Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu de démo du KORG Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par ballade Voir le message
    Question peut-être inutile mais, as-tu pensé à règler la courbe de l'Aftertouch sur "soft" dans le menu général !
    Effectivement, c'est LA bonne question !!!

    Commentaire


    • Envoyé par magal Voir le message
      Mes considérations perso sur l'after touch

      - Je n'ai jamais acheté de clavier qui n'en disposent pas , par choix .
      De mon côté, je regrette même la sensibilité aux mouvements latéraux qui permettait sur certains instrument d'ajouter un vibrato ou une modulation quelconque un peu comme la main gauche sur les cordes d'un violon... Il en est de même pour les commandes au pied, nos vieux instruments en étaient dotés, notamment de "foot switches" sur le côté de la pédale d'expression, qui étaient super pratiques soit pour les breaks et fill in soit pour les pitch bend ! Pourtant je n'ai pas l'impression que les prix aient été eux aussi "rabotés" !

      Bonne journée.

      Commentaire


      • Non Chris 60 , la sensibilité au mouvement latéraux ça n'a jamais existé . Tu l'as vu sur des videos comme tout le monde , des "joueurs" ont cru que c'était la façon dont ça marchait . Sans doute que cette manière d'operer leur convenait bien , mais si tu cherches un peu dans les caractéristiques du midi ,tu verras que ça n'existe pas tout simplement . Un appui purement vertical est suffisant et même si j'ai révê moi même d'un tel dispositif j'admets au ça réalisation aurait posé de sacrés problème . La réalité c'est qu'on à rétrogradé sur l'after touch .
        Les commutateurs latéraux sur les pédales de volume ou d'expression étaient trés en vogue à l'époque des orgues ici tu as raison . Il s'agissait TOUJOURS de simples commutateurs déportés . Pour le start stop les fills etc . Même des double cliks pour passer par exemple d'un fill d'une mesure à un fill de deux mesures . On retrouve cette idée d'ailleurs dans certains claviers modernes . Ces pédales fonctionnaient tout à fait différemment des pédales actuelles . Non MIDI , Résistance d'une ampoule etc .

        Commentaire


        • Envoyé par magal Voir le message
          Non Chris 60 , la sensibilité au mouvement latéraux ça n'a jamais existé . Tu l'as vu sur des videos comme tout le monde , des "joueurs" ont cru que c'était la façon dont ça marchait . Sans doute que cette manière d'operer leur convenait bien , mais si tu cherches un peu dans les caractéristiques du midi ,tu verras que ça n'existe pas tout simplement . Un appui purement vertical est suffisant et même si j'ai révê moi même d'un tel dispositif j'admets au ça réalisation aurait posé de sacrés problème . La réalité c'est qu'on à rétrogradé sur l'after touch .
          Les commutateurs latéraux sur les pédales de volume ou d'expression étaient trés en vogue à l'époque des orgues ici tu as raison . Il s'agissait TOUJOURS de simples commutateurs déportés . Pour le start stop les fills etc . Même des double cliks pour passer par exemple d'un fill d'une mesure à un fill de deux mesures . On retrouve cette idée d'ailleurs dans certains claviers modernes . Ces pédales fonctionnaient tout à fait différemment des pédales actuelles . Non MIDI , Résistance d'une ampoule etc .
          La sensibilité aux mouvements latéraux était présente sur le clavier "solo" (troisième clavier) des EX 42 et GX 1 (je crois me souvenir aussi du DK5 ?, et de quelques synthé analogiques, mais pas sûr !) par exemple. Bien sûr ce n'était pas des instruments Midi, mais des instruments électroniques, Orgue pour le EX 42 et Synthétiseur polyphonique pour le GX 1. Dans le standard Midi, il suffit de jouer sur le pitch, ou sur l'expression, qui sont des éléments du standard, avec un dispositif quelconque, pour faire exister cet effet !! Ainsi, pour réaliser un tel effet, il suffit de placer le clavier sur des supports souples permettant de commander un capteur dont on pourra exploiter les variations pour les traduire en messages midi de variation de pitch, brillance, résonance ou volume sur le canal que l'on souhaite affecter. C'est même plus facile aujourd'hui qu'au temps où je l'ai utilisé sur des orgues d'exception chez Yam... Je ne connaissais pas la possibilité des doubles clicks sur les foot swicthes, mais c'est intéressant... J'ai été surpris par le double click sur les boutons de Ending de mon PSR S910 qui provoque un ralentissement du tempo pendant l'exécution du final ! Il est vrai que je suis un peu déconnecté depuis quelques années ! Je suis d'accord avec ta constatation, on a rétrogradé sur l'after touch ! Egalement d'accord sur tes dernières phrases (commutateurs déportés, non midi etc). J'ai volontairement ignoré les genouillères qui ont aussi eu leur heure de gloire mais qui ont disparu pratiquement partout...

          Merci pour ces remarques intéressantes. A bientôt.

          Commentaire


          • Envoyé par ballade Voir le message
            Question peut-être inutile mais, as-tu pensé à règler la courbe de l'Aftertouch sur "soft" dans le menu général !
            Envoyé par Chris 60 Voir le message
            Effectivement, c'est LA bonne question !!!
            Oui bien sûr, il est réglé sur soft depuis 2 ans, mais ce n'est pas suffisant !!! :brave:nananere
            (et d'ailleurs je trouve que ce réglage ne change pas grand chose)
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • Envoyé par Alain44 Voir le message
              Oui bien sûr, il est réglé sur soft depuis 2 ans, mais ce n'est pas suffisant !!! :brave:nananere
              (et d'ailleurs je trouve que ce réglage ne change pas grand chose)
              Çà, ce n'est pas une bonne nouvelle !! Peut être qu'il auront fait mieux avec le PA1000... !:roll:

              Bonne soirée !

              Commentaire


              • Envoyé par Chris 60 Voir le message
                Çà, ce n'est pas une bonne nouvelle !! Peut être qu'il auront fait mieux avec le PA1000... !:roll:
                Ce n'est pas un problème d'interprétation logicielle de la variation de pression, mais de la variation de résistance électrique du ruban en fonction de la pression ! Tant que la pression est insuffisante, la résistance ne change pas, et l'AT ne "démarre" pas, quoi qu'on fasse sur la courbe de réponse résistance => niveau MIDI de l'AT. Aucune modification de l'OS n'y changera rien : il faudrait changer le keybed !!!

                C'est le réglage de ce dernier par son constructeur qui est défectueux (ou plutôt inadapté) sur les Pa900 et modèles en dessous. Sur les Nord, par ex mon NS2 Compact, il est bon : le signal d'AT "décolle du zéro" pour une pression modérée. Espérons qu'il en est de même pour le Pa1000 :roll:.

                Selon quel critère Korg choisit-il ses claviers FATAR ? Le coût exclusivement :deçu ? Si oui, c'est lamentable :bing:
                Dernière modification par iaorana, 11 novembre 2017, 02h15. Motif: correction

                Commentaire


                • L'étalonnage est délicat côté constructeur. J'ai eu un clavier trop sensible à l'after-touch et je devais le désactiver si je ne voulais pas qu'il soit actif dès que je tapais un peu fort sur une touche, alors que je ne suis pas pianiste, donc j'ai une frappe assez légère.

                  Commentaire


                  • Envoyé par galettouille Voir le message
                    L'étalonnage est délicat côté constructeur.
                    Il est néanmoins faisable, puisque certains instruments sont irréprochables de ce point de vue

                    Tenez : voici la description d'une modification pour le Roland JD-800 :

                    Use the full range of aftertouch without straining your fingers . DISCLAIMER: This is a Mod to the JD-800 circuit. Do it at y...


                    Fouinez avec les mots-clés aftertouch ribbon
                    Dernière modification par iaorana, 11 novembre 2017, 02h23. Motif: ajout

                    Commentaire


                    • Envoyé par iaorana Voir le message
                      ....Selon quel critère Korg choisit-il ses claviers FATAR ?....
                      Par gamme et donc prix certainement...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • Envoyé par galettouille Voir le message
                        L'étalonnage est délicat côté constructeur. J'ai eu un clavier trop sensible à l'after-touch et je devais le désactiver si je ne voulais pas qu'il soit actif dès que je tapais un peu fort sur une touche, alors que je ne suis pas pianiste, donc j'ai une frappe assez légère.
                        Je possède un vieil orgue Yam FE50 sur lequel l'after-touch n'est pas réglable et qui a le même problème de dureté. J'ai modifié le circuit électronique du capteur mais le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes attentes... Là aussi je pense que la cause tient dans la matière même du ruban du capteur et peut-être aussi à son vieillissement. Enfin c'est un instrument de la fin des années 70 alors il ne faut pas trop en demander !!

                        Commentaire


                        • Envoyé par iaorana Voir le message
                          Il est néanmoins faisable, puisque certains instruments sont irréprochables de ce point de vue

                          Tenez : voici la description d'une modification pour le Roland JD-800 :

                          Use the full range of aftertouch without straining your fingers . DISCLAIMER: This is a Mod to the JD-800 circuit. Do it at y...


                          Fouinez avec les mots-clés aftertouch ribbon
                          C'est une solution comme je les aime !!

                          Commentaire


                          • Envoyé par Chris 60 Voir le message
                            Je possède un vieil orgue Yam FE50 sur lequel l'after-touch n'est pas réglable et qui a le même problème de dureté. J'ai modifié le circuit électronique du capteur mais le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes attentes...
                            1. "Pas encore" laisse-t-il entendre qu'il y a quand-même du progrès ?

                            2. Peux-tu décrire ta modif ? Cela pourrait donner de bonnes idées à d'autres "candidats" ? :roll:

                            Là aussi je pense que la cause tient dans la matière même du ruban du capteur et peut-être aussi à son vieillissement.
                            Effectivement, cela a été signalé dans les forums d'instruments anciens... La technologie du ruban n'est pas la même partout :mefie

                            Enfin c'est un instrument de la fin des années 70 alors il ne faut pas trop en demander !!
                            40 ans, bigre

                            Commentaire


                            • Envoyé par iaorana Voir le message
                              1. "Pas encore" laisse-t-il entendre qu'il y a quand-même du progrès ?

                              2. Peux-tu décrire ta modif ? Cela pourrait donner de bonnes idées à d'autres "candidats" ? :roll:


                              Effectivement, cela a été signalé dans les forums d'instruments anciens... La technologie du ruban n'est pas la même partout :mefie


                              40 ans, bigre
                              Pas encore à la hauteur signifie que le résultat est encore bien loin de ce que l'on obtient avec un Tyros !

                              Pour la description détaillée, je ne rappelle plus des détails, mais j'ai changé le point de repos d'un pré-ampli pour que la courbe de fonctionnement démarre plus bas.

                              Voici le schéma de l'électronique qui interface le ruban :
                              L'action se situe sur la résistance entre les deux étages, sur la contre-réaction du second étage et sur l'impédance de sortie du second étage.

                              Mais pour éviter les longs discours, voici une petite vidéo que montre une résumé de tout cela...



                              Voilà, comme chaque cas mérite une analyse particulière, je ne peux pas donner beaucoup plus de détails car j'aurais toutes les chances de "tomber juste à côté" !!!

                              Bonne soirée...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Chris 60 Voir le message
                                (..) Voilà, comme chaque cas mérite une analyse particulière, je ne peux pas donner beaucoup plus de détails car j'aurais toutes les chances de "tomber juste à côté" !!!
                                En effet, c'est certainement trop différent du schéma des Korg Pa

                                Alors, y'apluka faire les manips décrites dans http://jd800center.blogspot.com/2012...ification.html :

                                - relever la variation de résistance du ruban en fonction de la pression ;

                                - insérer diverses valeurs de résistance, puis un ajustable en série avec la meilleure valeur trouvée etc.

                                Bref, le b-a ba - à condition bien sûr que les principes de fonctionnement soient les mêmes (nature du ruban etc.).

                                Je ne peux pas le faire moi-même, n'ayant plus de Pa dispo les tripes à l'air

                                Après, ce n'est qu'une question de réalisation adaptée à la techno de la carte de codage...

                                Alain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X