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Message: Pas assez de mémoire pour charger sample KORG PA4X
Pa4X
Message: Pas assez de mémoire pour charger sample KORG PA4X
Etant complètement novice dans ce domaine, j'ai téléchargé un sample sur le site, afin de créer un pad.
1 le pa4x m'a indiqué le message suivant: Pas assez de mémoire pour charger échantillon, échantillon tronqué.
2 j'ai recommencé l'opération avec un sample de Michel qui lui à fonctionné.
J"ai réussi à le mettre en pad, mais il ne suit ni le tempo ni mes changements d'accord.
Merci de votre aide
Dernière modification par galettouille, 05 février 2018, 00h52.
Pour ce qui est du tempo et du changement d'accord, c'est normal. Si tu veux suivre le tempo, il faut faire un fichier Rx2 avec ton wave en passant par un logiciel comme Recycle. Par contre, pour la tonalité, je ne crois pas que tu y arriveras, ou alors il faut faire un programme de son avec, ce qui fera qu'il suivra les harmonies mais du fait du stretching, il modifiera sa vitesse et sa hauteur, mais là, j'avoue mon ignorance. :mefie
Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
Pour ce qui est du tempo et du changement d'accord, c'est normal. Si tu veux suivre le tempo, il faut faire un fichier Rx2 avec ton wave en passant par un logiciel comme Recycle. Par contre, pour la tonalité, je ne crois pas que tu y arriveras, ou alors il faut faire un programme de son avec, ce qui fera qu'il suivra les harmonies mais du fait du stretching, il modifiera sa vitesse et sa hauteur, mais là, j'avoue mon ignorance. :mefie
A la lecture du manuel, la transposition des pads est prévue. (In Style Play mode, sequences are transposed according to the recognized chords. )
Peut-être un problème de paramétrage du PA4X, mais je n'ai pas réussi à voir où cela pourrait bloquer.
Par ailleurs, je lis... A Pad is basically a single-track, single Style Element Style. Most of what applies to Style recording also applies to Pad recording.... à lire ceci, cela ressemble plus à un enregistrement type MIDI qu'un import MP3. Peut-etre que le PAD ne fait que référencer le MP3, mais sans avoir la flexibilité d'un enregistrement de type MIDI dans le cas d'n unique événement de ce type.
Peut-être qu'un possesseur de PA4X pourrait confirmer.
NB: La doc ne parle pas de fichier RX2...
EDIT: Je viens de lire le tuto... et comprends mieux. La partie du tuto "6)Jouer et surveillez la fin de la séquence " indique bien un enregistrement type MIDI qui peut naturellement être transposé/ accéléré/ralenti... si tu joue un MP3 affecté à une touche lors de l’enregistrement d'un PAD, ce qui peut être accéléré est la répétition du mp3, mais pas le MP3 lui même. C'est comme lorsque je joue au piano... si je demande à mon séquenceur d'aller plus vite, chaque son de corde s'éteindra quand même à une vitesse inchangée.
Par contre un multisample est plus enclin à transposer (c'est l'objet du champ OrigNote)... du coup, je comprends moins : lorsque tu joues avec ton multisample, y a t-il une réaction à la hauteur des notes ?
Dernière modification par floyer, 04 février 2018, 17h55.
Si la DOC ne parle pas des RX2, alors que l'on trouve à plusieurs endroits des listes de fichiers supportés : il ne faut pas rêver. Si le fichier doit être découpé, il faut créer autant de MP3 que d'événements... et recoller le tout avec un PAD qui les enchaine.
EDIT: Cela peut sembler laborieux mais il y a une fonction du PA4X qui semble le faire : "Creating audio Groove Slices with time Slicing".... je pense qu'il faut regarder de ce côté. Et là, moins de risque de limitation de taille**, puisque l'enregistrement est découpé pour faire des samples qui seront plus petits. Cela devrait permettre une lecture accélérée. Par contre, pour la transposition, je n'y crois pas trop : le multisample généré utilise une touche par échantillon... une transposition décalerait tout (sans transposer !!) et ce serait méconnaissable.
** Enfin si : le multisample n'a pas un nombre infini de note, surtout que l'on commence par la note C#3... Cela devrait limiter à une soixantaine d'événement.
Ma compréhension, est que le PAD est une séquence d’événements déclenchant ici des multisamples. S'il n'y a qu'un événement... la séquence est immédiate, il n'y a pas grand chose à accélérer.
Dernière modification par floyer, 04 février 2018, 18h39.
Effectivement, cette fonction doit fonctionner comme Recycle et permettre de partir de fichier audios de drums, par exemple, et de faire en sorte que ça s'adapte au tempo en decoupant le fichier par elements separes. Par contre, d'accord sur la transposition. ça donnerait des resultats curieux !
Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
On a tous ete novices, faut juste s'y mettre avec methode.
Oui, avec méthode... là on avait une démarche un peu complexe : import MP3, multisample, PAD... si cela ne fonctionne pas comme prévu, il faut alors tester chaque étape pour comprendre comment cela fonctionne. Est-ce que le multisample permet de transposer ? Est-ce que la transposition est convaincante (sur un sampleur, le stretching permet de jouer des échantillons à des vitesses différentes pour générer plusieurs note - comme les 33 tours qui lu en 45 étaient plus aigus - mais on couple accélération et transposition. C’est plus pour échantillonner une note sur 3 sur un piano que pour simuler tout un puano avec une seule note.
Par ailleurs, la fonction Groove citée est une fonction unique qui devrait gérer un ensemble d’opérations pour obtenir un résultat cohérent. En lisant attentivement le manuel et en procédant par étape, cela devrait fonctionner.
1) la seule façon d'utiliser les mp3 c'est de les mettre dans le "song play" et de lancer la lecture d'un bout à l'autre. On peut changer la vitesse et le tempo.
2)Tout ce qui est découpage, utilisation dans les pads, les drum kits et autre, c'est avec les samples en RAM. On les importe avec différents formats (wav,etc) mais pas mp3.
3) On a déjà parlé de tout ça en long en large et en travers. Ma conclusion perso : ne te lance pas la dedans avant de bien connaître ce qu'est le sampling, et d'autres bricoles.
1) la seule façon d'utiliser les mp3 c'est de les mettre dans le "song play" et de lancer la lecture d'un bout à l'autre. On peut changer la vitesse et le tempo.
2)Tout ce qui est découpage, utilisation dans les pads, les drum kits et autre, c'est avec les samples en RAM. On les importe avec différents formats (wav,etc) mais pas mp3.
3) On a déjà parlé de tout ça en long en large et en travers. Ma conclusion perso : ne te lance pas la dedans avant de bien connaître ce qu'est le sampling, et d'autres bricoles.
Merci Beaucoup de ta réponse, et je vais suivre ta conclusion, je ne vais pas me lancer la dedans.
En fait, le sampler limite la durée des échantillons à 21,4 secondes, si ton fichier audio dépasse cette durée, ça t'indique le message que tu as cité dans ta question de départ.
Si c'est trop long, il faut la découper puis l'affecter sur 2 touches du clavier et enregistrer dans un pad en ayant au préalable créé un son multisample.
Regarde cette vidéo de Michel Deuscht sur le Pa3X, c'est très bien expliqué.
Ce n'est pas compliqué quand on a compris le truc. Par contre, pour que cela suive le tempo et les accords, je crois qu'il faut utiliser le time slicing, Galetouille a mis un lien d'une de ses vidéos en exemple dans ma discussion, jettes-y un œil !
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