Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème lors de la création et modification des styles KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Problème lors de la création et modification des styles KORG PA4X

    Salut à tous
    Je m'excuse d'avance si cela a déjà été évoqué sur le forum. Je tiens d'avance à repréciser que je suis l'heureux nouvel acquéreur d'un Pa4X après plus d'une décennie à jouer sur des arrangeurs Yamaha. Etant justement habituer aux PSR/Tyros question éditions de styles, je suis absolument perdu pour ce qui est des arrangements sur le Pa4X. En effet les possibilités par rapport aux Yamaha sont tellement vastes et je n'ose même pas imaginer ce que serait un Style KORG programmer avec toutes les différentes options disponible (les CV, les Pad avec la fonction quantize, l'import et l'export des parties midi etc…). C'est pour cela que je suis certains que des fonctions basiques que le Style creator des arrangeurs Yamaha possede devrait se retrouver logiquement sur le KORG. Hors depuis une semaine je bagarre comme un fou avec l'appareil et le manuel ne m'aide malheureusement pas beaucoup. La communauté Korg n'est malheureusement pas aussi reactive que celle de Yamaha et mes questions sur les forums anglais n'ont que très peu de retour. Freshdep vue que tu viens de Yamaha aussi et que tu crées des styles, ton aide me serait vraiment utile. Bien sûr je sollicite aussi et surtout l'aide des "Vieux Sages" de chez Korg (Galettouille ...). Bref voici mes différentes préoccupations et les soucis que je rencontre sur le PA4X:

    - Comment changer les instruments pour toutes les parties d’une piste ? Je ne parle pas ici des réglages enregistrés dans la part mais directement dans le Style creator. Sur certains styles yamaha que j'ai pu convertir les kits de batteries sont des SFX et je suis obligé de les modifiés manuellement (chaque partie Fill + variations). Sur un style complet seulement pour changer l'accompagnement avec 3 variation par accompagnement il me faut modifier 3 CV x 2 (Fill in et var) soit modifier un seul drumkit 6 fois. Pour les 16 parties (3 intro x3 + 4 var x 3 + 3 fill in x 3 + 3 ending x 3 + 3 End) il faudrait répéter la manœuvre 42 fois. Ce serait extrêmement éprouvant et j’espère que ce n’est pas le cas. Sur la page d'accueil je le fais avec les réglages pourtant. Lorsque je change une Voice, ca le fait pour toutes les autres pistes correspondantes (Drum var 1: Pop kit sera attribué aux drumkits VAR 2,3,4 Fill In 1,2,3,4 intro/ending 1,2,3 et bien sûr CV).

    - je n’arrive pas à copier les VAR sur les Fill IN. Par contre l’inverse fonctionne. De même pour les intro et les ending. Ça ne marche que de Fill in a Fill in. Je sais pas si c'est encore un autre bug ou si c'est du à un réglages que je ne vois pas, mais ça me parait surprenant que des simples pistes midi d'un meme style ne puisse être copier. Je me suis dit que c'était par rapport à la longueur des mesures mais rien n'y fait. Même quand les mesures sont les mêmes, je n’arrive pas à copier des parties VAR aux Fill-In et tout reprogrammer c'est pas pratique surtout pour un arrangeur professionnel. Sur les YAMAHA je le faisais très facilement. Même avec 1 seule mesure de Fill in, je pouvais copier une mesure d’1 Intro a 16 mesures. Peut-être que j'omet encore une fois de plus un réglage. J'espère que vous pourrez me rassurer.

    -Existe une fonction Drumsetup "permettant de changer un élément par exemple d'un kit de batterie par celui d'un autre sans avoir a changer le kit de base comme sur les PSR S97X-S77X/Genos ? (Par exemple changer la caisse clair du Pop Kit avec celui du Vintage Kit ou des Claps)

    - Enfin sur les Yamaha il existe une fonction " Bass Hold " qui permettait à l'aide d'une pédale de maintenir une note de basse lorsque l'on appuiya sur la pedale. Ma question est ce que cette fonction existe aussi sur les Korg ? Si oui ou est-ce que je puis l'activer sur le style ?
    Je tiens a vous remercié d’avance pour vos réponses. Je continue en parallèle de decortiquer le manuel avec mon très mauvais anglais.

    Cordialement
    KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

  • #2
    Salut!
    Pas sûr de bien comprendre la première question.
    Au cas où : en mode Style record>MENU>Style Elements Track Controls>Menu déroulant en haut à droite, tu as "Copy Sounds" from xx to yyy

    On ne peut pas copier une VAR entière sur un Fill ou End car les Var peuvent utiliser 6 cv, et les Fill/ending peuvent en utiliser que 2.
    Mais on peut copier V1-CV1 to F1-CV2, par exemple.

    On peut copier des sons d'un drumkit dans un autre mais il faudra créer un nouveau drumkit résultant du mélange (ou écraser le DK d'origine) :
    MENU>Drumkit>menu déroulant en haut à droite : copy DrumKit>choix du Drumkit dont on veut piquer des sons>Choix de la portion de clavier "source">choix de la portion de clavier dans le drumKit à modifier.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par galettouille Voir le message
      Salut!
      Pas sûr de bien comprendre la première question.
      Au cas où : en mode Style record>MENU>Style Elements Track Controls>Menu déroulant en haut à droite, tu as "Copy Sounds" from xx to yyy

      On ne peut pas copier une VAR entière sur un Fill ou End car les Var peuvent utiliser 6 cv, et les Fill/ending peuvent en utiliser que 2.
      Mais on peut copier V1-CV1 to F1-CV2, par exemple.

      On peut copier des sons d'un drumkit dans un autre mais il faudra créer un nouveau drumkit résultant du mélange (ou écraser le DK d'origine) :
      MENU>Drumkit>menu déroulant en haut à droite : copy DrumKit>choix du Drumkit dont on veut piquer des sons>Choix de la portion de clavier "source">choix de la portion de clavier dans le drumKit à modifier.
      Salut Galettouille
      Merci pour ta réponse rapide. En fait ma première question fait référence par exemple au Drumkit. Sur la page d acceuil si je veux changer le Drumkit du Style "Chicago Blues", je tape sur le Drumkit , je choisi parmis les Drumkit "Analog Kit ", sur toutes les Var le nouveau Drumkit sera Analog Kit et je peux sauvegarder ses reglages. Par contre quand je suis dans le Style creator lorsque je choisi le Drumkit de la Var 1, je dois par la suite choisir celui du Fill 1,2,3,4, Var 2,3,4 ainsi de suite. J aimerais que le meme drumkit soit attribuer de base a toutes les parties du Style. Je vais essayé ta manipulation quand je serais devant le pa4x.

      Pour la copie des variations aux Fill in, c est vrai que je me suis rendu compte que les Variations avaient jusqu'a 6 CV et les fill In juste 2. C est surement pourquoi je ne pouvais les copier sur des Fill In et des Intro/Ending Break. Je vais alors refaire la manip en selectionnant juste le V1-CV1 to F1-CV1 et voir si ca fonctionne.
      Pour les Drumkits je m'en doutais un peu. Cela prend il beaucoup d'espace sur la memoire PCM ? Vu qu'il n y en a que 400 Mb je veux les utiliser avec parcimonie.

      Merci en pour ta réactivité
      cordialement
      KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

      Commentaire


      • #4
        Ça n'utilise pas la mémoire PCM. Ça utilise un emplacement mémoire, en user ou en usine. Autant dire : rien.

        Commentaire


        • #5
          Ok merci encore.
          Je les modifierai donc ainsi.
          j ai encore tellement de choses à apprendre sur comment fonctionne pa4x mais mes craintes s s'évanouissent au fur et à mesure pour laisser la place au plaisir de jeu.
          Il faut dire que sur Mes YAMAHA je balançais tout un peu partout au point d avoir des styles dupliqués un peu partout.
          la on va dire que Korg me force à être un peu plus ordonné et pro. lol
          KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par marcodg Voir le message
            ...sur Mes YAMAHA je balançais tout un peu partout au point d avoir des styles dupliqués un peu partout....
            Avec 256 emplacements DK utilisateur dans le PA4X, tu vas pouvoir refaire la même chose!

            Commentaire


            • #7
              Pour les remplacements de son : si tu veux utiliser un son de ton choix sur une piste pour toutes les parties d'un style, y' a peu de raisons de modifier le style d'origine.
              Dans le songbook tu peux, pour chaque chanson, utiliser le même style avec des sons différents.

              Une chose, quand même : certains rares styles d'usine changent de son suivant les variations (le plus souvent, un son change dans l'intro ou la fin) et si tu changes de son en dehors du mode STYLE RECORD, il n'y aura plus de changement de son.

              Commentaire


              • #8
                Galetouille a donné toutes les informations utiles ! Il utilise Korg bien plus longtemps que moi et j'ai appris certaines chose encore. Il faut dire que j'ai un Pa4X que depuis août 2017, enfin, pendant 2 mois un 61 notes, puis Genos, puis Pa4X 76 cette fois depuis début février.

                Je suis allé très peu dans le style creator, juste pour modifier un peu une partie accomp et surtout pour utiliser la fonction style copy.

                Less CV sont une fonction puissante pour moi, ça permet de faire varier la musicalité des styles en fonction des accords joués et je trouve ça excellent, même si ne j'ai ps encore essayé mais ça casse la monotonie d'un style qui tourne en boucle avec toujours la même rythmique d'instruments. Il faut ajouter que tu peux faire la même chose dans le multipad creator !

                Concernant la modification des sons dans le creator, je comprends que ce soit lourd de le faire pour chaque V1...4, CV.1...6 etc.... pour moi, le plus simple, en mode style, "track select", tu modifies tes sons des parties d'accompagnement qui seront changées cette fois sur toutes les Variations, fills.... puis tu sauvegardes le style dans un user et tu le sélectionnes dans style creator pour le modifier et y a plus qu'a ! :smile
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Merci Freshdep pour l éclaircissement.
                  Galetouille je ne parlais pas des styles d usine car ça va de soit soit que les modifiés revient à bousiller toute la sophistication derrière. Chez YAMAHA il n y avait pas toutes ses possibilités c est pourquoi je suis un peu perdu lol.
                  Sinon je parlais plutôt des styles converti sur ordinateur puis importer et converti par le Pa4x.
                  Bizarrement la premiere piste de Drums est un SFX au lieu d un Drumkit même Standard. Ce qui fait que si je veux modifié une autre partie , par exemple changer les NTT d une piste d accompagnement je suis obligé de passer par le Style Creator. Et c est la tout mon problème car je suis obligé de modifié tout les autres parties en répétant la manoeuvre.
                  Bref j essayerai ce que vous m avez conseillez.
                  Merci
                  KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

                  Commentaire


                  • #10
                    pour changer les NTT d'une piste accomp, tu n'as effectivement que le Style Creator pour se faire. Pour changer les sons,, track select est la bonne solution.

                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauriez vous s'il existe des styles Freeplay sur le Korg pa4x comme les Ethereal Movies, Voices de Yamaha ? C est se genre de style sans batteries avec juste des Pad, String, violon/ Cello ou Choir voices. Si oui comment se nomme t'il ou alors ou puis je en trouver ?
                      Et pour pour le "Bass Hold" avez vous une idée si cette option est disponible sur le pa4x ?
                      C est juste des fonctions auxquelles j'etais habitué sur mes Yamaha. S'il y en a pas je peux m'en passer.
                      Merci bien
                      KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

                      Commentaire


                      • #12
                        Bass hold.... avec tous les Yamaha que j'ai eus, je ne connaissais pas ça, et je ne vois pas trop à quoi ça sert quand un style est joué sur le clavier.

                        Peux tu preciser comment ça fonctionne ? Je ne vois pas bien ce qu'est cette fonction.

                        Sur Korg,, je ne sais pas si ça existe . Il suffit d'aller voir dans les fonctions affectables sur la pédale switch dans General=>foot & switch et regarde dans la liste.

                        Quant aux styles freeplay , je n'en connais pas sur le Pa4X, j'ai cherché et il n'y a rien de ce genre.
                        Après, tu appliques un son synthé pad sur lower avec la fonction hold et tu as ton style freeplay en créant une nappe de basse dans style creator et voilà.

                        J'aimais bien ces styles sur Yamaha, mais je m'en passe très bien sur le Pa. :smile
                        Dernière modification par fredshep, 16 mai 2018, 18h06.
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fredshep Voir le message
                          Bass hold.... avec tous les Yamaha que j'ai eus, je ne connaissais pas ça, et je ne vois pas trop à quoi ça sert quand un style est joué sur le clavier.

                          Peux tu preciser comment ça fonctionne ? Je ne vois pas bien ce qu'est cette fonction.

                          Sur Korg,, je ne sais pas si ça existe . Il suffit d'aller voir dans les fonctions affectables sur la pédale switch dans General=>foot & switch et regarde dans la liste.

                          Quant aux styles freeplay , je n'en connais pas sur le Pa4X, j'ai cherché et il n'y a rien de ce genre.
                          Après, tu appliques un son synthé pad sur lower avec la fonction hold et tu as ton style freeplay en créant une nappe de basse dans style creator et voilà.

                          J'aimais bien ces styles sur Yamaha, mais je m'en passe très bien sur le Pa. :smile
                          C'est une fonction qui permet de maintenir la note de basse jouée au moment ou la pédale est appuyée. Je regarderais cela quand je serais devant mon Pa4x. Peut etre aussi que korg lui donne un autre nom. Mais c'est une fonction que j'appreciais beaucoup car beaucoup de styles gagnaient en authenticité avec cela.
                          Dommage pour les styles freeplay. J'ai essayé de convertir ceux de Yamaha mais ils font planté le pa4x quand je les charge:noidea. Apres avec les pad ou strings sur la main gauche, il n est pas possible de les maintenir ce qui entrecoupe la melodie si la main gauche change d'accord. Et c'est ce qui fait toutes la différence vu que les styles freeplay sont joués continue.
                          KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par marcodg Voir le message

                            C'est une fonction qui permet de maintenir la note de basse jouée au moment ou la pédale est appuyée. Je regarderais cela quand je serais devant mon Pa4x. Peut etre aussi que korg lui donne un autre nom. Mais c'est une fonction que j'appreciais beaucoup car beaucoup de styles gagnaient en authenticité avec cela.
                            Dommage pour les styles freeplay. J'ai essayé de convertir ceux de Yamaha mais ils font planté le pa4x quand je les charge:noidea. Apres avec les pad ou strings sur la main gauche, il n est pas possible de les maintenir ce qui entrecoupe la melodie si la main gauche change d'accord. Et c'est ce qui fait toutes la différence vu que les styles freeplay sont joués continue.
                            La fonction bass hold dont tu parles ne serait pas manual bass et tu assignes un sustain sur la pédale pour maintenir la note ?? Sache que cela est possible sur le Pa4X. Juste à côté du bouton memory, tu as manual bass a côté de memory et bass inversion.

                            Ensuite, les pad et strings main gauche, tu peux faire maintenir la note en allant dans Global=>preferences=>onglet style 1 et il faut choisir dans le menu déroulant (je sais plus lequel) la fonction hold lower.

                            J'ai utilisé très rarement les styles freeplay de Yamaha, c'est vrai que c'est sympa mais on peut reproduire à peu près la même chose sur n'importe quel arrangeur ! :smile
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Non c est pas la même chose. En fait sur n importe quel accompagnement il est possible d appliquer cette option pas que sur les bass. Voici une vidéo en allemand qui explique un peu de quoi il s agit. J ai regardé dans les fonctions assignables et il y a pas cette option.
                              ... habe ich erst bei der GENOS-Vorführung gesehen und dann gleich nachgeschaut: Hat mein 970er auch: Die BASS-HOLD-Funktion! Die kann man sehr gut bei Eye ...

                              KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X