Je continue la découverte de mon PA1000 et, chemin faisant, je croise quelques particularités qui ne sont pas documentées. Voici, par exemple les messages midi émis et reconnus par le PA1000, concernant la partie « DrawBars Organ ». J’ai listé ces codes en Décimal, pour faciliter la lecture et le rapprochement avec la documentation. Ces codes concernent la partie Up1 (canal 0, 176 Décimal ou B0 Hex…). A adapter selon le canal souhaité !
Ces codes peuvent être très utiles pour obtenir des choses que l’on ne peut faire en natif sur l’instrument ou qui demanderaient une dextérité hors normes !
Par exemple, tout musicien qui a déjà vu (ou même pianoté) un B3 sait que le passage d’une sonorité à l’autre à l’aide des tirettes harmoniques ne peut pas se faire de manière instantanée comme le fait un changement de « Keyboard Set » sur nos PA1000. Même les possesseurs d’un PA4x qui ont des « tirettes » physiques à leur disposition, trouveront les changements de sonorité assez acrobatiques. En envoyant ces codes progressivement depuis un système midi vers l’instrument, on obtiendra en un seul geste (pression sur une pédale par exemple), le déplacement des tirettes harmoniques comme si elles étaient manipulées manuellement… Je vous proposerai plus loin, un très court exemple pour vous donner une idée plus précise de cet effet.
Voici donc la liste des codes que j’ai pu identifier :
176, 99, 2 > Commande
176, 98, 0 > 16'
176, 6, 0 > Tirette à 0 (Dernier chiffre de 0 à 127
176, 99, 2
176, 98, 2 > 5' 1/3
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 1 > 8'
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 3 > 4'
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 4 > 2' 2/3
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 5 > 2'
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 8 > 1' 3/5
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 6 > 1' 1/3
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 7 > 1'
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 9 > Tone Hard
176, 6, 1
176, 99, 2
176, 98, 9 > Tone Mellow
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 16 > Percu On/Off
176, 6, 0 > Ici "Off" (1 pour "On')
176, 99, 2
176, 98, 12 > Volume Percu
176, 6, 31 > Ici 31
176, 99, 2
176, 98, 13 > Longueur Percu
176, 6, 87 > Ici 87
176, 99, 2
176, 98, 11 > Percussion 4' On
176, 6, 2
176, 99, 2
176, 98, 11 > Percussion2' 2/3 On
176, 6, 1
176, 99, 2
176, 98, 19 > Commande "Diaphonie » (Fuite d’une roue phonique sur l’autre, Leakage)
176, 6, 1
176, 99, 2
176, 98, 20 > Valeur niveau "Diaphonie" (Leakage)
176, 6, 93
176, 99, 2
176, 98, 18 > Commande du niveau des clics "Key Off"
176, 6, 28
176, 99, 2
176, 98, 10 > Commande du niveau des clics "Key On"
176, 6, 39
176, 99, 2
176, 98, 15 > Bouton On/Off pour les clics "Key Off"
176, 6, 0
176, 99, 2
176, 98, 17 > Bouton On/Off pour les clics "Key On"
176, 6, 0
Vous aurez sans doute remarqué que la numérotation des tirettes dans les messages n’est pas conforme à leur position sur l’instrument !
Voici maintenant un exemple de programmation pour une pédale, permettant d’obtenir le mouvement simultané de deux tirettes (4’ et 2’) partant de 0 et s’arrêtant à 6 en un peu plus d’une demi seconde (525 millisecondes) :
$ Intervalle 15 >Cette commande implique une attente de 15 ms entre deux lignes (35 x 15 ms = 525 ms)
b0, 63, 2 > Le reste de la liste est rempli automatiquement par le logiciel MFC5
b0, 62, 3
b0, 6, 3
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 3
b0, 63, 2
b0, 62, 3
b0, 6, 13
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 13
b0, 63, 2
b0, 62, 3
b0, 6, 25
b0, 63, 2
b0, 62, 3
b0, 6, 37
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 25
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 37
b0, 63, 2
b0, 62, 3
b0, 6, 49
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 49
b0, 63, 2
b0, 62, 3
b0, 6, 5b
b0, 63, 2
b0, 62, 5
b0, 6, 5b
Rassurez-vous, il y a des moyens pour ne rien saisir manuellement !!
Ce que j’utilise est ici : https://drive.google.com/open?id=0B-...EN2TldrTVhaZmM
Tout est dit dans le document pdf de ce dossier, si vous êtes intéressés, je suis à votre disposition..
La liste de commandes ci-dessus est l’une des listes de commandes que j’ai utilisées (dans ce cas précis, il y en a 6) pour enregistrer l’extrait de morceau que je vous propose maintenant. Attention, je ne suis pas musicien, et je ne cherche qu’à vous préciser ce que j’énonce plus haut. Vous entendrez les changements de sonorités effectués progressivement, comme si les tirettes étaient manipulées manuellement, et verrez ces tirettes se déplacer lors de ces changements. Tout ceci a été enregistré en direct avec l’aide de mon pédalier et d’un peu de préparation des effets.
Voici le morceau. J’ai pensé qu’une seule note serait plus facile à jouer ce sera donc « One note samba » de A.C. Jobim…
Je vous souhaite un bon dimanche. A bientôt !
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