Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide création de sons sur Korg Pa3X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Aide création de sons sur Korg Pa3X

    Bonjour,
    Je recherche un bon tutoriel qui montre comment utiliser le moteur de synthèse sonore du korg pax3 le afin de créer ses propres sonorités. J’ai déjà importé mes propres samples ou modifié d’autre presets avec les curseurs de base. Mais je veux aller plus loin : lfo, amp, filtre résonnants, etc.... Je suis un peu déçu des sons de la machine ( plutôt onéreuse, enfin tout est relatif) par rapport à ce que j’entend parfois sur d’autres arrangeurs ou workstations ( je compare avec mon roland fantom, m3 etc...) . Je ne parle pas des sons acoustiques mais plutôt des pads , strings, lead ... sur le korg pa c’est limite pouet pouet et très « casse oreille » bref pas très aérien.
    Pourtant , je suis certain qu’il y’a un potentiel : mais il faut connaître la synthèse sonore. C’est des gens comme Alex (galletouille ) qui me font pour l’instant hésiter à me séparer de cet arrangeur au profit de varranger. Dernièrement , je suis tombé sur le set de Qui Robinez pour le pa x 4 où il’a programmé des sons « aériens » ou trance en utilisant rien que le moteur interne .... donc je me dit que c’est possible de faire des sons plus type Vangelis , tangerine, mais que moi j’en suis incapable... sauf si il existe un bon tuto pour apprendre.
    Dernière modification par joche, 02 février 2019, 02h42.

  • #2
    Pour de la synthèse, il y a pas mal de sources applicables à la synthèse soustractive. il y a le tuto de François : https://www.audiokeys.net/forum/foru...se-analogique

    il y a aussi https://www.audiokeys.net/forum/foru...-algorithmique

    Évidemment, le PA4X n’est pas un analogique, mais au vu du manuel, il a des concepts proches. On trouve dans la tonne de samples, les formes d’ondes classiques (carré, triangle...) des synthétiseurs analogiques, les enveloppes, LFO, et les filtres résonants pour jouer avec.

    Du coup, il peut être intéressant de commencer par maitriser la synthèse soustractive avec les formes d’onde basique.

    De toutes manières, rien ne vaut la pratique. N’hésite pas à sortir le manuel du PA4X qui est complet, faire des petits essais pour sentir chaque paramètre, en touchant à une chose en même temps. (De toute façon, tu auras besoin du manuel pour transposer les notions de ces ouvrages au PA4X).

    Tu peux aussi monter des sons avec d’autres échantillons que les classiques, et voir s’il sont mieux adaptés à ce que tu veux faire.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3

      merci pour la réponse , mais je précise : je ne possède pas de pax4 mais un pax3 Le

      Commentaire


      • #4
        Ah, oui, c’est Le passage sur Qui Robinez qui m’a influencé. Apparemment, - à part si j’ai mal lu - le PA3X LE est bien moins puissant. Plutôt que de créer les sons, il s’agit de modifier des sons existants (attack, decay, release, cutoff, resonance, lfo/vibrato). Donc si à la base, tu n’as rien d’assez proche de ce que tu veux, tu sera bloqué.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          oui mais il y’a aussi un sampler dans le pa 3 x Le . Donc je peux quand même incorporer des nouvelles formes d’ondes.

          Commentaire


          • #6
            Au temps pour moi... le User Manual du PA3X LE ne contient pas tout et donne une fausse idée de ce que l’on peut faire. Il y a le Advanced Edit Manual qui documente pas mal de choses, si bien que le PA3X LE ressemble plus au PA4X que je le pensais. Je t’invite donc à potasser ce manuel pour maîtriser les différentes options.

            Les enveloppes Amp (amplification) ne devraient pas poser de problème (le principe de variations du son est assez intuitive), l’usage des filtres résonnant (12dB/24dB, paramètres cutoff et résonances) nécessitera sûrement plus d’essais pour sentir ce qu’il faut pour atteindre ce que tu veux. Après l’enveloppe du filtre sert à faire varier le timbre au cours du temps... une fois que tu auras bien senti comment le filtre fonctionne.

            Je note que tu as des formes d’ondes classiques en plus de celles associées aux instruments du PA3X LE.
            Dernière modification par floyer, 01 février 2019, 23h31.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              merci

              Commentaire


              • #8
                Tout un programme!
                Hélas il ne suffit pas de savoir ce que fait un LFO, un VCF, etc...pour créer une belle nappe. Il faut surtout de l'expérience, donc passer du temps. Pour les nappes, la réverbe, le délai,le chorus et l'égalisation ont aussi un rôle important.

                Quand j'entend la platitude de certains covers de morceaux de JMJ, faits par des gars qui ont plein de synthés analogiques...
                Même Jarre lui même a des sons tout plats dans ses concerts récents en petit comité. Manque d'effets...
                Dernière modification par galettouille, 02 février 2019, 12h12.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour cette réponse, si même Jm Jarre a des sons plats , ben ... ça rassure quand même! A propos c’est vrai que le dernier Équinoxe mouvement n’est pas transcendant , je lui préfère oxygène lll même si parfois ça part dans des tas de directions et ressemble plus à un mur sonore et pas une composition.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X