Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, mais comme je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet et que c'est non documenté, cela intéressera peut-être quelqu'un.
Il s'agit du mode de reconnaissance d'accord 'Advanced'.
J'ai souvent lu qu'il était employé en mode Split:off et permettait de reconnaître des accords étendus à deux mains et des accords de type 'slash'.
Dans la doc, il est aussi précisé que ce mode permet de reconnaître des accords 'rootless' souvent utilisé en Jazz mais sans préciser lesquels.
Donc, par exemple en mode Split:On, un classique II V I en Do avec un voicing main gauche 'jazz':
f,c,e reconnu par le PA comme Dm9
f,b,e reconnu par le PA comme G7(add 13)
e,a,d reconnu par le PA comme C6/9
On a bien la descente d'un demi-ton du II au V comme dans beaucoup de voicing Jazz.
L'intérêt de ces voicings, si la partie lower n'est pas mutée (avec un son de piano ou de nappe), est d'avoir une sonorité plus aérée que par exemple un pavé comme d,e,f,(a),c pour Dm9.
L'intérêt peut-être aussi pour un débutant en piano jazz, de s'amuser avec des styles tout en conservant des voicing proches de ceux qu'il apprend.
Si l'on joue avec le style arrêté et en mode 'Bass & Lower Backing', on entend que la basse joue bien la fondamentale de l'accord.
Voici les voicing rootless que j'ai trouvé, avec exemple en Do (il yen a peut-être d'autres):
3 mineure, 7 mineure, 9 majeure -> Im9 (eb, bb, d -> Cm9)
3 majeure, 6 majeure, 9 majeure -> I6/9 (e,a,d -> C6/9)
3 majeure, 7 mineure, 9 majeure -> I9 (e,bb,d -> C9)
3 majeure, 6 majeure, 7 mineure, 9 majeure -> I13 (e,a,bb,d -> C13)
7 mineure, 3 majeure, 6 majeure -> I7(add13) (bb,e,a -> C7(add13) )
Bon, tout ça est peut-être déjà archi-connu ?
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