Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment mettre un son en multisample avec mon Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comment mettre un son en multisample avec mon Korg PA4X ?

    bonsoir, j'ai demandé à un ami si il pouvait me donner un son pour mon PA4X et il m'a dit qu'il pouvait me l'envoyer mais il fallait que je le mette en multisample ( chose que je n'ai jamais faite ) et je ne trouve pas d'indication sur le manuel. est ce difficile ou bien pouvez vous me donner les manipulations, si cela n'est pas trop gênant pour vous.
    merci à vous tous
    Dernière modification par Invité, 20 mars 2019, 18h36.

  • #2
    Un son de quoi? un son de quel format? Sois plus précis.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #3
      Voir « 38. Making new sounds with Sampling », p448.

      p450 import des samples
      p466 création des multisamples
      p473 création des sons d’après un multisample
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Richard26, depuis le temps qu'on se connaît, je peux te dire que c'est très très compliqué de charger un sample puis de faire un multisample. Je ne serais pas surpris qu'il y ait un tuto la dessus.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Richard26, depuis le temps qu'on se connaît, je peux te dire que c'est très très compliqué de charger un sample puis de faire un multisample. Je ne serais pas surpris qu'il y ait un tuto la dessus.
          Ce n'est pas si compliqué que cela. Je l'ai fait tant de fois avec ma phrase audio à mettre sur un pad. Quand on a compris le truc, c'est super simple !

          Pour le tuto, vu que je n'ai plus le Pa4X, je ne me souviens plus trop des pages de menu et des manips. Je sais qu'il faut aller dans le mode Sound puis menu et aller dans le sampler pour importer le sample. Ensuite, je ne sais plus trop :smile

          Floyer t'a indiqué les pages du manuel dans lesquelles c'est expliqué, tu devrais t'en sortir !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            en fait j'attend la réponse de mon ami, je lui ai demander un son de DUDUK c'est un super instrument arménien et cette personne joue dans un orchestre et il possède de très belle sonoritées et il m'a dit qu'il pouvait me donner ce son de DUDUK mais il fallait le mettre en multisample mais vu que je ne connais pas du tout je me suis permis de demander de l'aide, lorsque j'aurai sa réponse je vous le ferai savoir

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas si compliqué que cela. Je l'ai fait tant de fois avec ma phrase audio à mettre sur un pad. Quand on a compris le truc, c'est super simple !
              Mettre une phrase audio et créer un multi sample jouable sur une plage de notes n'est pas du tout la même chose.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Le dukduk ? Je ne connaissais pas. Je note que l’instrument et sa musique sont au patrimoine de l’humanité depuis 2005

                Si c’est un instrument de musique à vent (notes tenues), tu auras besoin :
                1/ d’importer chacune des notes (il vaut mieux connaître leur hauteur) en définissant à chaque fois les points de bouclage (Loop start/end) pour que la note puisse être jouée indéfiniment. La fonction Use Zero permet de forcer les boucles à passer par les zéros de la forme d’onde... c’est nécessaire pour éviter des bruits au bouclage. La fonction crossfade loop peut être utile pour parfaire l’échantillon en évitant des effets de bord au bouclage. (Mais c’est peut-être facultatif... à voir si tu entends une transition) Attention au champ origNote, il doit être la note jouée, sinon les notes seront transposées incorrectement,
                2/ créer un multisample en définissant des plages de notes (zone) jointives autour de chaque note de sample. Si ton ami a enregistré toutes les notes, on aura des zones d’une note, sinon, on élargira ces zones pour que les notes puissent être transposées et que tu puisse quand même jouer toutes les notes. À chaque zone on affecte le sample correspondant.
                3/ créer le son qui pointe sur le multisample.

                Donc c’est plus compliqué que de plaquer une simple phrase (non bouclée), sur toute l’étendue du clavier. (Tuto de Michel Deuscht sur PA3X par exemple) Mais on devrait pouvoir y arriver avec patience et méthode.
                Dernière modification par floyer, 20 mars 2019, 22h04.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Je suis allé voir la doc et cela fonctionne selon un principe que je crois connaître (un croisement entre l'import de samples instrumentaux sur Kronos et sur Tyros)...
                  Si tu as une série de samples à charger (par exemple ton duduk en C/ puis en Db, puis en D... etc), c'est fastidieux mais il faut charger chaque sample de note puis l'affecter à la bonne touche; au final tu enregistres un "multisample" au sens strict (tu as assemblé/mappé toute une série de notes samplées du même instrument) mais pour avoir un instrument jouable (sur Tyros cela s'appelle voice, sur Kronos cela s'appelle prog), il reste les réglages de DSP et de toucher/vélocité, release, etc. Ton multisample est devenu un instrument user que ton arrangeur charge en principe à chaque démarrage(sur Tyros via la flashmemory, sur PA4X, ce doit être à cela qu'est affectée la mémoire de sampling -1,5 Go alloués- (cela reste à vérifier, car je n'ai pas de PAx)...
                  En principe,ce qui est plus simple, c'est de partir d'un instrument en SF2 (format soundfount); les claviers Korg importent tous les samples du même instrument en un bloc, les samples ayant déjà été affectés aux bonnes notes dans le SF2... il ne reste plus qu'à faire tes réglages de fx/jeu clavier pour transformer le multisample en user prog...
                  J'ai une blinde de voices TVN/UVN pour arrangeurs Yamaha, toutes aisément convertibles en instruments SF2... après, il faut faire l'import (p457 du manuel du PA4X)... le plus long, c'est de processus de réglage du preset (création d'un "sound" sur PA4X, d'une "voice" sur Tyros), quoique sur PA4X tu aies visiblement des "template" (c'est à dire que dans le processus de création d'un "sound" à partir d'un "multisample", on te conseille de te servir d'un preset de même genre: par exemple, pour ton duduk, de te servir de la modélisation d'une sonorité d'instrument à vent, type "lowflute" par exemple... ton multisample est donc paramétré en "sonorité" à jouer... après, charge à toi, d'affiner les réglages si la proposition initiale/automatique ne te convient pas... sur Yamaha Tyros, je préférais laisser le multisample "dry" (sans réglage autre) comme base de voice, l'utilisateur final réglant son instrument avec son oreille, sa manière de jouer au clavier... après, on peut proposer un réglage/des effets consensuels, la qualité des samples de base (mappés en multisample) fait généralement une bonne base de sonorité/voice... la finalisation reste une affaire de goût, d'oreille, et d'exigence personnelle de chaque utilisateur...
                  Là, je suis dans mon appart de boulot à Dunkerque, mais, dès que je rentre chez moi en Normandie, ce w-e, je mettrai une série de sf2 de duduk en partage (j'ai converti une pléïade de variantes depuis de vieilles banques AKaï et E-Mu... tout est déjà mappé/bouclé... en revanche, je n'ai pris que des multisamples respectant la tessiture originelle de l'instrument (pas d'élargissement des plages de notes car cela sonne vite artificiel sur des instruments acoustiques) mais proposant des finesses d'articulations différentes selon les multisamples...
                  PS : je crains hélas d'avoir lu quelque part que le PA4X ne charge pas les instruments sf2 comprenant des layers (c'est à dire des zones où les samples sont empilés sur la même note)... dans ce cas, cela exclut de charger directement des multisamples incluant des variations d'articulations programmées pour répondre au toucher/ à la vélocité... ou alors il faut empiler en right 1 et 2 deux sonorités crées chacune à partir d'un multisample (avec une seule articulation par multisample) et programmer en suite les layers sur les plages de toucher/vélocité... Pour le coup, ce serait un moins du PA4X par rapport à un... Tyros 4! Car il te faudrait alors créer plusieurs presets de duduk à empiler pour osciller entre les articulations (une par preset)...
                  J'espère avoir mal lu...:noidea
                  Dernière modification par MAO, 20 mars 2019, 22h22.
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire


                  • #10
                    l'import de SF2 est aisé dans le Pa.
                    Une fois les UVN convertis en format SF2 EMU le Pa accepte l'import de multisamples et charge automatiquement les samples associés aux plages de notes.
                    Awave Studio est le seul logiciel que j'ai trouvé qui converti des multitudes de formats vers ce SF2 EMU différent des SF2 standards.

                    J'ai déjà mentionné ce logiciel et la limite des 30j est contournable avec l'horloge système.
                    D'ailleurs plus le nombre de jours d'utilisation du logiciel gratuit augmente plus le logiciel est lent à démarrer.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà un Duduk en SF2 compatible Korg PA.

                      Duduk.S434.rar
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                      Commentaire


                      • #12
                        anthour Extreme Sample Converter de W. Grabowski... le développeur/créateur dudit logiciel a lâché l'affaire depuis longtemps et ne distribue plus son produit ni n'en assure l'évolution... des versions "ouvertes" améliorées de son "translator" de formats circulent un peu partout... mais, du coup, il faut bosser sur d'anciens formats (SF2, EMU, Akaï, TVN, NKI mais jusqu'à Kontakt 3 seulement, etc...)... et se débrouiller pour parfois extraire les samples aiff ou wave de ces formats pour les re-mapper directement dans nos bécanes plus évoluées...
                        L'avantage d'ESC, c'est de convertir par paquets (d'un dossier avec des fichiers dans un format d'origine, vers son clone = dossier avec les mêmes fichiers convertis dans le format d'arrivée choisi)... Je trouve Awave Studio moins pratique, moins simple, mais il est plus précis pour du travail à l'unité!
                        Du coup, pour mes projets Tyros (création de voices TVN puis UVN à partir de collections Akaï, E-MU, SF2, GIG), j'ai pas mal utilisé ESC en première base de conversion...
                        Si on y regarde de plus près, Spectrasonics a bâti sa palette d'excellence d'Omnisphere en ré-exploitant ses vieilles collections de samples au format AKaï... un peu de fx, d'orb, de synthèse granulaire et voilà comment faire du neuf (brillant) avec du vieux (pas si moisi du coup) sans réinvestir dans des sessions de sampling complexe... Les collections EMu sont encore plus étonnantes= dans quasi rien en termes de Mo, les presets sonnent le feu, dans quasi tous les domaines... l'AmbiShaku en est la preuve ultime: bien reparamétrée sur un Tyros, l'UVN convertie du sample EMu sonne aussi bien dans un mix que certains presets de Shaku de plusieurs Go dans Kontakt 5! Les mecs de chez EMu ont produit des tonnes de ressources dans tous les domaines: instruments ethnos, drumloops, fx, émulations de synthés... c'est plus bof pour les voix humaines... là, c'est du côté des formats Akaï et des "vieux" trésors de chez Spectrasonics (cf plus haut) qu'il faut se tourner...
                        Dernière modification par MAO, 21 mars 2019, 00h22.
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai essayé Extreme sample converter mais impossible de trouver le format.

                          Emu ou SF2 oui mais pas Sf2 Emu

                          Awave fait du paquet et d'autres choses aussi mais pas dans la version gratuite.

                          Les Pa prennent d'autres sources Sf2 sans conversion mais quand il y a du stéréo ou certains layers il faut le Sf2 Emu.
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semblait qu’il n’y avait qu’un format SF2, mais comme celui-ci a été défini par E-Mu, il est logique de parler de SF2 E-Mu.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Punaise les gars, c'est compliqué votre histoire ! :surpris

                              Il faut dire que je n'ai jamais fait ce genre de chose sur mes claviers, qui n'étaient que des arrangeurs Technics puis Yamaha. Et vu qu'à priori seul le Tyros 4 permettait de faire ce genre de chose, je ne l'ai pas eu ce clavier.

                              Si je repasse au Pa4X, il me faudra des sons tout fait et déjà packagés qu'il n'y a plus qu'à charger sans avoir besoin de faire trop de réglages.
                              Dernière modification par fredshep, 21 mars 2019, 08h59.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X