Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer un Drum kit personnalisé avec le Pa4X?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comment créer un Drum kit personnalisé avec le Pa4X?

    Bonjour à tous,

    Yamaha, avec les derniers PSR S et le Genos, permet de personnaliser un kit de batterie dans le style creator avec la possibilité de mélanger les éléments de la batterie avec les différents kits disponibles.

    Cela signifie utiliser une grosse caisse du kit Pop, une caisse claire du Rock, les toms d'un kit EDM etc...

    Sur le Pa4X, le style creator ne permet que de modifier la sonorité du kit de batterie sélectionné mais pas de mélanger comme Yamaha.

    Question : y a-t-il une fonction dans le Pa4X de créer son propre drum kits ? Il me semble que j'avais vu quelque part que c'était possible.

    Le drumkit par défaut dans le style Unplugged Ballad 4 dispose par exemple que d'une seule cymbale crash mais pas assez percutante à mon goût, on ne l'entend pas suffisamment lors des fills malgré avoir ajusté le volume à fond dans le menu Event Edit. J'aimerais donc piquer cette sonorité d'un autre kit comme celui d'un Rock par exemple.

    Merci de vos réponses. :smile
    Dernière modification par fredshep, 14 mai 2019, 12h39.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    @fred: j'ai reformulé ton titre. Tu n'es pas un novice d'AK. Tu sais bien que les topics pour une question se formulent de manière interrogative.


    Si tu as des doutes sur l'ouverture d'un thread, tu peux toujours d'aider de cette discussion: https://www.audiokeys.net/forum/foru...e-vos-messages


    Fais un petit effort la prochaine fois que tu ouvres un topic.

    Commentaire


    • #3
      Toi qui est le premier à louer les vertus des PA concernant les possibilités d'édition, tu envisages qu'il soit impossible d'éditer les drums kit!!! :ptdr lol :pong :fou :boire2 :cobra

      MODE SOUND
      MENU
      DrumKIT
      Flèche en haut à droite
      Copy DrumKit

      Tu es assez malin pour la suite des manips.


      Ce sont les manips dans le PA3X, sans doute très similaires à celles du PA4X

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Foreverchild Voir le message
        @fred: j'ai reformulé ton titre. Tu n'es pas un novice d'AK. Tu sais bien que les topics pour une question se formulent de manière interrogative.

        Fais un petit effort la prochaine fois que tu ouvres un topic.

        Punaise, je pensais avoir bien écrit mon titre mais pas de manière interrogative, effectivement !
        Je ferai bien attention la prochaine fois, merci de me l'avoir rappelé ! :smile



        galettouille Je me doutais bien que c'était possible de le faire . J'ai encore copié un pad arpège guitare dans une piste accomp du style First Kid Rock dont les accomp 1 et 2 sont inoccupés (ou le volume est à zéro, je n'ai pas vérifié), super pratique ça !!

        J'aurais pu creuser un peu dans mon Pa4X pour trouver comment faire mais aurais-je eu l'idée d'aller dans le mode Sound ? Sans doute mais à cet instant précis, je n'y avais pas pensé. Ensuite, on copie les éléments des différents kits de batterie, super ça !

        Merci beaucoup Galettouille ! up

        J'essaie ce soir et je remets un petit post pour vous dévoiler les 1ers résultats, si je m'en suis bien sorti !
        Et je suis certain que ce sont les mêmes manipulations que sur le Pa3X, ces deux claviers étant similaires sur beaucoup de points, notamment la création d'un multisample à partir du sampler totalement identique. J'avais d'ailleurs visionné au préalable le Tuto de Michel Deuscht sur un Pa3X.
        Dernière modification par fredshep, 14 mai 2019, 10h04.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          J'ai testé la personnalisation d'un drumkit dans le mode sound. Super facile, et je crois qu'on peut le faire à partir de l'écran sound. Mais il vaut mieux passer par Menu=>drumkit. Cela indique en effet le numéro de la note et c'est plus facile pour choisir le son d'instrument dans l'autre kit de batterie pour l'insérer dans celui que l'on créé.

          Voilà encore quelque chose que j'apprends, c'est top ! La différence avec Yamaha, c'est que pour tester, il faut utiliser un style et appliquer le drumkit créée dans track select... c'est un peu plus long mais bon, ça fonctionne très bien aussi !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            En même temps tu n'es pas obligé de faire une copie, tu peux faire défiler tous les samples de batterie du PA. Faut juste se souvenir qu'il y a souvent plusieurs samples par note selon la vélocité.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              En même temps tu n'es pas obligé de faire une copie, tu peux faire défiler tous les samples de batterie du PA. Faut juste se souvenir qu'il y a souvent plusieurs samples par note selon la vélocité.
              Oui, en fouillant un peu, j'ai remarqué que l'on pouvait faire défiler les samples, et également plusieurs oscillos, comme dans les sons classiques. Puis, dans un autre onglet, on peut voir différente couche du son de batterie qui change en fonction de la force de frappe sur le clavier.

              Après, ce n'est pas pour créer des kits complets de batterie en piochant dans plusieurs kits, c'est surtout pour changer certains instruments qui ne me conviennent pas, notamment comme je l'ai expliqué, certaines cymbales crash trop "gentilles" à mon goût.

              Et passer par Menu=> Drumkit, c'est sympa avec la reproduction du clavier à l'écran, très convivial.
              Dernière modification par fredshep, 15 mai 2019, 11h36.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                C'est précisément quand on veut changer un seul instrument qu'on a intérêt à faire simplement défiler les samples. On a alors des chances de trouver un meilleur son que si on cherche dans un kit déjà fait.
                Tu peux par exemple trouver un sample de Crash qui sera joué sur à n'importe quelle vélocité. Alors que si tu copies un morceau de drum kit existant il faudra peut-être jouer très fort pour avoir ce son.
                Inversement certains kits proposent des son de grosse caisse qui manquent de graves quand on joue fort, mais qui sont plus ronds quand on joue moins fort. En faisant défiler les samples tu choisis exactement le sample qui convient, et tu l'affines (decay, accordage, etc...).

                Commentaire


                • #9
                  Je n'avais pas vu ça sous cet angle et cela paraît pratique, en effet.

                  Je regarderai ca tout à l'heure. :smile
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X