Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Résolu] Une note ne fonctionne plus. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par fzero Voir le message

    Numidia, c'est toi qui habite à proximité d'Aix les Bains ? il me semble que je t'avais proposé de passer quand j'étais en formation à Méry, mais le temps m'a manqué j'en suis désolé/
    Pour le coup, tu n'as pas d'autres choix que changer le rubber . C'est précisément ce qui m'est arrivé , un défaut , le nettoyage ne sert à rien ..., Sur le forum US , j'ai vu à plusieurs reprises des personnes de plaindre de se problème .
    Oui, c’est bien moi. Où c’est qu’on peut acheter ces rubbers ?
    En tous cas, c’est bien la 1ère fois que j’ai ce genre de problème alors que j’ai eu pas mal de claviers jusqu’à ce jour !
    Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

    Commentaire


    • #32
      Je suis perplexe, en ôtant une seule touche, impossible d’enlever le rubber et nettoyer dessous. Ai-je manqué quelque chose ?
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par fredshep Voir le message

        Purée, je ne me serais jamais engagé dans une telle opération sur mon Pa4X, trop peur de casser quelque chose ! :-/

        Il a quel âge ton Pa4X ?

        Et à priori, plusieurs cas recensés sur ces problèmes de touches qui ne donnent plus, un peu fragile ce Pa4X !
        Il a exactement 3 ans.
        Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par floyer Voir le message
          Je suis perplexe, en ôtant une seule touche, impossible d’enlever le rubber et nettoyer dessous. Ai-je manqué quelque chose ?
          Non justement, je n’ai pas enlevé le rubber, j’ai juste vu le dessus, c’est à dire la face du rubber qui est en contact avec la touche... La raison est que par précaution je n’ai pas enlevé les vis qui fixent le keybed sur son support. Le tuto cité précédemment ne montre pas les vis concernées sur un Pa4X-61. Je recommencerai...
          Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

          Commentaire


          • #35
            Ce qui compte c’est l’état de propreté sous le rubber. Là où se fait le contact électrique.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #36
              Effectivement, il faut démonter le rubber pour pouvoir nettoyer les petites pastilles noires qui font le contact, ainsi que les contacts du circuit imprimé.
              Aspirer ne suffit pas (pas efficace car le rubber est creux), il faut laver à l'eau (le rubber, hein, pas le circuit imprimé !!!!) ou souffler dessus avec une bombe d'air sec, un compresseur ou la bouche (perso, je préfère la bombe d'air sec).

              Pour pouvoir retirer le clavier, il faut retirer tout le panneau de commande. Pour cela, il faut retirer deux vis de plus à l'arrière (pas indiquées dans le tuto sur le démontage du Pa3X).
              Je prendrai une photo ce soir si j'y pense.
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #37
                Bon voilà, j’ai tout démonté. Je ne vois rien d’abîmé sur le rubber ou sur le circuit (voir photo, 6ème note en partant de la gauche).

                N’ayant rien de spécial pour nettoyer, et pour confirmer que c’est le rubber qui est en cause, j’ai inversé les 4 premiers rubbers avec les 4 suivants après avoir découpé délicatement les 2 groupes. Du coup, normalement c’est le Do# qui devrait être défectueux à la place du Fa. Je remonte le tout, allumage, test et... c’est toujours le Fa qui ne fonctionne pas.
                Conclusion: le rubber n’y est pour rien !
                Fichiers attachés
                Dernière modification par numidia, 30 octobre 2019, 12h33.
                Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                Commentaire


                • #38
                  As-tu pensé à nettoyer aussi le circuit ?
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par bonnaiga Voir le message
                    As-tu pensé à nettoyer aussi le circuit ?
                    J’ai juste soufflé sur les contacteurs noirs...
                    Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                    Commentaire


                    • #40
                      Alors la poussière a pu rester sur le circuit, si c'est bien de cela qu'il s'agit.
                      Motivé pour un nouveau démontage ?

                      Si ça ne vient pas de là, le mieux est sera sans doute de contacter Manu (tri_tonton) pour savoir ce qu'il en pense ...
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par bonnaiga Voir le message
                        As-tu pensé à nettoyer aussi le circuit ?
                        Comment nettoyer correctement le circuit ? La plaque verte tout en longueur ou la carte verte rectangulaire ?
                        Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                        Commentaire


                        • #42
                          Avec tout le respect que je vous doit, je ne vais pas vous donner toutes mes astuces acquises depuis 30 ans :-) Un magicien ne dévoile pas ses tours !!!! lol (mode plaisanterie)
                          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par tri_tonton Voir le message
                            Avec tout le respect que je vous doit, je ne vais pas vous donner toutes mes astuces acquises depuis 30 ans :-) Un magicien ne dévoile pas ses tours !!!! lol (mode plaisanterie)
                            Ah si ça se réfère à une astuce, j’en déduis que ce n’est probablement pas une pièce défectueuse à changer...
                            Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par numidia Voir le message

                              Ah si ça se réfère à une astuce, j’en déduis que ce n’est probablement pas une pièce défectueuse à changer...
                              Vu que tu as interchangé le rubber il est fortement possible que le circuit imprimé soit en cause. Ce qui t’as été conseillé pour le nettoyage de ce dernier est cependant judicieux. Après, bien malin de poser un diagnostique fiable à distance ! Bon courage.
                              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par tri_tonton Voir le message

                                Vu que tu as interchangé le rubber il est fortement possible que le circuit imprimé soit en cause. Ce qui t’as été conseillé pour le nettoyage de ce dernier est cependant judicieux. Après, bien malin de poser un diagnostique fiable à distance ! Bon courage.
                                Merci ! Dans un premier temps, je vais me documenter sur la meilleure façon de nettoyer un circuit imprimé.
                                Korg M3 - Korg Pa4X - Roland XP60 - Yamaha CLP-133 - Roland TD3K - Logic pro X - Ableton Live - HK Audio Elements - Presonus studiolive 16.0.2 - www.numidiamusic.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X