Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA4X - gestion des samples ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 PA4X - gestion des samples ?

    Bonjour à tous,

    Toujours dans la série novice sur ces 2 PA très performants.

    Je lis dans les notices qu'il existe des nuances dans la gestion des samples (préchargement et lecture directe depuis un disque (clé USB ?) pour le PA4X..).

    Et dans le chapitre d'utilisation d'un audio groove dans un style ou Pad, j'ai l'impression que c'est identique pour les 2 PA.

    Je me demandais:
    - à quoi servait de précharger un sample si celui-ci peut être chargé directement depuis un disque j'imagine au choix d'un style par exemple ?
    - et l'avantage d'avoir à disposition 1,5 Go (soit plus de 8 heures de samples à 48000Hz) versus 300Mo (déjà plus de 1,5 heure) ?

    Par ailleurs, j'imagine que ces chargements d'USB vers RAM prennent aussi du temps ?

    Il y a surement une logique de fonctionnement que je ne comprends pas (c'est surement l'âge !) et vous remercie de vos retours d'expérience sur ces belles machines ;-)

    Micky



  • #2
    Pour le chargement direct depuis le disque, c’est une vision simplifiée : il y a un préchargement du début de chaque échantillon, et le reste est chargé à la demande avec une petite anticipation.

    Il me semble que le PA4X a un disque dur non SSD donc il y a forcément des temps de latence. Et même un SSD n’offre pas une réactivité qui permet de se passer de préchargement, sauf à utiliser des technologies assez pointues (échange direct sur bus ONFI chez Yamaha - cf http://sandsoftwaresound.net/swp70-tone-generator/ et encore, une mémoire cache est nécessaire à cause de la polyphonie et des performances dégradées dès que le flux n’est pas séquentiel).

    Mais vu de l’utilisateur, c’est comme si c’était chargé directement depuis le disque, vu que la limite dépasse la mémoire vive allouée.

    Pour les besoins en durée, j’ai sur PC, des pianos virtuels dont l’espace pris pour le stockage se mesure (pour chacun) en Go... par exemple 5Go... voire 123Go (Garritan CFX, 7 perspectives, i.e. prises de son différentes... soit 17Go par perspective). On arrive à cela car il y a pas mal de notes (88), pour chacune, plusieurs niveaux de nuances (16 couramment à 100 chez VSL), des combinaisons de pédales... et des durées de notes qui vont vers la vingtaine de secondes ou plus dans les graves.

    Après, si tu n’échantillonnes que des instruments à faible tessiture, peu de nuances distinctes, son court ou pouvant être bouclés sur une faible période, tu ne risques pas d’atteindre les 1,5Go et peut même saturer l’espace de préchargement avant.

    EDIT : et ce n’est pas parce que tu n’atteins pas les 1,5Go que le streaming n’est pas utile. Il l’est dès que les 400Mo de mémoire vive ne suffisent plus.

    EDIT2 : le piano Salamander est à l’origine un piano de 1Go, mais une adaptation a été proposée pour PA4X à cause de la limitation (avant le streaming de la version Next)... cela pèse 116Mo. mais on passe de 16 niveaux de nuances à 6. J’ai un piano échantillonné à 8 niveaux et les écarts de niveaux sont audibles en jouant même si c’est subtil.
    Dernière modification par floyer, 19 octobre 2019, 22h20.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Et merci Floyer de ton retour détaillé !!

      Donc si je comprends bien tout en restant dans les caractéristiques techniques des PA1000 et PA4X, les 1,5 Go (ou 3 Go compressés) sont utiles si on échantillonne des sons avec beaucoup de 'détails musicaux'. Par contre, si on l'utilise plus pour de l'audio ou si on joue des sons ayant moins de détails, les 300 Mo (ou 600 Mo compressés) suffiraient.

      C'est bien cela ?


      Dans le forum, j'ai lu des avis sur leurs claviers avec des avis partagés sur celui du PA1000, qu'il y en avait plus de sons et meilleurs sur le PA4X, une amplification et possibilité de brancher une guitare sur le PA1000, un ribbon sur le PA4X..

      En fait, j'essaye de voir le modèle qui irait mieux à mes besoins sachant qu'il y a une différence de prix qui n'est pas neutre.

      Je remercie par avance les possesseurs de PA1000 et PA4X de donner leurs sentiments sur ce qu'ils apprécient sur leur arrangeur en terme de sampling et autres, je les remercie d'avance car aujourd'hui, mon choix fait des aller-retour entre les 2 modèles.


      PS: de mes lectures, un disque HDD ou SSD peut être mis en option sur le PA4X. Mais j'ai (encore) lu que ce n'est pas forcément utile puisqu'une microSD ou clé USB assurent les mêmes services sans risque de planter le disque dur d'une secousse involontaire si HDD. Et une clé USB et/ou microSD coutent bien moins cher qu'un disque SSD.

      Bonne journée à tous !!
      Micky

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, pour dépasser les 400Mo, il faut beaucoup d’enregistrements. Pour des enregistrements de 21,8s (la limite), il en faut 95, le double si cela se comprime à un ratio 2:1. Mais avec certains usages, cela peut venir vite.

        NB : d’après https://www.musicmatos.com/korg-pa4x...on3-next-level la limite est 400Mo, soit jusqu’à 800Mo en comptant la compression.

        Pas sûr que la PA4X lise des échantillons sur autre chose que son disque système... mais je préfère laisser un connaisseur répondre.
        Dernière modification par floyer, 20 octobre 2019, 10h29.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X