Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa4X et Logic Pro pour faire du midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Korg Pa4X et Logic Pro pour faire du midi

    Bonjour, je galère pas possible avec mon Korg Pa4X et Logic Pro, je voudrais configurer les paramètres midi pour pouvoir utiliser plusieurs instruments. Je n'ai réussi jusqu'à présent qu'à faire enregistrer une piste et la faire rejouer. Je branche mon Pa directement en usb reconnu par mon iMac et par logic. Faut-il une interface midi en plus?
    Je serai preneur de l'expérience acquise des membres qui pourraient me conseiller (quel réglage pour PA à mettre en mode sequencer, style ou autre choix?).
    Merci à vous par avance
    Beloo

  • #2
    NB : un avatar est bienvenu... conformément à la charte.

    Une interface MIDI n’ajoutera rien.

    Toutefois, quelques conseils valables pour tous logiciels et tous synthétiseurs (je n’ai ni PA4X, ni Logic !). Il convient de mettre le PA4X en mode « local control off ». Dans ce mode, le PA4X ne joue pas directement ce que tu joues au clavier, mais uniquement ce qui est envoyé par Logic. Du coup, à chaque changement de piste armée (sélectionnée pour l’enregistrement) dans Logic, ce dernier retransmet ce que tu joues, mais en modifiant le canal ce qui permet de changer d’instrument et de piste en même temps. Évidemment, il faut que chaque piste pointe sur un canal différent. Le mode « monitoring » doit être activé sur ces pistes, mais peut-être est-ce par défaut sur Logic, là je ne sais pas. (Cf page https://support.apple.com/fr-fr/guid...cpbfbefa96/mac mais valable pour l’audio pas pour le MIDI où c’est peut-être d’emblée). De toute façon, tu verras bien... en choisissant Local Control Off, ton PA4X deviendra silencieux, puis en créant une piste MIDI, si cela inclue le monitoring, tu l’entendras à nouveau.

    Au delà du canal, il faut que chaque piste soit associée à un instrument. Cela peut être fait sur le PA4X. Ce sera vraisemblablement plus pratique (choix parmi les instruments du PA4X), mais ne sera pas sauvegardé dans Logic. Une manière de faire est de créer des événements Program Change. pour changer les instruments. Cf https://support.apple.com/kb/PH13114?locale=fr_FR. La liste des numéros à utiliser est dans la documentation du PA4X. La banque est importante, mais comme l’interface ne permet qu’un numéro : soit tu mets un numéro unique (128*MSB+LSB) comme dans Cubase. Soit tu insères avant un Bank LSB puis un Bank MSB. Cette option est probablement plus pratique (pas de calcul).

    Enfin, Korg fait un template pour PA3X qui pourrait marcher aussi pour le PA4X : https://www.korg.com/us/support/down...re/0/307/2471/ je ne sais pas comment cela s’utilise, ni ce que cela apporte. L’homologue pour Cubase permet de choisir les instruments dans des menus et non les chercher dans une documentation pour en récupérer les numéros.
    Dernière modification par floyer, 30 août 2020, 08h17.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Floyer et merci beaucoup pour cette réponse très fournie. Je vais tester tout ça et je ferai également un retour.
      Encore merci et bon week!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, pour un petit retour, je n'ai pas réussi à solutionner mon problème de cette manière. En cherchant un peu je suis tombé sur un post précédant https://www.audiokeys.net/forum/search?r=43030095&p=2, avec les info, ça a finalement,nt marché donc j'arrive à enregistrer une piste, une suivante en écoutant la première., etc... J'essaierai de chercher un peu pour ce qui est de l'enregistrement des Program Change car pour le moment, je sélectionner à chaque extinction du Pa, tous les numéros d'instrument.
        Je posterai la solution si je l'ai.

        Commentaire


        • #5
          Pour entrer les Program Change, il faut utiliser l’éditeur en liste : https://support.apple.com/kb/PH13096...ewlocale=fr_FR

          Il faut le manuel sous la main pour obtenir les numéros.

          Une autre technique est de changer d’instrument pendant l’enregistrement. Normalement, les informations sont transmises et enregistrées. Ainsi, on peut réserver la première mesure pour une amorce qui paramètre les instruments.

          (Peut-être que le template pour PA3X peut aider... je ne sais pas)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci Cher floyer, je vais tester tout cela le week et je partagerai un retour d'expérience

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              bon après une bonne heure de recherche, j'ai pas réussi trouver comment enregistrer les n°de programme, pour le coup, je me suis mis en mode séquence, j'ai créer une SONG avec qq instruments et on va dire que je garde en mémoire directement dans le pa4x les noms des instruments que j'utilise en midi. On verra pour la suite.
              si j'arrive à trouver une autre solution. Je joins juste une capture d'écran avec "Vue d’ensemble de la liste d’événements", en allant sur chang. prog., il n'y a pas d'info supplémentaires qui pourraient permettre de rajouter les n° de programmes qui sont indiqués dans le manuel Pa4X, Au cas où il y a une piste à suivre je suis preneur...
              J'ai bien téléchargé le template pour PA3x mais j'ai pas encore réussi à l'intégrer à Logic... affaire à suivre.
              Bonne fin de week

              Commentaire


              • #8
                On ne sait pas où tu es coincé : ouverture de l’éditeur en liste ? Une fois dans l’éditeur, ajout d’un Program Change ? Les subtilités banques MSB/LSB ?

                Dans le manuel - https://help.apple.com/logicpro/mac/...ual%20(en).pdf - il y a un chapitre entier (n°25, p697) sur l’éditeur en liste (Windows/event list chez Logic)
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Désolé; j'ai zappé la capture, la voici.
                  J'arrive à "Vue d’ensemble de la liste d’événements", et là, si c'est lama bonne option dans logic j'avoue que je n'arrive pas à aller plus loin. capture.png
                  Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                  Cette galerie contient 1 photo(s).

                  Commentaire


                  • #10
                    La documentation parle d’un bouton create. Peut-être s’agit-il du bouton + à côté de la mention Notes.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso je me casse pas trop.
                      Deux types de situation :
                      1)La piste garde le même son pendant tout le morceau.
                      2)Il y a des changements de sons sur ma piste.

                      1) je mets le morceau dans le SEQUENCER du PA, à la première mesure (il suffit de ne pas le mettre en lecture) et je sélectionne les sons pour chaque piste.
                      J'exporte le morceau dans le PC. Les sons sont mémorisés, plus besoin de m'en occuper.

                      2)Je mets le morceau dans le SEQUENCER du PA, à la première mesure (il suffit de ne pas le mettre en lecture) et je sélectionne les sons pour chaque piste.
                      Ensuite je le mets en enregistrement sur la piste qui doit changer de sons. Je lance l'enregistrement, en mode overdub, et pendant que ça tourne je me promène tranquillou dans les pages de sélection de sons habituelles. Je sélectionne les sons qui m'intéressent juste au moment où je veux qu'ils arrivent, quitte à choisir un tempo très lent pour être sûr de mon coup.
                      J'arrête l'enregistrement.
                      J'exporte le morceau dans le PC. Les changements de sons arrivent bien au bon moment, et je me suis pas pris la tête à insérer les N° de banque et de son.

                      Avec une clé USB cette manip est réellement simple et rapide. Tu peux promener ton morceau autant de fois que tu veux du PC au PA, c'est pas un problème.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci,
                        effectivement c'est aussi une solution. Pour un mec qui démarre, Logic Pro, c'est une grosse usine à gaz et gérer en + le Pa, ça fait beaucoup dans la vie d'une homme en une seule fois.
                        Pour le coup, ce qui m'intéressait, c'était de récupérer un style en midi (afini de le modifier à ma sauce...), ça j'ai pu, ensuite j'ai réussi à le fair jouer au PA à partir de Logic Pro. Surprise, les sons ne correspondaient pas. Jj'ai donc repéré les canaux midi utilisés par Logic pour ce morceau midi, je me suis mis en mode séquencer sur le PA, sélectionné pour chaque piste le bon instrument et sauvegardé le morceau vide mais avec les bons instruments (qui ne changent pas au cours du morceau). Si besoin, je recharge le morceau et j'ai directement les bons numéros. Ça a l'air de fonctionner, en attendant de percer le mystère des programmes change sur Logic (je désespère pas, un jour viendra...)

                        Commentaire


                        • #13
                          Si c'est pour faire un style c'est encore plus simple : la plupart du temps un piste joue le même son dans toutes les parties du style.
                          Donc on peut choisir les sons qu'on veut en mode STYLE PLAY. Ils seront conservés et remplaceront les sons choisis en STYLE RECORD.

                          D'autre part le PA ne peut pas changer de son pendant le déroulement d'une partie. Au mieux il peut y avoir des changements de son selon les partie. Genre piste 2 joue du violon dans l'INTRO 1 puis joue du piano dans la VARIATION 1. Il n'y a rien à insérer, il suffit, en mode STYLE RECORD, de choisir le son qu'on veut pendant que le style ne joue pas, pour chaque piste.
                          C'est typiquement le genre de truc à ne pas faire via le PC, puisque dans le PA ça se fait en un clin d'oeil autant de fois que tu veux.

                          Dernière chose : le PA utilise le MODE GUITARE dans certains styles, pour les parties de...guitare. La modification de ces pistes nécessite d'avoir bien compris comment ce mode fonctionne, et la modification via un PC est hasardeuse. Le simple de fait de changer de son peut provoquer des choses bizarres, comme des notes suraiguës à la place des sons de frette ou mediator.

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait, je travaille pour le moment uniquement sur des compositions perso, l'idée, c'est de trouver une trame (un style...) qui puisse coller le mieux à un morceau (Dominic la nécessité de transformer un style en fichier midi), et ensuite, je modifie (en travaillant en MIDI) quelques trucs ici et là, afin que ça devienne original mais quand même aussi pour que ça colle au mieux à l'idée que je me fais d'un morceau. J'aime bien cette manière de faire, "tu prends pour modifier à ta sauce mais tu crées qq chose de nouveau quand même...".
                            Pour logic, je pense que d'ici quelques mois, j'arriverai à une petite prise en main sympa. en tout cas, je continuerai à poster quelques messages d'info au cas où je fais des découvertes intéressantes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              2)Je mets le morceau dans le SEQUENCER du PA, à la première mesure (il suffit de ne pas le mettre en lecture) et je sélectionne les sons pour chaque piste.
                              Ensuite je le mets en enregistrement sur la piste qui doit changer de sons. Je lance l'enregistrement, en mode overdub, et pendant que ça tourne je me promène tranquillou dans les pages de sélection de sons habituelles. Je sélectionne les sons qui m'intéressent juste au moment où je veux qu'ils arrivent, quitte à choisir un tempo très lent pour être sûr de mon coup.
                              J'arrête l'enregistrement.
                              J'exporte le morceau dans le PC. Les changements de sons arrivent bien au bon moment, et je me suis pas pris la tête à insérer les N° de banque et de son.
                              Salut Galettouille,
                              t'es vraiment un chef ! merci du tuyau !!

                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X