Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Booster les DrumKits sur le Korg PA4X

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa4X Booster les DrumKits sur le Korg PA4X

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets concernant les drus kits, mais rien ne m'aide jusqu'à présent.

J'aimerai booster les drumkits du Pa4x que je trouve fades. Plusieurs pistes testées, mais sans manuel en français et avec un Youtube bombardé de publicité toutes les 15 secondes, je n'avance pas.

Voici mes différentes pistes :
    - Je suis parti d'un Kit Maschine que j'ai exporté en audio dans un dossier. Dans le Pa4x, j'accède à ma clé, aux dossiers, mais je ne vois aucun fichier. Par défaut, j'exporte en .WAV, je ne sais pas si le Pa4x traite les Waves. J'ai compressé en MP3, pas de succès non plus. Je ne sais pas si je peux les utiliser directement sur ma clé USB ou si je dois les importer. Dans les deux cas, je suis vu, je ne trouve ni option pour importer, ni pour convertir, ni pour assigner.

- Deuxième idée : relier en MIDI le Pa4x et mon Akai MPC Live. Objectif : muter les Drums du Pa4x pour qu'il joue ceux du MPC. Dans les paramètres MIDI OUT du Pa4x, je configure le Keyboard vers MIDI OUT. Quand je joue au clavier, celui-ci déclenche bien les PADs dans le bon ordre : Do-Kick (Pad1) / Do#-Snare (Pad2) / etc.. Quand je lance un style, rien ne sort sur l'AKAI. Jusque là c'est normal, je modifie les paramètres de Pa4x pour sortir les DrumKit en MIDI. La MPC réagit mais reçoit des notes complètements déstructurées pour un DrumKit ... Je pense que le Kick est sur un La 3ème octave, la Snare sur un Do en deuxième octave. Bref, inutilisable, d'autant plus que chaque DrumKit semble assigner ses notes n'importe comment. Impossible de créer un model dans Akai pour le Pa4x. Seule aide trouvée, Channel 9 pour les Drums Kit en MIDI Out : Ok, mais dommage qu'aucun élément ne se suit dans la construction du kit ...

- Troisième idée, relier le Pa4x en MIDI vers Logic Pro. Pareils, les informations reçue n'en MIDI sont complètements éclatées en terme de notes assignées.

- Quatrième idée : trouver un petit programme qui me permettrait d'importer des samples et les configurer en drumkit. Deux logiciels testés sur mon PC de test (heureusement). L'antivirus a hurlé pour le premier, le second à fait crasher mon win10 ...

En résumé :

Pas d'aide en français chez Korg et pas ou peu de tutoriel en ligne.

Idées (à creuser ?) : Créer un DrumKit à partir de samples / assignation des éléments d'un DrumKit vers un Pad (MPC ?) StandAlone / Assigner un Kit Logic en Midi -> Pa4x ?

Je cherchais quelques chose à programmer (étant donné que je suis musicien ET programmeur logiciel), mais depuis mars je ne fais ni musique ni programmation car je ne trouve aucune documentation. Je commence à regretter mon achat ...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Salut,

Pour ta piste de travail numero 2:
    Tu peux configurer le canal MIDI de sortie de chacune des pistes du style joué par le PA4X, en général, on met les drums sur la piste 10 et Korg met la basse sur la piste 9 et les percussions sur la piste 11.
    GLOBAL/MENU/Midi/Midi Out Channels:
    WIN_20201216_21_32_07_Pro.jpg
    puis sauver la config, qui est peut etre meme une config par défaut d'ailleurs, je ne sais plus...

Si tu constates que les instruments du drumkit ne sont pas adaptés, commence par vérifier que tu n'as pas inversé Drum et Percussion, qui n'ont pas du tout les mêmes assignations.
    Autre méthode pour progresser, force le style sur le PA à jouer avec un kit General Midi, pour voir si les sons sont déjà adaptés, à défaut d'être les meilleurs.

Ta troisieme idée est bonne également, mais exporte les 8 pistes du style (9 à 16) pour retrouver sous Logic celle qui correspond bien aux drums.

Bon courage.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
    Korg : M3/Radias - Pa600

Commentaire

Les Drum Kits des PA qui ne sont pas dans les banques GM...ne sont pas intégralement GM. Ils utilisent des notes plus basses ou plus hautes que les Kits GM pour disposer de davantage de sons simultanément, tout en étant jouables par un midifile à la norme GM.

Et donc les styles qui utilisent ces KITs, utilisent parfois ces notes extra-GM.
      Néanmoins ils utilisent quasiment tous le même mappage.
      A noter que le Kit "Groove Kit RX" ne correspond à aucune norme. Il a même plusieurs sons très différents par note, déclenchés selon la vélocité.

En mode SOUND RECORD on peut importer des wav.
      Une fois dans le PA ils pourront être utilisés par tous les drums kits, à la place des samples de la ROM.
      Perso je me suis contenté de remplacer quelques sons par ci par là dans des DK d'usine, puis de les sauvegarder en USER.

Commentaire

J'ajoute que le Pa4X permet de modifier les sons de chaque instrument de batterie, la caisse claire, grosse caisse, cymbale et toms, ça fonctionne très bien.
        je ne sais plus ou se trouve cette possibilité sans doute dans le Menu Global mais pas sûr !

C'est une solution bien plus simple que d'aller chercher et importer des waves, de plus, quid des fills avec cette manière de faire ?

Enfin, je ne trouve pas les Drumkits du Pa4X fades !

Sinon, oriente toi vers le Ketron SD9 ou SD90 qui a des Drumkits audios qui sonnent super bien !
        Dernière modification par fredshep, 21 décembre 2020, 19h18.
        Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

Les drumkits du pa4x sont effectivement éditables, on peut apporter de la dynamique, équaliser, choisir les kickdrums, les snares, bref il y a de quoi faire, après si c'est une histoire de goût c'est autre chose .

Commentaire

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et me suis souvenu qu'un sujet sur l'édition des DRUMS kits avait ici été discuté.

je vous partage donc cette vidéo où l'ont voit le claviériste modifier pas mal de paramétres sur les DRUMS.
            Je l'ai écoutée avec un téléphone et on distingue déjà les modifications sonores (malgré la piètre qualité du haut parleur de mon smartphone comparée à un autre véritable équipement d'écoute).

Si ça peut vous donner des pistes d'améliorations sonores

Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

Commentaire

Envoyé par MamieNova Voir le message
              Salut,

Pour ta piste de travail numero 2:
              Tu peux configurer le canal MIDI de sortie de chacune des pistes du style joué par le PA4X, en général, on met les drums sur la piste 10 et Korg met la basse sur la piste 9 et les percussions sur la piste 11.
              GLOBAL/MENU/Midi/Midi Out Channels:
              WIN_20201216_21_32_07_Pro.jpg
              puis sauver la config, qui est peut etre meme une config par défaut d'ailleurs, je ne sais plus...

Si tu constates que les instruments du drumkit ne sont pas adaptés, commence par vérifier que tu n'as pas inversé Drum et Percussion, qui n'ont pas du tout les mêmes assignations.
              Autre méthode pour progresser, force le style sur le PA à jouer avec un kit General Midi, pour voir si les sons sont déjà adaptés, à défaut d'être les meilleurs.

Ta troisieme idée est bonne également, mais exporte les 8 pistes du style (9 à 16) pour retrouver sous Logic celle qui correspond bien aux drums.

Bon courage.
              Merci pour vos retours.

En effet, les MIDI OUT sont clairement configurables dans les paramètres. L'AKAI fait vraiment n'importe quoi, et visiblement c'est un bug qui pousse les utilisateurs à partir de AKAI.

Du coup, j'envoie les channels MIDI des styles vers Logic Pro, dans lequel j'ai créé une piste / channel.

Est-ce que l'un d'entre-vous sait pourquoi Logic Pro ne joue l'instrument virtuel QUE lorsqu'on se trouve sur la piste ?

J'ai également un soucis de MIDI Channel :
              - La piste 1 de Logic (VST Battery 4 de Native Instruments) est assignée au channel MIDI 9 (Drum) du Pa4x.
              - La piste 2 deLogic (Alchemy) est assignée au Channel 11 (bass).

Logic jour toute les notes de tous les channel quand j'envoie un style. Pourant, quand je désactive un channel en MIDI Out sur le Pa4x, les notes ne sont plus jouées par Logic : logique.

Je me doute qu'ici, c'est plutôt de programmation dans Logic, mais une fois de plus ... niveau documentation, c'est pas top.

Commentaire

Est-ce que l'un d'entre-vous sait pourquoi Logic Pro ne joue l'instrument virtuel QUE lorsqu'on se trouve sur la piste ?
                En général pour qu’un VST joue ce qui est envoyé en MIDI, la piste doit être armée (bouton à point rouge typiquement mais peut être aussi la lettre R).

L’idée est que lors de l’enregistrement, les pistes armées sont jouées en live et enregistrées, et le reste vient de ce qui est déjà enregistré.

Il est possible que la sélection d’une piste l’arme et désarme les autres. Du coup, il faut agir sur les boutons d’armement.

Il faut aussi avoir un filtrage par canal. Je t’invite à lire https://www.logicprohelp.com/instrum...midi-channels/

Curieux la basse sur le canal 11 plutôt prévu pour les percussions.
                Dernière modification par floyer, 07 mars 2021, 13h27.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
                  Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et me suis souvenu qu'un sujet sur l'édition des DRUMS kits avait ici été discuté.

je vous partage donc cette vidéo où l'ont voit le claviériste modifier pas mal de paramétres sur les DRUMS.
                  Je l'ai écoutée avec un téléphone et on distingue déjà les modifications sonores (malgré la piètre qualité du haut parleur de mon smartphone comparée à un autre véritable équipement d'écoute).

Si ça peut vous donner des pistes d'améliorations sonores
                  Merci. Très instructif
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Chargement...
                  X