Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment changer le volume d'un fill sur Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comment changer le volume d'un fill sur Korg PA4X ?

    Bonsoir et permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux 2021,

    Voilà je voudrai changer le volume des fill , mais je ne trouve pas la solution. Peut- on le faire?
    Cordialement.

  • #2
    Hello et meilleurs vœux à toi aussi !

    Pourquoi tu veux changer le volume des fills ? Ils ont sur le même niveau que le style.

    A moins que tu trouves qu'un instrument de batterie ne soit pas assez fort comme la cymbale crash à la fin de la mesure.
    C'était mon cas avec certains styles et j'allais dans style creator, step edit et chercher dans la liste des événements l'instrument pour lequel tu veux diminuer ou augmenter le volume. C'est simple et efficace.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      J'aurai aimer augmenter le volume pour qu'ils ressortent mieux ( enfin pour voir la différence au volume originel )

      Commentaire


      • #4
        C'est dans Style record.
        Il y a une page (mon Pa est éteint) dans laquelle tu peux modifier "expression" de chaque piste pour chaque partie. Donc tu peux augmenter l'expression de tous les instruments pour tous les fills et le break si ça te chante.

        Commentaire


        • #5
          Merci, je vais essayer tout ça.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            tu peux modifier "expression" de chaque piste pour chaque partie. Donc tu peux augmenter l'expression de tous les instruments pour tous les fills et le break si ça te chante.
            Et voilà une méthode que je ne connaissais pas. Si je rachète un Pa4X, il y a de grandes chances, j'essaierai. Dans step edit ou Edit Notes, je ne sais plus le nom, c'était simple mais sans doute pas aussi efficace.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Quand tu augmentes la vélocité des notes ça ouvre souvent un peu les filtres, et parfois ça entraîne un changement de sample (on passe d'un sample mf à un sample ff, par exemple). C'est assez flagrant avec les sons de piano électrique de type fender.
              Donc le résultat est parfois différent d'une simple augmentation de l'expression.
              Selon le résultat souhaité on utilisera l'une ou l'autre méthode, voire les deux.
              Si par exemple je préfère un son de "Tom" moins percussif mais plus fort je vais baisser la vélocité jusqu'à ce que le PA joue le sample mf, et je vais booster l'expression pour augmenter le volume. Ensuite dans le mode "style play" je devrai baisser le volume des autres instruments du drum kit, qui sont maintenant trop forts.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fredshep Voir le message

                  Et voilà une méthode que je ne connaissais pas. Si je rachète un Pa4X, il y a de grandes chances, j'essaierai. Dans step edit ou Edit Notes, je ne sais plus le nom, c'était simple mais sans doute pas aussi efficace.
                  Even Edit
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans event edit on peut, merci Galettouille pour la nuance de mf et ff que je n'avais pas distingué.

                    Mais du coup il faut modifier la Colonne VALUE2 pour chaque note
                    Et penser à harmoniser pour chaque instrument

                    (c'est là que je trouve que ça se complique quand on débute dans les modifications)

                    Car si on modifie le volume du son (par exemple de l'instrument ACC1) dans la page d'accueil du RECORD dans le seul onglet du FILL(CHIFFRE) je crois que cela modifie le volume du son de l'instrument ACC1 pour toutes les parties du STYLE (INTRO1, INTRO2, VAR1, etc.)
                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour qu'on se comprenne sans ambiguïté il faut distinguer, dans les mots, le volume (si c'est fort en général) et la vélocité (la force de frappe, associée à chaque note).
                      J'écris volume en gras quand je veux préciser qu'il s'agit du paramètre volume. Quand je parle du volume sonore au sens acoustique, pas de gras.

                      Le volume indiqué dans la page d’accueil est purement indicatif.
                      -Il n'est pas mémorisé. Et il peut être complètement différent dans le mode STYLE PLAY
                      -Il est valable dans tout le STYLE.

                      Le bouton EXPRESSION est mémorisé. Il peut être différent dans chaque partie du style.Il a exactement le même effet que le volume. Il vient en soustraction du volume.
                      Volume à 127 et expression à 127 : à donf.
                      Volume à 20 et expression à 127 : c'est pas fort du tout.
                      Volume à 20 et expression à 20 : c'est très très faible.
                      C'est Expression qu'il faut utiliser pour modifier rapidement le volume sonore d'une piste dans une seule partie du style.
                      On peut insérer des contrôles expression en grande quantité dans les données d'une piste, comme si c'était des notes ou du panoramique.
                      Ce paramètre est très utilisé sur les pistes de cuivres pour créer...de l'expression.

                      Pas besoin d'aller en Style Edit pour changer la vélocité.
                      La page Style Edit, onglet Velocity est là pour ça.
                      On y choisit
                      -combien on va rajouter ou enlever
                      -quand ça commence, quand ça finit
                      -Quelle plage de notes seront concernées.
                      -En cochant Advanced on peut faire des crescendi et des decrescendi
                      Dernière modification par galettouille, 04 janvier 2021, 11h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Galettouille !
                        Cela va beaucoup m'aider pour bien paramètrer les STYLE
                        Car j'avais par erreur assimilé la colonne VALUE2 à la notion de volume sonore.

                        Mais maintenant que j'ai lu et relu (et rerelu pour bien intégrer tout ça) je comprends pourquoi j'avais différentes vélocités/expressions (en colonne VALUE2) sur chaque note (colonne VALUE1) jouée.

                        Du coup comme je n'ai pas trouvé comment faire pour modifier une note jouée directement avec le joystick (ou bien le ruban), j'ai aussi essayé de contourner en utilisant STYLE EDIT. Mais le fait de rajouter deux notes (exemple : fa# + sol + fa#) pour obtenir un effet glissé sur une note jouée (comme un trombone à coulisse par exemple) s'entend un comme deux notes ajoutées, et non pas comme une note "glissée" (fa#-sol-fa#) comme avec le joystick.

                        Je réessaye demain avec des cuivres pour mettre en pratique tout cela.

                        Merci encore
                        Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
                          Merci Galettouille !

                          comme je n'ai pas trouvé comment faire pour modifier une note jouée directement avec le joystick (ou bien le ruban).
                          Le joystick ou le ruban envoient des messages qui (en général) modifient en continu la hauteur des notes jouées (habituellement sur + ou - un ton autour de la référence, mais ça se règle). Comme la résolution doit être fine pour un résultat musical, le moindre pitch bend envoie énormément de messages. On peut certainement introduire les données "à la main" dans le PA, je ne m'y suis pas risqué, mais pour ce genre de chose je pense qu'il est hautement préférable de passer par un DAW, ou bien sûr d'enregistrer en direct ce qui reste le plus souvent le plus musical !



                          Commentaire

                          Chargement...
                          X