Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale switchs midi : possible de programmer VH ON/OFF et passage Set List suivante ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Pédale switchs midi : possible de programmer VH ON/OFF et passage Set List suivante ?

    Bonjour à tous,

    J'envisage peut être de m'offrir un Korg Pa1000 après la revente forcée de mon Genos en Novembre dernier.

    Le problème, c'est que ce clavier ne dispose pas de prise pour connecter l'EC5 de Korg et c'est bien dommage.

    Je me tournerais donc vers une pédale Midi... je connais très peu cela et ce serait une découverte pour moi.

    Je lorgne sur la belle Nektar Pacer Foot Controller.

    https://nektartech.com/pacer-midi-da...ch-controller/

    En lisant le manuel en anglais sur le site officiel, je remarque que cela n'a pas trop l'air compliqué à programmer... enfin, je pense

    En compulsant le manuel du Pa1000, il y a une liste de fonctions de PC (Program Change) pour la partie styles et le Pitch Bend (PB).

    Par contre, je n'ai pas trouvé dans la liste la fonction VH (Vocal Harmony) ON/OFF, ni les 4 Multipads, je ne sais donc pas si c'est possible. Ne figure pas non plus la possibilité de passer à l'entrée Set List Suivante et précédente et l'activation/désactivation Drum+Bass qui se trouve dans l'onglet volume du Pa... est-ce possible de programmer cela sur cette pédale ?

    Merci pour vos réponses.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Bonjour,

    Je constate que ma demande n'a pas inspiré grand monde.. !

    Bon, je me débrouillerai tout seul comme un grand alors !
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Hello!
      Faut dire qu'en semaine sur une question très technique y'a pas grand monde qui puisse t'aider.
      Je crois avoir vu une discussion sur la possibilité de déclencher les pads via MIDI il y a peu.

      La première chose à voir, avant de savoir si la pédale peut envoyer ceci ou cela, c'est si les fonctions dont tu parles sont disponibles en MIDI dans les PA1000...

      Commentaire


      • #4
        Une option est de regarder avec MIDI-Ox ou équivalent, ce qu’envoie le PA lorsque tu sollicites une fonction. Il y a de bonne chance que ce qui est émis sollicite les mêmes fonctions à la réception.

        Si rien n’est envoyé, ce que tu souhaites faire risque fort d’être impossible, sans que ce soit une certitude.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses Galettouille et Floyer !

          floyer Merci pour l'info mais je préférerais savoir avant d'acheter le Pa !

          J'ai regardé dans le manuel du Pa1000, je n'ai pas trouvé toutes les fonctions que je cite, surtout Harmony on/off et Set List +/-. Les 4 Pads non plus mais ce n'est pas bien grave.

          Harmony ON/OFF n'est même pas dispo pour une pédale switch alors que c'est le cas sur le Pa4X. Il faudrait donc que j'appuie sur le bouton Harmony/Double à droite, pas pratique du tout pour moi avec la main gauche. Il faudrait que l'activation de cette fonction soit sauvegardable dans une entrée SB, je crois que c'est le cas si je me souviens sur mon Pa4X.

          Quant Set List +/- c'est bien le cas sur une footswitch.

          Au final, une pédale Midi à 10 switchs ne me servirait qu'à contrôler les Fills et le Pitch Bend, c'est peu.... je suis déçu ! Après, je pourrais affecter d'autres fonctions mais bon...

          Cela dit, comme on dit souvent, il y a toujours une solution !

          Si je continue à enquêter ainsi sur le Pa1000 qui me botte vraiment beaucoup et à découvrir des petits défauts comme ça, je vais finir par reprendre un Pa4X et une EC5 !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'ai une autre question sur cette pédale Midi qui serait parfaite avec le Pa1000.

            Sur l'image ci-dessous, pensez vous que cet écran permettrait de commander les Pads sur la pédale Midi ? Ou alors cet écran est-il juste fait pour affecter le son d'un expander par exemple sur un Pad ?
            Je suis un peu novice en Midi, même si je comprends le principe.

            Merci !

            Pa1000_Midi.PNG
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Ce tableau sert à savoir quel son du PA sera joué quand des infos arriveront en MIDI.
              Donc si on met CH01 sur Pad1, par exemple, je pense que les notes qui arrivent sur le canal Midi 1 joueront le son utilisé par le PAD 1.
              Je ne sais pas si ça permet de faire démarrer le PAD...
              ...
              ...

              Je confirme l'impossibilité avec une discussion à laquelle tu as participé :
              https://www.audiokeys.net/forum/foru...C3%B4leur-midi

              Il reste l'astuce consistant à envoyer le pad dès le début avec volume à zéro, et à envoyer un contrôle de volume avec le pédalier quand on veut entendre le PAD.

              En ce qui concerne les réglages du vocaliseur, on peut essayer de se débrouiller en sachant que chaque Keyset mémorise un préset de vocaliseur.
              Dernière modification par galettouille, 18 avril 2021, 10h25.

              Commentaire


              • #8
                Merci Galettouille !

                La solution de régler le volume à 0 et d'envoyer un message midi de contrôle du volume, bonne idée, ou alors... j'appuie sur le bouton du Pad en essayant de trouver le meilleur moyen pour y parvenir tout en jouant.

                Sur Yamaha, on appuie sur un pad sur le 2ème ou 3ème temps de la mesure par exemple et il démarrera au début de la mesure suivante. Sur le Pa4X, c'est possible mais pas en appuyant au milieu de la mesure, mais juste après le 4ème temps pour que ça démarre au 1er temps suivant. J'avais utilisé cela sur Abba Super Trouper.

                Mais je m'interroge : comment contrôler le volume du Pad avec la pédale Midi ? Le CC volume contrôle, je pense, le volume du clavier général, mais comment choisir la partie à contrôler ?

                Dans la liste des CC, il y a des canaux mentionnés "Undefined Control" : ça veut dire qu'on peut affecter ce qu'on veut ou ils ne servent à rien ?
                Il y a aussi un CC#4 Foot Controller... ça veut dire que je pourrais utiliser un des switch comme une pédale switch et d'utiliser le menu global pour assigner une fonction ?

                Pour résumer, une pédale Midi sur le Pa1000 me permettra de contrôler les 4 Fills, le Pitch Bend ainsi que les effets Y du stick mais pas Set List+/-, soit une fonction... je devrais m'en sortir quand même.

                ​​​​​Par contre, Harmony ON/OFF sur le Pa1000 n'est même pas dans la liste des fonctions assignables à une pédale switch alors que c'est possible sur le Pa4x avec l'EC5 et / ou une pédale switch, allez savoir pourquoi.
                Cela dit, tu as raison Galettouille, c'est possible je pense d'activer l'harmony en l'enregistrant dans les KBS ou le SB.

                Conclusion : l'unique pédale switch recevra en permanence la fonction Set List+/-, le reste pour la Midi, donc tout va bien !
                Dernière modification par fredshep, 18 avril 2021, 14h01.
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #9
                  Les CC# de 0 à 127 sont définis par défaut et chaque marque à, parfois, de petites nuances.
                  Ils ne sont pas modifiables et Undefined veut dire non utilisé par cette marque.

                  Tu peux définir vers quel canal Midi tu vas envoyer un CC# de volume ou expression (7 ou 11)

                  Les Variations, break et autres messages sont des PC pas des CC.
                  La liste de ces Program Change se trouve dans le manuel.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suppose que par undefined, tu parles de 14-15 et 20-31 en particulier. C’est juste que la norme MIDI ne les définit pas, mais comme le manuel du PA1000 ne précise aucune fonction en vis-à-vis, elles devraient être ignorées par le PA1000. D’autres équipements pourraient leur donner un rôle.

                    Pour le CC foot controller, le manuel ne précise rien non plus en vis-à-vis, la mention foot controller est juste un rappel de la norme MIDI et ne préjuge pas du support par le PA1000. Et une lecture rapide des assignations dans le manuel semble plus liés aux pédales analogiques que l’on branche sur le PA que des pédales MIDI. Je doute que cela marche, mais j’ai parcouru le manuel rapidement et ai pu manquer quelque chose. Si tu fais référence à un paragraphe du manuel, précise le, on aura une lecture commune.
                    Dernière modification par floyer, 18 avril 2021, 14h59.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses !

                      En effet, floyer ce sont bien ces canaux qui sont en Undefined.

                      anthour Merci Dany, ça confirme que j'avais bien compris cela en lisant le manuel du Pa1000 sur les PC#, les CC#, ainsi que le PB (Pitch Bend). En fait, il y a beaucoup de choses contrôlables. Sur les styles, les 4 variations, Intros, Ending et les Fills, pas mal ça. Je crois qu'au final, les 10 switchs de la pédale peuvent être vite occupés.

                      Concernant le CC# volume, j'ai compris maintenant, merci beaucoup !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Je faisais référence au tableau Control Change Messages p905 du manuel en anglais. Il n’y est pas question de « canaux » en undefined mais de CC (Control Change).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Je faisais référence au tableau Control Change Messages p905 du manuel en anglais. Il n’y est pas question de « canaux » en undefined mais de CC (Control Change).
                          Oui oui, j'avais bien compris !
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X