Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modification d'un style (chants magnétiques 2) sur Korg PA2X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa2X Modification d'un style (chants magnétiques 2) sur Korg PA2X

    Bonjour.

    J'ai une question sur la modification d'un style (record edit) sur le pa2x qui doit concerner tous les pa par ailleurs.
    Je vais prendre l'exemple du morceau chants magnétique 2 de Jarre. Le morceau pourrait être divisé en plusieurs parties, le thème, après une variation avec des accords, ensuite une série de notes arpégées sur les mêmes accords et enfin le final en partie solo.
    La partie solo est jouée sur les accords (do, sol, sol dièse, fa mineur sol).
    Sur le solo je voudrais y rajouter la partie arpégée. Je pensais que cela pouvait être simple en enregistrant les arpèges sur le do. Sauf qu'après c'est la cata pour les accords suivants en sol, sol dièse, fa mineur, et je ne retrouve pas la mélodie qui m'intéresse. (normal cela dit).
    J'ai compris qu'on pouvait créer un style en majeur, en mineur (avec les cv), mais est il possible d'individualiser le style dans une variation pour chaque accord joué?
    Pour ces notes arpégées, je pourrais créer un pad mais n'y a t-il pas une autre solution?
    Ce que je veux faire est possible en mode séquenceur backing séquence, mais est ce possible en style record/edit.

    J'espère m'être fait comprendre, je préciserai si ce n'étais pas le cas. Merci à vous.
    Dernière modification par tri_tonton, 21 mai 2021, 18h34.

  • #2
    Au dela des CV (= Chord Variations) majeur et mineur, tu peux utiliser les reconnaissances d'accord sus, 7e et autre pour créer des différences dans le style. L'accord est un poil plus compliqué à plaquer, mais ca devrait permettre d'atteindre ton objectif si j'ai bien compris...
    Les styles Jarre de Galettouille et d'Olavier en font bon usage...
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Salut!
      A priori tu as trois façons d'y arriver :

      1) La piste qui doit jouer les arpèges, tu la mets en mode drums (Dr.), et tu enregistres les 16 mesures d'arpèges normalement. Ta variation fera 16 mesures.

      2) Tu enregistres 4 CV. La première se déclenche avec accords mineurs (cm), la deuxième se déclenche sur les accords majeurs (Ab), la troisième sur les accords mineurs 7 (faudra jouer Fm7 au lieu de Fm) et la quatrième sur les accords 7 (G7b9). Pour chaque CV tu spécifies la tonalité dans laquelle tu joues, et tu fais l'arpège normalement. Je réalise qu'il va y avoir une couille avec le G7b9 qui vient en 2e et dernière position dans la grille, avec des arpèges différents...

      3) Tu enregistres une CV qui servira pour tous les accords, mais tu joues chaque note en tenant compte de ce qu'elle est par rapport à l'accord en cours
      C'est assez complexe.
      Exemple : Tu indiques au PA2X qu'on est en Dom. les trois premières notes de l'arpèges sont mib ré do. Tu enregistres simplement mib ré do. (la tierce mineure, la seconde et la tonique de l'accord)
      A la 9e mesure ça se corse. L'accord est Lab. Tu veux entendre mib ré do également. Ces notes sont la quinte, la quarte et la tierce de l'accord de Lab. Et toi tu enregistres par rapport à Dom. Tu dois jouer la quinte, la quarte et la tierce de Do mineur. Donc Sol fa mib.
      Et ainsi de suite.

      C'est la méthode que j'ai utilisée pour le gimmick d'Enola Gay. L'inconvénient c'est qu'il est hors de question de jouer autre chose que l’enchaînement d’accords du morceau. Et qu'il faut quasiment écrire chaque note de l'arpège avant d'enregistrer pour pas se gourrer vu que ce qu'on va jouer ne ressemble pas du tout à ce qu'on veut entendre à l'arrivée.

      Il y a une quatrième méthode, très simple : tu oublies l'idée d'avoir les arpèges en même temps que le solo car ce n'est pas très musical.
      Dernière modification par galettouille, 21 mai 2021, 19h52.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, je vais regarder cela très attentivement.

        Commentaire

        Chargement...
        X