Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment programmer pédale midi sur Korg Pa1000, notamment fonction Pitch Bend ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fredshep
    a répondu
    Hello,

    Merci Anthour et Seagull pour vos réponses.

    En fait, j'ai trouvé ce matin la solution. Il fallait connecter la Korg sur la pise Exp2 de la pédale Midi, l'Exp1 étant pour le volume. J'ai ajusté 0-65 pour avoir un pitch descendant et ascendant, la pédale à fond avec la valeur 65 étant la tonalité d'origine.

    Pour répondre à Seagull, le pitch est en effet -2 et +2.

    Ca marche très bien, et c'est plus naturel que la pédale switch qui n'a pas de glissando quand on appuie dessus; uniquement au relâchement.

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Hello Fred, est-il possible de mettre ton maxi à -2 et +2, ce qui est, en general, le reglage classique d'un PitchBend ?

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    Pédale de 0 à 127 ou Switch 0/127 tu n'auras jamais l'effet Pitchbend du Joystick qui lui va de - à +

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Hello,

    On m'a prêté une pédale d'expression Korg que j'ai connectée sur ma pédale Midi Nektar Pacer pour utiliser le Pitch bend. Je mets le MIN à 0 et le MAX à 127, et le Pitch Bend sonne vraiment bizarre.

    Finalement, je vais continuer avec ma pédale switch.
    Mais si quelqu'un a une idée sur la manière de régler le PB sur la pédale d'expression, je suis preneur.

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Hello Dany,

    Merci pour la précision, j'ai en effet trouvé Channel AT. J'ai réglé la valeur à -1 ou +1 pour essai, ça marche très bien, c'est très convivial. Merci beaucoup pour l'astuce.

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    Chanel AT (Aftertouch)

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Hello,

    J'ai essayé la méthode de Anthour et je n'ai pas trouvé dans le menu déroulant d'AMS en haut à droite du menu Pitch, Channel Aftertouch. Peut être qu'il n'est pas sur le Pa1000...

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Pas mal ça ! Par contre, faudra peut être que je reprenne des cours... !

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    Ça te permet de jouer comme un guitariste qui tire sur ses cordes.

    Pour les Saxo's j'ai mis une valeur négative et pour les orgues l'aftertouch influe sur l'expression.

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Merci beaucoup Dany pour la procédure. J'essaierai demain. C'est vrai que sur l'Aftertouch, ce serait encore plus facile qu'avec une pédale.

    Quant au PB, j'ai bien compris que c'est un message Midi qui n'est pas programmable sur une pédale, tant pis !
    Dernière modification par fredshep, 05 juillet 2021, 21h51.

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    De mémoire, mode Sound Edit ->menu Pitch.
    En haut à gauche tu as le Pitch... Tu touches pas.
    En haut à droite tu as la ligne AMS (je crois) tu sélectionnes Channel Aftertouch et tu mets une valeur positive ou négative.
    Petit conseil ne dépasse pas 0.8 en + ou en -

    Bien vérifier le nombre d'oscillos nécessaires pour cette manip.

    Dans le manuel, il n'y a pas le Pitch Bend dans la liste des CC# mentionnés, juste que c'est un message Midi qui peut être envoyé, je suppose du Pa1000 vers un appareil connecté en Midi.
    Parce que c'est un message reçu par un clavier Midi disposant du Joystick PitchBend.
    Dernière modification par anthour, 06 juillet 2021, 05h53.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Le Pitch Bend n’est pas un CC… c’est un autre type de message.

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par anthour Voir le message
    Du moment que tu as le numéro du message (CC#) tu peux l'affecter soit à un Switch
    Dans le manuel, il n'y a pas le Pitch Bend dans la liste des CC# mentionnés, juste que c'est un message Midi qui peut être envoyé, je suppose du Pa1000 vers un appareil connecté en Midi.

    En attendant, le Pitch Bend est affecté à la pédale Switch connectée au Pa1000 avec la fonction Glide qui descend la note quand j'appuie dessus et bien évidemment la remonte en lâchant la pédale. Ca fonctionne bien mais le problème du Pa1000 et des Korg, l'affectation des pédales est en Global et donc non sauvegardable dans une entrée SB. Et moi, j'aimerais bien affecter autre chose que le Glide comme le Tap Tempo Reset qui n'est pas affectable en Midi (en tout cas, pas dans la liste du Manuel).

    C'est la raison pour laquelle l'EC5 aurait été top pour moi sur le Pa1000, Korg aurait quand même pu mettre la prise pour la connecter sur le Pa1000 qui n 'est pas un clavier bas de gamme mais bon...

    De Anthour - Pour ma part j'ai assigné le Pitch, sur certains sons de guitares et saxo's, à l'aftertouch.
    Bonne idée ça, j'essaierai... si je me souviens comment faire quand tu m'as montré en 2019... !

    Laisser un commentaire:


  • anthour
    a répondu
    Pour ma part j'ai assigné le Pitch, sur certains sons de guitares et saxo's, à l'aftertouch.
    Dernière modification par anthour, 04 juillet 2021, 14h04.

    Laisser un commentaire:


  • kiko 01
    a répondu
    il n’y aurait pas un moyen mécanique pour contrôler le pitch avec le pied, une tringlerie par exemple avec des câbles ou des fils.
    C’était juste une idée qui me passait par la tête.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X