Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(Résolu) Comment sélectionner un son XG depuis un DAW ou un programme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X (Résolu) Comment sélectionner un son XG depuis un DAW ou un programme ?

    Bonjour

    Lorsque je charge un MidiFile XG sur le PA4X, en mode Song-Play ou en mode Sequencer, le PA sélectionne correctement les sons XG.
    Lorsque je charge le même MidiFile dans un DAW (essai fait avec Sonar et PowerTracks Pro) les sons XG ne sont pas sélectionnés lorsque l'on joue la séquence depuis le DAW.

    Exemple:
    Si le fichier Midi contient un program change pour 'Violin XG' (msb=0, lsb=0, pc=40), ce son est sélectionné lorsque la séquence est joué depuis le PA en mode SongPlay ou Sequencer.
    Lorsque l'on joue ce même fichier depuis un DAW, le son GM correspondant est sélectionné à la place du son XG, dans cet exemple : 'Violin GM' (msb=121, lsb=0, pc=40).
    Ce comportement est le même pour tous les sons XG.

    Le fichier Midi a, dans son entête, le sysex pour GENERAL MIDI ON (F0,7E,7F,09,01,F7), puis le sysex pour XG SYSTEM ON (F0,43,10,4C,00,00,7E,00,F7) et les DAWs envoient bien ces sysex.

    J'ai aussi écrit un petit programme qui envoie ces sysex puis le program change (msb, lsb, pc) et j'obtiens le même comportement : le PA remplace les sons XG par les sons GM correspondants,
    comme dans l'exemple ci-dessus.

    (Note: Ce comportement ne vaut que pour les sons XG, par exemple, sélectionner depuis la banque GM-XG/Strings le son 'Suspense Strings' (msb=0, lsb=40, pc=44) fonctionne depuis un DAW ou mon programme)

    Quelqu'un sait-il comment sélectionner un son XG sur le PA depuis un dispositif externe (si cela est possible) ?

  • #2
    Bon, j'ai fini par résoudre mon problème, pour ceux qui serait confrontés à ce cas de figure un jour, voici ce que j'ai compris:

    En mode 'Song Play' ou en mode 'Sequencer'.
    (En supposant que Global->Midi->Midi In Channel -> Tous les canaux soient affectés au Player 1)

    Si vous envoyez le SysEx XG SYSTEM ON qui est F0,43,10,4C,00,00,7E,00,F7 .

    Vous pouvez, ensuite, sélectionner n'importe quel son XG sur les 16 canaux, avec msb/lsb/pc trouvés dans le manuel page 1039 et suivantes.

    Si vous n'envoyez pas ce sysex (même s'il s'agit d'un sysex Yamaha), les sons GM correspondants sont sélectionnés à la place des sons XG, à l'exception des sons XG Drumkit.

    Lors du passage en mode 'Sequencer' ou 'Song Play', le sysex XG SYSTEM ON ne doit être envoyé qu'une seule fois avant de sélectionner les sons.

    Il n'est pas nécessaire d'envoyer le sysex universel GENERAL MIDI ON (F0,7E,7F,09,01,F7)

    Mon problème était que l'un des canaux d'entrée, dans Global->Midi->'Midi In Channel', était défini sur Global, dans ce cas, le sysex XG SYSTEM ON n'a aucun effet.

    Il semble qu'en mode 'Song Play' ou 'Style Play', il ne soit pas possible de sélectionner un son XG pour Upper1, 2, 3 et Lower (à partir d'un appareil externe).

    En 'Style Play' mode, il semble qu'il ne soit pas possible de sélectionner un son XG pour les pistes de style (à partir d'un appareil externe).

    En mode 'Sound', il semble qu'il ne soit pas possible de sélectionner un son XG (à partir d'un périphérique externe).

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces précisions.
      Pô facile de trouver le schmilblick!

      Commentaire

      Chargement...
      X