Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton et le PA1000 en "external instruments" j'avance mais...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Ableton et le PA1000 en "external instruments" j'avance mais...

    à tous

    voilà je m' obstine à vouloir avoir le séquenceur graphique d' Ableton et les instruments du PA1000 qui sont d'un réelle qualité !


    j' ai parcouru tous les mode d'emplois j' arrive donc maintenant à :

    - créer un set de 16 pistes dans le PA via séquencer

    - Synchroniser ça avec Ableton via la scarlet...

    - avec mon PUSH 2 je voyage entre les pistes et j' enregistre dans les pistes en midi ( c'est surtout ça que je voulais )



    Ce qui me pose problème c'est que à l’écoute ,alors qu'en réglage midi, j' ai donc 1 instrument par piste Ableton,
    il me donne tout les vu-mètres qui vont en même temps même niveau sur toutes les pistes et le sons est assez élevé
    comme si chaque pistes était lue 2 fois , et quand je met une des pistes en solo alors toute la mélodie s'entend moins fort et aussi comme c'est en external instrument dans Ableton les niveaux sonores du PUSH n' agisse pas, je dois régler les niveaux via le PA1000...

    j'ai du loupé un réglage midi dans le PA ou Ableton !!

    est-que vous fonctionnez comme ça pour certains ? et des petits tuyaux a donner ?

    Merci a+



    Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
    Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

  • #2
    « il me donne tout les vu-mètres », « il » qui ? Le PA ou Ableton Live ?

    Tu joues les notes sur le clavier du PA ? Si oui, il faut passer le PA en Local Control OFF. Sinon, le PA joue ce que tu joues au clavier et en plus ce que renvoie Ableton Live. Ainsi, pour changer de piste et d’instrument à enregistrer, tu changes la piste armée et Ableton Live renvoie ce que tu joues sur la bonne piste au PA qui le joue avec l’instrument correspondant. Aucune action sur le PA hormis le Local Control Off et le choix de l’instrument sur chaque piste. (NB : le PA1000 a aussi des MIDI Presets… celui Default devrait être un bon choix)

    Par contre c’est curieux que ce que tu joues aille sur toutes les pistes. Normalement, en armant une seule piste, Ableton retourne ce que tu joues sur cette piste uniquement. Et normalement en enregistrant, une seule piste est enregistrée. Est-ce le cas ?

    Sinon, le contrôle des volumes cela est peut-être limité aux pistes audio. Mais je ne connais pas assez Ableton Live à ce sujet.
    Dernière modification par floyer, 17 février 2022, 16h30.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut

      - oui désolé, Ableton quand il joue un enregistrement de 16 pistes tous ses vu-mètres des 16 pistes font pareils mouvement/hauteur.

      - je joue sur un clavier Komplete Kontrol en host du PA , car en local off il ne donne rien ( oupps là je me demande si je dois pas désactivé le KK dans ableton )
      je viens de tester et je désactive le KK ça ne change rien.. je vais creuser ça quand même

      - LOCAL OFF ou pas ça change rien sauf que le clavier du PA ne donne pas de sons du tout le KK oui !!

      - pour le midi preset j' ai du aller vers le player 1 ---> piste 1 = channel 1 / 2 pour 2 / 3 pour 3 etc...

      - oui ce que je joue aussi va dans les 16 pistes !! au vu mettre et un son/effet cathédrale on va dire et quand je met n' importe quelle piste en solo en armant une autre ça sonne plus naturel


      A+
      Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
      Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

      Commentaire


      • #4
        Je verrais plutôt le clavier maître raccordé directement au PC. Sinon, Local control on ou off c’est pareil (comme le nom l’indique, local c’est le clavier local, donc intégré au PA1000). Je viens d’essayer (un clavier maître sur mon PC et un piano numérique sur le même PC), seule la piste MIDI armée envoie quelque chose : son vu-mètre (en pointillé car c’est une piste MIDI) s’allume et seulement lui.

        Mettre le clavier maître sur le PA1000 promet d’être plus galère : le PA1000 jouera l’instrument du canal d’émission du clavier maître… qui peut être différent de ce que tu as choisi dans Live.

        NB : Sur des pistes MIDI, tu as typiquement un bouton All channels avec un mini vu-mètre qui s’allume lorsque quelque chose arrive. Il est normal que toutes les pistes s’allument à ce niveau. Cela est reporté sur le grand vu-mètre en pointillé si la piste est armée (bouton au point noir sur fond rouge) ou en minitoring forcé (couleur cyan lorsque activé… cela ne se loupe pas). Du coup, sauf si tu armes plusieurs pistes (ou joue avec le monitoring), un seul vu-mètre devrait s’allumer lorsque tu joues. Lorsque tu presse « play », ou « record » les différents vu-mètres s’activent en fonction de ce qui est déjà enregistré (mais rn général, tu n’as pas des pistes copie conforme).
        Dernière modification par floyer, 17 février 2022, 18h44.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          En fait c'est vraiment ciblé [ EXTERNAL INSTRUMENT ] il faut créé 16 pistes et y mettre l' instrument [ EXTERNAL INSTRUMENT ] d' Ableton sur chaque.

          et [ EXTERNAL INSTRUMENT ] dans la barre du bas il faut régler la midi channel in et l'a sortie audio de la carte sons

          en fait le clavier qui joue ne dessinne que les notes midi

          et la lecture utilise les sons du PA.

          A+
          Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
          Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

          Commentaire


          • #6
            voilà la config




            je cherche partout mais je ne trouve que des infos avec un synthé hardware ou 2 , je pense que moi c'est comme 16 synthés !.?

            Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
            Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

            Commentaire


            • #7
              Tu devrais le faire avec des pistes MIDI classiques sans utiliser cette fonction.

              Live ne peut pas envoyer toutes les données MIDI au PA, récupérer le tout mixé et faire le tri ensuite. La fonction est plutôt prévue pour des synthétiseurs monotimbraux comme le Juno106 de l’illustration, éventuellement plusieurs en même temps, avec chacun sa sortie son, ou encore un synthétiseur de type Montage qui a plusieurs canaux audio sur son bus USB (là, tout n’est pas mélangé et cela peut aussi marcher).

              Tu fais alors tout ton montage en MIDI, et une fois que tout est prêt, fait un enregistrement audio de la sortie du PA pour l’export WAV ou MP3.

              Si tu as besoin d’un monitoring soft (cela dépend de tes branchements, des besoins d’effets soft), crée une piste audio (celle qui servira à l’enregistrement final), et passe la en monitoring On pour relayer le son du PA sur les enceintes.

              Une autre option est de doubler chaque piste MIDI par une piste audio… (à chaque fois que tu enregistres en MIDI, tu enregistres aussi en audio** et mute les autres pistes MIDI) C’est plus lourd mais permet des effets différentiés par piste. Le contrôle du volume audio est facilité : je n’ai pas trouvé le bouton « volume MIDI »***… (La piste MIDI est alors optionnelle et permet surtout de réenregistrer la piste audio avec un changement de paramètres sur le PA par exemple). Là pas besoin d’une piste audio globale (le monitoring est fait par la piste audio en cours d’enregistrement).

              ** pour armer deux pistes, arme la première normalement et arme la seconde avec la touche Control enfoncée. Sinon cela désarme la première.
              *** Je ne dois pas être le seul à ne pas trouver le bouton volume MIDI... certains ont créé une extension pour ajouter des boutons de contrôle : https://maxforlive.com/library/device/2560/cc-map8 https://roberthenke.com/technology/m4l.html De quoi faire regretter Reaper avec sa fonction « Using track controls with MIDI », ou la console de mixage Cubase qui pilote aussi les niveaux MIDI (volume/pan).
              _

              Une fonction qui serait utile avec la fonction instruments externes est le gel de piste pour éviter qu’elle soit renvoyée au PA pendant que tu en enregistres une seconde : l’idée est de geler toutes les pistes MIDI sauf celle où tu travailles. Mais une petite recherche montre que ce n’est pas compatible (on pouvait s’y attendre car le gel fonctionne souvent en temps accéléré) :



              Ceci-dit, la doc que tu pointes évoques le geler-et-écraser, mais pas sûr que ce soit plus pratique. Surtout si tu dois dupliquer la piste avant le gel pour éviter de la perdre. (De toute façon, la version que j’ai, Live Lite, n’a pas l’option « instruments externes », je ne risque pas d’essayer.)
              Dernière modification par floyer, 18 février 2022, 10h49.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Alors, finalement, tu as pu faire ce que tu voulais ? (Mais pas comme tu le voulais).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9


                  oui !! vraiment

                  16 pistes MIDI from PA1000 , + le séquenceur et 16 instruments sur 16 channels ! je crée un template, en fait ça fonctionne mieux

                  le seul inconvénient reste les volumes... je compte diminuer les volumes au départ quasiment de moitié ou tiers ( mais ça reste un détail , je manie Ableton avec mon Komplete, et mon push2 )

                  j'ai juste testé ça, je vais tenté un enregistrement...

                  Merci pour les conseils !



                  Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
                  Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, Ableton et les volumes MIDI, c’est - comment dit-on ? - perfectible. L’option la plus lourde (doubler les enregistrements de chaque instrument en audio et MIDI), permet d’utiliser le volume audio qui lui marche bien.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X