Quelques mois après la vente de mon BK9 (j'ai également eu les Tyros 3/4/5, et un GENOS, que j'avais revendu, faute de temps pour vraiment en profiter à l'époque), j'ai finalement craqué pour le PA5X, et voici mes premiers retours:
Je passerai sur les bugs et tout les manques constatés par certains, je suis tout à fait d'accord que ce soit rageant sur une machine de ce prix la !!
Venant de l'univers Yamaha, avec sons système de régistrations, qui je trouvais hyper simple (Roland avait un système similaire), j'avoue être dubitatif devant le système retenu par Korg: entre le songbook, la setliste, les keyboard sets liés au style, les keyboard sets library, etc.. il y a de quoi être paumé quand on est pas un habitué de la marque. Je n'ai pas encore réussi à faire (et je ne crois pas que ce soit possible) ce que je faisais avec le Roland: pour un morceau donné, enregistrer à la fois les variations de styles, de sons en même temps et pouvoir les rappeler par un simple appui sur un bouton (possible avec le Style to Keybset, mais uniquement sur 4 keybset différents). Ceci dit, quand je vois comment certains défendent ce système sur les forums US, je me dis que j'ai du zapper une subtilité !
L'ergonomie de navigation dans le système de fichiers n'est pas des plus simples non plus, avec des options qui peuvent devenir bloquantes, comme par ex, la possibilité de sélectionner automatiquement le premier style quand on arrive sur une page (utilité ??), qui fait que le coller du copier/coller ne fonctionne plus, puisqu'on se retrouve à vouloir coller sur un fichier existant (pas possible de désectionner de façon simple), j'ai mis un bout de temps à trouver la solution en décochant cette foutue option!!
Les sons sont plutôt très bons de manière générale, avec quelques points faibles tout de même: moi qui aime bien jouer des morceaux de folk irlandaise, le son des uilleann pipes est par exemple juste une farce, à mille lieues de ce qu'offre le GEnos ou le BK9.
Les guitares et les cordes sont excellentes, je mettrais un bémol sur les saxos, que je trouve moins bons que ceux du Genos.
Parlons des styles maintenant... c'est une des raisons qui m'avait fait quitter Yamaha, cette vilaine habitude de recycler un maximum de styles d'une génération à l'autre, avec l'impression à force de tourner un peu en rond, au delà des nouveaux styles, qui sont souvent très typés pour un morceau donné (par exemple sur les morceaux de Tear for Fears sur le genos).
Sans bien connaitre l'univers Korg, je retrouve exactement le même travers sur le PA5X, je reconnais certains styles entendus sur le PA4X, et on sent que la plupart des styles sont un peu datés, ou pas forcément optimisés pour la bête. Idem pour les morceaux très typés (Shape of you/ Believer), avec un interêt autre que marketing qui soit très limité...
Certaines catégories sont un peu les parentes pauvres: rock/8beat/16beat. La diversité des styles du BK9 notamment sur ces catégories va me manquer.
Pour résumer donc, une ergonomie qui laisse à désirer (de mon point de vue), des sons tops pour partie, et des styles bien mais pas transcendants non plus pour une machine récente et de ce prix la..
Commentaire