Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit retour sur le PA5X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit retour sur le PA5X

    Bonjour à tous!

    Quelques mois après la vente de mon BK9 (j'ai également eu les Tyros 3/4/5, et un GENOS, que j'avais revendu, faute de temps pour vraiment en profiter à l'époque), j'ai finalement craqué pour le PA5X, et voici mes premiers retours:
    Je passerai sur les bugs et tout les manques constatés par certains, je suis tout à fait d'accord que ce soit rageant sur une machine de ce prix la !!
    Venant de l'univers Yamaha, avec sons système de régistrations, qui je trouvais hyper simple (Roland avait un système similaire), j'avoue être dubitatif devant le système retenu par Korg: entre le songbook, la setliste, les keyboard sets liés au style, les keyboard sets library, etc.. il y a de quoi être paumé quand on est pas un habitué de la marque. Je n'ai pas encore réussi à faire (et je ne crois pas que ce soit possible) ce que je faisais avec le Roland: pour un morceau donné, enregistrer à la fois les variations de styles, de sons en même temps et pouvoir les rappeler par un simple appui sur un bouton (possible avec le Style to Keybset, mais uniquement sur 4 keybset différents). Ceci dit, quand je vois comment certains défendent ce système sur les forums US, je me dis que j'ai du zapper une subtilité !
    L'ergonomie de navigation dans le système de fichiers n'est pas des plus simples non plus, avec des options qui peuvent devenir bloquantes, comme par ex, la possibilité de sélectionner automatiquement le premier style quand on arrive sur une page (utilité ??), qui fait que le coller du copier/coller ne fonctionne plus, puisqu'on se retrouve à vouloir coller sur un fichier existant (pas possible de désectionner de façon simple), j'ai mis un bout de temps à trouver la solution en décochant cette foutue option!!
    Les sons sont plutôt très bons de manière générale, avec quelques points faibles tout de même: moi qui aime bien jouer des morceaux de folk irlandaise, le son des uilleann pipes est par exemple juste une farce, à mille lieues de ce qu'offre le GEnos ou le BK9.
    Les guitares et les cordes sont excellentes, je mettrais un bémol sur les saxos, que je trouve moins bons que ceux du Genos.
    Parlons des styles maintenant... c'est une des raisons qui m'avait fait quitter Yamaha, cette vilaine habitude de recycler un maximum de styles d'une génération à l'autre, avec l'impression à force de tourner un peu en rond, au delà des nouveaux styles, qui sont souvent très typés pour un morceau donné (par exemple sur les morceaux de Tear for Fears sur le genos).
    Sans bien connaitre l'univers Korg, je retrouve exactement le même travers sur le PA5X, je reconnais certains styles entendus sur le PA4X, et on sent que la plupart des styles sont un peu datés, ou pas forcément optimisés pour la bête. Idem pour les morceaux très typés (Shape of you/ Believer), avec un interêt autre que marketing qui soit très limité...
    Certaines catégories sont un peu les parentes pauvres: rock/8beat/16beat. La diversité des styles du BK9 notamment sur ces catégories va me manquer.
    Pour résumer donc, une ergonomie qui laisse à désirer (de mon point de vue), des sons tops pour partie, et des styles bien mais pas transcendants non plus pour une machine récente et de ce prix la..

  • #2
    Bonjour ptiluntin,

    Merci pour ton retour

    cdt Erval

    Commentaire


    • #3
      désolé ( ptilutin )

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce retour assez mesuré ptilutin69 . As-tu fait un retour sur le BK9 de la même facon ? Pourquoi t'en es tu séparé ? Les personnes ayant pratiqué les 3 marques en arrangeur sont assez rares, du coup, ton point de vue peut s'avérer très intéressant.
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          Le Bk9 était un clavier épatant, tant du point de vue de la qualité des sons que de celles des styles, très peu mises en valeur sur les démos commerciales en ligne.
          Il disposait de quelques sonorités Supernatural, disponibles sur les synthés Roland, qui étaient vraiment bluffantes , surtout pour un clavier qu'on peut trouver en occasion a moins de 800€.. Il y avait quand même des bémols sur les instruments a vents et les cordes, qui commençaient à faire sentir leur age.
          Les styles pop et rock étaient pour moi bien au delà de ce que proposent genos ou pa5x, sans être typés, et avec une variété impressionnante. Le clavier était configurable en long, en large et en travers, peut être trop d'ailleurs, et puisqu'on en vient on gros detail qui fâche, avec une interface d'un autre âge, avec ces deux écrans non tactiles et monochromes. On avait la possibilité de connecter un iPad , avec deux applications assez bien foutues, qui permettaient de contrôler une partie des fonctions de l'arrangeur, mais pas toutes et qui étaientt assez capricieuses et consommatrices d'énergie (l'iPad se déchargeait vite).
          Pour résumer, avec un écran tactile, quelques sons mis au goût du jour, ce BK9 aurait été encore aujourd'hui une valeur sûre; dommage que Roland ait abandonné ce créneau des arrangeurs haut de gamme !
          Dernière modification par ptilutin69, 11 avril 2023, 21h36.

          Commentaire


          • #6
            Hello Ptilutin69,

            Merci pour ton retour sur le Pa5X.

            Je me demande pourquoi tu as vendu ton Bk9 car j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment satisfait de ton Pa5X. Tu reproches au Genos de tourner en rond avec les styles repris à chaque génération, tu dis la même chose entre le Pa4X et le Pa5X.
            Quant à la qualité des sons, c'est un point de vue que chacun se fera.
            Sur les mémoires RGT de Yamaha, entièrement d 'accord avec toi, c'est nettement plus simple et bien plus convivial que le SB et SetList de Korg. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Korg s'est obstiné à proposer ce type d'enregistrement sur le Pa5X, d'autant plus que les réglages d'affectation des pédales switch n'est même pas sauvegardé, pas bien ça ! Et vu que le 5X n'a pas la prise pour connecter la pédale EC5, c'est une encore une incompréhension et une déception.

            Moi, j'ai eu tous les claviers que tu cites, même le Bk9 que j'ai beaucoup apprécié mais l'ergonomie, aîe aîe... Cela dit, c'est vrai qu'il sonnait très bien, les kits de batterie étaient excellents et le styles très bons. De là à dire qu'il dépassent ceux du Pa5X voire du Genos, c'est une affaire de goût.

            Je trouve que le Pa5X propose bien plus de styles différents et plus variés que le Pa4X que j'ai possédé presque 2 ans.

            Peut être que tu aurais dû t'orienter vers le Ketron Event.

            A toi de découvrir ce beau clavier, au delà de tout ce qu'on peut lui reprocher bien entendu !
            Korg Pa5X 61 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

            Commentaire


            • #7
              hello Fred!

              J'avais revendu le BK9 avant d'acheter le PA5X en fait, et je n'ai pas eu la possibilité d'essayer le PA5X avant de l'acheter. Nous sommes d'accord sur l'ergonomie du BK9 !
              Je ne veux bien sur pas dire que tous les styles du BK9 étaient mieux que ceux du PA5X ou du Genos, mais les styles pop et rock en particulier étaient assez géniaux je trouve, en plus d'être très nombreux.
              Pour le KETRON EVENT, pas possibilité non plus de l'essayer, mais de ce que j'entends sur youtube, il est quand même encore très orienté ballroom, et styles un peu oldies. Difficile de juger sans pouvoir se faire une opinion par soi-même les mains dans le camboui !
              Concernant le Genos, que j'ai eu, j'ai failli en reprendre un d'occasion, mais j'ai trouvé que les styles rocks, et plus particulièrement les sons de guitares électriques, avaient pris un petit coup de vieux; je ne retrouvais pas le peps du BK9 dans ce domaine très particulier.
              Bref, il n'y a pas encore de clavier parfait, et je pense qu'il faut un temps d'accoutumance, et déshabituer son oreille pour pouvoir pleinement profiter du nouveau venu !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ptilutin69 Voir le message
                ..je pense qu'il faut un temps d'accoutumance, et déshabituer son oreille pour pouvoir pleinement profiter du nouveau venu !
                C'est certain. Et souvent au bout d'un certain temps on a du mal à comprendre comment on a pu tant apprécier certains sons dont on a eu du mal à se passer.

                Commentaire


                • #9
                  Merci ptilutin69 , je trouve ton retour d'expérience sur le PA5X intéressant d'autant que tu peux comparer vis-à-vis d'autres arrangeurs haut de gamme.
                  Si certains styles et sonorités de Roland te manque, peut-être envisager d'adjoindre à ton PA5X un p'tit expandeur BK7m.
                  Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Interessant retour. Je ne connais pas le Pa5X, ni d'ailleurs son predecesseur, n'ayant eu comme arrangeur qu'un G70 et un T5, le Genos m'ayant paru une simple evolution du T5 (Fred se souvient des discussions que nous avions sur le sujet) mais ce qui m'avait frappé chez Korg, c'est la similitude entre le G70 et le Pa4X pour la conception des styles personnels. Notamment la possibilité d'assigner rapidement des phrases ou variations d'accords suivant justement l'accord qu'on joue, ainsi que la possibilité d'utiliser les breaks pour faire des variations de style avec un nombre de mesures consequent, chose qu'on peut faire sur le T5 ou le Genos (sauf pour les breaks limités à une mesure !!!!) mais de maniere plus compliquée et surtout en etant obligé de passer par un DAW !
                    En fait, d'apres ce que je peux lire, il se passe la meme chose avec le Pa5x qu'avec les premieres versions du Pa4X, version riche en bugs. Cependant la suite a montré que ce dernier etait, à la fin, tres abouti, fiable et pouvait encore etre amelioré.On peut esperer que les prochaines MAJ vont rectifier le tir et faire du Pa5X la bete que nous a promis Korg.
                    Par contre, question ergonomie, le G70 etait vraiment top, comme le T5 et le Genos avec les registrations qui sont en Total Recall.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Après quelques jours d'utilisation, quelques retours supplémentaires (j'appuie surtout sur ce qui ne va pas hein, même si le clavier est globalement très bien)
                      On sent que le clavier en a dans le ventre, mais pour venir plutôt de l'univers Yamaha, je trouve que les styles du PA5X sont moins "prêts à jouer" que ceux du Genos; il faut souvent les retravailler pour que ca sonne bien (effets, balance entre les différentes parties); pour avoir comparé certains styles qui figuraient dans les packs bonuswares korg à leurs versions intégrées dans le PA5X, je trouve parfois que la version originale sonne mieux, c'est le comble.. Les pistes syles de guitare par exemple, ca sonne parfois génialement bien, et parfois c'est un peu la cata, avec un rendu qui ressemble à celui d'un jouet (mais ca peut grandement s'améliorer en sélectionnant un autre son, ou en jouant sur les effets)
                      On a également certains styles qui sont traités bizarrement; on se dit "ah tiens, la première et seconde varation sont tops", pour se retrouver à la troisième avec une phrase instrumentale inadéquate, qui fait que le style au final n'est plus utilisable (je retrouverai un exemple pour illustrer)
                      Je commence à m'habituer (un peu) à l'ergonomie, mais le système de registration me manque, j'avoue.
                      Vraiment dommage également que les pads ne puissent pas être pré-selectionnés et démarrer en automatique avec le style. Entre la sélection de la variation du style, le kdbset si on va au dela des 4, et les pads, faut carrément s'appeler Shiva pour gérer tout ça en même temps !!
                      C'est également dommage de mon point de vue qu'on ne puisse directement modifier les styles d'usine, quitte à pouvoir annuler ensuite (c'était le cas chez Roland), mais devoir les enregistrer sous pour faire la moindre modif.
                      Personnellement, en utilisation basique, je n'ai pas rencontré de bugs, ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il n'y en a pas !
                      Dernier point, la gestion des effets, je ne suis pas spécialiste, mais je ne la trouve pas super instinctive, va falloir que je me penche sérieusement sur la notice !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X