Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche formation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Recherche formation

    Bonjour, j'ai acquis un Pa4x il y a un an environ et l'utilisais un peu chez moi avec qq fonctions de base. Je souhaite maintenant l’utiliser en live (pas en mode arrangeur, mais avec une formation) mais j'ai vraiment du mal avec les guides d'utilisation ! Je rechercherai bien une formation rapide pour pouvoir gagner du temps sur les fonctions pour ce type d'utilisation (ex comment enregistrer un keyboard set, et donc passer rapidement d'un réglage multi-sons d'une chanson à un autre ensemble de sons pour le prochain titre... Je comprends bien que ce n'est pas un arrangeur idéalement pour faire du groupe mais.. J'habite dans les yvelines...
    Dernière modification par joche, 03 août 2023, 04h39. Motif: Rajout préfixe plus titre

  • #2
    Bonjour , une petite présentation serait sympa , et un avatar également.
    Regarde ici :
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jeff,
      Le Songbook est un outil fantastique. Quand j'ai su l'utiliser sur mon Pa800, je ne l'ai plus jamais lâché.
      Pour faire simple, tu peux le comparer aux "raccourcis" utilisés sur un environnement Windows par exemple.
      Le SB (Songbook) se comporte comme une gigantesque base de "chemins d'accès" (raccourcis) qui associent Style, Sounds, Pads, etc... dans une seule entrée. Cette "entrée" SB se débrouille pour chercher les données dans la machine à l'emplacement numérique où elles se trouvent réellement. D'ailleurs une entrée SB pèse si peu ne terme informatique que le volume global du SB est infime par rapport à la quantité de données réelles auxquelles il fait appel.
      Une fois que tu as compris cela, il suffit d'apprivoiser la méthode pour créer une entrée SB et le reste te semblera comme une évidence.

      Sur le Pa4X, il y a des fonctionnalité d'accès au Songbook qui ont été améliorées (et que je ne maîtrise pas encore sur le mien). Il semblerait qu'on puisse créer des "sous-dossiers" réunissant des entrées SB dans des "pots" séparés et qu'on peut alors organiser.
      Je viens de prendre possession d'un Pa4X moi aussi et je tâtonne car j'avais pris mes repères sur mon Pa800 et plein de choses ont changé (même si on retrouve beaucoup de similitudes).
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Semantix,

        Merci bcp pour ta réponse.
        Comme tu l'as compris, mon objectif serait de faire de la scène, bien que l'instrument ne soit probablement pas vraiment étudié pour ça, à la différence des claviers "directs", peut-être comme les Nord...Mais, les sons du Korg Pa sont tellement aboutis que je serais vraiment déçu de ne pas pouvoir les utiliser.
        Effectivement, j'ai bien la notion qu'il vaut mieux passer par la méthode SB plutôt que d'enregistrer les keyboard sets sur une mémoire utilisateur. Et, effectivement si les effets, les transpositions, ...etc; sont déjà rentrés, on doit gagner bcp de temps ! Mais, je n'ai pas compris comment. Je n'ai déjà pas complètement compris le vocabulaire (Korg parle de Keyboard set, mais un KB set est-il l'un des 4 instruments affichés (chacun liés à 4 sons up1-2-3 et lower) ou bien l'ensemble des 4 instruments (cad 16 sons potentiels) ?
        En fait, si je parts d'un keyboard existant, comment modifier les Up1 2 et 3 , et renommer "l'instrument " ?, liés au KBset 1, Par ailleurs, si je veux modifier après 'l'instrument" No2, je perds mes modifications précédentes de "l'instrument No1"... par ailleurs, je ne sais pas comment modifier les programmations en lower (comment par ex le transposer d'1 octave), Enfin, je ne comprends le mode de sauvegarde (doit-on utiliser les fonctions "write to" ou bien "copy / paste"..). Enfin, il me faudra également savoir comment organiser une liste à l'intérieur de la bibliothèque.
        je comprends que tu as déjà des réponses pour tout cela, et je veux bien me déplacer, car le temps à passer pour visionner les tutos est très long et très frustrant pcq la plupart indiquent ce que l'on peut faire, mais pas comment le faire..

        Commentaire


        • #5
          Je rappelle que l'avatar est requis par la charte.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Re-bonjour Jeff.
            Répondre au compte gouttes ne serait pas très constructif pour toi. En effet, j'ai mis plus de 5 ans à maîtriser 50% de mon clavier Korg. Comme je l'ai dit dans un autre topic, Korg a pour lui l'avantage de sa formidable malléabilité, mais d'aucuns diront que ça se fait au détriment de sa simplicité. Pourtant, après une période de familiarisation avec les appellations, les fonctionnalités de base, on y trouve un intérêt certain.

            C'est pourquoi ta requête de "formation" n'est pas si surprenante. Je trouve même que c'est une idée à creuser. Il y a des tutos en ligne dont tu peux déjà largement t'inspirer. Sinon, tu peux aussi faire ami-ami avec un forumeur ici et qui maîtrise la chose. Perso, j'aurai de nombreux AKiens à remercier pour l'aide qu'ils m'ont apportée et m'apportent encore.
            Notamment, et ce sera un hommage pour lui, notre regretté Alain (Iaorana) qui associait un grand savoir à une sagesse exemplaire.

            Concernant le Pa4X, je viens moi aussi d'en acquérir un et, malgré 12 ans de pratique sur un autre Pa, il me faut réapprendre beaucoup de choses car il y a un monde entre les deux.
            Maintenant, si tu es patient, Audiokey est l'endroit rêvé pour trouver tout ce que tu demanderas. Quant-à moi, modestement, je peux déjà te dire ce que je sais.

            Par exemple que les Keyboard Sets sont une préprogrammation de sons associés aux USER 1, 2 et 3 + LOWER que tu peux "appeler" via les touches en bas à droite, mais ça ne se limite pas à cela. Le Songbook est plus complet, car tu peux créer non seulement cette liste d'entrées personnalisées (je rappelle brièvement que le SB ne contient que des liens vers les ressources auxquelles il fait appel et ne contient donc ni sons, ni styles en tant que tels), mais que tu peux aussi créer des listes "favorites" qui prennent ici le nom de Set Lists.
            Pour ne pas t'embrouiller, je ne ferai pas ici la comparaison avec les termes utilisés sur mon Pa800, mais déjà rien qu'entre ces deux instruments, on ne parle pas exactement le même langage.

            MAIS : sur le Pa800, les Keyboard Sets s'appellent Performances, et depuis que je sais utiliser le SB, je n'utilise presque plus ces Performances.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Semantix, je te remercie à nouveau pour ton retour. Oui, les formations pour ce type d'appareil manquent cruellement. De nombreuses cessions étaient organisées par le magasin qui me l'a vendu, mais malheureusement pas pour cette marque .
              Pour l'instant, ma recherche se limite à : enregistrer les sons (instruments / keyboards) dont j'ai besoin pour un titre dans le SB, et pouvoir les restituer immédiatement sur scène. Bref, utilisation classique pour de la scène...Si tu utilises cette fonction également sur le Pa4x (j'ai compris que tu en as l'habitude sur le Pa800) et si tu disposes d'un peu de temps, je veux bien aller faire un tout en Alsace, ou bien peut-être avec un whatsapp.. Cordialement

              Commentaire


              • #8
                Oui, on peut faire comme ça. Dans un premier temps, je t'appellerai et on verra comment faire, tu peux me donner ton tél par MP ?
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ceux qui seraient autour de chez moi je suis prêt à partager mes connaissances des modèles Korg. Je joue sur Korg depuis le i30 et je passe le plus clair de mon temps à la programmation de sons en interne et en conversion et importation d'échantillons d'autres marque de claviers.
                  Retraité j'ai tout mon temps libre pour vous aider. Par téléphone dans un premier temps mais l'idéal serait de passer chez moi car rien ne vaut une démonstration en direct des différentes fonctions.

                  à+
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    allez, tous chez Dany, je suis sûr qu'il a une bonne cave et un bon frigo pour la mousse
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Dany,
                      dommage pour la distance, mais ce serait génial de pouvoir passer te voir.
                      Tu me l'avais déjà proposé quand j'ai eu mon Pa1000, mais j'avoue que j'aurais progressé beaucoup plus vite avec tes connaissances
                      Un jour, j'espère : je ferai un tour chez toi, chez Fred, et willi
                      Mon matos :
                      Yamaha Tyros 5/76
                      Korg Pa1000
                      Yamaha Electone HX-1

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous pour vos réponses !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par JerCaz Voir le message
                          Salut Dany,
                          dommage pour la distance, mais ce serait génial de pouvoir passer te voir.
                          Tu me l'avais déjà proposé quand j'ai eu mon Pa1000, mais j'avoue que j'aurais progressé beaucoup plus vite avec tes connaissances
                          Un jour, j'espère : je ferai un tour chez toi, chez Fred, et willi
                          Pas de soucis et tu seras le bien venu Jérome
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X