Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flirt autour du Pa1000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Flirt autour du Pa1000

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis présenté dans la section pour les nouveaux, mais je pense que ma question sera mieux ici
    Un peu de background pour vous aider peut-être à comprendre mon "problème" (qui n'en est pas vraiment un).

    J'ai 49 ans et j'ai fait beaucoup de musique depuis mon jeune âge. Beaucoup de piano ayant eu la chance d'avoir un joli quart de queue chez mes parent quand j'étais enfant. J'ai joué pendant des années sur cet instrument, du classique principalement et un peu de jazz aussi. De la guitare, du sax, de la trompette et un peu de violoncelle. Tout cela par plaisir et sans aucun objectif particulier autre que d'y prendre plaisir. Mon niveau n'est pas incroyable, mais je me débrouille et à nouveau, j'aime ça.

    Ensuite les enfants, la vie de famille, j'ai arrêté tout ça pendant des années, près de 20 ans. L'année dernière j'ai voulu m'y remettre. peu de place, plus de piano à queue, je me suis d'abord acheté un SX700 après avoir regarder pas mal de vidéos etc. Je n'avais pas de grandes ambitions (je n'en ai jamais eu) et les rythmes etc, ca me plaisait. L'engin est arrivé, je me suis amusé quelques temps, j'ai bricolé avec et puis... Et puis c'était pas un piano quand même. Le naturel est revenu au galop : Je voulais refaire du piano. J'ai donc renvoyé le SX700 et acheté un DGX670 après, cette fois-ci, avoir pu le tester et là j'ai été comblé, c'est un super piano numérique, j'aime tout, son toucher, les sons et même les petits accompagnements qui sont sympa pour mon usage.

    Evidemment, après ça j'ai regretté le Sx700 qui avait bien plus de possibilité en termes de sons etc. J'avais un piano, super mais je voulais aussi pouvoir faire un peu plus. en complément J'avais un peu plus de sous, donc je me suis dit, SX900 ou Pa1000. J'aimais le SX700 mais il lui manquait des choses comme le chord looper. J'ai a nouveau fais mes devoirs et je me suis dit que le Pa1000 ferait moins double emploi avec le DGX et je l'ai acheté.

    J'en viens à ma question : outre le fait que le clavier est complexe à appréhender, mais ça ce n'est pas un souci, j'ai le temps et je ne suis pas de la génération instantanée ou on veut tout savoir en regardant Tik Tok, je trouve les sons certes de grande qualité dans l'ensemble, mais quand même super "secs". Tout est sec dans ce clavier, les sons, les batteries, les variations... Le SX700 était beaucoup plus flatteur je trouve. Par exemple j'ai sur mon DGX et il était présent également sur le 700, un petit accompagnement Pop 8 beats qui n'en fait pas des caisses avec un batterie sympa mais pas trop claquante que j'utilise beaucoup pour jouer de la variété, impossible de trouver un équivalent sur le Korg, un truc bateau pas trop démonstratif. Evidemment comme j'ai eu la bonne idée de l'acheter dans un magasin, pas de reprise possible (ça m'apprendra) et donc sauf à le revendre pour acheter un SX900 à la place, je vais devoir m'y faire, et c'est peut-être bien comme ça.

    La question est celle-ci : Est-ce que c'est moi qui suis nul et qui ne sait pas m'en servir ou est-ce que c'est normal qu'il soit sec comme ça ? J'ai pris le temps de vous raconter un peu mon histoire pour orienter la compréhension. Je sais bien qu'un clavier ne remplacera jamais l'instrument d'origine, mais je trouvais que sur el Yamaha, sans être équivalent, c'était plaisant. Sur le Korg je ne trouve pas ça plaisant du tout, seulement je me dis qu'il y a tellement de réglages possibles qu'il doit bien y avoir une solution pour adoucir un peu tout ça et revenir à des choses plus musicales. Tout le monde adore ce clavier, c'est un référence (tout comme le SX900 d'ailleurs), il doit bien y avoir une raison.

    Réglages ? Styles et sons d'usines à compléter ? Style je jeu ? y'a-t-til un espoir que je m'y fasse ou faut-il que je revende le Pa1000 pour retourner chez Yamaha ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

  • #2
    Bon on oublie ce message ! J’ai trouvé ce matin l’equalizer, c’est génial ! Ça change tout

    j’adore le son, les styles tout, il est génial !!!

    désolé pour le dérangement

    Commentaire


    • #3
      Heureusement que tu as trouvé ton bonheur avec l'égaliseur parce que perso j'aurais pensé à plein de choses mais pas à ça
      On peut changer les kits de batterie, rajouter de la réverbe, enlever des parties d'accompagnement superflues....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Focalized​ et bienvenue parmi nous.
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Heureusement que tu as trouvé ton bonheur avec l'égaliseur parce que perso j'aurais pensé à plein de choses mais pas à ça
        On peut changer les kits de batterie, rajouter de la réverbe, enlever des parties d'accompagnement superflues....
        Je ne dirais pas mieux que Galetouille : tu as trouvé LE point qui t'intéressait et c'est tant mieux.
        Je compléterai simplement en disant que les mondes des claviers sont aussi diversifiés que les impressions qu'ils font sur leurs utilisateurs.
        Avant d'opter pour le "monde" Korg, j'avais un Technics et j'hésitais entre un Yamaha et un Korg pour lui succéder.
        Ce qui m'a fait craquer pour Korg, c'est que, contrairement à certains musiciens, les difficultés inhérentes aux multiples possibilités très flexibles de leur gamme ne me rebutait pas, c'était même un atout pour moi.
        Mais il est un fait, Yamaha sait depuis longtemps s'adresser à un public peu enclin aux "bidouillages", à un public averti, comme aux plus exigeants. Le Genos, par exemple, semble plébiscité par de nombreux clavistes, au détriment de leurs homologues Korg. Mais il y a débat !
        Alors, il faut toujours avoir présent à l'esprit qu'acheter un clavier numérique bourré de technologie, c'est comme acheter une maison : on peut changer la tapisserie et même changer quelques cloisons, mais sa situation, ça, ça ne se change pas. Pour un clavier, on peut modifier tant de paramètres qu'on peut pratiquement personnaliser à outrance les claviers modernes jusqu'à les faire ressembler à leurs concurrents. En revanche, l'enveloppe, le clavier (touches), le panneau de contrôle, ça, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais pour les changer, c'est une autre histoire (y'en a quand même qui s'y sont risqués).
        Donc ravi que tu aies trouvé chaussure à ton pied, pour, justement, le prendre
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour vos retours ! J’ai plongé dans le pa1000 pour bien le comprendre et c’est super. Pour du plaisir rapide j’ai mon dgx670 que je maîtrise pas mal et j’explore le Korg et ce que je découvre me plaît beaucoup

          Commentaire

          Chargement...
          X