Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souci pour importer des sons personnels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Souci pour importer des sons personnels

    Bonjour,

    Avant toute chose je tenais à vous remercier d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Je suis novice (et je souligne cela, je suis vraiment débutant).

    Ayant choisis d'acquérir un KORG PA300 au vu de mon budget pour débuter, je me rends compte du peut de memoire RAM que ce dernier possède, j'ai réussi à me dégoter des SET pour KORG PA600, mais impossible d'importer le SET en entier, du coup j'ai lu plusieurs posts sur ce forum qui expliquent que je peux normalement importer des sons un par un en entrant sur la catégorie USER / OPEN puis en sélectionnant les sons que je souhaite importer.

    Le souci, c'est que les sons apparaissent bien dans la catégorie USER (exemple USER 1 - PIANO ORIENTAL 1), mais lorsque j'essaie de jouer le piano, soit il n'ya pas de son (en appuyant sur les touches rien ne sors), soit c'est un son de base, on dirait qu'il n'importe pas le "bruit" du son que je souhaite installer, j'ai essaye de bidouiller un peut (memoire RAM / ROM dans la configuration du son) mais rien.

    Meme chose pour les boites a rythme, elles ne fonctionnent pas lorsque je les importe (on dirait que l'arrangeur importe les titres des sons / boites à rythme etc. mais utilise les sons de base de l'arrangeur et non pas les sons samples).

    J'ai essayé de réinitialiser le clavier, de changer des paramètres mais rien et je me demande si je fais une manipulation qu'il ne faut pas.

    Je suis un peut perdu, une quelconque aide serait la bienvenue.


    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, voir meme de vous poster une video de ma manipulation sur YouTube pour que vous puissiez m'aiguiller.

    Encore merci et bonne journée à vous !
    Dernière modification par joche, 15 octobre 2023, 14h35. Motif: Ajout du préfixe

  • #2
    Bonjour Blackrolf et bienvenue sur AK (un Avatar est demandé par les administrateurs, ce serait bien que tu t'en choisisse un avant qu'ils ne te le demandent )

    Pour répondre à ta demande, il se peut que les sons que tu as sélectionnés parmi ceux du Pa600 ne soient pas rétrocompatibles avec le Pa300, ce qui expliquerait que tu n'entends rien lorsque tu appuies sur les touches.
    Par ailleurs, ce que tu appelles "boîte à rythme" en référence, je présume, à de très anciens instruments, s'appelle "styles" chez Korg et d'autres marques. Un style se sert de sons enregistrés dans des "cases" du Pa et les organise pour en faire un rythme que tu peux ensuite jouer pour t'accompagner. Il faut donc que les sons affectés à ces styles soient correctement positionnés dans les bonnes cases pour que le style puisse les "appeler" au moment voulu.
    Je pense que, dans un premier temps, il te faut te familiariser avec des sons (sounds) et styles existants et ne charger que des sources "Pa300". Ensuite, tu pourras "bricoler" au sein du Pa300 et ça te semblera sans doute plus simple.
    Dernière modification par Semantix, 31 octobre 2023, 11h54.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Avant toute chose merci pour votre retour ! Je vous en suis très reconnaissant.

      Je viens de voir votre réponse et je m'excuse pour la réponse tardive, sortant de deux semaines de cours + exams...

      Alors je me suis penché sur mon souci, et les fichiers que je souhaite importer son bel et bien compatibles (ayant été deja importés sur un autre PA300).

      J'ai donc pensé que j'ai du faire une mauvaise manip et EN EFFET au tout début j'avais essayé d'importer un SET venant d'un PA700 sur mon PA300, de ce que j'ai compris, il s'agit (contrairement à la série PA300 - PA600 - PA800 qui de ce que j'ai compris sont similaires au niveau de leur système d'exploitation) d'un arrangeur complètement different !

      C'est suite à un Factory Reset que j'ai essayer d'importer un SET compatible mais rien ne fonctionne depuis, après quelques recherches, j'ai lu sur internet que le Factory Reset ne réinitialise pas la partie KORG DISK (donc la partie USER ?).

      Serait-il possible que les fichiers non compatibles importés au début corrompent les nouveaux que je souhaite importer? Aussi comment faire pour effacer la memoire interne (via un factory reset avec un fichier pkg ou quoi ) dont la partie USER?

      Je commence à me familiariser petit à petit à la manière dont l'arrangeur traite les données, de ce que j'ai compris, l'appareil fait appel aux "samples" enregistrés dans la mémoire RAM, mais j'ai peur que ces données ne soient corrompues suite à ma premiere tentative d'importation du mauvais SET.

      Je tenais également à vous remercier pour les explications apportées concernant les Styles / Sounds .

      Je vais bien me pencher sur la question cette semaine en essayant de trouver une solution de mon coté.

      Si jamais j'ai du nouveau, je vous tiendrai informé !

      Merci et bonne journée à vous !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Un avatar est demandé par les administrateurs du Forum. Merci de bien vouloir en mettre un.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Pour revenir à une situation "usine", la manipulation est la suivante
          1) appuyer sur la touche MEDIA (à gauche de l'écran en bas)
          2) choisir l'onglet "Utility"
          3) cocher "Factory Restore"
          4) appuyer sur "Execute" (All est sélectionné), puis "Ok" et "Yes"

          Une fois ton clavier restauré à l'état usine, tu pourras reprendre tes chargements "Loads"

          Je te conseille d'en faire quelques-uns à l'unité au départ et de vérifier où ils sont logés. Perso, au début, je m'étais fait une grille avec Excel pour repérer leur adresse dans l'OS. Je m'étais même fait une colonne avec leur provenance (car selon les sources, il devient ensuite difficile de se remémorer où on a dégoté l'original).

          Un autre conseil : fais des sauvegardes à intervalles réguliers de ton clavier (SET). Comme ça, chaque à étape, tu pourras revenir là où c'était OK.

          Je ne connais pas la compatibilité exacte entre les différents claviers, mais il me semble "normal" que le volume de données d'un Pa600 n'entre pas dans la mémoire d'un pa300. C'est pourquoi il faudra te limiter à la capacité du 300. Après, électroniquement parlant, je ne sais pas non plus si tu retrouves les mêmes processeurs son dans le 300 que dans le 600.
          J'avais essayé de charger des sons du Pa4X sur le Pa800, certains fonctionnent, mais d'autres non, et ça n'est pas une question de place.

          Bon travail
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire

          Chargement...
          X