Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sample, multisample, PCM, sounds ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sample, multisample, PCM, sounds ?

    Avant toute chose, je tiens à remercier notre ami Anthour, qui, malgré ses problèmes de santé et sa voix en carafe (dont je n'ai pas voulu abuser), m'a consacré du temps pour avancer sur la question qui suit.

    Afin de bien réaliser la transition des sons du Pa800 vers le Pa4X, il faut que sache si j'ai bien compris le processus de construction de ces sons:

    - sample :
    c'est échantillon de base (le son à proprement parlé) dont le nom technique est PCM (Pulse Code Modulation autrement dit le code correspondant à la fréquence de l'échantillon) sur une seule note. Il n'a pas d'adressage gérable à priori, c'est à dire que c'est l'OS du Pa qui détermine l'emplacement mémoire, sans doute à la suite d'une liste d'autres samples) un peu comme dans un P, on ne se soucie pas de l'endroit sur le disque où sont enregistrés les éléments d'un fichier (clusters).
    - multisample :
    pour qu'un son puisse être joué sur l'ensemble des touches du clavier, le multisample est une sorte de fragmentation du sample pour que, quelque soit la note jouée, le son soit reproduit. Le sample en lui-même n'est pas lié au clavier. Je crois me souvenir qu'on peut même faire en sorte que le son ne soit ni accéléré avec les notes aiguës, ni ralenti en descendant la gamme. Lui non plus n'a pas d'adressage lisible par l'utilisateur. Tout juste, comme pour le sample, peut-on lui affecter un nom.
    - sound :
    C'est l'étape finale de la construction du son. Lui, par contre a un emplacement avec une adresse chiffrée (qui ressemble un peu à une adresse IP, sauf qu'on n'est pas dans le même contexte). Le sound est construit sur la base du MS, lui-même issu du sample (ou PCM).
    Toute l'architecture des styles, Pads, SB, Set List, ... repose sur cette seule donnée qu'est le sound. Il constitue l'élément de base de tout le reste.

    J'en viens donc à mes questions:
    1) si j'exporte un sound sous la forme d'un SET, "emporte" t-il avec lui le multisample et le sample qui le constitue ou bien faut-il aussi transférer ces deux là ?
    2) comment se réalise l'opération qui consiste à conserver la vitesse de l'échantillon tout en montant ou descendant dans la gamme (au stade MS) ?
    3) est-il juste de partir du songbook, le charger dans le Pa4X, voir s'il manque des sounds et les compléter (au bon endroit) ensuite ?
    4) dans nos clavier, il y a des processeurs dédiés à la fabrication des sons. Ils portent aussi le nom de "moteurs" ou plus basiquement générateurs de sons ... c'est juste ?
    5) et enfin, pourquoi différencie t-on la banque Drum Kit (en terme de multisample) des autres banques de sons ? Est-ce dû à leur "taille" mémoire ?

    D'avance merci
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Non c'est pas ça.
    Un multisample c'est un ensemble de plusieurs samples.
    Pour une bonne reproduction d'un instrument acoustique on enregistre (on sample) individuellement chaque note.
    Si on veut reproduire un bon piano on crée donc 88 samples.
    Le multisample ce sont les données qui disent au sampler comment ces 88 samples sont répartis sur le clavier.

    Si on veut économiser de la mémoire on peut sampler seulement une note sur trois, voire sur quatre.
    Le multisample détermine quelles sont les touches occupées par chaque sample (zones). Il indique aussi quelle est la note de ce sample, et permet aussi un accordage fin.

    Dans un sound on mélange éventuellement plusieurs multisamples. Pour les sons dynamiques on fait en sorte que le sound déclenche les multisamples de pianissimo aux vélocités faibles, et qu'il déclenche les multisamples de fortissimo aux vélocités fortes. (Pour un piano correct on peut avoir 6 ou 7 multisamples reproduisant des vélocités différentes.

    Les SOUND des PA ne peuvent pas lire directement les samples. Ils utilisent les multisamples.
    Sauf les Drum Kit. Ces derniers utilisent les samples individuellement.
    Mais les drums kits n'ont accès que :
    -Aux samples de percus/drums de la ROM du PA
    -Aux samples en RAM non attribués à des multisamples.
    En fait les DRUM KIT sont des sortes de multisamples améliorés.

    Commentaire


    • #3
      De mémoire (hélas pas infaillible), le Salamander piano pour Pa4X utilise des échantillons par groupe de 3 notes… et le tout multiplié par 6 pour rendre le son plus dur avec les nuances élevées. Cela confirmerais tes propos.

      Sur PC, moins de contraintes, la version originale du Salamander piano a bien plus d’échantillons.
      Dernière modification par floyer, 28 octobre 2023, 22h43.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        OK, je reprends donc mes questions (merci déjà pour les premières réponses)

        1) si j'exporte un sound sous la forme d'un SET, "emporte" t-il avec lui le multisample et le sample qui le constitue ou bien faut-il aussi transférer ces deux là ?
        2) comment se réalise l'opération qui consiste à conserver la vitesse de l'échantillon tout en montant ou descendant dans la gamme (au stade MS) ? > OK, ça Galett y a répondu(même si j'avoue humblement ne pas avoir tout compris)
        3) est-il juste de partir du songbook, le charger dans le Pa4X, voir s'il manque des sounds et les compléter (au bon endroit) ensuite ?
        4) dans nos clavier, il y a des processeurs dédiés à la fabrication des sons. Ils portent aussi le nom de "moteurs" ou plus basiquement générateurs de sons ... c'est juste ?
        5) et enfin, pourquoi différencie t-on la banque Drum Kit (en terme de multisample) des autres banques de sons ? Est-ce dû à leur "taille" mémoire ?​ > OK, ça Galett y a répondu
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          -Si tu fais la manip pour sauver un SOUND, le PA te demande systématiquement de créer un SET. Il sauvera automatiquement les samples associés.

          -Le PA ne peut pas transposer un sample sans l’accélérer. C'est une des raisons pour lesquelles il faut enregistrer plusieurs notes, voire toutes les notes que peut jouer un instrument, pour le reproduire correctement.

          3) Oui ça peut être une bonne façon de faire. Mais si dans ce songbook il y a quantité de morceaux qui utilisent des styles USER ou des sons USER, le travail de complément va être très long.

          4) Je crois que le terme "moteur" désigne plutôt le type de synthèse utilisé, et le nombre de paramètres disponibles pour la création/ édition des sons.
          Depuis le PA1X les noms de moteurs ont changé mais c'est exactement la même synthèse, avec d'avantages de paramètres pour les PA récents.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            -
            Merci

            Envoyé par galettouille Voir le message
            3) Oui ça peut être une bonne façon de faire. Mais si dans ce songbook il y a quantité de morceaux qui utilisent des styles USER ou des sons USER, le travail de complément va être très long
            ​J'en suis bien conscient, mais je ne vois pas trop comment contourner la chose (d'où mes "tergiversations" à passer à l'acte).
            Songbook Editor pourrait (un peu) m'y aider, mais ne peut pas faire à la fois le Pa800 et le Pa4X, il faut deux versions de SBEditor différentes.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              Je sais que certains cadors ici même ont déjà expliqué comment ouvrir deux sessions de Songbook editor pour transferer des données.
              Mais je ne sais pas si ce sont deux sessions de la même version de l'éditeur, ou deux versions différentes. A creuser.
              Ceci dit il y a un tel gain de qualité musicale entre le PA800 et le PA4X que ça vaut vraiment le coup.
              Et si on parle de RAM, dans le PA4X elle est juste 46 fois plus importante que dans le PA800.
              De quoi charger un bon paquet de bonnes Soundfont pour compléter les déjà excellents sons d'usine du PA4X.

              Commentaire


              • #8
                Absolument.
                Tant qu'on y est:
                J'ai voulu charger les entrées du SB dont j'ai besoin provenant du Pa800. Pour ça, j'ai créé un SET spécifique dans lequel j'ai éliminé les entrées dont je ne me sers pas couramment.
                Mais une fois sur le Pa4X, je ne sais pas s'il existe une manoeuvre pour "compléter" le SB existant dans faire un Load de chaque entrée une à une.
                En clair, comme si on copiait un dossier complet dans Windows qui n'écrase pas le SB existant, mais le complète par les entrées ajoutées.
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire

                Chargement...
                X