Afin de bien réaliser la transition des sons du Pa800 vers le Pa4X, il faut que sache si j'ai bien compris le processus de construction de ces sons:
- sample :
c'est échantillon de base (le son à proprement parlé) dont le nom technique est PCM (Pulse Code Modulation autrement dit le code correspondant à la fréquence de l'échantillon) sur une seule note. Il n'a pas d'adressage gérable à priori, c'est à dire que c'est l'OS du Pa qui détermine l'emplacement mémoire, sans doute à la suite d'une liste d'autres samples) un peu comme dans un P, on ne se soucie pas de l'endroit sur le disque où sont enregistrés les éléments d'un fichier (clusters).
- multisample :
pour qu'un son puisse être joué sur l'ensemble des touches du clavier, le multisample est une sorte de fragmentation du sample pour que, quelque soit la note jouée, le son soit reproduit. Le sample en lui-même n'est pas lié au clavier. Je crois me souvenir qu'on peut même faire en sorte que le son ne soit ni accéléré avec les notes aiguës, ni ralenti en descendant la gamme. Lui non plus n'a pas d'adressage lisible par l'utilisateur. Tout juste, comme pour le sample, peut-on lui affecter un nom.
- sound :
C'est l'étape finale de la construction du son. Lui, par contre a un emplacement avec une adresse chiffrée (qui ressemble un peu à une adresse IP, sauf qu'on n'est pas dans le même contexte). Le sound est construit sur la base du MS, lui-même issu du sample (ou PCM).
Toute l'architecture des styles, Pads, SB, Set List, ... repose sur cette seule donnée qu'est le sound. Il constitue l'élément de base de tout le reste.
J'en viens donc à mes questions:
1) si j'exporte un sound sous la forme d'un SET, "emporte" t-il avec lui le multisample et le sample qui le constitue ou bien faut-il aussi transférer ces deux là ?
2) comment se réalise l'opération qui consiste à conserver la vitesse de l'échantillon tout en montant ou descendant dans la gamme (au stade MS) ?
3) est-il juste de partir du songbook, le charger dans le Pa4X, voir s'il manque des sounds et les compléter (au bon endroit) ensuite ?
4) dans nos clavier, il y a des processeurs dédiés à la fabrication des sons. Ils portent aussi le nom de "moteurs" ou plus basiquement générateurs de sons ... c'est juste ?
5) et enfin, pourquoi différencie t-on la banque Drum Kit (en terme de multisample) des autres banques de sons ? Est-ce dû à leur "taille" mémoire ?
D'avance merci

Commentaire