Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Micro Arrangeur - Comment faire pour configurer le pitch ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Micro Arrangeur - Comment faire pour configurer le pitch ?

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller sur la marche à suivre afin de pouvoir configurer le pitch de mon micro arranger KORG, de telle façon à ce que lorsque je lève le pitch (y+) le son de sonne plus fort et lorsque je le baisse (y-) le son sonne moins fort?

    Cet effet est présent sur certains des instruments des sets et j'aimerais pouvoir l'ajouter à tous mais après avoir fait de nombreux essais / recherches, je n'ai toujours pas trouvé de pistes pour y parvenir!

    Alors si vous en avez... je suis preneuse!​

    Bonne fin d'année à tout le monde,

    Talin

  • #2
    C'est rare que des synthétiseurs permettent de réaffecter la molette de pitch. Et les solutions usuelles de transformation MIDI changent un Control Change pour un autre, or le Pitch Bend n'est pas un Control Change.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Talin, bienvenue parmi nous, et merci de te choisir un avatar, conformément aux préconisations de la Charte du forum.​

      Après quoi, on pourra creuser le sujet. De mémoire, il est dans la philosophie Korg d'offrir un moyen de court-circuiter en interne les messages Control Changes, Pitch Bend et Aftertouch, en utilisant l'AMS (Alternative Modulation Source) sur certains modèles de PA ou le Kronos. Mais pour en être sûrs, il faudrait savoir au minimum... de quel modèle de PA on parle

      (Je pioche au pif le manuel du PA4X, on trouve bien comme source modulation AMS le joystick Y (mouvement vertical), qui sert habituellement à la modulation vers le haut, et au breath control (control change n°02) vers le bas. Cette dualité fait que la course verticale du joy se décline en deux AMS distinctes (JS+Y et JS-Y), ce qui fait que je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser toute la course pour un seul paramètre, mais on n'est pas à l'abri d'une astuce de programmation des sons non plus. En tout cas utiliser une demi-course du joystick pour affecter le volume est certainement faisable directement.)


      EDIT 1 : je découvre que le Micro Arranger dont il est question est un modèle à part entière, sans être un PA. Cela étant, il propose bien l'AMS aussi.

      EDIT 2 : vu que c'est un arrangeur, on devrait déplacer la discussion vers le salon Arrangeurs/Korg je suppose.

      Dernière modification par Daviplane, 29 décembre 2023, 15h55.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Daviplane

        Merci sujet déplacé et titre modifié.

        Talin Ne Pas oublier l'avatar merci, une présentation dans la rubrique nouveaux membres est bienvenue également.
        Dernière modification par joche, 07 janvier 2024, 22h52.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #5
          Et bien, nos usages des forums diffèrent sans doute, mais je constate que la question n'avait pas vraiment un caractère d'urgence, et pourtant on la retrouve quasi-simultanément sur deux autres forums (1)(2)

          Je note aussi que le forum anglophone a même eu droit à un avatar, mais pas nous, on doit sentir le pâté, je sais pas. Comme disait Desproges, « étonnant, non ?».
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire

          Chargement...
          X