Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Style et instruments pour "The Captain of my Heart"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa5X Style et instruments pour "The Captain of my Heart"

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé cette belle partition sur Musescore et ma fois, cela faisait un moment que je voulais m'y mettre, surtout qu'à la main droite on peut varier les instruments suivant les reprises ou autre.
    Le rythme est simple mais avec de beaux sons de batterie, style ballade soft je pense. Donc si jamais l'un d'entre vous l'a déjà appréhendé, je suis preneur, rien ne presse, étant un modeste amateur, je débute toujours sur l'orgue double-clavier et lorsque je maitrise bien je passe sur pa5x.
    Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

  • #2
    Salut!
    Je n'ai pas de PA5X, ça commence mal!

    Néanmoins : à mon avis il y a pas mal de styles de ballade qui peuvent servir de base.
    Si j'étais toi je me focaliserais sur ce que fait le batteur, et ensuite le bassiste.
    Je changerais très probablement le kit de batterie, pour le remplacer par un kit "Dance", "synth" "electro"...
    Mais en plus je testerais différentes caisses claires pour chaque KIT, pour trouver la SD Simmons.de l'original.

    Ensuite je virerais quasiment tous les instruments harmoniques, vu qu'il n'y a presque rien dans l'original.


    D'un façon générale les arrangeurs en font des caisses dans les variations 3 et 4. Mais elles restent intéressantes car c'est là que la cymbale ride commence à jouer.
    Donc on utilise les variations 3 et 4 mais en supprimant plusieurs instruments. Je préfère virer ceux qui font des nappes, parce que ça nuit au dynamisme.

    Par ailleurs je ne sais pas si le fait de commencer sur le double clavier (+ pédalier?) est un avantage. (J'ai eu un Farfisa 252 R)

    En effet les arrangeurs permettent des positions de doigts pratiques pour faire des accords complexes, mais qui ne sonnent pas du tout si on écoute le résultat direct.
    Par exemple pour faire un G9 il suffit de jouer simultanément fa-sol-la-si, pour faire un Gm9 on peut faire fa-sol-la-sib.
    C'est super fastoche pour les doigtés, mais si on entend les vraies notes jouées c'est très moyen...

    Le fait de commence à travailler le morceau en entendant la "vraie" main gauche, t'oblige à trouver des positions écoutables mais parfois difficiles. Ou alors de ne pas faire d'accord trop riche.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse, je vais étudier tout ca à tête reposée, encore un challenge : étudier les kits de batterie, c'est comme ca qu'on apprend.

      Concernant les accords de la partition, ils sont assez simples, pas de 9, juste un 7. On est en Sib avec 6 b à la clef si je ne me trompe. On passe en C de temps en temps.

      Pour avoir écouté l'original en boucle avant de me lancer, je pense vraiment que le pa5x doit pouvoir sortir une interprétation proche de l'original vu qu'il n'y a pas vraiment de superposition d'instruments.Pour le lower une nappe discrete synthé ou strings trés soft devrait suffire et pour les upper alterner le "bon" piano avec la "dist guitar" qui va bien et un 3éme instrument pas encore déterminé. La partoche de musicscore en libre download est très fien fichue et simple d'accés pour moi, j'ai eu du mal à trouver la bonne.
      Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par xavthai Voir le message
        Merci pour ta réponse, je vais étudier tout ca à tête reposée, encore un challenge : étudier les kits de batterie, c'est comme ca qu'on apprend.

        Concernant les accords de la partition, ils sont assez simples, pas de 9, juste un 7. On est en Sib avec 6 b à la clef si je ne me .....
        Avec 6b à la clef, on serait plutôt en Sol b
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Ah ces naewbies...
          Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

          Commentaire


          • #6
            Pas d'accord sur les accords. Je viens d'écouter avec le PA pour tester mes oreilles.
            C'est en Sibm
            ça commence par Bbm (add11), c'est à dire Sib-réb-Mib-Fa. La basse n'est pas franche, c'est peut être un C#6/9 (mêmes notes dans le désordre : Do#-Ré#-Fa-La#)

            Ensuite on a plusieurs fois Bbm>Ab6>F#M7... (en fait il y a un fa qui reste sur ces trois accords)

            Puis après Bbm > Ab6 > Eb > F#6 > Ab(add2) (Lab Sib Do Mib) > Bbm

            II: C...Am7...AbM7...Bb6 :II (Ici c'est la note sol qui est commune à tous les accords)

            Le solo reprend le tout premier accord, puis la grille recommence.
            Me suis arrêté là.
            Ça sonne vraiment bien avec les vrais accords...
            Je mets en PJ ce que ça donne avec le style First Kid Rock du PA4X.
            La structure n'est probablement pas respectée vu que je connais pas le morceau.
            CAPTAIN.MP3



            A part ça, le chanteur est faux comme une vache.
            Fichiers attachés
            Dernière modification par galettouille, 25 avril 2024, 21h28.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Pas d'accord sur les accords. Je viens d'écouter avec le PA pour tester mes oreilles.
              C'est en Sibm
              ça commence par Bbm (add11), c'est à dire Sib-réb-Mib-Fa. La basse n'est pas franche, c'est peut être un C#6/9 (mêmes notes dans le désordre : Do#-Ré#-Fa-La#)

              Ensuite on a plusieurs fois Bbm>Ab6>F#M7... (en fait il y a un fa qui reste sur ces trois accords)

              Puis après Bbm > Ab6 > Eb > F#6 > Ab(add2) (Lab Sib Do Mib) > Bbm

              II: C...Am7...AbM7...Bb6 :II (Ici c'est la note sol qui est commune à tous les accords)

              Je rigole j'avais écrit 6 b à la clef et c'était 5 je ne m'étais pas trompé de beaucoup.
              Maintenant je vois très bien à quelle partition tu fais allusion, un peu trop compliquée pour moi, j'en avais trouvé une plus simple : Bbm, Ab, Gb Ebm qui sonne pas mal aussi.Lorsqu'on repasse en C environ 3 fois il y a juste un Am7 et des accords très basiques.

              "Ça sonne vraiment bien avec les vrais accords...
              Je mets en PJ ce que ça donne avec le style First Kid Rock du PA4X.
              La structure n'est probablement pas respectée vu que je connais pas le morceau."

              Ca ne m'étonne pas c'est un truc de vieux comme moi, ca a du sortir dans les années 80 juste en version maxi 45t si ma mémoire est bonne, pas en cd.

              "CAPTAIN.MP3"


              Effectivement c'est vraiment dans l'esprit. Il me semble avoir trouvé sur le net le pack complet du Pa4x et l'avoir enregistré dans mon pa5x, je testerais.

              Au fait comment fait-on pour sauvegarder les fichiers attachés ici? Je peux juste lire.


              "A part ça, le chanteur est faux comme une vache."

              Suisse? Je sais, c'est un peu facile.​
              Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

              Commentaire


              • #8
                Je ne me suis basé sur aucune partition. C'est ce que j'ai entendu, mémorisé et rejoué de mémoire hier soir.

                Pour charger la pièce jointe je "clique droit" sur le fichier audio, puis "enregistrer le lien sous".

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Je ne me suis basé sur aucune partition. C'est ce que j'ai entendu, mémorisé et rejoué de mémoire hier soir.

                  Pour charger la pièce jointe je "clique droit" sur le fichier audio, puis "enregistrer le lien sous".
                  Pfiou, j'en suis bien loin. C'est top.

                  Ca y est le MP3 est enregistré.

                  Sinon merci, j'ai bien le style First Kid Rock qu'il va falloir retravailler un peu je pense.

                  Toujours un plaisir de lire tes réponses.
                  Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                  Commentaire


                  • #10
                    Finalement je pense que d'autres styles collent mieux, comme Slow Pop, par exemple.
                    Je mets en pièce jointe un petit fichier midi que le PA5X doit pouvoir charger en tant que "chord sequence".
                    Il y a quasiment tout le morceau. Avec la bonne structure cette fois.
                    Ça libère ta main gauche pour le pitch bend, et les accords sont complets.
                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #11
                      Super sympa, j'essaye de suite.
                      Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour Galettouille une denière question quelque peu hors sujet à propos du "Captain of her heart", je m'étais même planté sur le titre de mon premier post... (Bravo Xavier)

                        J'ai vraiment apprécié que tu me viennes en aide avec beaucoup de coeur, ce qui de fait, m'améne à te poser la question suivante considérant tout cela :

                        Comme apparemment tu ne connaissais pas ce morceau d'un groupe Suisse "Double" dont c'est le seul morceau écoutable à mes oreilles, l'autre étant nul, il n'y en a pas eu plus que ca j'en ai bien l'impression..

                        Bref, si tu t'es investi dans tes réponses bien sûr pour me rendre service, mais est-ce aussi parce que ce morceau te chatouiilait que dis-je, te "galetouillait" les oreilles ?
                        J'aimerais avoir ton avis. Tu fais comme tu le sens.

                        Sinon, pour une fois, le rythme de base, 8 beat variation1 bien configuré (comme dans le pa5x on a plein de possibilités mais pas au même niveau) de mon orgue Yamaha est top, de même que le synthé (accords lower), juste impossible d'avoir les bons sons à la main droite, d'où l'achat justifié du pa5x tellement supérieur au niveau instrumental ou styles... Ce qui peut répondre à certaines remarques que j'ai lu à mon propos et que je comprends tout-à-fait. Et, peut-être que le midi entre les 2 réglera tout ca. Pas encore essayé.
                        Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut!

                          En fait quand tu as écrit qu'il n'y avait pas d'accords enrichis (ou presque), hormis une 7e, j'ai eu la curiosité d'aller sur youtube écouter à quoi ressemblait ce morceau.
                          Dès la première seconde j'ai entendu un accord de type mineur 11.
                          (Je n'ai pas l'oreille absolue mais je reconnais les principaux types d'accords très rapidement.
                          J'entends aussi quel est le rapport entre l'accord principal et l'accord actuel. Si on est en Sibm et que j'entends un accord 7Maj sur le sixième degré, je sais que c'est GbM7
                          Avec un clavier je joue pour vérifier, ça va très très vite.)

                          Donc je me suis pris au jeu de suivre le morceau et de jouer les accords à peu près en même temps.
                          (C'est un excellent exercice pour entretenir l'oreille, et aussi la mémoire puisque le but du jeu c'est aussi de rejouer la suite d'accords immédiatement.)

                          Je trouve le morceau intéressant. Les enchaînements d'accords, sans être transcendants, ne sont pas les plus fréquents.
                          Les enrichissements sont sympas.
                          En revanche la non justesse du chanteur est difficilement supportable, et les transitions de Sibm à C, puis de C à C#6/9 sont assez vilaines.
                          J'ai trouvé une version récente et en direct sur le plateau de Patrick Sébastien.Il n'a pas progressé au chant, et il fait toujours n'importe quoi en picking à la guitare, guitare qu'on n'entend pas, heureusement.

                          Dans cette version il y a un truc marrant à la fin (3'30").
                          Basse batterie (au moins eux) sont un playback.
                          Mais le playback finit en fade out.
                          Donc à 3'25" ils baissent le playback et on entend le vrai batteur faire le break de fin, avec un son complètement différent de la batterie originale.

                          Dernière modification par galettouille, 29 avril 2024, 00h06.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'étonneras toujours, je suis vraiment un mickey, newbie ou tout ce qu'on veut, un pro c'est un PRO. Encore une fois merci de m'avoir répondu.
                            Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X