Cela fait un mois que j’utilise artist édition 1.6 sur mon pa5x.
Installation facile via le fichier kst qu’il faut loader dans le pa5x pour construire tous les liens qui vont bien, car ce ne sont pas que des sons qui arrivent mais des keyboards set, des styles, des pads, des kits de batteries, etc.
On dispose de 254 sonorités mais aussi 235 boucles rythmiques et effets pour les pads et 82 styles.
Le fichier kst pèse 1,9 Go, ce n’est pas cher payé pour la quantité mais quid de la qualité ?
Côté sons, les couleurs proposées sont carrément différentes de celles d’usine, notamment les sons de synthèse type Jean Michel Jarre, des échantillons issus d’autres claviers comme Yamaha ou Roland.
On dirait même que certains ressemblent fort à certains échantillons utilisés par genos.
En fait c’est très complémentaire de ce que nous avons dans nos pa5x même si, bien évidemment, on récupère des perles côtés guitare, sax, piano, bref du plus classique.
C’est ce qui m’a plu dans cette proposition, cette palette sonore est originale et vient compléter l’excellent travail de Korg.
En éditant certains sons, pour comprendre comment ils étaient conçus, J’ai remarqué que Timur utilise beaucoup les effets, la vélocité pour appeler de nombreuses couches sonores.
C’est hautement qualitatif.
Côté pads, il y a 235 boucles, c’est impressionnant.
J’ai passé un sacré temps pour les découvrir. Et encore plus pour en faire mes propres set pour mes morceaux que je range dans le song book.
Enfin, les styles, 82, sont du même acabit. Ils sont complètement différent de ceux d’usine.
Timur donne dans la musique moderne, n’y cherchez pas du blues, country, valse, …
Et puis un jour, j’ai pris le temps de contacter Timur pour discuter un peu.
A ma grande surprise, il m’a répondu et nous avons fait une visio.
Sympathique, ouvert, il travaille sans cesse sur ses claviers et reste à l’écoute des musiciens.
Il explique comment mieux insérer son travail dans mes propres set et profiter au maximum de cette nouvelle palette sonore accessible via les keyset.
Forcément ce soft va évoluer, comme cela a déjà été le cas dans le passé.
Il attend aussi, comme nous tous, la stabilisation de l’os du pa5x.
Gageons que Korg avance de son côté.
En tout cas, en attendant, ça vaut vraiment le coup d’investir dans ces nouveaux sons, boucles, styles, qui m’ont convaincu côté qualité.
Ils m’ont aussi convaincu de ce que je savais déjà, à savoir la puissance non encore exploitée de notre pa5x. Quelles surprises nous seront proposées lors de la prochaine update ?
Mieux qu’un long discours, rendez-vous sur la page de global sound pour une démonstration en live. Ça sonne exactement comme sur mon pa, du coup chacun pourra se rendre compte de la qualité de cette proposition qui n’est pas que sonore.
Bonne découverte à toutes et à tous. Un superbe cadeau.
Commentaire