Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pa5x 61 ou 76..?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa5x 61 ou 76..?

Je regarde pas mal de vidéos youtube sur le pa5x et je vois qu'il y a autant de démos sur le 61 que le 76 notes. Mais, je me rends compte que la plupart des gens jouent sur 2 octaves au maximum. Les notes basses sont ignorées et les notes hautes sont comme superflus..
    Qu'est ce qui motive le choix d'un 61 ou 76 notes ?
    C'est peut être une question idiote mais j'aimerai avoir vos avis la dessus.
    Dernière modification par jak072, 21 novembre 2024, 19h44.

Salut!
    Les claviers 61 notes ont un toucher léger. C'est tout mou.
    Les 76 notes ont un toucher semi lesté. C'est pas tout mou mais c'est pas trop dur.
    Les 88 notes ont un toucher lourd comme un piano. C'est assez dur.

Donc pour le toucher les 76 notes sont idéaux : ils permettent de maîtriser subtilement la force de frappe, de jouer vite, et sont très agréables à jouer pour la plupart des gens, y compris bien sûr les non-pianistes.

A part ça c'est sympa d'avoir un 76 notes quand on utilise le PA comme un piano.
    C'est pratique aussi d'avoir de la place à droite quand on splitte le clavier en trois, voire quatre zones.

En revanche c'est nettement plus encombrant et plus lourd qu'un 61 notes.

Commentaire

Il semblerait pourtant, selon les spécifications techniques, que les claviers 61 et 76 touches soient similaires.
      Mais comme je n'ai pas pu comparer les deux, difficile de donner un avis....
      En tout cas, pour ma part, je trouve mon clavier 61 touches très agréable à jouer !
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

En effet, venant d'un pa 900, je ne peux pas comparer le toucher qui a l'air différent sur un 76 notes.
        Par contre, j'ai eu un korg i3 ( année 90 / 2000 ) qui avait un toucher lesté il me semble. Mais je ne pense pas que c'était un 76 notes.

Commentaire

Mon expérience personnelle sera celle du Pa4X:
          Je voulais en acheter un de 61 notes afin de faciliter son transport.
          Mais j'ai eu une super occasion pour un 76 notes. D'abord, j'ai hésité, en raison de la "portabilité" moins évidente (et d'un nouveau flight case à sa dimension).
          Mais, finalement, je l'ai gardé et franchement, je ne regrette pas.

J'ai toujours mon Pa800 à côté et je dois dire que l'octave supplémentaire du Pa4X est quelquefois bien "opportune". J'ai remarqué toutefois, que j'ai tendance (par habitude ?) à descendre d'une octave l'ensemble du clavier pour jouer plus "au milieu". Je sais que ça n'est pas très logique ni conforme à ce que font les "vrais" musiciens, mais je m'y retrouve mieux comme ça (et je ne me considère pas comme un "musicien", ou alors, très modestement "amateur").

Si tu hésites, donne-toi le temps d'essayer avant de te jeter à l'eau.
          Ce que dit Galett au sujet du toucher complètera ta décision.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

C'est vrai qu'étant habitué au format 61 notes, le 76 notes en impose..
            Mais comme le dit Galetouille, c'est plus aisé de splitter le clavier avec 2 voir 3 sons différents, main droite.
            Je vais écrire au père Noël..

Commentaire

Bonjour,

Pour jouer avec des sons de piano sans avoir à se poser la question de changement d'octave, les claviers 76 notes sont très pratiques.
              Sachant que le pa5x a un keybed Fatar TP8s, tres agréable et de qualité, autant en faire son clavier principale en 76 notes.
              Perso, j’envie les possesseurs de pa5x 76.

Teuf
              .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
              .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

Pour répondre à Semantix, mon pa 900, je ne l'ai jamais transporté. Il est toujours resté là où je l'ai posé. Je l'ai choisi pour son prix. En fait, les 61 notes sont moins chers que les claviers au dessus. Mais quand on arrive à se permettre la gamme au dessus, on se pose la question de la pertinence du 76 notes, par manque d'expérience.
                Je vois que vos avis vont vers le 76 notes, indéniablement.

Commentaire

Salut à tous,
                  le clavier du Pa5X 61 est identique au 76, même qualité. J'ai acheté un 61, j'avais un 61notes Pa3X, changé pour un Pa4X 76 et je suis repassé sur un Pa5X 61 car à part la taille, le poids et le prix (la différence de prix n'est pas négligeable… souvent 400/500€), il n'y a aucune différence.
                  Le 61 est bien plus compact, il tient sur la banquette arrière d'une voiture, ce n'est pas le cas du 76, ce qui me permet de me passer d'un flight ou d'une housse pour mes déplactements. C'est pour moi un gros avantage de ne pas s'encombrer d'un flight. De plus, quand on a un autre clavier, le Pa5x 61 peut se mettre sur l'étage du haut, c'est sa place idéale et ça permet de lui coller le Paas. Avec les pads, je trouve l'argument du split en faveur du 76 notes moins pertinent, de plus les possibilités de split sont pas ouf je trouve comparé à un Kronos ou un Kurzweil….
                  Équipé du Paas, l'ensemble est visuellement plus cohérent.
                  Ce que j'aimais sur le Pa 76notes, c'est la possibilité de poser un ipad ou une petite mpc à droite sur le panneau du Pa et une mixette à gauche, l'espace libre le permet.

Quand j'ai acheté mon Pa4X 76, l'écart de prix n'était que de 150€…
                  Bonne réflexion
                  K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

Commentaire

En effet, si on est amené à le transporter souvent, le pa5x 61 est idéal, il n' y a pas de doute la dessus. J'ai vu, dans le descriptif qu'il avait les mêmes caractéristiques que le 76 notes.
                    Après, le choix du 76 peut s'imposer si on fait un peu de classique sans se taper le toucher lourd du 88 notes.

Commentaire

Effectivement pour le transport le 61 notes est nettement plus logeable.
                      J'ai un 76 notes mais je fais rarement plus de 110 dates par an, donc ça va.

Commentaire

Envoyé par kdfx Voir le message
                        ...De plus, quand on a un autre clavier, le Pa5x 61 peut se mettre sur l'étage du haut, c'est sa place idéale et ça permet de lui coller le Paas.
                        No comment : 20230906_090327.jpg ma photo parle d'elle même
                        (en haut le Pa800 61 notes, en bas le Pa4X 76 notes, avec son PaAS)
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

Chargement...
                        X