Après une grosse semaine de test, voilà comme promis mes premières impressions sur le GW-8.
Tout d’abord, première mauvaise surprise, si le clavier est en mode « European Collections » la doc elle est de type « english collection ». Une doc principale en francais est certes fournie, mais pour le supplément version 2.0, c’est bibi qui doit imprimer le pdf téléchargé sur le net. Pdf qui contient un nombre important de fautes dortograffe et d’indications erronées, tronquées ou naïves, du style « placez la clée usb sur la face arrière » façon Prélude ! La doc fait même allusion au Juno Stage. Etonnant non ?
Deuxième mauvaise surprise, impossibilité de faire du karaoké. Même chargé en mémoire, c’est niet. De toutes façons le gw-8 ne reconnaît pas les fichiers kar. Grosse déception aussi au niveau du « center cancel ». C’est vrai que je ne m’attendais pas au top, mais c’est vraiment raté. Par contre la lecture normale de fichiers audio est bonne et correspond parfaitement à mes attentes.
La réussite est au rendez-vous avec les styles en 4X. C’est tout a fait suffisant pour développer un thème complet. Bien sur les styles sont à la mode Roland, c'est-à-dire axées sur les drums, la basse et la rythmique, le reste paraissant, sur de nombreux styles, un peu bâclé, mais , ô bonheur, l’édition des styles vient vite au secours de ce relatif manque. A ce niveau là, c’est nickel. En deux temps, trois mouvements, le style prend vie sous nos yeux, et en plus avec les modes majeur, mineur et 7ème créés automatiquement. Je tiens enfin ma revanche sur ce maudit « style créator ». A noter la possibilité d’utiliser plusieurs pistes pour les parties drums, ce qui est parfait.
Côtés sons, je les trouve globalement bons. Je ne vais pas tous les citer, car il y a le paquet. Et les sons, c’est comme les couleurs …..Une bonne note pour la partie Pulstating de la banque Synth qui est un vrai bonheur. Certains EP sont excellents, mais je trouve les sons de pianos moins bons que sur le GW-7 ???. Heureusement, bon nombre de tones du 7 ont étés installés sur le 8 et je les retrouve avec nostalgie.
La section effets est très correcte. J’aime bien la possibilité de synchroniser certains effets (delais et lfos), sur le tempo midi des songs et des styles. A noter la présence d’un « reverse delay » très bien réalisé. Il est possible d’utiliser un effet différent sur les parties upper et lower, avec en plus la réverb et le chorus. Intégration possible d’un effet dans les styles (en plus de la réverb et du chorus).
Le mode « perform »permet d’empiler sur une seule mémoire une quantité très importante de réglages ; (tous les réglages de tones, des styles, de la configuration clavier, de toucher de clavier, des tempéraments, des effets, du D Beam, etc.) A noter que, contrairement au 7, le 8 permet la sauvegarde des tones (upper et lower) directement dans une performance sans passer par une mémoire tone. Cela permet de « flasher » instantanément un son « dual » au lieu de le perdre dans la mémorisation de deux tones séparés.
L’écran parait assez petit par rapport à d’autres machines, mais en définitive il délivre toujours assez d’informations. Une bonne note, pour la conception des menus globalement claire et les nombreux raccourcis boutons.
Pour le séquenceur, cela fera l’objet d’un autre test.
J’ai en plus bien aimé ;
- la polyphonie à 128 voix
- la petite niche usb très original
- le plus monumental apporté par la version 2.0 (sinon l’achat n’était pas judicieux)
- les 100 emplacements mémoire pour les tones et les perform et la fonction « one touch »
- la fonction « mélodie intelligence »
- la section « analog modify » toujours aussi pertinente
- l’action sur le filtre avec le joystick (sur certains tones)
- la fonction « minus one » du mode midi
- l’arrivée dans les tones du mode mono/poly, légato et pitch bend range
- l'entrée audio
Je n’ai pas aimé ;
- - l’inutilité du « solo synth »
-- pas de karaoké et une fonction « center cancel » un peu limite
(une mise à jour réglera peut être le pb)
- - la prise casque sur la face arrière (arrrrgggghhhhh)
- - pas de doc complète dans la langue de Molière
-- un délai de livraison trop long
- le fait d’être par moments obligés de rappeler le mode « piano » pour sortir de certains menus
Commentaire