Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes avec le BK9

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est pareil sur le BK-7m et ce n'est pas un bug

    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

    Commentaire


    • #17
      Alors ça veut dire qu'il y a un defaut de conception dans le soft ! Ce probleme n'existe pas sur le G70 ou sur le Tyros. Comme quoi, j'ai l'impression que ce BK9 n'est pas sibien que ça, du moins sur ce domaine. Et que si on veut quelque chose de vraiment performant, il faut y mettre un certain prix. Pas tres fort de la part de Roland !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        Alors ça veut dire qu'il y a un defaut de conception dans le soft ! Ce probleme n'existe pas sur le G70 ou sur le Tyros. Comme quoi, j'ai l'impression que ce BK9 n'est pas sibien que ça, du moins sur ce domaine. Et que si on veut quelque chose de vraiment performant, il faut y mettre un certain prix. Pas tres fort de la part de Roland !
        Un tel défaut sur 2 instruments de la même famille me semblait tellement énorme que j'ai ressorti mon BK-7m de son équipet pour en avoir le cœur net :mefie

        Le NS2 sert de clavier maître : sa sortie MIDI OUT est reliée à l'entrée MIDI IN du BK-7m. Ce dernier reconnaît tout de suite la liaison MIDI et la configure automatiquement - c'est magique quand on pense aux affres du siècle dernier :roll: : il n'y a plus qu'à jouer :8) !

        Mon verdict : avec ou sans Bass Inv, la reconnaissance des accords joués est instantanée et parfaite, même sur des accords de jazz plutôt twisted . "Parfaite" au sens où aucune machine - ou même un être humain ignorant le contexte sémantique du morceau, notamment les accords non encore joués - ne saurait mieux faire ! En outre, sur les styles de mes essais, les accompagnements produits "collent" impeccablement aux accords reconnus. Enfin, lorsqu'il est activé, Bass Inv fait bien son boulot :super

        Si ça ne sonne pas comme je le souhaite, c'est que je n'ai pas choisi les bonnes notes

        AMHA, il n'y a donc pas de défaut de conception de cette fonctionnalité dans l'OS 1.06 du BK-7m. On ne peut accuser Roland d'avoir bâclé le produit - d'ailleurs ça se saurait depuis longtemps, le Bk-7m étant sorti il y a plus de 2 ans 1/2 !

        Je ne peux évidemment pas me prononcer pour le BK-9, mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit autrement...

        Cela dit, une machine particulière peut avoir un défaut, ou son OS pollué - à recharger ! Certains styles d'origine douteuse peuvent également être mis en cause :roll:...
        Dernière modification par iaorana, 02 mai 2013, 05h21. Motif: ajout

        Commentaire


        • #19
          Bon, pas de Bug. A la page 36 du PDF, ils expliquent que sans bass inver, l'accord joue la fondamentale, Do pour on DoM, mais avec bass inver il joue la note la plus grave, donc Mi, si on fait MI Sol Do. Ceci "pour donner une meilleure harmonie à votre morceau". Voili voilà.......
          Tyros4 Pa3x Bk 9 ToneMatch BoseL1

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par chrismahe Voir le message
            Bon, pas de Bug. A la page 36 du PDF, ils expliquent que sans bass inver, l'accord joue la fondamentale, Do pour on DoM, mais avec bass inver il joue la note la plus grave, donc Mi, si on fait MI Sol Do.
            C'est comme ça sur tous les arrangeurs (sauf bas de gammes) depuis au moins 20 ans... :roll:

            Commentaire


            • #21
              Donc, si on joue le renversement Mi-Sol-Do avec bass invert, l'accord reste un Do majeur et non un Mi majeur ? Et si je comprend bien, la fonction Bass Invert agit sur tout l'accord et non sur la basse seule du style ? A moins qu'il y ait un parametrage possible. Que dit l'affichage d'accord sur l'ecran dans le cas d'un renversement d'accord avec Bass Invert sur le BK9 ? Quant à un OS pollué, c'est fort possible mais pour ce qui est des arrangements, j'ai un doute car ce ne sont que des fichiers stl et que normalement, la machine doit pouvoir les lire correctement et agir dessus. Cependant, cela reste à verifier.
              Exemple deux accords à jouer pour verifier l'affichage d'accord dans les deux solutions:

              Sol-Do-Mi (affichage: C Maj/G avec Bass invert ou C Maj sans)
              Fa#-La-Do-Mi( affichage: D 7,9/F#avec Bass invert ou D 7,9 sans)

              ça donne quoi, question affichage d'accord ?
              Dernière modification par Seagull29, 02 mai 2013, 11h24.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Un accord de MI majeur serait avec les notes mi sol# si et non mi sol do. La fonction bass invert permet de jouer une notre autre que la fondamental, dans ce cas ci un mi à la place du do. Cela permet par exemple dans une marche ou une valse de faire une descente ou une montée de la basse tout en gardant le bon accord.
                Quand tu lis C Maj/G sur l'ecran, il s'agit bien d'un accord de do majeur mais avec une basse jouée sur le sol. Si en gardant la fonction Bass Invert activée, tu veux jouer un DoM, alors il faut placer tes doigts pour jouer Do - Mi - Sol dans cet ordre là...
                sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

                Commentaire


                • #23
                  Pour Seagull: J'ai fait ton accord Fa#_La_Do_Mi
                  L'affichage est différent suivant les appareils : sur le BK: F#Semidim (?) avec ou sans bass activé
                  sur Tyros4 F#m7b5 sur le T4 je n'ai pas de bass inver
                  Tyros4 Pa3x Bk 9 ToneMatch BoseL1

                  Commentaire


                  • #24
                    Le plus proche serait celui du BK9 (le F# dim serait: Fa#-La-Do-Mi bemol). Cependant, sur une grille, ça peut etre un La m basse Fa#, ou un Re majeur 7,9. Pour le Tyros, effectivement, il lit bien la 7e et la quinte bemol (le Do), c'est une autre maniere d'interpreter cet accord. Bref, les affichages de ces appareils sont souvents precis mais pas forcement ce que l'on veut noter. D'ailleurs, tres souvent, ce genre de notation s'adresse plus à des guitaristes qu'à des clavieristes. C'est souvent une notation jazzistique, voire tres harmonique. Donc, fi de l'affichage,fions nous plutot à notre oreille et simplifions au maximum nos notations sur les grilles , du moins c'est mon avis. Je rejoins completement gag_2406 quant à l'une des utilisations du bass invert. Bon courage à tous !!!:oups
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      (..) C'est souvent une notation jazzistique, voire tres harmonique. Donc, fi de l'affichage,fions nous plutot à notre oreille et simplifions au maximum nos notations sur les grilles , du moins c'est mon avis.
                      Nous sommes parvenus à un avis plutôt inverse sur le fil Grilles ou tablatures pour guitare d'accompagnement .

                      Cette notation est universelle depuis de nombreuses décennies, indépendamment de son usage sur les arrangeurs :8)

                      tres souvent, ce genre de notation s'adresse plus à des guitaristes qu'à des clavieristes.
                      Et pourquoi donc ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour revenir provisoirement au centre de cette question, au final je ne comprends pas bien le message #13 de chrismahe.
                        Il y dit qu'il n'a pas ce "problème" avec le PA ou le Tyros, et au final ce "problème" est un comportement que le PA doit avoir! Et le Tyros aussi, même si j'ai lu le contraire plus haut.

                        Sur la question de savoir si il n'y a que la basse qui change quand on enclenche la fonction bass invert, ou si l'accompagnement change aussi, la réponse pour les PA est : il n'y a que la basse qui change. Et j'imagine que c'est pareil pour les autres arrangeurs. Je vois mal un riff de cuivre changer de note de départ parce qu'on joue C/E au lieu de C.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je voulais simplement dire que pour un clavier, il est plus rapide de donner une decomposition en accords simples avec basse, ce qui peut faciliter la comprehension de renversements en 13e, par exemple (à moins d'avoir des doigts extensibles). Et comme le dit fort justement Mazetov dans un post consacré aux tablatures: "Sur un C7 sus, j'en ai vu chercher et tourner . Tu leur dis : joue Bbmaj7 ou Gm7 et c'est réglé. (selon les cas)". :oups
                          @ galetouille, c'est effectivement le cas sur le G70, apparemment seule la basse change.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Je voulais simplement dire que pour un clavier, il est plus rapide de donner une decomposition en accords simples avec basse, ce qui peut faciliter la comprehension de renversements en 13e, par exemple (à moins d'avoir des doigts extensibles).
                            Sur un clavier, on a moins de "problèmes de doigts" que sur une guitare => on peut s'offrir le luxe de choisir ses notes sur le seul critère musical : il faut que ça sonne !!!

                            Et comme le dit fort justement Mazetov dans un post consacré aux tablatures: "Sur un C7 sus, j'en ai vu chercher et tourner . Tu leur dis : joue Bbmaj7 ou Gm7 et c'est réglé. (selon les cas)". :oups
                            En pratique, mazetov a raison - dans cette situation du moins, car heureusement tous les guitaristes ne sont pas incultes à ce point !

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai jamais dit que tous les guitaristes etaient incultes Ceci dit, je ne suis pas trop d'accord sur un point: les guitaristes ont la possibilité, de par leur instrument et de par la taille relativement reduite du manche, de pouvoir faire rapidement des ecarts de notes assez importants dans les accords, en utilisant des cordes à vide (accords ouverts) et surtout une suite "illogique" des notes dans le deroulement de l'accord, alors que les claviers ont en quelque sorte une ligne droite logique dans les renversements.
                              Mais bien sur, a l'arrivée, nous sommes bien d'accords, le seul vrai critere est que ça doit sonner le plus possible.:oups
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                                Je n'ai jamais dit que tous les guitaristes etaient incultes
                                Ce n'est pas toi, mais le commentaire de mazetov qui laisse entendre qu'avec certains, il faut éviter de prononcer des mots grossiers comme C7sus, au profit d'un Gm7 plus politiquement correct

                                (..) une suite "illogique" des notes dans le deroulement de l'accord, alors que les claviers ont en quelque sorte une ligne droite logique dans les renversements.
                                Pour des débutants, OK. Mais au delà d'un certain niveau, il n'y a pas de suite logique ni de renversements : par exemple, tu peux mettre la tierce plus haut que la septième ! D'ailleurs, quand tu substitues par le triton, cette tierce devient septième et vice-versa... L'oreille s'en fiche éperdument

                                Mais bien sur, a l'arrivée, nous sommes bien d'accords, le seul vrai critere est que ça doit sonner le plus possible.:oups
                                Dernière modification par iaorana, 02 mai 2013, 23h50. Motif: corr.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X