Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto : Comment compenser l'absence de chords loop sequencer sur le Yamaha Genos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto : Comment compenser l'absence de chords loop sequencer sur le Yamaha Genos ?

    Voilà une manip qui compense l'absence de chords loop sequenceur sur le Genos avec un petit bémol quand même. Je pense que ça intéressera tout le monde.

    1. enregistrer la séquence d'accords ;
    2. placer les marqueurs pour définir la longueur de la loop sur l'écran qui apparaît après appui sur le bouton "Song" à la droite de l'écran. Pour se faire, lancer la lecture de la chanson et appuyer sur le bouton "M" puis sur 1 pour le début de la loop, appuyer de nouveau sur "M" puis sur 2, 3, ou 4 pour le 2ème marqueur et voilà. Ensuite, sélectionner loop pour la lancer ;
    3. jouer normalement la chanson avec le style ;
    4. pour lancer le séquenceur, il faut appuyer sur start de la section song au bon moment ;
    5. faire son petit solo ; A noter que l'on peut utiliser les fills comme on veut pendant la reproduction de la boucle. Pour se faire, il faut juste désactiver le bouton accomp à gauche, sachant que la fin de la boucle reviendra sur la variation d'origine ;
    6. reprendre la main sur l'arrangeur en appuyant au préalable sur le bouton synchro start ou alors éteindre et rallumer le bouton accomp et plus besoin d'appuyer sur synchro start, il suffit de plaquer un accord que l'on peut jouer les accords soi-même ;
    7. si l'on veut relancer la boucle, il suffit de désactiver l’arrangeur en appuyant sur la touche accomp à gauche et la boucle d’accords reprendra. On peut le réactiver tout de suite pour reprendre la main sur l'arrangeur dès que l'on plaquera un accord (point n°6).

    Point négatif :

    Quand on reprend la main sur l'arrangeur, le séquenceur continue de fonctionner, on peut même utiliser d'autres variations avec les fills, ça c'est très bien sauf que le point négatif (c'est le seul dans cette manip), à la fin de la boucle, le séquenceur fait toujours revenir la variation d’origine avec laquelle la séquence a été enregistrée. Ce qui signifie que si je joue mes accords manuels tranquille sur la variation 2, à un moment, dès que la séquence arrive à la fin de la loop, cela revient automatiquement sur la variation 3 si c'est celle avec laquelle cela a été enregistré.

    Solution, affecter l'arrêt du séquenceur à la pédale et plaquer instantanément un accord pour redémarrer l'arrangeur => j'ai essayé et ça marche plutôt bien, quasiment aucun silence !

    Autres solution qui éviterais un éventuel silence avec cette manip ci-dessus, c'est de faire une boucle assez longue et dès qu'elle arrive à la fin pour se remettre sur la variation d'origine, appuyer tout de suite sur la variation 2 par exemple avec laquelle on était en train de jouer mais il faut y penser.

    Voilà comment on peut compenser l'absence de chords sequencer sur le Genos, c'est pas aussi pratique que sur le Pa4X, mais ça permet au moins d'avoir quelques chose de sympa, de facile à préparer et au final peu contraignant à l'utilisation.

    Yamaha a remonté dans mon estime !!
    Dernière modification par fredshep, 27 janvier 2018, 22h05.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Certes, c'est une solution interessante mais, avouons que chez Yam, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !:mefie
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Seagull29 Voir le message
      Certes, c'est une solution interessante mais, avouons que chez Yam, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !:mefie
      Tout à fait !! Mais bon pour Yamaha, le but n'est pas de parvenir totalement au même résultat que sur le Pa4X.
      Mais cette fonction du séquenceur, qui plus est super simple sur le Genos grâce à l'écran tactile, permet d'avoir qqc de presque similaire !!
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton tuto fredshep. :super

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, d'ailleurs, ça se rapproche de ce que j'avais indiqué à ce propos en utilisant le sequenceur avec une loop fabriquée d'avance. Le seul truc genant, aussi bien sur le T5 que sur le Genos, c'est la "gymnastique" pour redeclencher l'arrangeur. Mais je crois qu'il y a une commande possible en midi pour justement reenclencher l'arrangeur. En fait, il suffirait de faire un file de , par exemple, 5 mesure, de boucler sur 4 mesures et de faire une derniere mesure avec un break pour repartir sur l'arrangeur, cette mesure contenant bien sur la commande. Lorsque tu veux que ça se declenche, il suffit de desactiver la boucle sur le dernier cycle et d'aller à la fin de ton file. Et si la commande fonctionne, ça repart sur l'arrangement. Je crois meme qu'il est possible de definir cette commande de maniere à ce que ça redemarre sur la variation voulue. Mais il faut que je verifie ça. Si je trouve, je te dis.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Moi j ai trouvé plus simple acheté un pa4x[emoji23]

            Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
            Ketron audya5/yamaha psr s770
            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

            Commentaire


            • #7
              C'est aussi une solution, peut etre un peu onereuse, mais bon......:nananere
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                C'est aussi une solution, peut etre un peu onereuse, mais bon......:nananere
                Tu t’arrêtes à des détails : rentrer 16 chiffres, une date, le titulaire de la carte, 3 chiffres... et en plus tu rends Manu content.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Alors, si Manu est content ......:super
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Minipins Voir le message
                    Moi j ai trouvé plus simple acheté un pa4x[emoji23]

                    Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                    Sans compter la perte à la revente du Genos, surtout que son prix a déjà bien baissé depuis sa sortie début novembre ! :roll: Et puis acheter un Pa4X uniquement pour avoir un chord loop sequencer, ça fait tout de même cher la fonction !

                    Ou un SD9 car j'ai un peu parcouru le manuel (en anglais) et il est possible de créer une séquence d'accords que l'on peut lancer à la manière du Pa4X, mais cette fonction semble uniquement disponible dans le Launchpad !

                    @Seagull29 et Lekanut : J'ai oublié de vous remercier tous les deux de m'avoir mis sur la piste avec cette fonction de loop dans le sequenceur.

                    Ce tuto montre que l'on peut pallier le manque de cette fonction et qui fonctionne tout de même très bien sans aller loin dans la programmation. Le seul problème c'est de reprendre la main sur l'arrangeur. Mais bon, ce n'est pas une fonction que je vais utiliser beaucoup non plus !

                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Effectivement, d'ailleurs, ça se rapproche de ce que j'avais indiqué à ce propos en utilisant le sequenceur avec une loop fabriquée d'avance. Le seul truc genant, aussi bien sur le T5 que sur le Genos, c'est la "gymnastique" pour redeclencher l'arrangeur. Mais je crois qu'il y a une commande possible en midi pour justement reenclencher l'arrangeur. En fait, il suffirait de faire un file de , par exemple, 5 mesure, de boucler sur 4 mesures et de faire une derniere mesure avec un break pour repartir sur l'arrangeur, cette mesure contenant bien sur la commande. Lorsque tu veux que ça se declenche, il suffit de desactiver la boucle sur le dernier cycle et d'aller à la fin de ton file. Et si la commande fonctionne, ça repart sur l'arrangement. Je crois meme qu'il est possible de definir cette commande de maniere à ce que ça redemarre sur la variation voulue. Mais il faut que je verifie ça. Si je trouve, je te dis.
                    Oui, ça m'intéresse que tu regardes si ça peut fonctionner ainsi car moi, je suis nul en midi !
                    ____________________________________________

                    PS : j'ai édité mon tuto en rajoutant la procédure pour placer les marqueurs au point n°2.
                    Dernière modification par fredshep, 27 janvier 2018, 20h39.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Blague a part ,bravo pour le tuto,j ai vu aussi sur le sd9 tu as une fonction record que tu peux mettre en boucle sur les différentes scène c est pas mal

                      Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                      Ketron audya5/yamaha psr s770
                      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                      Commentaire


                      • #12
                        Nouvel edit de mon tuto. A force d'essayer, je découvre plusieurs nouveautés. En l'occurence, les points 6 et 7 sont modifiés ainsi que l'ajout d'une phrase du point négatif à la suite de "arrêter le séquenceur avec une pédale...."
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien vu mais que de manips !:mefie
                          Et puis, un point quand meme "negatif" par rapport au Chord Sequencer du Pa4X, c'est que tu es obligé de preparer tes loops et non les jouer au feeling à la volée. Mais bon, c'est deja un bon resultat que cette trouvaille.:super
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Bien vu mais que de manips !:mefie
                            Justement non, plus j'en découvre, moins il y en a. Quand la séquence a démarré, tu reprends la main sur l'arrangeur avec synchro start, tu veux la boucle à nouveau, coupe accomp et remets le, et plaque un accord pour reprendre la main etc... simple.

                            Bon, c'est quelque chose que je n'utiliserai pas souvent non plus car la plupart du temps, j'utilise une séquence d'accords pour terminer une chanson en cas de besoin mais je suis bien content d'avoir trouver cette astuce !
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Bien vu mais que de manips !:mefie
                              Et puis, un point quand meme "negatif" par rapport au Chord Sequencer du Pa4X, c'est que tu es obligé de preparer tes loops et non les jouer au feeling à la volée. Mais bon, c'est deja un bon resultat que cette trouvaille.:super
                              Oui tu as raison, et après avoir essayé plusieurs fois ce weekend, c'est... comment dire, pas aussi bien que je l'espérais !! C'est un peu lourdingue, même un peu beaucoup !! Comme tu le dis, beaucoup de manips, déjà la préparation !

                              Pendant le jeu, déjà quand il faut appuyer au bon moment pour lancer le séquenceur, ensuite, pour reprendre la main sur l'arrangeur, le mieux est d'arrêter le séquenceur et redémarrer le style mais il faut bien se concentrer car il est préférable d'arrêter au 3/4 du temps pour enclencher le style sans coupure... oouhh la, j'y arrive pas 9 fois sur 10, et c'est bien là le pire car le moindre écart et c'est la coupure qui va faire capoter la performance..

                              Sur le Pa4X, tu appuies, ça démarre à la mesure suivante, et même chose pour l'arrêter, si ça c'est pas super intuitif et simple, je ne m'y connais pas !!

                              Yamaha a remonté dans mon estime mais après une pratique plus intensive ces 2 derniers jours, je reste vraiment dubitatif car cela reste trop contraignant vu que n'est pas vraiment fait pour être utilisé comme un chords loop, c'est certain !
                              Dernière modification par fredshep, 28 janvier 2018, 22h49.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X