Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Yamaha Genos et Roli
Réduire
X
-
Yamaha Genos et Roli
Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)Tags: Aucun(e)
-
Invité
Bonjour,
J'ai trouvé en occasion un Roli Seaboard Block et qui est nettement plus abordable que le Seaboard Rise pour essayer ce clavier/contrôleur et je ne regrette pas car n'étant pas claviériste au départ le Seaboard Block en raison de ses touches sensitives plus petites que le Rise demande d'adapter son jeu à l'instrument. Au départ, j'ai eu du mal car j'avais tendance à appuyer assez fortement sur les touches jusqu'à que je me rende compte - et notamment sur plusieurs couches d'instruments virtuels et hardware avec des tessitures parfois différentes - que selon la nature de ma frappe je jouais tout à l'unisson où uniquement certains instruments. Et que le jeu supportait autant les effleurements, les frappes percussives, des pressions plus ou moins maintenues, des effets de vibrato, de trilles, qu'un jeu plus classique, plus legato. Et très honnêtement, je ne me vois plus jouer sans ce Seaboard Block tant il m'apporte de l'expressivité en complément de mes autres claviers (Kawaï ES6, Arturia Analog Experience 49 Laboratory et celui du DeepMind 12) sur mes synthés virtuels ou hardware. Et le fait de pouvoir changer instantanément d'octaves avec les petites touches < > font que dans un premier temps la limitation des deux octaves n'est pas pénalisante. Ceci étant, à terme, je vais m'en prendre un second chez Manu.
-
Hello Deb,
tu confirmes ce que je pense de cette veritable "révolution" dans les claviers/controleurs: une expressivité accrue. Certes, un temps d'adaptation doit être nécessaire mais dès qu'on a le "truc", j'imagine que ce doit être assez fantastique d'avoir la possibilité de jouer quasiment l'instrument comme l'instrumentiste dont c'est l'outil (guitare, sax etc...). Dès que j'en ai les moyens, je sens qu'un 49 ou 61 touches devrait rejoindre mon set de clavier.Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
Commentaire
-
Gaffe Seagull avec le Roli , J'ai essayé le 61 en magasin et le toucher est assez sublime ça s'est sur . Il y a un gars qui en à un chez (vA) et il rencontre quelques problèmes . Pour ce que j'ai compris de ce clavier c'est qu'il est livré entre autre avec un soft (Equator) qui doit lui permettre de mettre en avant ses possibilités de contrôle de loin supérieurs à la moyenne.
Dans le cas d'une utilisation classique comme clavier de contrôle ce que semble faire le gars dans la video avec le Tyros , il n'est pas certain que les capacité soit ici supérieure à un clavier maître ordinaire .
Je m'explique mais peut être n'ai-je pas bien tout capté . Pour avoir un grand nombre de controles posssible et totalement indépendents sur chaque notes jouées ,il faut affecter un canal midi par note comme on le fait sur les guitares MIDI en affectant un canal par corde . Je supposes que le soft fourni permet de paramétrer l'engin pour qu'il puisse jouer de façon classique mais alors cela vaut 'il l'investissement ..
Maintenant on peut toujours l'utiliser en parallèle avec son propre générateur sonore et mixer ensuite avec l'arrangeur et bénéficier ainsi de toute la puissance . Vraiment se rencarder d'abord auprès de ceux qui ont franchi le pas et décider ensuite . Perso le truc me tente un peu parce que je suis un infâme curieux mais il y a tellement de choses musicales qui me tentent juste pour le Fun .
Commentaire
-
Dans le manuel Roli Dashboard (https://www.native-instruments.com/f...v-b-pdf.48100/) il est question d’un mode MPE (multicanal), ou normal (simple canal), mais je crains que le manuel ne s’applique qu’au Rise, et pas au Blocks qui a son propre logiciel de contrôle (https://roli.com/article/introducing-blocks-dashboard)
EDIT : sur https://m.youtube.com/watch?v=5fFEO3puuW8 à la 6ème minute, on voit un réglage de mode Legacy ou MPE.Dernière modification par floyer, 29 avril 2018, 14h08.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
Commentaire
-
Dans le cas d'une utilisation classique comme clavier de contrôle ce que semble faire le gars dans la video avec le Tyros , il n'est pas certain que les capacité soit ici supérieure à un clavier maître ordinaire .Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
Commentaire
-
Ce sera très certainement mon prochain achat pour l'essayer avec mon Pa4x !Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
Invité
DasboardSeaboard.jpg
Le Seaboard Block utilise aussi différents modes, dont le MPE, et qui se règlent à partir du Dashboard et que le Seaboard mémorise. Dans un séquenceur on peut changer de mode via le setting d'Equator qui est alors utilisé en tant que VST. Pour ma part, dans Ableton Live 10 Suite, je l'utilise majoritairement en mode piano et avec différentes couches d'instruments dont certains ont des tessitures différentes et selon les timbres choisis ces derniers prennent en compte les effleurements, les glissements, les différentes frappes (de la très douce à la percussive) etc. Et j'obtiens des résultats que je n'obtiens pas avec un clavier.
Et quand je regarde ce que je peux faire avec ce Seaboard Block, je n'envisage pas de me prendre un Rise, bien au contraire je vais compléter petit à petit le Block, lui adjoindre un ou deux autres Seabord Block et pour le contrôle un Live Block, un Touch Block, voire un Loop Block. A terme, l'investissement est nettement moins onéreux pour un 4, 6 ou 9 octaves qu'en prenant un Rise. Car pour rappel un Rise de 25 vaut plus de deux fois le Block. En revanche, le Rise a l'avantage pour les pianistes d'avoir des touches plus grandes que le block. Perso, ça ne me dérange pas car ça induit de fait d'adapter son jeu à ce type de clavier, de jouer sur ses spécificités.
Commentaire
-
D'accord avec toi Seagull , j'ai été un brin lapidaire ici . Avec un clavier "normal" on dispose souvent de l'after touch "monophonique" auquel on peut attribuer le bend ou la modulation ou le volume parfois d'autre choses mais c'est un peu fromage ou dessert .
Le rolli donne ici un controle de plus ce qui évidemment n'est pas rien pour les claviéristes . Ce clavier demandera forcément un temps d'adaptation et sera très plaisant avec certains type de sons plus qu'avec d'autres . Il demande presque necessairemnt à être appairé avec un clavier classique .
Fzero d'accord aussi avec toi sur une chose . Quand on veut essayer assez consciencieusement un appareil , on est souvent obligé de passer par la case achat d'abord avec tous les risques de déception que cela comporte . L'idéal serait à n'en pas douter d'essayer d'abord et acheter ensuite . Pas toujours facile hélas .
Commentaire
-
Invisible ? Mais non, simplement que ce que tu exposes appelle quelques supputations et hypotheses de travail avec ce controleur. En tant que clavier, je serais personnellement plus à l'aise avec un Rise qu'avec un block dont les touches sont plus petites. Il serait interessant que tu nous fasses part de certains exemples plus directs, genre video ou realisations sonores avec le soft dedié et, eventuellement si possible, avec un clavier dit "classique" genre arranfeur ou synthé.
Par exemple:
- est-il facile de controler le pitch bend en glissant simplement et quelle en est l'amplitude
- peut on "imiter" le vibrato d'un violon ou d'un sax simplement en faisant un mouvement lateral sur la note du controleur, comme on peut le faire sur un manche de violon
- l'after touch controle quoi
- la velocité de l'attaque permet elle des "cross fade" entre deux sons programmés pour se declencher à des niveaux differents.
- enfin, dans le cas d'utilisation dans un DAW, ces differentes manips sont elles prises en compte
Voilà des pistes d'utilisation qui m'interesse en cas d'utilisation avec un arrangeur sur un son solo ou en conception d'un titre en midi fileDernière modification par Seagull29, 29 avril 2018, 20h57.Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
Commentaire
-
Invité je suppose que tu l'as essayé avec différents synthétiseurs à ta disposition : Equator , DeepMind, et que sais-je... Autant les déplacements gauche-droite sont logiquement associés à la hauteur du son, et la pression au volume (+ un peu de richesse de timbre), autant pour le déplacement avant-arrière, il y a de quoi être créatif (l'équivalent d'un SuperKnob, plus sous la main).
EDIT : Je note ici que tu as déjà pratiqué https://www.audiokeys.net/forum/foru...041#post604041, sur PC/Mac/tablette.Dernière modification par floyer, 29 avril 2018, 21h51.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
Commentaire
-
deb76 , ne vois aucun ostracisme à ton encontre , tu apportes ta propre expérience sur du matériel Roli et on s'en réjouit . Seagull vient de préciser un peu mieux le fond du problème à savoir son intégration dans un système arrangeur temps réel . C'est certain que les qualité de contrôle sont décuplées mais quel niveau de gain avec l'emploi simultané d'un PA4x ou un Génos ,toute la question est là . Certes cette video montre un bon joueur qui maitrise déla bien son clavier ,c'est la première video ou je le vois associé avec un arrangeur . On voit également qu'il change de registration et que donc il fait jouer le sax et les guitares du Génos trés probablement mais pas certain ,il y a aussi une tablette devant.
Pour des solos main droite un 25 ou 49 notes pourrait s'avérer suffisent conte tenu que la main gauche est déjà pas mal occupée . Ca limiterait la facture aussi .
Commentaire
-
Invité
Envoyé par Seagull29 Voir le messageInvisible ? Mais non, simplement que ce que tu exposes appelle quelques supputations et hypotheses de travail avec ce controleur. En tant que clavier, je serais personnellement plus à l'aise avec un Rise qu'avec un block dont les touches sont plus petites. Il serait interessant que tu nous fasses part de certains exemples plus directs, genre video ou realisations sonores avec le soft dedié et, eventuellement si possible, avec un clavier dit "classique" genre arranfeur ou synthé.
Par exemple:
- est-il facile de controler le pitch bend en glissant simplement et quelle en est l'amplitude
- peut on "imiter" le vibrato d'un violon ou d'un sax simplement en faisant un mouvement lateral sur la note du controleur, comme on peut le faire sur un manche de violon
- l'after touch controle quoi
- la velocité de l'attaque permet elle des "cross fade" entre deux sons programmés pour se declencher à des niveaux differents.
- enfin, dans le cas d'utilisation dans un DAW, ces differentes manips sont elles prises en compte
Voilà des pistes d'utilisation qui m'interesse en cas d'utilisation avec un arrangeur sur un son solo ou en conception d'un titre en midi file
Enfin, tout ces réglages sont pris en compte dans un Daw et sans forcément passer par le mode MPE, qui lui permet plus de contrôle mais prend plus de pistes pour gérer les différents paramètres.
Commentaire
-
Invité
Envoyé par magal Voir le messagedeb76 , ne vois aucun ostracisme à ton encontre , tu apportes ta propre expérience sur du matériel Roli et on s'en réjouit . Seagull vient de préciser un peu mieux le fond du problème à savoir son intégration dans un système arrangeur temps réel . C'est certain que les qualité de contrôle sont décuplées mais quel niveau de gain avec l'emploi simultané d'un PA4x ou un Génos ,toute la question est là . Certes cette video montre un bon joueur qui maitrise déla bien son clavier ,c'est la première video ou je le vois associé avec un arrangeur . On voit également qu'il change de registration et que donc il fait jouer le sax et les guitares du Génos trés probablement mais pas certain ,il y a aussi une tablette devant.
Pour des solos main droite un 25 ou 49 notes pourrait s'avérer suffisent conte tenu que la main gauche est déjà pas mal occupée . Ca limiterait la facture aussi .
Roger Lynn a recensé les instruments virtuels qui acceptent le MPE qui sont recommandé pour le Seaboard et donc aussi pour son LinnStrument :http://www.rogerlinndesign.com/ls-re...ed-sounds.html
Pour le 25 ou 49 (2 octaves et 2x2 octaves ou 2x3 octaves pour le Seaboard Block doit de do à si pour l'ajout d'autres Blocks) je suis en train de découvrir le Model D Behringer et sur un son typiquement lead Moog, j'ai improvisé des leads sur une séquence basse dans un style très Berlin School et la limitation de des octaves ne m'a pas gêné mais pour le confort, je vais m'en prendre un second. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec le Seaboard même si dans le cas de cet instrument je ne peux pas jouer sur la vélocité qui est unique. Mais pour le reste, hauteurs, vibrato, trilles, pitch-bend, etc, ça le fait...Dernière modification par Invité, 30 avril 2018, 01h11.
Commentaire
Commentaire