Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation des sons User dans les styles dans Yamaha Tyros 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation des sons User dans les styles dans Yamaha Tyros 5

    Hello, encore une reponse de Yamaha Allemagne à propos de l'utilisation des sons User dans les Styles (traduction Google):

    "Bonjour ,

    Merci pour votre demande de renseignements sur le style. En fait, vous ne pouvez utiliser aucune voix d’utilisateur (User). Même si vous pouvez les sélectionner, la voix présélectionnée sous-jacente à cette voix utilisateur (Preset) est utilisée. C'est malheureusement le cas. Mais vous pouvez prendre n'importe quelle voix d'extension. Cela fonctionne sans problème, ces voix ont leur propre numéro de changement de programme.

    Avec un utilisateur (User), seul le changement des paramètres est enregistré, la voix ne reçoit toutefois aucun numéro de changement de programme propre. Par conséquent, la voix d'origine est toujours prise.

    J'espère que cette information vous a été utile.
    Je vous souhaite un bon week-end."

    Deja, reactivité du service: 1 journée pour la reponse ! Donc, si j'ai bien compris, il suffirait de faire un Pack avec les sons persos, puis de les recharger dans Expansion afin de pouvoir les utiliser ! Un peu tordu comme methode ! Faudra que je verifie !!!
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Les PA sont réputés complexes mais au moins il y a une chose simple : il n'y a qu'une sorte de sons, de styles de perfs, de pads, de samples, de multisamples...
    Peu importe la source (usine, user, rom, ram) tout est traité de la même manière.

    Commentaire


    • #3
      Au moins, on peut personnaliser son travail plus que sur les Yamaha où c'est quand meme fermé !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        C’est bien toute l’approche differente entre les 2 marques, je pense que cela ne va pas changer avant longtemps et donc ca renvoie a l’importance du choix de depart
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait, il est important de se demander au préalable l'usage que l'on veut faire d'un clavier arrangeur.

          Chez Yamaha, ce n'est pas aussi fermé que cela, le style creator permet tout de même de faire des choses sympas En plus, on peut utiliser les sons Super Articulations, ça compense les megavoices injouables !

          Par rapport à la réponse de Yamaha Allemagne, sur le Genos, j'ai essayé d'utiliser un son créé avec les quelques effets dispos (oui c'est assez limité par rapport au Pa :smile !), Après enregistrement, c'était bien toujours le son modifié. Je ressaierai pour être sûr de mon coup en modifiant de manière plus expressive le son !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Donc, suite du gag. Dans la reponse que m'a donnée Yamaha Allemagne, on peut, d'apres eux, utiliser les voices des packs dans les styles. Ce qui est en partie vrai. j'ai donc crée un pack perso avec des voices modifiées mais ça ne le fait pas CAR:

            - si on fait une Custom voice dans Yem, en partant de diverses possibilités de voices d'origine contenues dans le T5 et qu'on crée un nouveau pack, ça ne marche pas car mis à part l'utilisation en Right 1, 2 ou 3, dans le style comme dans le sequencer on revient à la valeur de base, c.a.d le son d'origine preset.Et l'identifiant de la voice reste le meme que l'origine, contrairement à ce qui est dit.
            Petite parenthese: dans les voix utilisables pour creer des Custom Voices, il n'y a pas, bien sur, de voices Super articulation ou alors simplement les voix de base qui servent à les faire mais sans pouvoir les creer (exemple: la Pedal Steel)

            - si on fait la meme chose à partir d'une voice normale d'un pack et modifiée puis sauvegardée, si on charge le pack, la voice modifiée sera utilisable comme dans le premier cas (R1, R2, R3) mais ni dans les styles, ni dans le sequencer car, toujours pareil, on revient à la voice d'origine.
            Ce qui veut dire en clair que sur le T5, quoiqu'on fasse, les modifications ne seront prisent en compte que dans le jeux direct mais pas dans le sequencer ni dans le style Creator. La seule solution etant d'integrer un effet DSP dans la Mixing Console mais, dans ce cas, c'est toute la ligne d'un effet qui aura ce DSP !

            Donc, il faut creer de toute piece une nouvelle voice et avec YEM, c'est pas de la tarte. Et ce qui est rageant, c'est qu'on ne peut pas copier une voice d'un pack à l'autre, que ce soit dans YEM ou dans le T5 ! On peut juste, sur le T5 passer par le Voice set, faire une modification ultra minime puis la sauver dans User, par exemple, ou ailleurs mais le probleme restera toujours le meme dans l'utilisation ! Et pas evident d'aller recuperer les echantillons des voices meme non Yamaha pour pouvoir creer le son qu'on veut !
            A part ça, Yamaha n'est pas un systeme hyper verouillé !
            Dernière modification par Seagull29, 27 novembre 2018, 21h39.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Hello, au passage, une petite remarque: si, avec R1, R2, R3 et Left, on peut utiliser les Custom Voices avec leurs modifications, où est l'interet de creer des Drums Custom Voices, où on peut choisir les elements dans les sets existant et les modifier, si on ne peut pas les utiliser dans les styles ou dans le sequencer ? Encore une chose completement idiote dans la philosophie de Yamaha, du moins sur la serie Tyros ! J'espere qu'ils ont modifié le tir pour le Genos et les nouveaux PSR ! Et, en passant, s'ils pouvaient faire une MAJ au moins sur le T5 pour corriger rien que cela, ce serait bien mais là, je crois que je reve !
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Donc, apres re-essai, en fait, on peut utiliser certaines voices créées avec YEM, comme les Customs Voices Drums, donc, à partir de packs créés, dans les styles mais les effets que l'on met dedans ne sont pas pris en compte. Je suppose qu'il en est de meme avec les Customs Voices instruments ainsi qu'avec les voices normales créées à partir d'echantillons exterieurs ! Mais en utilisation Live (R1, 2, 3 et Left) les modifications avec effet DSP sont bien là. D'ailleurs, ça apparait bien dans le Mixing Console de ces sections mais non actif dans le Mixing Console Style puisqu'on reviens au sample d'origine, à poil si l'on peut dire. Et, d'apres certains possesseurs de Genos à l'etranger, c'est la meme chose ! En fait, lorsqu'on pose la question à Yamaha, on vous repond que c'est theoriquement possible, impliquant ainsi que ces voices créées prennent en compte TOUS les parametres, alors qu'il n'en est rien. Les parametres DSP ne semblent s'appliquer sur les voices qu'en utilisation Live ! Là, il y a vraiment quelque chose qui m'echappe dans la philosophie de Yamaha !

                PS/Et au train où ça va, je doute que ce probleme soit resolu de sitot par une MAJ, surtout sur le T5.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Ton histoire de sons user dans le style creator m'intriguait !

                  J'ai donc créé un son sur le Genos avec une foultitude d'effets DSP et de Voice Edit.

                  Résultats, j'ai pu utiliser ce son sauvegardé dans User mais comme tu le dis, les effets DSP étaient ceux du style d'origine. Seuls les effets Resonance et Cutoff étaient bien présents mais pas les LFO et cie !

                  En fait, seuls les effets disponibles dans le mixing console sont conservés, à peu de chose de près car hormis Cutoff et resonance, il faut retravailler les effets DSP dans le mixing console pour obtenir le son désiré.

                  Au final, quand on crée un style, inutile d'aller le modifier dans voice edit, autant utiliser directement mixing console dans le style Creator. Tous les effets DSP sont disponibles sur toutes les pistes du style sauf celle du rythme de batterie qui bénéficie du drum setup !

                  Pour comparer avec le Pa4X, je ne sais pas si ce dernier garde tous les effets sauvegardés dans un son user. Bon, je suis persuadé que oui, d'autant plus que l'édition de synthèse permettant de créer un son très original, ce dernier est à coup sûr disponible dans le style Creator avec tous les effets appliqués.

                  Encore une fois, le Pa4X est très bien pour ceux qui veulent créer des sons originaux utilisables dans toutes les fonctions.

                  Yamaha a un peu bridé le Genos sur ce coup là, mais avoir sous la main tous les effets DSP et sur chaque piste du style n'est déjà pas si mal, + resonance, cutoff, Reverb, Chorus et EQ j'ai découvert ça aujourd'hui ! Je ne suis pas un féru de création de sons donc ce que propose le Genos me suffit amplement.

                  Morale de l'histoire, et comme l'a déjà dit Lekanut, il faut bien réfléchir à ce que l'on veut tirer de son instrument avant d'acheter !
                  Dernière modification par fredshep, 04 décembre 2018, 09h31.
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Fred, certes utiliser a possibilité du Mixer, j'y ai pensé mais tu perds une ligne d'effet complete juste pour un instrument si tu utilise un DSP et ça, c'est, à mon avis, inadmissible pour un instrument de ce prix.

                    Pour le reste, aucun probleme puisqu'en fait, c'est utilisable dans le Mixer sans avoir à y integrer quelque chose. C'est quand meme dommage d'avoir des simulations d'ampli et plein d'autres choses et de ne pouvoir s'en servir qu'en Live !

                    Sinon, tant qu'on n'utilise pas de DSP, les Sets de Drums Customs fabriqués avec YEM sont parfaitement utilisables directement dans les styles avec un plus: on peut sucrer la reverb sur les instruments si on le desire, et c'est particulierement bien pour le Bass Drum, tout en la gardant à des niveaux differents sur le reste, ainsi que le chorus. Bref, de ce coté là, ça permet de sortir un peu des sentiers battus et de pouvoir construire des sets de Drums perso en utilisant les echantillons retravaillés de l'engin et avec le son qu'on aime, donc tutto va bene.

                    Enfin, j'avais ecrit à Yamaha Allemagne qui m'a repondu faire remonter l'information plus haut mais qui m'a dit tout à fait ignorer s'il y a une MAJ prevue pour le Genos. Pour le T5, c'est apparemment "out" vu que ce dernier n'est meme plus au catalogue ! Decidemment, Yamaha ce n'est pas Korg à ce niveau là !

                    Enfin, et pour rebondir sur ta derniere phrase, lorsque j'ai acheté le T5, Korg en etait encore au Pa3X avec tous ses bugs, ce qui m'a fait hesiter. Le Pa4X est sorti quelques mois plus tard mais il a fallu attendre quand meme un peu pour que les MAJ le rende fiable. Et comme, à l'epoque, j'avais besoin d'un clavier fiable pour le boulot, et que mon G70 commençait à dater et donnait des signes de fatigue, j'ai joué la securité ! Mais il n'est pas dit que le prochain ne soit pas le successeur du Pa, s'il tient de son ainé avec des choses en plus, en y ajoutant peut etre un Roli, histoire de s'amuser !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      Hello Fred, certes utiliser a possibilité du Mixer, j'y ai pensé mais tu perds une ligne d'effet complete juste pour un instrument si tu utilise un DSP et ça, c'est, à mon avis, inadmissible pour un instrument de ce prix.
                      Pour le reste, aucun probleme puisqu'en fait, c'est utilisable dans le Mixer sans avoir à y integrer quelque chose. C'est quand meme dommage d'avoir des simulations d'ampli et plein d'autres choses et de ne pouvoir s'en servir qu'en Live !


                      Pour le reste, aucun probleme puisqu'en fait, c'est utilisable dans le Mixer sans avoir à y integrer quelque chose. C'est quand meme dommage d'avoir des simulations d'ampli et plein d'autres choses et de ne pouvoir s'en servir qu'en Live !
                      Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire !
                      Ce que je peux affirmer, sur le Genos, dans le style creator, touche Menu=> Mixer : sur cet écran, tu peux appliquer n'importe quel effet DSP sur les 7 pistes d'accompagnement, même les effets d'amplis guitare, la Drum bénéficiant de la fonction Drum setup !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je veux dire c'est que si tu appliques un DSP sur un instrument d'accompagnement, exemple, une simulation d'ampli avec distortion, tous les instruments d'accompagnement auront cet effet sur la ligne. On ne peut pas mettre un effet DSP different sur chaque instrument dans les styles, du moins sur le T5, ou alors utiliser la ligne de chorus et de reverb pour en mettre un different sur 3 voix d'accompagnement. Peut etre est-ce different sur le Genos, ce qui evidemment est un plus qui resoudrait alors le probleme sans avoir à passer par une fabrication speciale de voice pour avoir l'effet desiré.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur le Genos, on peut effectivement appliquer un effet DSP différent sur chaque piste du style, donc c'est un ajout et un plus par rapport au Tyros 5 !
                          En fait, le Genos dispose de 11 blocs de DSP : 7 pistes accompagnement des styles, et 4 pour Left, R1, R2 et R3.
                          Dernière modification par fredshep, 04 décembre 2018, 09h08.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, en fait, ce qui est interessant c'est la possibilité d'insertion. Quand on regarde les differentes sections, ces dernieres sont les memes que sur le T5 mais seoarées. Cela correspond à la premiere ligne d'effets sur le T5, sauf que cette derniere est devenue une possibilité d'insertion sur le Genos. Effectivement, c'est pratique.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui tout à fait. J’essaierai à nouveau ce soir pour être sûr que je ne raconte pas de bêtise car parfois, je pense que je peux faire certaines choses et en fait non car mauvaises manips ! lol

                              PS : c'est amusant, depuis un petit moment, nous sommes les seuls à alimenter cette discussion ! Serions nous les seuls propriétaires de claviers Yamaha sur ce forum ? (Petite boutade) :mdr
                              Dernière modification par fredshep, 04 décembre 2018, 14h21.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X