Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha GENOS - Remplacer sons des multipads existants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha GENOS - Remplacer sons des multipads existants

    Bonjour à tous,

    Toujours pleinement satisfait de mon Genos depuis un mois et demi (pour ceux qui ne suivent pas, j'ai fait Pa4X=> Genos=> Pa4X=> Genos en 1 ans lol), j'ai une question toute simple :

    Je souhaite changer le son d'un multipad existant sans avoir à tout réenregistrer. Je sélectionne le son qui correspond à R1, par exemple une guitare arpège par défaut que j'aimerais bien changer pour un piano. Après sélection dudit piano, le son reste sur guitare.

    Y a-t-il donc une possibilité de modifier le son de ce pad ? Ce serait une bonne chose pour avoir une panoplie complète de pads avec le son que l'on veut sans avoir à en créer un de toute pièce. Je pensais à la fonction edit en changeant le numéro du programme correspondant au son voulu mais je n'y connais pas grand chose.

    Merci pour vos éclaircissements !
    Dernière modification par fredshep, 30 novembre 2018, 09h04.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Hello Fred, en fait, c'est tres simple:

    -1/ charger ton multi pad
    -2/ aller dans multipad creator
    -3/ choisir le pad sur lequel tu veux changer le son
    -4/ aller dans l'onglet Edit et supprimer tout ce qui est Bank MSB, Bank LSB et PROG
    -5/ choisir ton son en allant dans la section que tu veux (Piano, Strings etc....)
    -6/ selectionner ton son. Celui-ci se mettra automatiquement dans ta page EDIT. Si tu veux changer le son dans les autres pads, tu reviens sur la page precedente et tu reprends à partir du N°3.
    -7/ Faire SAVE, et le tour est joué. Petit conseil, identifie ton nouveau Multi Pad avec un autre nom pour garder l'original.

    Sur le T5, ça se passe comme ça et comme je suppose que, sur le Genos, ils n'ont pas du modifier la procedure, ça devrait le faire.

    Amuse toi bien coucou
    Cdlt
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Hello Seagull, merci beaucoup pour tes explications claires et précises. J'essaierai ça demain et te dirai ce que ça donne. Au niveau de la procédure, effectivement, je vois à peu près où il faut aller et c'est similaire sur le Genos !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        De rien, j'ajoute egalement que c'est pratique d'avoir un multi pad "multi" avec des sons differents, voire des phrases differents, voire des rythmiques differentes adaptés specialement aux morceaux. Surtout qu'il y a des petits programmes gratos qui permettent de quantizer ceux qu'on peut realiser soi-meme, chose que, malheureusement, on ne peut pas faire avec precision sur le T5 ou le Genos. Il ne faut pas oublier que les phrases des pads sont de simples phrases midi, contrairement aux audio pads qui ne sont possible qu'avec audio link (ces derniers ne suivront pas le tempo et la tonalité) ou avec des fichiers REX ou fabriqués avec Audio Phraser qui, eu suivront le tempo (sans exagerer car deformation) mais toujours pas la tonalité, et qu'on pourra recuperer en les inserant dans YEM et en en faisant des packs.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          bonjour seagull29
          merci pour ton post, c'est une bonne idée de remplacer une voix sur un pad
          ta manipulation est très bien expliquée et très claire, on ne peut pas faire de fausses manœuvres mais sur GENOS cela ne fonctionne pas, je vais jusqu’à enregistrer mon multi-pad, je le renomme et le met dans users multi-pads, mais à l'ouverture, rien ne change le pad modifié est toujours à l'état d'origine.
          je vais encore essayer et verifier si je me trompe pas
          bonne zic
          michel

          Commentaire


          • #6
            Hello, as-tu bien effacé les CC Bank (LSB et MSB) ainsi que le CC PROG ?
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tyros54 Voir le message
              bonjour seagull29
              merci pour ton post, c'est une bonne idée de remplacer une voix sur un pad
              ta manipulation est très bien expliquée et très claire, on ne peut pas faire de fausses manœuvres mais sur GENOS cela ne fonctionne pas, je vais jusqu’à enregistrer mon multi-pad, je le renomme et le met dans users multi-pads, mais à l'ouverture, rien ne change le pad modifié est toujours à l'état d'origine.
              je vais encore essayer et verifier si je me trompe pas
              bonne zic
              michel
              J'essaie sur mon Genos ce soir pour voir si cela fonctionne, et j'espère bien car ce serait une très bonne chose de pouvoir utiliser des pads existant avec un autre son car je trouve qu'en choix, le Genos est un peu avare, surtout sur les arpèges pianos !

              Il y a bien l'arpégiateur, mais pour jouer une mélodie par dessus, il ne reste que R3 à splitter à droite du clavier et left à gauche. C'est pas mal mais ça limite le nombre de sons joués au clavier.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Je viens de regarder sur le manuel de reference la fenetre d'edition multipad. Apparemment, sur la gauche, il y a une icone avec l'instrument utilisé. Peut etre faut-il appuyer sur celle-ci pour selectioner les sonorités. A verifier dans le manuel de reference mais la procedure de changement de sonorité n'est pas indiquée sauf pour selectionner au debut de la creation d'un pad. Voir s'il ne faut pas passer par cette etape et sauvegarder la banque de pad simplement ailleurs.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir
                  je regarde ça et je vous dirai ce qui se passe
                  merci pour votre aide, car si ça fonctionne, c'est vraiment un plus !

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon cher Seagull, voici l'écran que j'obtiens après avoir filtrer ce que tu as dit : bank msb, lsb et prog... S'agit il de program change ??

                    donc je supprime quoi là dedans ?? je n'y comprends rien, je ne vois pas les Bank msb et lsb à supprimer.
                    Merci de ton aide !

                    .
                    15435121946484396725868910167721.jpg
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai réessayé la manip complète, je vais dans multipads creator, je selectionne midi multipad recording, le tableau avec les 4 pads s'affiche, je selectionne en haut StepEdit et j'efface tous les dossiers de la liste qui s'affiche en appuyant sur delete.( voir mes copies d'écrans en pièces jointes)
                      j'efface tout mais je ne connais pas le type de fichiers cc Bank (LSB etMSB) CC Prog.
                      je n'arrive pas à les visualiser et je bloque lorsque je choisis une voix dans E.Piano DX Padded. je reviens dans le mp créator mais la ligne 1 que je veux modifier est toujours piano arp 8 beat 1
                      j'espère être clair, mais voilà sur Genos, je ne sais pas comment faire.
                      bonne soirée à vous
                      michel
                      Fichiers attachés

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, apparemment, pas de MSB ni de LSB. mais un Prog qui a l'air d'etre un son. Regarde quel est le numero de programme de son que tu veux mettre et mets le à la place du "2". Sinon, essaie d'aller sur une banque de son et selectionne une voice puis reviens sur ta page Edit pour voir si l'information de N° de son est bien rentrée dans la page.
                        question: si tu fais insert, qu'as-tu comme possibilité d'elements à inserer ?
                        autre question: dans ton "Event filter" y-a-t'il la possibilité de faire apparaitre les parametres MSB et LSB ?
                        Pour repondre à Tyros54, ce que tu vois n'est pas le nom de l'instrument mais le nom du cliché midi du pad. Et comme c'est un piano, normal que ça apparaisse comme ça.
                        Dernière modification par Seagull29, 29 novembre 2018, 18h47.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          merci Seagull
                          je vais approfondir le sujet, en essayant en fonction de ton dernier mail
                          bien sûr je poste la solution si je trouve !
                          bonne soirée
                          @ +

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement, il ne faut pas faire disparaitre les Control Change de la page. Dans la page Edit, il y a "Filter". Bien verifier que Control Change est bien coché. Sinon, pour avoir le N° des sonorités et, eventuellement les integrer dans la liste, le mieux est d'aller voir dans la Data List du Genos, où toutes les données de voices sont repertoriées. Attention car je crois que, pour les Pad, on ne doit pas pouvoir mettre les voices marquées Art (articulation) mais je n'en suis pas certain. Pour information, le parametre "Bank MSB" est le control 0, le parametre "Bank LSB" est le control 32. Donc, s'il faut faire une insertion, il faut inserer ces deux controles, se referer à la Data list pour connaitre leur N° suivant le son qu'on veut changer et changer le N° de PROG.

                            ça devrait donner sur le premier temps quelque chose comme:

                            001 : 1 : 0000 Ctrl 0 x(N° de Bank) BANK MSB

                            001 : 1 : 0000 Ctrl 32 x(N° de Bank) BANK LSB

                            001 : 1 : 0000 PROG x(N° de Prog)

                            Comme ça, au moins, on est sur d'avoir le bon son ! Bon courage !
                            Dernière modification par Seagull29, 29 novembre 2018, 21h07.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai utilisé event filter en ne cochant que Bank MSB et LSB et l'écran est celui que j'ai inséré dans mon message plus haut !

                              C'est compliqué finalement cette histoire ! lol
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X