Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimisation des styles sur Yamaha Tyros & Genos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimisation des styles sur Yamaha Tyros & Genos

    Certains d'entre nous peuvent ne pas se contenter d'utiliser les styles de tout le monde soit par necessité, soit par gout. Voici un petit tuto pour optimiser les styles avec CASM Editor de Josoft. Pour ceux qui veulent le petit style test maison (une intro et une variation), je peux l'envoyer par MP.
    Bonne lecture et bon WE à tous
    Seagull29

    CASM Editor Tuto.pdf
    Fichiers attachés
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Merci seagull !!

    Commentaire


    • #3
      Je viens enfin de lire ton tuto fort intéressant. Une chose que je ne comprends pas, les pistes 2, 3 et 4, comment tu as fait pour les créer dans le DAW ? Si je comprends bien, elles sont ensuite copiées dans les pistes 11,14 et 15 ? Et comment les copier ?
      Ces nouvelles pistes modifiées se feront entendre uniquement en accord mineur ? Et si tu joues en majeur, tu entends la mélodique d'origine du style ou rien du tout ?

      Je constate que ce logiciel s'apparente un peu aux CV de chez Korg ou pas vraiment ?
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        fredshep : La question est à préciser avec le DAW que tu utilises.

        Seagull29 : Merci pour le Tuto. Je suis un peu surpris par la rédaction : les premiers canaux ne seraient pas utilisés par le style, mais il faut quand même copier les phrases des dernières pistes sur les premières.

        Une remarque de pinailleur : « 3/ il faut maintenant ajouter le CASM (sysex) » : la section CASM n’est pas un sysex, mais une extension au format Standard MIDI File. Elle n’est donc portée par aucune piste. Ainsi, un DAW à l’import ne la voit pas, et je m’attends à ce qu’elle soit perdue sur un import suivi d’un export. (Cf http://www.jososoft.dk/yamaha/articles/casm_1.htm
        ) un sysex est en revanche un événement MIDI qui est reconnu par un DAW, même s’il n’y a pas d’aide pour le décoder.
        Dernière modification par floyer, 23 février 2019, 23h54.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Hello, les canaux des styles sont basiquement 9 à 16. Il faut effectivment copier les parties non concernées sur les pistes rajoutées sous peine d'avoir un vide lorsqu'on joue le type d'accord concerné par la modif. D'autre part, Dans CASM Editor, on peut rajouter le CASM lors de l'export à partir du DAW (rajouter CASM au midi file) avant de recharger le style dedans et d'affilier les pistes supplementaires aux pistes d'origine du style.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Je crois que le mieux, c'est que je fasse un essai pour mieux me rendre compte, en suivant scrupuleusement le tuto.
            J'utiliserai le même DAW que Seagull, je trouve Reaper un peu complexe, au vu de la photo de Logic Audio, il a l'air plus simple à appréhender.

            Ensuite, je créé par exemple 3 nouvelles pistes d'accompagnement qui seront placées dans les pistes 1,2 et 3. Comment je les créées ? A partir du clavier connecté au PC ?
            Elles remplaceront les 3 correspondantes au style d'origine et se déclencheront en fonction de l'accord joué et choisi au préalable dans CASM Editor.
            En jouant un autre type d'accord, on n'entend plus les pistes concernées alors ?

            Merci pour vos réponses ! :smile
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Hello Fred, si tu suis exactement le tuto, ça fonctionnera. Pour ce qui est de les creer, tu le fais, bien sur, à partir du clavier connecté au PC comme si tu faisais un midi file classique sur le DAW. Et quand tu joues l'accord concerné, apres etre passé par CASM et sauvegardé le style, effectivement, ce sera comme sur Pa, une autre phrase que tu entendras. Bonne decouverte.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire

              Chargement...
              X