Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phrasés en audio, synchronisés et au bon pitch, sur arrangeurs Yam (T2/T3/T4)...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phrasés en audio, synchronisés et au bon pitch, sur arrangeurs Yam (T2/T3/T4)...

    Tout le monde le sait bien, avant le T5 (et encore, on est très loin du timeslice de chez Korg!), les arrangeurs Yam ne peuvent théoriquement pas intégrer des fichiers audio (pitchables et synchronisables avec votre jeu arrangeur)... Qu'à cela ne tienne! Si tu ne peux bouger le tabouret, bouge le piano!!!

    Il faut d'abord s'équiper de RAM (T2/T3) ou de Flashmemory (t4). Ensuite il faut créer une voice additionnelle par import des samples (ici les n phrasés chantés voulus, sur n touches)... dans l'idée de substituer au multipad, par exemple 4 phrasés que vous affectez aux 4 notes les plus aigues du clavier (cela fera un split de voice R3, où vous ne déclencherez que l'une des 4 audioloops de votre voice TVN/UVN chargée sur votre RAM/flashmemory...

    Enfin, vous réglez votre bpm par tap control sur le phrasé de ces loops... vous transposez vos parties jouées pour vous pitcher sur lesdites loops (si vous voulez vous ramener à des accords simples que vous maîtrisez)...

    Et voilà, vous mémorisez tout cela ds une RGT et vous avez votre morceau "préparé" avec des phrasés ajoutés comme les démonstrateurs chevronnés et vous pouvez jouer sur votre chanteur préféré avec des accords basiques à jouer... Vous avez "bougé" le "piano" (tout ce que vous jouez) au lieu de caler le "tabouret" (intégrer/pitcher/synchroniser les phrasés). Veillez seulement à bien déclencher vos 4 touches de loops dans le bon rythme...

    C'est du bricolage certes, mais cela permet d'avoir ce que Yamaha ne nous donne pas en termes de fonctions.:noidea
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    On peut aussi créer des fichiers audio au format REX et donc avec tempo modifiable que l'on peut insérer dans les multipads directement et donc utilisable sur n'importe quel modèle Yamaha lol
    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

    Commentaire


    • #3
      On est loin de la simplicité du live modeling de Ketron, j'adore mon sd90 pour ca !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par CHEZNONO Voir le message
        On est loin de la simplicité du live modeling de Ketron, j'adore mon sd90 pour ca !
        En fait ça a l'air compliqué comme ça mais au final c'est super simple.
        On peut intégrer des boucles audio dans n'importe quel piste des styles et ou n'importe quel pas ou n'importe quel touche du clavier.

        Mais bon faut vraiment en avoir l'utilité, j'en avait fait quelques uns sur mon tyros 5, surtout des PAD de percu, shaker ... qui sonnait d'enfer ... bon je vais devoir les refaire je n'ai rien garder de mon Tyros.

        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #5
          La solution que j'utilise personnellement:
          - je selectionne le(s) fichier(s) audio et je le(s) passe par mon DAW (Reaper) pour (les) l'adapter au tempo du style que j'utilise.
          - à partir de là, je le transpose sur une plage de 1 ton en dessous et un ton au dessus, voire 1ton 1/2 de chaque coté et à chaque modif, je sauvegarde le fichier audio obtenu en essayant de corriger en EQ les eventuelles deformations dues aux transpositions.
          - une fois cela fait, je construit une voice particuliere en mettant mes fichiers sur differentes notes correspondant à l'accord de chaque fichier.

          Dans ce cas, le tempo reste bien entendu fixe mais ça permet de pouvoir avoir une transposition minimale. Certes ça prend du temps mais ça permet de liberer les pads pour autre choses. La solution de Ruddy est bonne.
          Pour ce qui est des fichiers REX, ces derniers suivent bien le Tempo mais ne suivent pas la transposition. Ce qui est interessant avec cette solution, c'est la marge de tempo +/- 20 points). Par contre, je n'ai jamais essayé de fabriquer une voice avec des fichiers REX pour voir si ça suit le tempo. Faudra que je vois ça.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            ruddyboyer : le T5 reconnaît les fichiers REX en multipads et ils sont synchronisés?questionidee
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MAO Voir le message
              ruddyboyer : le T5 reconnaît les fichiers REX en multipads et ils sont synchronisés?questionidee
              Oui, et on peut même modifier le tempo.
              Par contre pour créer des fichier REX il faut un logiciel qui s'appelle Recycle et il est payant
              PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

              Commentaire


              • #8
                Non, mais j'ai quelque part sur un HDD des tonnes de fichiers REX que je n'ai pas encore ouverts/exploités... j'avais trop à faire avec les formats Akaï/EMu et leurs conversions vers SF2, TVN, UVN et NKI... je vais me pencher sur la question...

                *Quand j'ai acheté mon énorme lot de CDs, je n'ai pas eu le choix, il fallait tout prendre= Akaï, Emu, Wave, Gig, SFZ, sf2, REX... et quelques autres formats encore , dont j'ignore l'usage... lol:eek
                Dernière modification par MAO, 01 mai 2019, 09h45.
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par MAO Voir le message
                  Non, mais j'ai quelque part sur un HDD des tonnes de fichiers REX que je n'ai pas encore ouverts/exploités... j'avais trop à faire avec les formats Akaï/EMu et leurs conversions vers SF2, TVN, UVN et NKI... je vais me pencher sur la question...

                  *Quand j'ai acheté mon énorme lot de CDs, je n'ai pas eu le choix, il fallait tout prendre= Akaï, Emu, Wave, Gig, SFZ, sf2, REX... et quelques autres formats encore , dont j'ignore l'usage... lol:eek
                  T'as acheté ça où ?
                  C'est quoi comme banque de son ?
                  PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X