Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 4 et 5 : la palette de scats/chœurs n'est finalement pas la même...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Tyros 4 et 5 : la palette de scats/chœurs n'est finalement pas la même...

    Je suis particulièrement intéressé par la palette vocale (c'est d'ailleurs ce qui avait déclenché mon coup de foudre pour le T4 et amené ma démarche de "Forge": création et/ou augmentation de ladite palette vocale sur les T2/T3/T4 via la conversion des meilleures collections dédiées de l'ère sampling Akaï/EMu vers les formats TVN/UVN/SF2)...
    En revenant au T5 et en consultant les spécifications du Genos, je m'étais étonné, dans mes précédents "posts", de l'absence d'évolution sur ce terrain, par rapport à la palette vocale (il est vrai déjà énorme) introduite sur le T4... S'il est vrai qu'il n'y a pas eu d'énorme évolution, on peut néanmoins dire que le diable se niche dans les détails: sur T5, les multiscats sont nettement plus fluides à jouer (les layers de syllabes réagissent mieux à la vélocité, à l'aftertouch); les syllabes classiques sont déclinées dans des variantes plus nombreuses (forte/soft/sustain/staccato ou jazzy/pop/gospel/classique), les syllabes évolutives (par exemple da/be ou ho/wah) plus nombreuses (cela crée des effets de chant "lié", impossibles à retrouver dans un changement de touche)... si on rajoute le choeur de stade, les yodelings, les voix celtiques déclinées (y compris en cycle syllabique) des packs premium Entertainer et Celtic, le Female Voice SA2 et le pack de Voices & Choirs (qui rajoute des nuances en UH et Ha à foison, on se retrouve avec une palette vocale très convaincante et très diversifiée...
    Les voices de F.Massa prévues pour les T3/T4, les 6 voices d'Irish Acts (ah, eh oh, oh mâle, petite chorale et grand choeur orchestral) TVN/UVN, et les quelques presets de vocoders /choeurs et fx vocaux de chez CSM (téléchargeables gratuitement) complètent un tableau vocal déjà très très fourni, du moins pour un arrangeur!

    Il est néanmoins évident que le monde de la MAO reste bien plus avancé que les claviers de type hardware sur ce point. Je vais souvent chercher dans Nexus, Omnisphere ou Engine 2 des presets à rajouter en layers... mais c'est Kontakt qui offre la plus grande richesse sur ce terrain, avec une diversité et une qualité je pense inégalées en la matière (Best Service, Zero G, Cinesamples, Output, Strezov Sampling proposent des collections quasi inépuisables sur ce terrain)...

    Mais, ce qui est vraiment top, c'est que les presets vocaux du T5 n'ont pas à rougir dans un mix vocal au milieu de la crème de la MAO...

    Il me reste maintenant à tester la partie de calage des adlibs via les fonctions audio de pitchshift et timeslice du T5... car, pour l'instant, je me contente des multipads vocaux d'usine et des adlibs externes (ajustés en tonalité et rythme via Kontakt et Engine) que je déclenche par un split droit extrême en Right 3...
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).
Chargement...
X