Quel bilan après deux années avec mon T5 76?
1) Le passage à l'excellence sonore en MAO (libraries Kontakt dédiées spécifiquement à des instrus donnés et surtout à la voix humaine sous toutes ses formes, Omnisphere, et une pléïade de VSTis) a clairement remis en perspective mon souvenir énamouré de certains sons Tyros que j'affectionnais avant le passage aux samplers "software" (d'autant que j'affectionne les instruments acoustiques, les instrus ethniques -rarement bons sur les arrangeurs-, les ensembles orchestraux, les choeurs et phrasés de voix humaines...). bref, certains sons du T5 sont encore exploitables dans un mix mais, globalement, mon T5 me sert de pur clavier maître à 4 parties immédiates (L/R1-2-3) pour piloter des sons issus de mes VSTis... Seule la fonction Ensemble offre une vraie mine de possibilités (mais c'est encore mieux avec des sons des VSTis)...
2) La grosse déception réside surtout dans le retour aux parties automatisées (styles, multipad) que je trouvais géniales quand j'avais découvert les T2 et T4... franchement, les styles me semblent dorénavant sonner très "plastoc" (en terme de réalisme orchestral) face aux arpégiateurs complexes spécifiques à chaque partie orchestrale/arrangement dédiés à tel ou tel instrument dans les collections Kontakt ou les presets "animés" des VSTis)... Bref, sauf pour une approximation rapide à l'oreille, je n'active quasi plus jamais la partie style...quant aux multipads d'accompagnements guitare que je trouvais "révolutionnaires" à la sortie du T2 (moi qui, guitariste à la base, pensais avoir retrouvé l'esprit 'gratte + voix" sur arrangeur), ils ne pèsent pas grand chose face aux collections dédiées sous Kontakt ou aux arpégios de grattes des collections Omnisphere...
Conclusion: Mon habitude des arrangeurs Yam et de leur ergonomie spécifique me permet de trouver là un clavier-maître évolué, avec plein d'astuces (par exemple la praticité absolue de la fonction hold en partie gauche pour les arrangements d'arpégios pilotés à laisser tourner)... mais franchement, il n'y a pas grand chose de la palette interne (même celle des Premium Packs nombreux que j'ai réintégrés) que j'utilise au final... même les songstyles pros laissés en abondance par Rémy dorment sur le HDD... les midisongs sont toujours sympas pour une soirée blindtest en famille, mais bon...
PS: je pourrais faire la même analyse du Korg M3 88 qui ne me sert que d'interface pilotage (avec des combis "blanches" programmées pour piloter des layers/splits d'instrus externes)... et un clavier 88, c'est parfois plus que nécessaire pour certains presets sous Kontakt (programmés avec des articulationkeys nombreuses)... et puis, les nuances "piano", c'est mieux avec un bon clavier "lourd"... mais la palette M3 en tant que telle, elle a rejoint la "belle au bois dormant" de celle du T5!
Commentaire