Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tester des soundfonts sur un PSR-SX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tester des soundfonts sur un PSR-SX

    Salut et bonne année à tous !

    N'ayant pas les finances de viser plus haut en ce moment, j'envisage de me prendre un Sx600 comme piano/arrangeur de voyage.
    Avant cela, j'aurais souhaité entendre ce que donnent certains de mes soundfonts importés dans le clavier avec le Yamaha Expansion Manager.

    Est-ce que quelqu'un serait intéressé par l'idée de charger quelques sons sf2 (que je fournirais donc) dans leur SX (600 ou 700/900) et d'en faire une petite demo mp3 ?
    Ce serait cool, car j'ai du mal à voir, avec seulement les démos youtube, dans quelle mesure ces soundfonts pourraient apporter quelque chose à un Psr ou pas ?
    A priori oui pour certains instruments, orchestraux notamment, mais c'est à vérifier concrètement, je suis peut-etre un peu trop optimiste !

    Merci par avance.
    Dernière modification par Phil C, 06 janvier 2022, 04h40.

  • #2
    Salut. J'ai un sx-900, je peux te faire ça si tu veux.

    Commentaire


    • #3
      C'est sympa, je te remercie !
      As-tu une préférence pour certains instruments ? Que ce soit aussi intéressant pour toi.
      Je ferai un assortiment avec des sf2 de petite taille pour le SX600 qui ne dispose que de 100mb de mémoire de stockage, et d'autres plus volumineux pour le SX900 qui en a 1giga.

      @la modération, est-ce que je peux mettre un lien de téléchargement (wetransfer ou google drive) sur le forum ?
      Les soundfonts en question sont libres de droits, ils ont été faits par des particuliers et mis gratuitement à disposition sur le net pour un usage illimité et sans restriction aucune. Merci.
      Dernière modification par Phil C, 07 janvier 2022, 00h57.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis tu peux mettre le lien direct des auteurs
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Je ne pourrai pas retrouver les liens avec les auteurs. j'ai des centaines de soundfonts, dont beaucoup que j'ai téléchargés sur plusieurs années.
          Mais depuis hier, après une grosse recherche sur Youtube, je vois à peu près les quelques instruments sur le SX600 que je pourrai remplacer par mes sf2.
          Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à son arrivée !

          Commentaire


          • #6
            Il me semble que le standard SoundFont d’EMU est assez prescriptif et qu’il n’y a pas beaucoup de moyen de l’interpréter. Du coup je ne vois pas pourquoi un SF2 sonnerait différemment sur des équipements différents respectant correctement la norme.

            Il y a peut-être les enceintes qui vont colorer un peu le son, mais avec un essai à distance (enregistrement sortie ligne ou export WAV/MP3) on ne va pas le voir.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Il me semble que le standard SoundFont d’EMU est assez prescriptif et qu’il n’y a pas beaucoup de moyen de l’interpréter. Du coup je ne vois pas pourquoi un SF2 sonnerait différemment sur des équipements différents respectant correctement la norme.

              Il y a peut-être les enceintes qui vont colorer un peu le son, mais avec un essai à distance (enregistrement sortie ligne ou export WAV/MP3) on ne va pas le voir.
              Je n’ai pas osé répondre parce que je n’étais pas sûr mais un SF2 est un fichier wave du coup je ne voyais pas pourquoi il aurait un autre son sur un yamaha ou sur mon Dexibell s7.
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                L'intérêt n'est-il pas d'entrer le SF2 dans YEM et dans un PSR-SX et de jouer ce son sur plusieurs notes ?
                Christian
                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kiko 01 Voir le message

                  Je n’ai pas osé répondre parce que je n’étais pas sûr mais un SF2 est un fichier wave du coup je ne voyais pas pourquoi il aurait un autre son sur un yamaha ou sur mon Dexibell s7.
                  C’est un peu plus compliqué : il y a plusieurs échantillons Wave (PCM pour être exact), une matrice associant des plages (notes, vélocité) à ces échantillons, des paramètres de bouclage et de filtrage avec modulation possible. Bref ce n’est pas un bête fichier WAV. Mais si c’est bien implémenté (ou le fichier SF2 pas trop complexe, ex : modulation, effets…), il n’y a pas de raison pour qu’un SF2 sur Yamaha sonne plus mal qu’ailleurs.

                  YEM est probablement un passage obligé pour PSR-SX, mais n’améliorera pas le fichier SF2, au pire les dégradera (si certaines particularités utilisées par le SF2 ne sont pas connus du Yamaha). Ainsi, prendre un SF2 « trop simple » ne permet pas de garantir que Yamaha gère bien tous les SF2. Et je pense que beaucoup de SF2 sont très simples (pas de LFO, effets, etc, vu que ces options peuvent être gérées hors du SF2).
                  Dernière modification par floyer, 08 janvier 2022, 17h05.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Si je comprends bien, c'est au cas par cas, c'est pas gagné !

                    Voici un sf2 de Rhodes connu, gratuit, et libre de droits fait par Jeff Learman. Ce serait intéressant de voir comment il sonne, selon qu'il est importé dans un Psr, Dexibell ou Korg Pa.

                    https://wetransfer.com/downloads/382...8155021/11c41b

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message

                      C’est un peu plus compliqué : il y a plusieurs échantillons Wave (PCM pour être exact), une matrice associant des plages (notes, vélocité) à ces échantillons, des paramètres de bouclage et de filtrage avec modulation possible. Bref ce n’est pas un bête fichier WAV. Mais si c’est bien implémenté (ou le fichier SF2 pas trop complexe, ex : modulation, effets…), il n’y a pas de raison pour qu’un SF2 sur Yamaha sonne plus mal qu’ailleurs.

                      YEM est probablement un passage obligé pour PSR-SX, mais n’améliorera pas le fichier SF2, au pire les dégradera (si certaines particularités utilisées par le SF2 ne sont pas connus du Yamaha). Ainsi, prendre un SF2 « trop simple » ne permet pas de garantir que Yamaha gère bien tous les SF2. Et je pense que beaucoup de SF2 sont très simples (pas de LFO, effets, etc, vu que ces options peuvent être gérées hors du SF2).
                      Est-ce que tu veux charger tous tes SF2 en une fois sur le PSR-SX 600 ? C'est par rapport à la taille de la RAM

                      Tu joues sur quoi actuellement ? Je ne retrouve pas l'info
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens d'ouvrir le fichier Rhodes avec Polyphone (un éditeur SF2). Pour chaque échantillon, les paramètres usuels :
                        • enveloppe,
                        • bouclage,
                        • la note de base et la plage utilisable
                        Rien de bien exotique : pas de LFO, contrôle de filtre (chorus, réverb) ou que sais-je. Il ne devrait pas y avoir de difficulté, ni de différence entre équipements.

                        Par contre, cela sonne très différemment selon la source MIDI. Les hautes vélocités rendent le son saturé, les plus faibles, un son très doux en comparaison. Ainsi, il vaut mieux prendre le même fichier MIDI pour avoir des choses comparables.

                        Et comme ce fichier SF2 a peu de niveaux (5), cela passe brutalement d'une sonorité douce à saturée......
                        Dernière modification par floyer, 08 janvier 2022, 18h39.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                          Tu joues sur quoi actuellement ? Je ne retrouve pas l'info
                          Euh, moi ? un Yamaha N1X (pas de support SF2 !).

                          Mais sur PC, j'ai TX16Wx qui est un plugin compatible SF2.

                          Sinon, ma signature en dit plus.
                          Dernière modification par floyer, 08 janvier 2022, 23h32.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Si cela intéresse, un morceau bien connu avec le fichier Rhodes indiqué plus haut, interprété avec TX16Wx sur PC.




                            Le canal MIDI est le n°3.

                            (En essayant sur un PSR-SX, il faut vérifier qu'un E.Piano du Yamaha ne soit pas sélectionné à la place).

                            NB : Les enveloppes SF2 sont légèrement plus évoluées qu'une enveloppe ADSR. Il y a un délai avant l'attaque (0s sur les Rhodes), et un maintien (ou hold) entre A et D. L'avantage d'un maintien est d'éviter une double décroissance lorsque l'échantillon ne boucle pas encore (on a déjà la décroissance de l'enregistrement). Par contre, dès que l'échantillon boucle, un déclin (D) est nécessaire. Et cela tombe bien, YEM a un Decay/Déclin en 2 phases.
                            Dernière modification par floyer, 09 janvier 2022, 14h46.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              J’oubliais… j’avais fait un banc d’essai de fichiers SF2 généralistes (General MIDI)… Cela peut être utile pour un ensemble complet, mais peut être redondant avec les sonorités intégrées au PSR-SX.

                              Il y en a de toutes les tailles… (30Mo à 1,6Go).



                              Pour des besoins plus ciblés, il y a https://sites.google.com/site/soundfonts4u/ mais beaucoup seront trop gros pour les PSR. Leur EP Rhodes a 8 niveaux (mieux que 5)... et une version bright utilise des filtres pour modifier les échantillons de la version de base, une version utilise un tremolo...

                              Je viens d'utiliser ce Rhodes à 8 niveaux (Rhodes EPs Plus-v2.3). Cela donne : http://www.sinerj.org/~loyer/Riders_on_the_storm2.mp3.

                              Cependant, YEM me met un warning (mais 128 voix donne de la marge !):

                              However, some data may not have been accurately converted because the SoundFont format differs significantely from those supported by the instrument. If the Voices exceeds 128, some Voices might not been imported.
                              Dernière modification par floyer, 09 janvier 2022, 22h42.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X