Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon nouveau PSR X 900 est dans mon salon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon nouveau PSR X 900 est dans mon salon.

    Bonjour, heureux possesseur d'un PSR X 900 depuis ce matin. Les fonctions diverses et variées ne manquent pas. Le "chord Looper" me parait intéressant, les sons sont pas mal. Les Styles Jazz sont bien. Les styles sur les arrangeurs sont toujours un peu trop chargés, je trouve. Par contre, je trouve ce clavier Yamaha plus austère, et moins incliné, surtout l’écran, plus raplapla que mon Casio MZX 500, que je vais toutes façons peut être regretter. Le PSR est une belle bécane, assez lourde, et qui inspire confiance. Je crois que l'accompagnement ne s'active pas automatiquement. A part ça ? Ben? rien...Je suis juste hyper content, il faudra un certain temps pour apprivoiser la bête. A bientôt, pour d'autres retours, et bonne musique.
    Arrangeur CASIO MZ X 500


  • #2
    Bravo et merci pour le retour
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Félicitations pour ton acquisition.

      C'est PSR SX900 et non X900 !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, j'ai essayé le fameux "Chord Looper"....Je suis assez déçu. C'est une vraie galère pour importer des suites d'accords, a partir de morceaux, car ma main gauche me gêne un peu. Il faut obligatoirement un Iphone récent pour supporter l'appli, j'ai le 6 et l'appli refuse de s'installer, ça ne fonctionne pas non plus sur ordi. Je suis aussi déçu de l'ergonomie générale de ce clavier. Il faut penser a activer l’accompagnement lorsque on choisit un style, il faut appuyer sur 2 endroits différents, la navigation me parait assez fastidieuse. Sur ce plan, mon Casio MZX fait beaucoup mieux, avec ses gros icônes, son retour très facile au menu général, et ses 305 presets de progression d'accords. Le mixer aussi était mieux avec ses curseurs et plus clair, plus coloré. Il est vrai qu'un changement de clavier peut dérouter, il faut changer ses habitudes. Les styles sont pas mal, pas beaucoup de jazz trio, les variations sont quand même bien, les sons sont bons, mais certains ne sont que moyens, les "super articulations"...Bof....Les trompettes, les sax étaient mieux sur le Casio. Les sons étaient plus amples, plus chauds. Les pianos sont tout juste bien, trop étouffés, je ne sais pas s'ils peuvent s’éditer. Le piano "grand concert" n'est pas terrible..... L’écran n'est pas orientable, et n'est pas assez incliné...L'arpégiateur est mieux sur mon Casio, les arpèges s’éditent tres facilement et en temps réel, nombres de notes de 1 à 16, croches, doubles, croches. groove. Bon, objectivement, ce PSR c'est un bon clavier, il faut sans doute persévérer, et découvrir toutes ses fonctions, s'habituer. C'est comme une nouvelle voiture, parfois il faut un temps d'adaptation. Je suis pas la pour critiquer à charge, et pour décourager les (nombreux) utilisateurs de chez Yamaha. Il faut juste s'habituer. Désolé pour ce retour pas très positif, j'en ferais d'autres au fil du temps.
        Arrangeur CASIO MZ X 500

        Commentaire


        • #5
          Linux77 : J'ai une question : pourquoi as tu acheté un PSR SX900 ? A te lire, ton Casio MZX500 est nettement mieux !
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Tout simplement parce je l'ai eu d'occase chez mon marchand de musique du coin, j'étais venu à l'origine pour un livre de solfege. Je l'ai essayé pendant 15 mn en magasin, grâce à la gentillesse du patron. Je me pose sérieusement la question de savoir si je vais le garder... Ou pas. La première impression n'est pas très bonne, mais avec le temps, ça peut bien sur changer. Je ne suis pas anti Yamaha, je le précise, loin de la. J'ai deja possédé des claviers de cette marque. Ce matin, j'ai essayé d'importer des données (toujours ces suites d'accords au format Yamaha clb spécifiques Genos et PSR...Ça ne fonctionne pas, il faut tout un tas de manips. Avec mon Casio, j' insérait ma clé, et je faisait "exécute", et c’était chargé direct, tout était plus simple. Les sons Casio, comme je l'ai dit, d'une manière générale sont bien mieux , il y a une tonne de synthés qui sonnent bien, on peut empiler jusqu’à 24 sons de manière dynamique, l’édition des sons se fait en glissant simplement un doigt, je ne suis pas sur que le PSR possède cette fonction. l'amplification 2 X 20 W est légèrement mieux chez Casio. Les parties de styles se "mutent" avec les tirettes de l'orgue. Par contre les styles sont quand même un peu plus vivants avec plus de variations chez Yamaha, faut reconnaitre. C'est pas du tout le même monde. Après, je ne dis pas que c'est un mauvais instrument, je dis simplement qu'il faut s'accoutumer.
            .​
            Arrangeur CASIO MZ X 500

            Commentaire


            • #7
              Copier Coller de la notice :
              Ce paramètre est uniquement disponible lorsque la catégorie « Echo » (Echo, Tremolo ou
              Trill) est sélectionnée. Il détermine la vitesse des effets Echo (Écho), Tremolo (Trémolo) e​t Trilles (Trill)
              Les différentes arpèges ne s’éditent même pas, l'onglet "speed" est grisé. On est condamné à des arpèges rapides, sinon rien. Bon, je vais peut être m'y faire, à la longue.
              Arrangeur CASIO MZ X 500

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par linux 77 Voir le message
                Copier Coller de la notice :


                Les différentes arpèges ne s’éditent même pas, l'onglet "speed" est grisé. On est condamné à des arpèges rapides, sinon rien. Bon, je vais peut être m'y faire, à la longue.
                Je pense que cela doit quand même te changer la vie non?
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Changer la vie, je sais pas...Il faut du temps pour s'adapter a un nouveau clavier, je suis très "conservateur" en matière de musique. Sur le PSR X 900, Le son est très bon, les basses, les aigus sont bien restituées. Les HP ne saturent pas, c'est des composants de qualité. C'est un clavier moderne, qui embarque les dernières technologies, qui dégage un impression de sérieux. Les arpèges, comme je l'ai dit ne se modifient pas et s'appliquent par défaut sur les deux sonorités uper 1 et 2 , c'est assez curieux. Le toucher est bon, pour un clavier arrangeur. Les sons sont pas mal, les guitares sont bien, a condition d'apprendre à manier le joystick à gauche, les trompettes les sax, les clarinettes, les violons sont vraiment bien. Les pianos acoustiques, le grand concert est vraiment pas terrible, pour moi, ça sonne pas, c'est trop étouffé, il est bouffé par les styles, il faut jouer avec le mixer. Le Casio enterre le Yamaha sur ce plan. Les autres pianos, ça a l'air d'aller, je les ait pas tous écoutés, les pianos électriques, ça va aussi. Je ne sais pas si les sons s’éditent, mais je ne crois pas. Il y des tas de styles gratuits ou payant, chez Yamaha, chez Casio il il en avait très très peu, et vraiment pas beaucoup de gratuits. J'ai découvert un logiciel gratuit pour éditer des suites d'accords sur une sorte de tableau excel, et les importer facilement sur le PSR, c'est bien mieux que les saisir sur le clavier, j'en reparlerais. La détection d'accord "IA" sur la droite du clavier me semble pas top, mais ça demande à être creusé. Bon ce ne sont que les premières impressions, ça peut encore évoluer.
                  Arrangeur CASIO MZ X 500

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Dire que le Casio MZX 500, sorti en 2016, sonne mieux que le PSR SX900 sorti en 2019... j'ai écouté des démos du Casio,MZX 500, ça ne sonne pas du tout pareil, moins moderne et on se situe plus sur le niveau d'un PSR E473.

                    Il y a une fonction d'édition des sons sur le SX900 mais ça se limite à quelques réglages et le SX900 n'est pas un synthétiseur.

                    En parlant de l'arpégiateur, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir modifier les presets tellement ils sont nombreux, sans compter ceux présents dans les styles que l'on peut copier dans style creator avec la fonction Style Assembly. C'est vrai que le son de l'arpégiateur est celui choisi par Upper1. Si tu souhaites utiliser l'arpégiateur main gauche avec le style en même temps et jouer une mélodie main droite, splitte Upper 3 à droite.

                    Quant au chord looper, il est simple d'enregistrer la boucle d'accord en live directement sur le clavier, après si tu veux faire une boucle d'accords très complexe... cela dit, vu que tu as trouvé un logiciel idoine, tu as trouvé seul la solution.

                    La détection des accords main droite sera sans doute plus délicate si tu joues un mélodie en même temps, il faut bien plaquer l'accord comme avec la main gauche.
                    Dernière modification par fredshep, 22 avril 2024, 14h56.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Dire que le Casio MZX 500, sorti en 2016, sonne mieux que le PSR SX900 sorti en 2019...
                      Je ne dis pas tout à fait cela...Je dis simplement que chez Casio, les pianos dit acoustiques sonnent bien mieux, que les menus sont plus clairs avec de gros icônes. Tout un tas de choses sont mieux. Tout un tas de choses sont aussi moins bien. C'est d'ailleurs étonnant que Casio n'ait pas poursuivi dans cette voie, et nous inonde de claviers à bas cout. Puisqu'il il est question avant tout de Yamaha, en l'occurrence du PSR SX 900, il est bien plus moderne, c'est indéniable. Je pense que pour l'avoir acheté 1400 euros, en parfait état, je n'ai pas fait une mauvaise affaire. Concernant l'arpégiateur, sur le Casio je pouvait passer en temps réel directement dans le menu de 1 à 16 notes, de blanches a doubles croches, et même en triolet. Je pouvais accentuer le" groove" Celui du Yamaha est plutôt rustique, en comparaison.Le chord Looper Yamaha, c'est pareil, c'est bien, mais c'est moins bien que chez Casio ou il y a carrément 305 presets de progressions d'accords d'usines. Les progressions d'accords peuvent se faire a l'aide des 16 gros pads, très facilement. Le Yamaha, globalement n'est pas un mauvais clavier, loin de la. Je serais de mauvaise foi si je disais le contraire. Passer de l'un à l'autre n'est pas chose aisée. Je dirais plutotque le MZX 500 se situe au niveau d'un PSR 600.
                      Arrangeur CASIO MZ X 500

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus j'avance, plus je découvre ce clavier. Au fil du temps, moins de négatif, plus de positif. Comme d'autres l'ont deja dit, les arrangeurs modernes regorgent de fonctions, de menus, de sous menus. Il faut étudier la notice, voir à la longue ce qu'on se sert le plus. Je n'ai pas calculé la proportion de choses styles, sons, paramètres qu'on utilise jamais : 30, 50, 70 %, c'est bien difficile a dire. J'ai aussi joué des styles de Tyros 3 et 4 sur mon PSR. Au passage, merci à ceux qui se donnent du mal pour les convertir, et les proposer gratuitement. Ces styles sont très bons, certains ressemblent à ceux déjà intégrés dans ce PSR. Ce qui est TRÈS FORT, c'est que ces styles ne demandent pas d'installation, ils s’exécutent depuis la clé USB. Ça fait 250 ou 300 styles en plus, ce qui est considérable.
                        Arrangeur CASIO MZ X 500

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X