Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai/ test/ review Tyros 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par rumbero Voir le message
    (..) jusqu'au Tyros 5 qui fera passer le 4 pour un ringard.
    Forcément, mais dans ce Tyros 4 il faut surtout voir autre chose: actuellement Yamaha fait dans la réutilisation du matos existant: le Motif XF est un XS avec de nouveaux échantillons chargés en ROM en supplément des échantillons du XS, une banque User préremplie avec des patchs qui tirent parti des nouveaux échantillons, car les patchs "preset" sont les mêmes que dans le XS, ainsi qu'une mémoire Flash, certes très intéressante, mais qui au passage a fait diminuer la quantité max de RAM à 128Mo, limitation purement technique, à mon avis parce que l'OS et le contrôleur de mémoire sont en 32bits. C'est ce qui a permis à Yamaha de sortir le XF en si peu de temps après le XS. Pour le Tyros 4, c'est la même chose qu'avec le Motif: ce n'est pas un nouvel instrument, complètement repensé électroniquement/logiciellement depuis zéro, le Tyros 4 est un Tyros 3 mieux exploité, avec certes quelques composants électroniques remis au goût du jour (par exemple: fréquence du processeur central 3x plus rapide, donc meilleure réactivité, y compris dans la lecture des MP3) mais rien n'a été recommencé, rien n'a été réétudié, ni même reprogrammé, même la planche de bord (le moule en plastique...) est strictement le même.

    Je n'ai rien contre la réutilisation (XS→XF et T3→T4), au contraire, les XF et T4 permettent de mieux exploiter toute la R&D et l'infrastructure qui a été mise en place pour les XS et T3. C'est comme Windows Vista qui est une daube, alors que Windows 7 a le même noyau mais est très stable, beaucoup mieux réfléchi, 10x plus pratique, alors que techniquement parlant, Windows 7 est un Vista mieux exploité, contrairement à XP qui était la génération précédente et Windows 8 qui aura un nouveau noyau.

    Si cette fois-ci, Yamaha a fait de la réutilisation, cela sous-entend qu'il ne le feront pas pour les prochains Motif et Tyros, enfin, c'est ce qui me paraît logique.

    Je présume évidemment, qu'on peut aussi panoramiser chacun des éléments, et je pense, puisque l'on est dans l'ergonomie emblématique d'un arrangeur tyros, que ce drum kit editor doit avoir sur l'écran une fenêtre dédiée et avec un paramétrage pour chacun des éléments qui est facile d'accès (?)
    Oui, il y a un écran dédié, avec une liste de tous les tambours et cymbales disponibles, permettant de les affecter aux touches de son choix. Pour le panoramique, je ne me souviens pas de tout, mais je dirais que oui, car ça me paraîtrait logique.

    Je posais également la question pour les basses, car avec la batterie, ce sont 2 éléments fondamentaux qui permettent de rendre les styles encore plus réalistes et pour certains, un peu plus vivants, bien que là aussi, on retrouve pas mal de styles "figés" depuis le Tyros 1 et 2, même si ils affirment qu'ils ont tout remixé avec les nouveaux effets dsp.
    Pour le Tyros je ne sais pas, mais je sais que Roland a dit avoir remixé tous les styles du G70 V1 au G70 V2. La V2 était téléchargeable gratuitement, et la différence s'entendait clairement (en mieux) sur tous les styles, comme quoi c'est possible.

    Concernant les effets justement, y-a t-il une différence avec le Tyros 3 ?
    Aux dires de Rodolphe, oui, une énorme différence d'un point de vue puissance DSP, paramétrage et variété d'effets proposés, mais ce qu'un possesseur du Tyros 3 a fait remarquer, c'est que quand on change les sons, il y a une coupure brutale de l'effet précédent, pour basculer dans l'effet du nouveau son, et que ça fait passer le résidu de l'ancien son dans le nouvel effet, ça fait parfois très moche. Rodolphe lui a répondu que c'est parce qu'il (le gars qui a posé la question) utilise mal son Tyros 3, et que pour résoudre ce problème, il faudrait qu'il mettre les 3 sons différents dans les 3 boutons Upper, et les activer/désactiver durant le jeu. Pourtant, Rodolphe ne le faisait pas non plus, et on entendait coupure sur coupure. Et comme plus tard, un utilisateur a fait remarquer qu'il était déjà perdu dans les centaines de sonorités de son Tyros, et qu'il a peur de ce soit pire dans son futur T4, Rodolphe lui a répondu: ne vous cassez pas la tête, n'utilisez que les One Touch Setting, voire les Registration Memory, c'est ce que je fais, et vous verrez ça sonne tout de suite pro. D'ailleurs il a fait toute sa démo comme ça, et on a entendu coupure sur coupure DSP, au point qu'à force on se regardait tous en souriant à chaque changement de son.

    Question un peu hors sujet : e-miel, tu t'intéresses à un Tyros 4 ?
    Je suis toujours curieux des nouveaux instruments, j'aime tout comprendre. Pour moi, le Tyros 4, bien qu'étant un Tyros 3 réexploité, est le meilleur arrangeur que Yamaha n'ait jamais produit, et je le qualifierais sans aucune hésitation de réussite, du moins pour la clientèle visée. Si ta question concerne cette clientèle, non je n'en fait pas partie, donc il n'y aura jamais Tyros (4, 5, 6...) chez moi, il lui manque toute une finesse au niveau réglages, mais une de mes amies qui possède un Tyros 2 et anime des soirées va probablement se l'acheter (avec probablement les MS04 pour chez elle) et je trouve que cet instrument lui irait très bien, et que ce serait même le meilleur pour elle.

    Tu penses qu'avec toutes les qualités qu'il recèle, il peut supplanter avantageusement les outils de créations que peuvent même nous offrir des programmes softs de qualité (je n'irai pas jusqu'à citer EastWest, et leur éditeur Play, mais bon...) ?
    Pas du tout. Le Tyros est nul (zéro pointé) dans le domaine visé par ces logiciels, de même que ces logiciels sont nuls pour animer une soirée dansante.

    Envoyé par richard26 Voir le message
    peut etre faudrait il qu'ils fassent des efforts sur le prix !!!!
    Ils le font déjà, et ça s'appelle les PSR.

    Commentaire


    • #17
      Clientèle visée par les Tyros

      Une de mes amies a 2 arrangeurs: un Yamaha Tyros 2 (probablement bientôt remplacé par un 4) et un Korg PA500 (qui a le même rendu sonore qu'un PA2X).

      Elle a testé l'animation de soirée avec le Yamaha, le Korg, voire même une fois avec Yamaha + Korg. Sa conclusion est sans appel: chez Korg tout est dans la finesse. À la maison, on entend bien que le Korg est plus fin, plus précis, que les styles sont plus réalistes et recherchés, mais une fois sur scène, tout ça on ne l'entend plus, et le Korg se noie dans le bruit ambiant, se fait "couper la parole" par les gens, il ne ressort pas, n'intéresse personne, les subtilités musicales étant incompatibles avec l'animation de soirée, c'est peine perdue. Le Yamaha, au contraire il "crache" du début de l'intro à la fin de l'ending, avec ses styles surchargés, pas forcément réalistes, il arrive à surpasser le bruit ambiant, il "met de l'ambiance" au sens propre du terme, ce dont le Korg est incapable, bien qu'une fois à la maison on entend bien que c'est le Korg qui est globalement supérieur, autant dans les sons que dans les styles. Elle trouve aussi que les Roland ont le même problème.

      J'ai dit ça par rapport à ta comparaison entre logiciels VSTi et Tyros 4: les Tyros sont faits pour "cracher", le réalisme c'est en plus, la diversité des sons c'est en plus, les possibilités internes, les prises à l'arrière, tout ça c'est en plus, un plus certes appréciable qui fait vendre les versions successives du Tyros, mais la base de tout Tyros qui se respecte c'est savoir "cracher" en continu, et dans ce sens, comparer un Tyros à un VSTi n'a pas de sens puisque le but musicalement visé n'est pas du tout le même: un EastWest Hollywood Strings ou un LA Scoring Strings se ferait piétiner direct en animation de soirées, déjà que le Korg a du mal à se faire entendre.

      On voit bien ici 2 types de clientèle: ceux qui recherchent un instrument qui "joue les gros bras" pour se faire entendre, et ceux qui recherchent la précision, donc la personnalisation, autant au niveau styles qu'au niveau son. Yamaha vise les premiers, Korg vise les deuxièmes, et Roland (qui a abandonné les arrangeurs) a visé... personne, ils étaient apparemment dans la finesse, mais contrairement à Korg, les arrangeurs Roland ne permettent pas l'édition des sons, alors que Korg propose une véritable workstation à 100% dans ses arrangeurs PA, tous compatibles entre eux. Forcément que Roland s'est cassé la gueule: les gens qui recherchent la finesse veulent avant tout pouvoir tout personnaliser. Récemment, Roland se casse également la gueule dans les workstations, avec le Fantom-G. Moi je dis que pour s'en sortir, ils devraient faire ce que Korg a fait en 1993 (et qui a réussi, avec les i1, i2, i3): sortir un instrument qui regroupe le meilleur de la marque en un seul produit: le meilleur de la synthèse (Fantom-G voire V-Synth GT) + le meilleur du séquenceur avec pistes MIDI, Audio + le meilleur des styles, et arrêter immédiatement de sortir plein de petits modèles incompatibles entre eux (genre les Juno et les GW) et qui n'ont aucun suivi donc aucun avenir, même à court terme. Roland devient "petit joueur" et ça ne me plaît pas du tout. Personne n'a encore sorti un arrangeur avec VA, fonctionnalités des cartes ARX intégrées d'office... ça pourrait être une tuerie, car techniquement ils savent déjà tout faire.

      Pour en revenir à mon amie, je lui ai évidemment dit que Korg allait sortir le PA3X, et de nouveau, elle m'a répondu et c'est l'expérience qui a parlé: il faut distinguer 2 clientèles différentes: les méticuleux qui transportent très rarement leur synthé et qui sont prêts à perdre du temps à l'emballer dans une valise rigide, lourde et encombrante, qui sont également prêts à soulever plus lourd pour avoir un meilleur toucher, et ceux à l'opposé, qui ne veulent pas laisser traîner une valise vide comme un déchet dans le restaurant où ils jouent. Ce type de musicien ne va pas s'embêter avec une valise (qu'il faut manipuler sur une table, puis stocker dans un coin) et donc s'en foutent de la profondeur de l'instrument et de sa hauteur, mais ne regardent que la largeur, afin d'être sûr de pouvoir le rentrer dans n'importe quelle voiture, et là de nouveau, c'est le Tyros qui est gagnant, à nouveau le Tyros cible parfaitement la clientèle visée. En animation de soirée, tu as du mal à surveiller tout ton matos, tu ne peux pas en plus surveiller une valise, et la laisser dans la voiture aux yeux de tous est impensable. Cette clientèle n'existe pas au Japon, les Japonais ont les Stagea à la place du Tyros, ce sont de grands orgues de la même couleur que le Tyros. Les américains férus de musique Country, transportent leur Tyros dans leur pickup pour festoyer. Yamaha a mandaté SKB pour leur concocter une valise rigide sur mesure, façon militaire.

      Voici les dimensions et poids des arrangeurs haut-de-gamme:
      - G70: 130×44×16cm 20kg
      - PA1X Pro: 133×37×14cm 20kg
      - PA2X Pro: 121×37×14cm 18kg
      - T3 et T4: 114×45×14cm 15kg
      - Audya: 114×43×15cm 19kg

      Les G70 et PA1X Pro lui ont laissé un très mauvais souvenir, et même si Korg a réduit de 12cm et de 2kg son PA2X, peu de gens le savent et restent sur la mauvaise impression du PA1X Pro. Pire: elle semble être devenue allergique aux 76 notes, rien qu'instinctivement à l'idée du transport. Personnellement, je trouve qu'un pitch-bend comme celui du Ketron Audya ou du Fatar Numa irait très bien sur un PA3X, car difficile de faire plus étroit qu'un PA2X avec le joystick Korg traditionnel qui, de plus, est fragile donc inadapté au transport régulier:


      Je trouve que la plus belle réussite, niveau transport, est le nouveau piano de scène Kurzweil SP4-7:


      Le SP4-7 a un toucher lourd (disons semi-lourd, moins lourd qu'un Yamaha CP ou qu'un Roland RD) et pèse 11kg, imaginez en toucher semi-léger!!! C'est de ça que devrait s'inspirer Korg pour son PA3X, vu tous les retours (ou plus exactement les reventes, les peurs, quand ce n'est pas des allergies) que j'ai pu entendre ces derniers temps (pas que de mon amie). J'espère que vous avez eu plaisir à me lire. Mon but était de faire ressortir les 2 clientèles opposées ciblées par le Tyros et le PA2X.
      Dernière modification par Invité, 08 novembre 2010, 04h03.

      Commentaire


      • #18
        Merci de tous tes éléments de réponse ! Enfin quelqu'un qui analyse finement et va au bout de ses remarques sans préjugés particuliers sur tels ou tels marque ou instrument........
        Je souscris à nombre de tes remarques ayant la chance de posséder à la fois un tyros 4 et un PA 588 (un PA 500 à 88 notes) pour une utilisation à domicile... Je trouve les styles du Tyros riches , trop riches >> je les simplifie bien souvent et là on trouve la finesse dont tu parle pour Korg ! Par contre je ne pense pas que les sons du Korg soient meilleurs que ceux du Tyros... En fait comme tu l'as bien dit >> c'est la conjugaison des 2 qui est remarquable ayant chacun leur identité sonore............. Moi je me régale !
        Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
        " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par charles69 Voir le message
          Je ne pense pas que les sons du Korg soient meilleurs que ceux du Tyros...
          D'après moi, ils le sont, mais comparer un PA2X et un Tyros 4 est inégal. Je m'explique:

          Les sons des Korg PA datent de 2004 (PA1X et PA1X Pro). Il me semble que le PA2X (2008) n'a qu'un meilleur échantillon de piano, mais que les autres sonorités sont les mêmes. En fait, le PA2X est un PA1X entièrement refait: nouveaux composants électroniques plus rapides, OS reprogrammé, options du PA1X Pro Elite intégrées d'office. Le PA1X était lent et rempli de bugs et d'options, là où le PA2X est rapide, OS nickel, et sans aucune option sonore (tout est déjà de série). Le problème de la largeur a aussi (pour beaucoup) été résolu avec 12cm de moins. Seule la sortie vidéo, très peu demandée et encore analogique (adaptée aux différents pays où elle est utilisée: PAL et NTSC) est optionnelle. Je suppose que Korg développe une sortie numérique (DVI et/ou HDMI) et qu'en décidant d'en faire une carte externe (donc une option) ils se laissent une porte ouverte pour pouvoir l'intégrer dans le synthé... quoi que leurs priorités de développement sont ailleurs (ce qui explique l'énorme retard) et on les comprend. C'est mon avis.

          Je dis ça pour bien avoir à l'idée qu'un Korg PA est plus complexe qu'un Tyros, et que Korg a préféré se concentrer sur la technique plutôt que sur des nouveaux sons. Les sons des Korg PA sont donc à comparer aux sons que proposait Yamaha en 2004: le Tyros 2. Cela laisse d'autant plus rêveur concernant le PA3X.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par e-miel Voir le message
            ...Les sons des Korg PA datent de 2004 (PA1X et PA1X Pro). Il me semble que le PA2X (2008) n'a qu'un meilleur échantillon de piano, mais que les autres sonorités sont les mêmes...
            Non, énormément de samples des PA2X/800/500/588 sont différents des samples du PA1X : Cordes, brasses, percus, drums, guitares électriques, E.Piano, orgues, trompette, cornet...
            Cela n'empêche pas certains sons des Tyros 3 & 4 d'être largement meilleurs.

            Commentaire


            • #21
              Ok, merci de m'avoir rectifié.

              Je suis impatient de voir ce PA3X (du moins le nom qu'il aura), il m'intéresse plus que le Tyros 4.

              Commentaire


              • #22
                Eh bien merci pour tes réponses e-miel. Effectivement, il faudra attendre le PA3X pour pouvoir mieux comparer.
                Je suis plutôt d'accord avec charles concernant les sonorités, sans parler des possibilités de synthèse et d'éditions beaucoup plus étendues chez Korg, Yamaha a ses points forts (depuis même le Tyros 1, et encore plus avec le Tyros 2 que je possède), je pense surtout aux cuivres qui sont d'une qualité remarquable. Et il est vrai que le mariage des 2 couleurs Yam et Korg donne une richesse indéniable; j'avais un "petit" korg PA60 que j'ai vendu et il y a pas mal de sons qui me manquent.

                Commentaire


                • #23
                  Et oui cette toujours fameuse discussion sur les sons de tels ou tels instruments... Ce qui est important ,c'est son propre ressentie ! On flashera peut être plus pour une guitare classique sur un Tyros que sur un PA 2 x pro.... d'autres diront le contraire
                  L'important est toujours de se faire sa propre opinion et de ne jamais dire : celui là est mieux que l'autre !! I l y a les pro Korg et les pro Yamaha>>> pour ma part j'avoue être "pro" des 2 !!!
                  Le Tyros 4 est un instrument que je trouve fabuleux ! j’attends malgré tout,avec une certaine hâte, le prochain Korg.... Paris ?? Francfort ??
                  Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
                  " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

                  Commentaire


                  • #24
                    D'après moi, le PA3X c'est pour Francfort en avril 2011. C'est mon petit doigt qui me l'a dit (on verra s'il s'est trompé ou s'il a dit vrai).

                    On peut bien sûr utiliser simultanément ces 2 arrangeurs, mais j'ai peur que les sons du Yamaha écrasent ceux du Korg.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour à tous moi je possède les deux PA2X et TYROS 3 et j'anime des soirées avec les 2
                      Beaucoup de problèmes avec le PA2X des leds qui marchent plus ,l'écran qui parfois passe au noir je programme des pads à la maison et parfois sur scène plus de pads et le lendemain cela refonctionne que des problèmes en live , galère
                      Par contre TYROS 3 super je parle en fiabilité tous mes sons et styles sur USB parfait jamais de surprise quelle peche !!!!
                      Donc je tourne maintenant seulement avec le TYROS
                      PA3X non, non, non et je crois vu les forums je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de ce genre avec le PA2X
                      Beaucoup de compliments sur mes prestations sur le TYROS je peux compter sur lui

                      TINTIN


                      KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                      VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci pour ton retour d'expérience concernant la fiabilité.

                        Moi, je préfère le Korg parce qu'en plus d'être un arrangeur, c'est aussi une workstation complète, là où le Yamaha n'est bon qu'à animer des soirées dansantes, même s'il excelle dans le domaine.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour revenir sur les différences PA KORG / TYROS en animation de soirée je pense qu'il en faut pour tous les goûts et que le T3 ou T4 n'est pas meilleur ou moins bon...
                          Pour exemple j'ai travaillé pendant des années avec un PSR8000, çà envoie, mais le son et très touffu et dès l'instant où il tourne sur une petite sono pour faire un mariage çà passe, dès qu'on attaque une grosse config' je trouve le rendu général assez brouillon. Quand je suis passé sur le PA80, très content de retrouver de la clarté sonore, mais quelques frayeurs sur des rythmes minimalistes...
                          Sur le PA2X j'ai appris a apprivoiser la bête et moyennant une certaine sélection dans les styles et l'importation de styles ketron ou yam, les résultats sont très très bons... même sur des façades de 6kw en extérieur... la clarté et la puissance sont excellents, y compris en formation guitare/batterie sonorisée + chanteurs + accordéon, il ressort aussi bien qu'un yam, je peux vous assurer que "çà crache".
                          Donc pour moi çà reste un outils parmi d'autres, après tout dépend de ce qu'on en attend et comment on s'en sert.
                          KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
                          ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
                          MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
                          COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour !Yamaha tyros 4

                            Bonjour !
                            Je vois que tu semble bien connaitre le Yamaha Tyros 4 et également le roland E80
                            Il se trouve que je possède un E80 et que je viens de faire l'acquisition d'un Tyros 4
                            Je n'ais évidement pas fait le tour complet du Tyros (Dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec ton analise)
                            Mais un énorme truc me fait flipper, Le séquenceur !
                            Sur le roland tout est clair et les 16 pistes sont clairement affichés et facilement modifiables pas à pas; Mais sur le Tyros je peine à trouver quoi que ce soit, bien que j'ai bouquiné le mode d'emploi et meme le complement d'emploi sut internet.
                            De plus les trois quart de maes midi-files du Roland ne sont pas correctement lu par le Tyros!
                            Une idée
                            Cordialement LIONEL

                            Commentaire


                            • #29
                              Bienvenue sur le forum Lionel et félicitation pour ton tyros 4.
                              Merci de penser à lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.
                              Bon surf sur Audiokeys.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire


                              • #30
                                Mon démonstrateur préféré sur le tyros :



                                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                                Waldorf>> Q, Blofeld
                                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X