Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande conseil avant l'achat d'un nouveau clavier (Clavier maitre/Piano Numérique)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande conseil avant l'achat d'un nouveau clavier (Clavier maitre/Piano Numérique)

    Salut les AKmis,

    j'ai hésité à créer ce sujet ici ou dans la section Piano Numériques car je ne sais pas encore avec certitude ce vers quoi je vais me diriger.

    J'envisage d'investir dans un nouveau clavier car mon Kawai ES-8 commence à fatiguer sérieusement et à devenir très bruyants au niveau des mécaniques.

    Finalement je me suis dit que je n'avais pas forcément besoin d'un piano numérique car c'est un clavier qui ne bouge jamais de chez moi et dont je me sers quasi exclusivement avec Pianoteq.
    Donc pas grave si c'est un clavier muet et je me dis que c'est peut-être une bonne idée de reporter le prix du "son" dans celui de la qualité du clavier.

    Mon cahier des charges :

    88 Notes, un Excellent toucher , ... et un pitch bender
    Et pas plus d'1,38 de longueur.

    Merci d'avance pour vos éventuels conseils
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    C’est plutôt rare, les claviers maîtres avec un bon toucher de piano. Le seul que je connaisse est le VPC-1 de Kawai qui a bonne réputation, mais avoue ne pas l’avoir essayé.

    Détail original: il intègre 4 courbes de réponse optimisées par Kawai pour chacun un piano virtuel (dont Pianoteq).

    Ceci-dit, il est vers les 1300€… seulement 300€ sous le P515 de Yamaha qui a un bon clavier aussi et un générateur de son. (Par exemple…)

    EDIT: Je n’ai pas vu le Pitch bender dans tes besoins. Il n’est pas proposé par le VPC-1. Il faut peut-être chercher dans les claviers de scènes (Dexibell, Yamaha CP88).
    Dernière modification par floyer, 05 juin 2023, 15h37.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Hello

      Pas trop d'idée du budget, mais si c'est la qualité qui prime, j'aurais tendance à dire Kawai VPC 1 (le top en contrôleur type piano), sauf que... y'a pas de pitch bend !

      Sinon, l'autre choix (il n'y en a plus tant que ça), c'est le Studiologic SL88 Grand (avec le clavier Fatar TP40 Wood, qui est mieux que celui qui équipe la version "Studio"). Il a quelques contrôleurs et en taille, 1260 mm, donc ça passe.

      Et enfin, toujours chez Studiologic, mais avec du son cette fois (donc pas le même prix non plus), le Numa X GT (Grand Touch), à 20 mm près la même taille que le SL88. Et avec un clavier Fatar TP400, un léger cran au dessus du SL88 Grand. J'en entend beaucoup de bien !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses les amis !

        c'est vrai que je n'avais pas précisé de budget. Je me suis fixé dans les 2000 € maxi.

        Du coup, parmi vos suggestions, il y le NUMA X GT qui pourrait bien faire l'affaire niveau dimensions et équipements (le petit pitch bender ) et en plus, il embarque du son.

        Je le mets en haut de la liste pour l'instant et je vais essayer d'aller trouver un peu d'infos à son sujet en attendant d'éventuelles nouvelles suggestions ici. ​​​​​​​

        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, le Numa X GT rentre dans le budget. Après, il y a les Yamaha CP, mais la version 88 dépasse les 2000 EUR (en neuf). D'autres suggestions vont certainement arriver
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Méliès Voir le message
            Après, il y a les Yamaha CP, mais la version 88 dépasse les 2000 EUR (en neuf). D'autres suggestions vont certainement arriver
            hmmm, a priori il ne semble pas non plus équipé d'un pitch bend.
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              Sinon MP11se, certes il est générateur de sons, mais assez complet en MIDI, il est doté du pitch bend et d'une molette de modulation, long. 1.38m et une qualité mécanique très éprouvée et largement appréciée.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alaouet Voir le message

                hmmm, a priori il ne semble pas non plus équipé d'un pitch bend.
                Il me semble avoir vu deux sticks en haut à gauche… dont un pitchbend.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Oui, tu as raison, j'avais mal vu :-)

                  Papi
                  J'y jette un oeil itou ;-)
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Papi Voir le message
                    Sinon MP11se, certes il est générateur de sons, mais assez complet en MIDI, il est doté du pitch bend et d'une molette de modulation, long. 1.38m et une qualité mécanique très éprouvée et largement appréciée.
                    Tout à fait d'accord avec toi ! Une merveille de toucher ....
                    Son seul défaut, mais c'est aussi ça qui fait sa qualité, c'est les 34 kilos. Pas fait pour promener 2 fois la semaine.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Des avis sur le Roland RD 88 ?
                      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                      Commentaire


                      • #12
                        Et les Physis? Ils ont tout pour les contrôles des VST (même plus qu'il n'en faut)... cela dit, peut-être que le clavier n'est pas à la hauteur des sus-évoqués (??!...°.
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,

                          Si un clavier muet te convient très bien avec un toucher de qualité pour jouer des VST, pourquoi ne pas partir tout simplement sur un Studiologic SL88 Grand (clavier FATAR TP40Wood).
                          Ou un Doepfer LMK2+ ou LMK4+ (clavier FATAR TP40HG)
                          toutes les infos ici => http://www.fatar.com/Pages/TP_40_GH_ES.htm

                          Ou un Kawai VPC1

                          Et en complément de ce clavier, au besoin, un controleur midi surface de contrôle type AKAI ou KORG ou autres...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par niquau Voir le message
                            Et en complément de ce clavier, au besoin, un controleur midi surface de contrôle type AKAI ou KORG ou autres...
                            Attention, les surfaces de contrôle font des Control Change mais pas forcément des Pitch Bend... la piste est à vérifier. (Par exemple le Nanokontrol permet de choisir le Control Change de 0 à 127... mais je n'ai rien lu sur l'assignation d'un Pitch Bend).
                            Dernière modification par floyer, 06 juin 2023, 18h55.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci encore pour vos retours et conseils. J'ai regardé tous les modèles suggérés et me suis finalement décidé pour le Numa X GT que je devrais recevoir d'ici une quinzaine de jours.
                              Je reviendrais pour vous faire part de mes premières sensations

                              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X