Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation du p121 comme clavier maitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation du p121 comme clavier maitre

    Bonjour à tous
    sur mon petit p 121 je n ai pas de sortie usb A mais j ai une sortie usb B. Je contrôle actuellement Logic via l usb B. Ma question est : puis utiliser ma sortie usb B et en utilisant un adaptateur le relier à un adapteur midi afin de contrôler un clavier midi type Tyros svp ? J espère être clair
    merci à tous pour votre reponse
    Thierry
    C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

  • #2
    Les prises A et B doivent être vu comme des détrompeurs et empêche de faire des branchements qui ne marchent pas. (Sur une liaison USB, il doit y avoir un maître - host - qui fournit le courant et la synchronisation et un esclave - device - qui se synchronise sur le maître).

    Il y a des adaptateurs USB MIDI qui se branchent sur des prises de type B. Il faut chercher USB MIDI host. Typiquement : Cerebel, Kenton, Miditech font ce type de boitier.

    Par contre, cela ne marche qu’avec des périphériques USB Class Compliant et je ne suis pas certain que le P121 soit compliant vu qu’il arrive avec son propre driver. (Driver impossible à télécharger dans l’adaptateur). D’un autre côté, les pianos numériques récents seraient compliant.

    un test à faire est d’essayer le fonctionnement MIDI avec un PC sans driver.
    Dernière modification par floyer, 17 juin 2021, 07h38.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ok merci je dispose déjà d un adaptateur miditech. Je vais acheter un adapteur usb A femelle/femelle et on verra bien.....
      C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

      Commentaire


      • #4
        Cela doit être un adaptateur MIDI USB host. Par exemple, le Miditech MIDIface ne fonctionnera pas.

        Un adaptateur USB A femelle - USB a A femelle n’a pas de raison de fonctionner. (Cela existe, mais je n’en vois pas d’usage !)

        Sur un boitier USB host, tu as typiquement une prise USB A femelle et ton câble doit donc être USB A mâle (côté MIDI USB host) - USB B mâle (côté piano). Typiquement un câble
        utilisé pour les imprimantes.
        Dernière modification par floyer, 17 juin 2021, 08h01.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, je reviens sur ce sujet car je viens d acheter l appareil miditech et il marche 👍👍👍. Le seul problème est que je n ai qu un son qui arrive sur mon p121 (mon clavier maitre) . Pour info j utilise un yamaha mx 49 comme expandeur. Quel réglage faire pour avoir l ensemble dès sons et même du rythme .
          je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon réveillon 😉😉👌
          C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

          Commentaire


          • #6
            Peux-tu être plus explicite ? Qu’entends tu par « l’ensemble des sons ». Ma lecture du manuel du MX49 ne semble pas indiquer la possibilité d’un enregistrement multipiste, même si tu peux jouer un fichier MIDI et ses 16 pistes. Par ailleurs, qu’entends-tu par rythme ? D’après le manuel, tu choisis une performance et presse « play » pour jouer le rythme associé.

            NB: un son n’arrive pas d’un clavier maitre, mais d’un synthétiseur (le MX49), contrôlé par ce dernier… il faudra aussi que tu précises ou confirmes ce point.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ta réponse et je vais tenter d’être plus précis .
              j’utilise actuellement un piano numérique P121 comme clavier maître en raison de son touché.
              j ai un Mx49 au touché « pourri » que j aimerai utiliser uniquement comme expandeur.
              J ai acheter le câble midi adapté pour cela.
              En faite je veux simplement utiliser l intégralité du MX en utilisant que le clavier du P121.
              Le MX est au dessus et il est relié à ma table de mixage.
              Actuellement si je joue sur le MX je peux avoir deux sons en même temps et l appegiateur et même une batterie.
              par contre si je joue avec mon clavier maitre je ne déclenche qu’un son . Il doit y avoir un réglage midi à faire que je ne maîtrise pas.
              désolé de ne pas être plus clair 👍
              C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

              Commentaire


              • #8
                Et avec une fonction layer du MX, cela ne fonctionne pas ?

                Je n’ai pas vu de réglage MIDI… si en layer, chaque son est sur deux canaux différents, je crains que ce que tu souhaites ne soit pas possible.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Hello,
                  Je vois 3 solutions.
                  1/ Miditech, à la manière de iConnectivity, propose-t-il un soft permettant d'effectuer des réglages/modifications de l'interface midi. C'est le cas avec l'interface Oracle de iConnectivity et leurs interfaces.
                  2/ Utiliser un soft (style Camelot Pro, Gig Performer...) pour forcer le routage midi. Ca nécessite un PC ou Mac ou Ipad, l'achat du soft... c'est pas ce que tu cherches je pense.
                  3/ La fonction Layer du MX49 ne permettra pas de résoudre ton problème puisque le son n°1 est sur le canal 1 et son n°2 sur Canal 2. En dur, dans le MX-49, tu ne peux pas modifier ça.

                  Tu peux toutefois résoudre ce problème en utilisant un soft.
                  Il y a l'utilitaire de John Melas mais qui est payant et dispo ici
                  Ou
                  utiliser Vycro MX qui est devenu gratuit. Je ne le trouve pas sur la toile, je t'ai mis ça en téléchargement ici
                  Avec ce soft, je l'ai fait moi-même autrefois, tu peux piloter ton MX-49 depuis un PC et modifier le canal midi de réception de chaque part du MX-49. Ainsi, tu peux avoir jusqu'à ... 16 sons superposés (mode Layer) ou mode split.

                  PS : C'est quoi l'interface midi que tu as acheté ?
                  PS 2 : Tu me dis quand tu as récupéré Vycro MX que je le retire de mon espace.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cool merci Niquau, je vais télécharger ton lien aujourd hui sans faute et voir si je m en tire…. Sinon j ai vu qu il a un logiciel yamaha smart piano pour le p121 . Il existait aussi un logiciel pour le MX mais je ne l ai que pour Windows alors que je travaille avec Mac.Si quelqu un l’a ……..
                    merci encore 👍👍👍
                    C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello, je suis un gros naze, il fallait simplement passer en mode duo sur le p121………j étais certain que c était pas grand chose.
                      Merci pour votre aide et votre patience et bonne année 2024
                      C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X