L'Arturia DrumBrute est entièrement analogique. Elle est très simple à programmer, mais au niveau du registre sonore, ça se cantonne aux sonorités analogiques, un bon mélange entre une TR-808, avec un peu de TR-909 mais également des sonorités plus proches d'une CR-78/68, Korg Minipops. Je l'aime bien, car c'est la machine la plus directe et rapide pour arriver à un beat analogique basique.
L'elektron Digitakt. Dans ce cas-là, il s'agit d'une boîte à rythme entièrement numérique, mais avec une belle patate. Il y a des banques de sons tout prêts à disposition, mais comme cette BAR dispose d'entrées audio, on peut y échantillonner ce que l'on veut...Une BAR très puissante, qui a une courbe d'apprentissage relativement pentue et une approche pas si évidente. Ce n'est pas la BAR que je prendrais pour débuter, vraiment pas. Mais par contre, les possibilités sont vraiment évoluées au regard de la taille.
La DSI Tempest qui est une boîte à rythme hybride, où l'on peut soit utiliser les échantillons intégrés (numériques) ou créer ses propres sons à l'aide d'une synthèse soustractive classique (DCO, VCF, ENV...). Cette boîte à rythme à une patate monstrueuse. On peut obtenir des sons de TR-808 très crédibles, partir sur des kits Linndrum assez incroyables, ou encore des échantillons plus proches de sons acoustiques, mélanger/combiner le tout avec un séquenceur bien puissant. C'est juste dommage que l'on ne puisse pas y ajouter des échantillons externes, c'est un système fermé. Elle est déjà plus simple d'utilisation que la Digitakt et est un outil redoutable en live avec la multitude de contrôleurs en temps réel (potards, pads dynamiques, etc...).
Une Yamaha RX5 datant du milieu des années 80. C'était à l'époque la réponse des japonais aux boîtes à rythmes américaines telles que les Linndrum, Oberheim DMX/DX, Sequential Drumtraks qui étaient les premières BAR numériques avec EPROM interchangeables.
Sauf que dans la Yamaha, les sons se chargent à l'aide de cartes...difficiles à trouver de nos jours. L'interface est...Yamaha. Yamaha DX, donc menu-diving, pas toujours très logique. Mais elle a un grain 80's absoluement monstrueux (c'est du 12 bit), les pads ne possèdent que 2 niveaux de dynamique, mais elle possède des sorties séparées, la possibilité de modifier le pitch pour chaques instruments ce qui permet des délires assez incroyables. Et elle ne coûte rien sur le marché de l'occase.
J'avais une TR-808 et une CR-78. Je les ai revendues toutes deux car je les trouvais trop typées et trop limitées au niveau de leur possibilités. La seule que je regrette un peu, la TR-808...
Maintenant, la proposition faite par Foreverchild est excellente...La Roland TR-8s est intuitive, tu peux autant y jouer des sons analogiques de type Roland TR, tu peux y charges les échantillons que tu veux, donc autant y mettre une batterie qui sonnera plus acoustique, combiner les deux, ça sonne très très bien (un ami vient d'en acheter une...). Et c'est pas encore trop trop cher...
Commentaire