Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle boîte à rythme choisir?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai plusieurs boîtes à rythme...de l'analogique, du numérique, de l'hybride, tout ce qu'il faut pour couvrir un maximum de couleurs musicales.

L'Arturia DrumBrute est entièrement analogique. Elle est très simple à programmer, mais au niveau du registre sonore, ça se cantonne aux sonorités analogiques, un bon mélange entre une TR-808, avec un peu de TR-909 mais également des sonorités plus proches d'une CR-78/68, Korg Minipops. Je l'aime bien, car c'est la machine la plus directe et rapide pour arriver à un beat analogique basique.

L'elektron Digitakt. Dans ce cas-là, il s'agit d'une boîte à rythme entièrement numérique, mais avec une belle patate. Il y a des banques de sons tout prêts à disposition, mais comme cette BAR dispose d'entrées audio, on peut y échantillonner ce que l'on veut...Une BAR très puissante, qui a une courbe d'apprentissage relativement pentue et une approche pas si évidente. Ce n'est pas la BAR que je prendrais pour débuter, vraiment pas. Mais par contre, les possibilités sont vraiment évoluées au regard de la taille.

La DSI Tempest qui est une boîte à rythme hybride, où l'on peut soit utiliser les échantillons intégrés (numériques) ou créer ses propres sons à l'aide d'une synthèse soustractive classique (DCO, VCF, ENV...). Cette boîte à rythme à une patate monstrueuse. On peut obtenir des sons de TR-808 très crédibles, partir sur des kits Linndrum assez incroyables, ou encore des échantillons plus proches de sons acoustiques, mélanger/combiner le tout avec un séquenceur bien puissant. C'est juste dommage que l'on ne puisse pas y ajouter des échantillons externes, c'est un système fermé. Elle est déjà plus simple d'utilisation que la Digitakt et est un outil redoutable en live avec la multitude de contrôleurs en temps réel (potards, pads dynamiques, etc...).

Une Yamaha RX5 datant du milieu des années 80. C'était à l'époque la réponse des japonais aux boîtes à rythmes américaines telles que les Linndrum, Oberheim DMX/DX, Sequential Drumtraks qui étaient les premières BAR numériques avec EPROM interchangeables.
    Sauf que dans la Yamaha, les sons se chargent à l'aide de cartes...difficiles à trouver de nos jours. L'interface est...Yamaha. Yamaha DX, donc menu-diving, pas toujours très logique. Mais elle a un grain 80's absoluement monstrueux (c'est du 12 bit), les pads ne possèdent que 2 niveaux de dynamique, mais elle possède des sorties séparées, la possibilité de modifier le pitch pour chaques instruments ce qui permet des délires assez incroyables. Et elle ne coûte rien sur le marché de l'occase.

J'avais une TR-808 et une CR-78. Je les ai revendues toutes deux car je les trouvais trop typées et trop limitées au niveau de leur possibilités. La seule que je regrette un peu, la TR-808...

Maintenant, la proposition faite par Foreverchild est excellente...La Roland TR-8s est intuitive, tu peux autant y jouer des sons analogiques de type Roland TR, tu peux y charges les échantillons que tu veux, donc autant y mettre une batterie qui sonnera plus acoustique, combiner les deux, ça sonne très très bien (un ami vient d'en acheter une...). Et c'est pas encore trop trop cher...

Commentaire

bonjour
      est ce que ces machines peuvent aussi mire les midi files?

Commentaire

Envoyé par spookyman Voir le message
        Maintenant, la proposition faite par Foreverchild est excellente...La Roland TR-8s est intuitive, tu peux autant y jouer des sons analogiques de type Roland TR, tu peux y charges les échantillons que tu veux, donc autant y mettre une batterie qui sonnera plus acoustique, combiner les deux, ça sonne très très bien (un ami vient d'en acheter une...). Et c'est pas encore trop trop cher...
        En fait, j'ai cité celle-ci car je trouve qu'elle rassemblait bien les éléments souhaités par Kiko.

Une belle alliance entre les vintages, le néo-analo et le numérique avec une interface assez simple.
        Je la trouve un peu cher pour mes maigres revenus actuellement.

J'adhère à tout ce que tu as dit. Par contre, je déconseille la RX5, car même si elle a des sonorités sympas et une belle palette d'édition, je la trouve très compliquée à programmer. Je garde un mauvais souvenir de cette BAR car travailler les patterns n'est pas évident. En même temps, c'était ma première BAR(beaucoup de menus et sous-menus). Ceci explique peut-être cela.

Il est vrai que comme KIko, je préfère les interfaces du styles de Roland TR(très simples et intuitives).

Bref, je le répète, au vu du cahier des charges de Kiko, je pense que la TR-8S.

Message envoyé depuis mon minitel.

Le paradis est un endroit ou le second solo de Mr Crowley ne finit jamais.....

[Mettre un avatar]

Commentaire

Ma RX5 est actuellement dans une armoire...tellement je la trouve complexe à l'utilisation. J'ai échantillonnée quelques sons que j'aime bien et les ai intégré à la Digitakt. Mais comme toi, à moins d'aimer les interfaces Yamaha des années 80, comme le Yamaha DX-7, ce n'est pas la BAR que je conseille pour une personne cherchant une BAR simple et intuitive. La TR-8S est nettement plus directe et simple d'approche.

Commentaire

je regarde depuis cet aprèm des démos de la roland tr-8s mais je trouve pas les sons qui me plaisent. il n’y a pas de kit rock , standard, de vrais sons de batterie ? Toutes les démos montrent des sons techno , mais pas de vraies batteries.Par contre la XR20 AKAI me plait beaucoup , c’est le son que je recherche .Apres il faut voir niveau programmation.
            KORG PA4x76,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,ROLAND JX8P,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S

Commentaire

La DR-770 Roland commence à dater mais elle est peut être intéressante... Je pense qu'elle propose le genre de drums que tu recherches.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
                La DR-770 Roland commence à dater mais elle est peut être intéressante... Je pense qu'elle propose le genre de drums que tu recherches.
                oui c’est dans ce style , mais là d’occaz il n’y en a même pas une ! ça doit dater ou alors elle est tellement bien que personne ne veut les vendre.
                KORG PA4x76,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,ROLAND JX8P,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S

Commentaire

Possible.... Je voyais une annonce hier mais avec la mention "réservé"
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

J'ai eu la Alesis SR-18 et c'est vraiment l'esprit boîte à rythme, pas de prise de tête inutile, et des sons pop-rock qui sonnent.
                    Je m'en suis séparé car je suis plus orienté electro à tweaker (soit MachineDrum^^), et qu'en sons plus classiques j'ai ceux de mon Motif XS, mais j'ai hésité à la revendre.
                    Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

Commentaire

Chargement...
                    X