Cela fait une éternité que je n’ai pas du poster sur le forum… j’essaye de suivre de temps à autres l’actualité, mais bon je reste bien à la ramasse… trop de boulot :déçu…
Bref, en tout cas, noël approche et je voudrais me faire un p’tit plaisir et, hésitant entre deux produits, je me tourne vers la communauté AK ! 8)
La situation est la suivante : je cherche à m’équiper d’un appareil me permettant d’enregistrer une courte séquence assez rapidement en live, de la mettre automatiquement dans la foulée en boucle pour pouvoir empiler d’autres couches éventuellement en overdub, ou la triturer avec des effets, et au final pouvoir jouer librement sur le support créé.
AHOUPA a abordé le même thème dans un poste précédent….
Aujourd’hui j’hésite entre 2 produits :
- SP 555 de ROLAND :
je trouve le produit bien sympa…
==> les + que j’y voie : la mémoire (yc compact flash), les effets sympa, possibilité de rééchantilloner la sortie, le jeu avec les pads pour déclencher les samples, les fonctions de lecture…
==> Les - : tout se contrôle à la main, à part la possibilité d’avoir une pédale commutateur au pied pour déclencher enregistrement et lecture je crois. Pas de UNDO sur les prises AUDIO
RC-50 de BOSS :
je me suis moins renseigné sur le produit :
==> A priori le gros + : appareil vraiment conçu pour le bouclage en live, et tout au pied
==> Les - : peut-être moins conçu pour sampler des phrases musicales sur CD, ou jouer sur import/Export de ficher ? et, (et là gros moins !) : pas d’effets si je ne m’abuse…
Voilà, j’aurais souhaité recueillir vos différents avis ; peut-être certaines d’entre vous utilisent ces machines. Peut-être en connaissez-vous d’autres ? (je pense notamment au MANGLER de KURZWEIL dont a parlé BARB’ sur le post précédent d’AHOUPA dont les besoins semblaient être les mêmes ! je vais me pencher sur la bête mais la nécessité de passer par un controleur externe me freine un peu… veulent tout ces jeunes me direz-vous !)
Dernier point : à terme, pour tout autre besoin, je louche sur un V-SYNTH, … il permettrait pas d’enregistrer des phrases en live rapidement par hasard ?… je crois bien que la fonction sampling n’est là que pour constituer des échantillons pour les triturer ensuite mais pas pour les lire en temps que phrases musicales ?... là encore si je dis une bêtise, arrêtez moi !
Bon ben ça m’aura donné l’occasion de vous saluer ! :p
Merci pour vos conseils!
Commentaire