Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fairlight CMI choeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello,

    Merci Metropoliss pour ces précisions, le cd vaut 42€.
    J'ai dégoté un U220 en état nickel pour 40eur...

    Galetouille, si j'ai compris ce que tu me dis, je n'ai pas besoin d'avoir un échantillon / octave, c'est ça ?

    Merci en tout cas de vos réponses.
    Je vais regarder comment le sampler pour en faire un son propre pour le XS.
    Blog SynthFood, la popote du son... https://synthfood.fr

    Commentaire


    • #17
      J'adore ce son, Art of Noise est l'un des premiers titres synthétiques que j'ai écouté dans ma vie, et auquel j'ai accroché!! donc c'est aussi affectif =)

      On trouve le même dans l'Ax-Synth.
      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


      Commentaire


      • #18
        Envoyé par BoZ Voir le message
        ...Galetouille, si j'ai compris ce que tu me dis, je n'ai pas besoin d'avoir un échantillon / octave, c'est ça ?...
        Non, je ne dis pas que tu n'en n'as pas besoin, je dis que ça n'existe probablement pas. Et si ça existe c'est probablement du bidouillage inutile, comme lorsqu'on prend une image en 640*480 et qu'on la redimensionne en 1280*960. Au final on a un fichier plus volumineux mais pas plus précis. Mais tout cela n'est que supputations.
        Pour ma part j'utilise le truc que je t'ai envoyé et dans un mix ça passe très bien.

        Commentaire


        • #19
          Cet échantillon est bien sans zone d'échantillons, je confirme.

          Par contre, pour éviter l'aliasing, Roland l'a multi-échantillonné dans ses JV/XP/XV/RS, et on se retrouve donc avec différentes zones, qui ont le même timbre mais des "brillances" différentes. Roland a évidemment fait pareil avec la dent de scie, et tous les échantillons synthétiques. Je me souviens que Yamaha et Korg ont aussi procédé comme ça à l'époque, et peut-être même encore aujourd'hui. Sacrés Japonais!

          Je suppose que Kurzweil qui sont les rois de l'économie d'occupation mémoire n'ont jamais eu recours au multi-sampling dans le but de dissimuler l'aliasing, ou alors je serai déçu de Kurzweil. Que Roland, Yamaha et Korg l'aient fait, rien de plus normal :roll: mais Kurzweil et leur réputation, ont-ils osé?

          Commentaire


          • #20
            Désolé de te décevoir, mais il y a de l'aliasing chez Kurz. Cherche dans le forum et tu verras quelques messages de **** à ce sujet
            La synthèse VA du PC3 génère les sons, et là, il n'y a pas d'aliasing.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par e-miel Voir le message
              (...)

              Je suppose que Kurzweil qui sont les rois de l'économie d'occupation mémoire n'ont jamais eu recours au multi-sampling dans le but de dissimuler l'aliasing, (...)
              Aliasing ou pas, le fait de mapper un son sur plusieurs octave le degrade de toute façon.
              Pour un son synthetique qui ressemble à rien, ça peut passer, sur un son supposé ete reconnaissable, et à plus forte raison un son acoustique, c'est indispensable de multi echantillonner me semble t il ?!
              Ou alors tu ne faisait allusion qu'au son cité en objet ?
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #22
                Je faisais allusion au son cité (car provenant du Fairlight) et également à tous les sons synthétiques comme la dent de scie, l'onde carrée, la sinusoïde, l'onde triangulaire... tout ce qui est synthétique d'une façon générale. Ils ont fait moins de zones que pour un piano, et donc on entend très bien le passage d'une zone à l'autre.

                C'est sûr que pour des sons acoustiques, le timbre varie, donc il faut obligatoirement mutli-sampler, mais dans le cas des ondes élémentaires, ce n'est que pour des raisons techniques que la solution du multi-sampling a été retenue.

                Commentaire


                • #23
                  Néanmoins toutefois cependant, les raisons qui font qu'il est nécessaire de multi-échantillonner des formes d'ondes issues de générateurs analogiques ne s'appliquent pas à ce sample puisque l'original est un sample unique. Il n'est pas fait pour être utilisé sur douze octaves et demi...

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est aussi ce qui faisait le charme des sons du fairlight et consorts :-)
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #25
                      Je confirme en tout cas que ce son est bien dans les séries XV, je l'ai sur mon XV 5050 et j'avoue que ça m'a fait très plaisir de le découvrir !
                      ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                      YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                      KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                      KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                      Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

                      Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                      RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                      Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                      http://www.transformiste.net

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci **** pour ta réponse détaillée. Tu as parlé de la transposition vers le haut limitée à 1 octave, mais qu'en est-il de la transposition vers le bas?

                        Le D50 n'a qu'un seul échantillon par forme d'onde, et il est transposé sur toute l'étendue du clavier. Serait-il possible d'imiter un son du D50 sur un Kurzweil?

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci pour ta réponse.
                          Très intéressants ces Kurzweil !

                          Commentaire


                          • #28
                            Je trouve que le Roland S-50 se rapproche beaucoup du Fairlight dans l'idée:


                            Un bête son de piano, déjà très bon pour l'époque :
                            www.youtube.com/watch?v=MRFoyzD-gKM

                            Toute une séquence, dans laquelle on entend aussi le cœur du Fairlight :
                            www.youtube.com/watch?v=6-_YmUmAMwU

                            Mais qu'arrive-t-il chez Roland en ce moment ? Ils étaient si bons à l'époque.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X