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J'adore ce son, Art of Noise est l'un des premiers titres synthétiques que j'ai écouté dans ma vie, et auquel j'ai accroché!! donc c'est aussi affectif =)
...Galetouille, si j'ai compris ce que tu me dis, je n'ai pas besoin d'avoir un échantillon / octave, c'est ça ?...
Non, je ne dis pas que tu n'en n'as pas besoin, je dis que ça n'existe probablement pas. Et si ça existe c'est probablement du bidouillage inutile, comme lorsqu'on prend une image en 640*480 et qu'on la redimensionne en 1280*960. Au final on a un fichier plus volumineux mais pas plus précis. Mais tout cela n'est que supputations.
Pour ma part j'utilise le truc que je t'ai envoyé et dans un mix ça passe très bien.
Cet échantillon est bien sans zone d'échantillons, je confirme.
Par contre, pour éviter l'aliasing, Roland l'a multi-échantillonné dans ses JV/XP/XV/RS, et on se retrouve donc avec différentes zones, qui ont le même timbre mais des "brillances" différentes. Roland a évidemment fait pareil avec la dent de scie, et tous les échantillons synthétiques. Je me souviens que Yamaha et Korg ont aussi procédé comme ça à l'époque, et peut-être même encore aujourd'hui. Sacrés Japonais!
Je suppose que Kurzweil qui sont les rois de l'économie d'occupation mémoire n'ont jamais eu recours au multi-sampling dans le but de dissimuler l'aliasing, ou alors je serai déçu de Kurzweil. Que Roland, Yamaha et Korg l'aient fait, rien de plus normal :roll: mais Kurzweil et leur réputation, ont-ils osé?
Désolé de te décevoir, mais il y a de l'aliasing chez Kurz. Cherche dans le forum et tu verras quelques messages de **** à ce sujet
La synthèse VA du PC3 génère les sons, et là, il n'y a pas d'aliasing.
Je suppose que Kurzweil qui sont les rois de l'économie d'occupation mémoire n'ont jamais eu recours au multi-sampling dans le but de dissimuler l'aliasing, (...)
Aliasing ou pas, le fait de mapper un son sur plusieurs octave le degrade de toute façon.
Pour un son synthetique qui ressemble à rien, ça peut passer, sur un son supposé ete reconnaissable, et à plus forte raison un son acoustique, c'est indispensable de multi echantillonner me semble t il ?!
Ou alors tu ne faisait allusion qu'au son cité en objet ?
Je faisais allusion au son cité (car provenant du Fairlight) et également à tous les sons synthétiques comme la dent de scie, l'onde carrée, la sinusoïde, l'onde triangulaire... tout ce qui est synthétique d'une façon générale. Ils ont fait moins de zones que pour un piano, et donc on entend très bien le passage d'une zone à l'autre.
C'est sûr que pour des sons acoustiques, le timbre varie, donc il faut obligatoirement mutli-sampler, mais dans le cas des ondes élémentaires, ce n'est que pour des raisons techniques que la solution du multi-sampling a été retenue.
Néanmoins toutefois cependant, les raisons qui font qu'il est nécessaire de multi-échantillonner des formes d'ondes issues de générateurs analogiques ne s'appliquent pas à ce sample puisque l'original est un sample unique. Il n'est pas fait pour être utilisé sur douze octaves et demi...
Merci **** pour ta réponse détaillée. Tu as parlé de la transposition vers le haut limitée à 1 octave, mais qu'en est-il de la transposition vers le bas?
Le D50 n'a qu'un seul échantillon par forme d'onde, et il est transposé sur toute l'étendue du clavier. Serait-il possible d'imiter un son du D50 sur un Kurzweil?
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