Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Conseil achat: CP4 ou Nord Electro 4 ?
Réduire
X
-
Conseil achat: CP4 ou Nord Electro 4 ?
j'aimerai avoir vos avis entre l'achat d'un cp4 et un clavia electro 4 sw73 a prix equivalent uniquement d'un point de vue qualite sonnore de l'instrument sachant qe l'on eut obtenir e son du Yamaha c7 dans la libairie nord merci pour vos coneils!Tags: Aucun(e)
-
Si tu veux vraiment faire une comparaison plus valable, il faudrait plutôt comparer le Nord 4 HP (clavier lesté) et non le SW73 (clavier semi-lesté), qui se prête très bien aux glissandos avec l'orgue, mais qui n'offre pas le même confort quand on veut y jouer du piano.
Au niveau des sons, c'est quelque chose de très personnel. Pour ma part, j'aime beaucoup les sons Nord, je trouve qu'ils ont un côté très "naturel", s'intègrent bien à un mix. Par contre, ils requièrent une bonne amplification, de bonnes enceintes ou un bon casque pour profiter pleinement de leurs qualités. Un autre avantage de Nord, il y a la possibilité d'y changer les échantillons, les pianos, selon son humeur, ses besoins. Et Nord propose régulièrement de nouveaux échantillons, dans différentes tailles et qualités, téléchargeable gratuitement sur leur site.
Mais je dois t'avouer que j'aime bien également les sons Yamaha...ils ont fait énormément de progrès au niveau des pianos électriques, que je trouve parfois presque plus réussis que chez Nord. Et les pianos acoustiques sont également d'excellente facture. Mais il faut savoir que tu n'as pas la possibilité d'en mettre de nouveaux, ou pas à ce que je sache. Il faut faire avec les sons qu'il y a à bord.
Concernant le toucher, j'ai toujours trouvé Yamaha supérieur à Nord. Les touchers lourds chez Nord sont toujours encore relativement légers...enfin, ça dépend ce qu'on aime, l'habitude que l'on a. Les touchers lourds chez Nord se laissent également jouer pour des glissandos d'orgue sans se détruire complètement les doigts. Chez Yamaha, c'est plus lourd, peut-être un peu plus proche d'un véritable piano droit.
Donc, si tu as l'opportunité d'aller essayer ces deux modèles, c'est toujours mieux. Surtout quand le montant de l'investissement financier est supérieur à 2'000 Euros. Ca vaut vraiment la peine de se prendre le temps et d'essayer, histoire de ne pas regretter son achat. Mais franchement, les deux stage pianos sont des modèles que je pourrais recommander à une personne qui cherche un bon stage piano.
Commentaire
-
Un point qui peut permettre de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, c'est l'encombrement et le poids. Même si Yamaha a fait d'indéniables efforts sur sa dernière série CP, le CP4 reste à 18 kg environ, là où le Nord Electro 4 HP est à 11kg. Aucun intérêt de comparer si les claviers ne sont pas amenés à bouger, mais si tu les transportes régulièrement, les quelques kilos peuvent faire la différence.
Ensuite, à savoir que sur le CP4, tu as un clavier 88 notes complet, là ou le NE4HP n'offre "que" 73 notes (mi à mi).
Pour les sons, c'est vraiment très subjectif, comme l'a dit Spookyman, et surtout à ce niveau de qualité, entre les deux, c'est vraiment question de goûts.Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]
Commentaire
-
Je te donne des idées en vrac, chacun ses avis :
Je préfère le toucher du CP4 que les touchers Nord
Je préfère les pianos Yamaha que Nord
Sur le Nord les orgues sont bien mieux
L'écran du CP4 et bien plus agréable que les 2 LED de Nord
Y'a plus de performances, de mémoires, d'accès rapide à ces mémoires, et de possibilité de clavier maitre sur le CP4
Le Nord je pense que la programmation et le choix des sons et réglages des effets "à la volée" est plus rapide
Le Nord tu peux charger des sons issus de leurs banques, le CP4 y'a que ce qu'il y a dedans
Le CP4 a une entrée USB pour lire des Waves
Faut aimer le rouge...
Je pense que c'est 2 produits différents.
Moi je prends la série Nord comme des claviers tout en un hors workstation, un bon clavier pas lourd avec tout ce qu'il faut en matière de sons de base, piano, rhodes, orgue, et quelques synthés. C'est facile à transporter, ça passe partout. Après moi je suis pas fan, j'ai pas l'impression de jouer sur un piano, et je n'aime pas jouer de l'orgue sur un toucher lourd. Et comme je veux toujours jouer sur au moins 2 claviers, un toucher lourd et un toucher léger, tout en ne voulant pas 20 cm d'espace entre le synthé du haut et le piano du bas, j'ai besoin que mon piano fasse surtout piano, et qu'il n'ait pas les boutons, réglages et écran sur tout la surface de la machine, car plus d'accès facile quand le deuxième clavier est haut dessus.
Voilà, un avis partial, je compte m'acheter un CP4, je vais pas te dire que je préfère le Nord !Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -
Commentaire
-
Je suis du même avis que Hammer, pour moi l'orgue se joue avec le toucher waterfall que j'ai sur le XK3C, le CP4 me sert pour les pianos qui sont excellents et le toucher sublime!Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
-
Si je ne me trompe pas, le CP4 possède le même clavier équipé de touches en bois qu'il y avait déjà sur le CP5. Et tout cela pour moins de 20 kg, c'est pas mal du tout...Je suis complètement de l'avis de Méliès en ce qui concerne l'aspect de la mobilité. Je me permettrais juste de rajouter que, si on a des roadies qui s'occupent de transporter et installer le matos sur scène, le choix ne joue aucun rôle. Pour ma part, sur les 50 concerts que je donne par année, il y a peut-être 10 concerts où nous avons des roadies (particulièrement les open-airs en été), le reste des concerts de la tournée, je suis mon propre roadie...le poids a donc son importance. Ce qui a résulté (entre autres) que mon Fender Rhodes reste de plus en plus au local de répète et fait de moins en moins de scène. Car quand il faut transporter 65 kg ou que l'on emporte un stage piano avec un son qui va très bien aussi, voilà quoi...
Commentaire
-
Aller, je me mêle à la discussion même si je ne suis qu'un néophyte et qui plus est, je ne connais pas le CP4 mais j'ai un Nord E4 HP .
c'est la première fois que j'achète un clavier avec un toucher lourd. J'ai toujours eu des Korgs et des Roland (dans les 80's). Je vais juste te dire que pour rien au monde je ne me séparerai de mon E4. c'est un coup de foudre... j'adore ses sons de piano (chauds), ses sons d'orgue. Par contre le côté piano électrique ne me plait pas trop... j'accroche moins.
Les réglages live sont faciles, accessibles même s'il est dommage que l'on ne puisse pas assembler 2 sons ensembles (type piano/strings).
Je n'aime pas trop la taille de l'écran qui n'autorise que 3 caractères... Les noms de sons se limitent à des numéros... t'as intérêt à avoir une bonne mémoire.
Comme je l'ai mentionné précédemment, c'est un avis amateur qui vaut ce qu'il vaut... Les gout et les couleurs en matière de synthés, et de sons sont très personnels. Mais J'ADORE mon Nord !Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
Groupes : fini :-(
Commentaire
-
Le toucher du CP4 n'est pas le même que celui du CP5:
CP5 KEYBOARD: 88 keys, NW-STAGE keyboard (Wooden synthetic ivory weighted keyboard)
CP4 KEYBOARD: 88-key Natural Wood Graded Hammer (NW-GH) keyboard with Synthetic Ivory Keytops (with real-wood white keys)Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute
Commentaire
Commentaire