Je voudrais me remettre au piano pour améliorer mon jeu car si je suis content du Tyros 2 je trouve que je ne progresse pas. Donc je suis à la recherche d'un piano numérique en complément de mon tyros2. Je précise que c'est pour un usage perso, amateur cherchant des produits de qualité.
Mon besoin; principalement les sons pianos, les nappes strings - synthés et autres si affinités.
J'ai été très séduit par les démos internet du SV-1. (Encore merci à tri-tonton, papahoenix, Mazetov et les autres pour les vidéos et commentaires). Il fallait donc que je me fasse une idée en "live".
Toutes les remarques ci-après sont personnelles, il n'est pas question pour moi de dénigrer tel ou tel clavier.
Ce matin déception pour le SV1. Je n'ai pas beaucoup aimé le toucher du clavier qui fait un peu trop plastique et qui rebondit. J'ai l'impression d'avoir les doigts qui glissaient et pourtant je suis habitué au toucher mou et plastoc du tyros2 . Il faut dire que j'ai testé le SV1 après avoir passé 1h sur le roland. J'ai trouvé le toucher du RD700 Gx beaucoup plus agréable et mon modeste jeu passait mieux.
J'ai eu un motif xs7 dont je regrette le clavier semi lesté que je trouvais très agréable. Dans le magasin il y avait aussi un fantom G8 et je trouve que son clavier était moins "glissant" que celui du SV1.
Bref j'ai peut-être passé trop de temps sur le roland et ensuite la comparaison n'est peut-être plus possible entre les SV1 et RD700 car trop d'écart.
Question ; est-ce que les touches font la même largeur car j'ai l'impression que celles du SV1 me paraissaient plus étroites ?
Du coup j'étais moins motivé pour jouer sur le SV1. J'ai testé les sons. Pianos acoustiques avec un son très pur et clair voir un peu froid.
De mémoire il y a le yamaha - le stenway le bright (le 3 de mémoire) et celui avec les strings que j'ai trouvé intéressants. Par contre pour les 2 autres j'ai pas entendu beaucoup de différence entre les 2 et... j'avais peut-être les oreilles bouchées.
Pour les pianos électriques cela sonne bien mais ma motivation en ayant pris un coup je n'étais pas inspiré. Même Dreamer de supertramp passait pas bien.
Pour les orgues, effectivement il n'est pas fait pour cela surtout après avoir essayé le roland qui pourtant n'est pas fait pour cela aussi.
Pour les autres sons je n'ai pas accroché, mais je ne suis pas sûr de les avoir seulement essayés. C'est peut-être c.n mais c'est vrai.
Mon avis SV1
- - - clavier
++ pianos acoustiques mais 4 /6
+ pianos électriques
+ équalisation
+ effets
Pour le Roland RD700 GX que j'ai essayé en premier j'ai été séduit tout de suite par le toucher piano et les sons pianos acoustiques ( les 3 principaux essentiellement). Je suis rentré dans les menus de piano designer et c'est assez impressionnant au niveau des possibilités de réglages. Peut-être too much pour moi
Pour les pianos électriques au début je n'ai pas été séduit. J'ai trouvé quand même le son supertramp que je recherche. Mais il y en a plusieurs et dans l'ensemble on retrouve également les sons du SV1 peut-être un peu moins riches.
Autres sons; biens dans l'ensemble, surtout orgues, strings et pads. Par contre bof pour les guitares acoustiques.Mon tyros 2 fait mieux.
Ce qui est bien aussi ; lancer un rythme pour s'accompagner. Ce n'était pas le but recherché au départ mais dans le feu du jeu, cela entraîne. Mais pour cela j'aurais le tyros.
Questions ?
Trés bien également ; plusieurs sons en layeur. Il faut que je vérifie dans la doc mais il semblerait que l'on puisse en mettre 4 superposés.
Pour le split j'ai trouvé très facilement comment séparer le clavier en 2 zones, mais peut-on faire plus (je crois que l'on peut avoir 4 zones)
Pour les effets il y a 2 groupes mais je n'ai pas réussi ( ni trop cherché) à modifier la sélection
Mon avis Roland RD700 GX
+++ Vrai toucher Piano
++ très beaux pianos acoustiques
+ pianos électriques
+ équaliseur
++ Nombreux sons de qualité
++ clavier splitable
+ ; accompagnement rythmique
- ; a vous de me le dire , j'attends cela
Autres claviers
J'écarte les claviers-meubles car je veux pouvoir utiliser le tyros et + tard un synthé type m50.
Le nouveau yamaha CP1 est hors budget mais le Cp50 est dans les mêmes prix qu'un SV1 88 ou Rd700 GX
Pour les sons pianos Yamaha type motif xs je ne les ai pas trouvé extraordinaires comparer au sv1 et rd700 gx. Mais j'ai peut-être tort.
Pour le roland g8 j'ai trouvé le clavier interessant mais je ne l'ai pas vraiment testé et la worstation ne me tente pas car trop compliqué pour mon usage ( j'ai échangé mon Xs7 pour cela)
Le nouveau nord piano peut-être une alternative mais aurais-je la patience d'attendre, sans parler se son esthétique pas terrible.
En conclusion , j'ai regretté amèrement d'habiter si loin de La seyne sur mer car près de 2 heures dans le magasin et même pas un conseil, un commercial... personne n'est venu me déranger. A croire qu'ils n'ont pas besoin de cela pour vendre.
C'est légèrement confus dans ma tête.
Au final déçu par le SV1 je m'oriente vers le roland.
Utilisateurs du RD 700 en êtes-vous content ?
RD700 et autres SX70-90sx... prévoyez vous un saut vers le Sv1 ?
RD 700GX bientôt remplacé ( date de 2008 je crois)
Merci de m'avoir lu et j'attends vos commentaires.
Commentaire