Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a pu tester les Roland HP307 et Yamaha CLP-370 ou 380 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

quelqu'un connaît-il la différence entre les claviers pha 3 ivory feel ( hp307, 700nx ) et pha 3 ivory feel-S ( roland fp7 f ) ?
    cela est assez flou sur le site roland.
    minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

Commentaire

Tout le monde se pose également cette question sur ce forum :

http://www.pianoworld.com/forum/ubbt...1506889/3.html

Il possible que la différence ne touche que la surface des touches et non le mécanisme mais le moins que l'on puisse dire c'est que Roland n'est pas très explicite là-dessus
      Piano numérique Roland FP7-F; expandeur Roland Integra 7; enregistreur Roland R-09HR; piano acoustique Seiler 116 Accent

Passés entre mes mains : Roland FA-76, Fantom X8, SoniCell; Alesis Fusion 8; Yamaha CLP240; Roland HP307; Korg SV-1 88

Commentaire

réponse de roland central europe:

PHA III means that there are more sensors built into the key mechanisme to ensure a finer recognition of velocity data. This also means that repetition of a note is possible without the key being brought back up.
        There is a difference between the keyboards of the RD-700NX and the FP-7F. The FP-7F keyboard has a slightly lighter touch than the RD-700NX. Also the top layer is slightly smoother on the FP-7F than it is on the RD-700NX. To find out which keyboard is best for you, there is only one solution...: try out both keyboards yourself to discover which one gives you the best touch and control.
        minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

Commentaire

Envoyé par Fragger008 Voir le message
          Merci pour vos retours.

Par contre, Bizounours, tu parles de la fonction iAFC, il est clair que ça a l'air d'être un vrai plus, mais ça a l'air de fonctionner avec des micros placé dans le piano si j'ai bien compris. Est-ce que cette fonction est utilisable au casque ? Car je pense que je vais le plus souvent jouer avec le casque sur les oreilles, car je suis dans un petit appartement...
          Non, iAFC ne fonctionne pas avec le casque puisque le principe est de capter le son ambiant pour le reproduire avec une simulation de résonance à l'intérieur de la table d'harmonie.

Personnellement, entre le Yamaha CLP 370 et le Roland HP307, je préfère le Roland pour son touché plus réaliste, les sons de piano me convenant.

Commentaire

Merci à vous tous !

Donc d'après toi bizounours, concernant le toucher, avantage aux Roland (puisque le CLP370 et le CLP380 ont le même toucher) ?

jef_citron -> Merci pour ton analyse, et j'ai fait le ménage dans mes MP, merci car je ne m'en étais pas rendu compte

Si Yamaha renouvelle sa gamme début 2011, alors il est peut être plus sage pour moi d'attendre. Car déjà niveau budget je suis encore un peu limite. Alors ça me permettra de mettre en peu d'argent de côté, et au moins je verrai si les nouveaux modèles marquent une avancée par rapport aux modèles actuels. Si oui, peut être que je me tournerai vers les nouveaux modèles (si le budget le permet) sinon, je suppose que les prix de la gamme actuelle chuteront et qu'ils seront encore disponibles en magasin un petit moment.

Dans tous les cas, il est clair qu'il faut que j'aille les essayer...

Mais comment faites-vous pour arriver à trouver ce genre de modèles dans les magasins, et arriver à les essayer longuement ? Déjà arriver à trouver un magasin qui possède ce genre de modèles haut de gamme, et surtout plusieurs modèles de marques différentes ? Et ensuite, les vendeurs ne crisent pas à force que vous les essayiez ? Je pose peut être des questions bêtes, mais je n'ai jamais fait ce genre de choses, je suis allé essayé un peu le motif XS avant de l'acheter, mais ce n'est pas pareil, on n'a pas besoin d'un essai aussi "long" vu le nombre de vidéos dispo sur le net. Il suffit de voir un peu le "feeling" qu'on a avec la machine.

Mais là pour un piano numérique, il faut jouer dessus assez longuement je suppose, plusieurs morceaux différents (lents, rapides, etc....) pour se faire une idée de la chose...

Commentaire

Toi qui a la chance d'habiter Grenoble tu es donc très près de Lyon
              Ville magnifique dans laquelle se trouve plein de magasins de musique
              Tu pourras y trouver 1 Yamaha AvantGrand (absolument saisissant de réalisme mais un peu cher...), CLP 380, HP 307, plus tout un tas de pianos droits et à queue, plus d'autres modèles numériques (Modus, ...), plus des claviers de scène ou portables (le CP5 et le fameux V-Piano)

Je ne cite pas de magasin mais si tu regardes sur Internet tu verras !!!

Dans tous les cas je trouve qu'on est très bien accueilli
              Il ne faut pas trop se traumatiser avec les vendeurs (ce qui était mon cas au début) car de toute façon si tu ne leur achètes pas tout de suite un produit tu le feras peut être dans 1 an ou 2

Bons essais !
              Dernière modification par jef_citron, 08 septembre 2010, 11h16.
              Piano numérique Roland FP7-F; expandeur Roland Integra 7; enregistreur Roland R-09HR; piano acoustique Seiler 116 Accent

Passés entre mes mains : Roland FA-76, Fantom X8, SoniCell; Alesis Fusion 8; Yamaha CLP240; Roland HP307; Korg SV-1 88

Commentaire

Jef citron tu vas avoir un avertissement ;relis la charte.

Les modos vont passer par là....

Pas de citation de magasins de musique autres que Sun
                @+ LucoB
                Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

Commentaire

Merci lucoB !

j'ai modifié !

Commentaire

Bon et bien merci à vous tous pour ces précieux détails ! :super

Commentaire

Bonsoir à tous,

J'ai passé un peu de temps sur le site de Roland, à comparer leurs différents modèles.

J'aurais une question pour les connaisseurs des pianos Roland :

Y a t'il différentes "gammes" de Supernatural Piano ? Car lorsqu'on voit cette vidéo, c'est plutôt alléchant :

Ma question est donc, est-ce que tous les modèles pour lesquels la sonorité du piano est "Supernatural Piano" sont logés exactement à la même enseigne ? Ou les modèles hauts de gammes sont ils mieux au niveau de la sonorité du piano ?

Autre question, je n'arrive pas à trouver le nombre de niveaux d'échantillonages par note sur les modèles Roland... Autant sur les modèles Yamaha, c'est très explicite (3 ou 4 niveaux selon les modèles, 5 niveaux pour le CLP-380), mais je n'arrive pas à trouver l'info pour Roland.

Dernier point, les échantillons des modèles Roland proviennent-ils réellement de piano Steinway ? Car là non plus, je n'arrive pas à trouver l'info...

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !

Commentaire

Pour les pianos numériques HP302, HP305 et HP307 le générateur sonore est le même (les mêmes sons), le HP307 possède le "piano designer" en plus mais je peux te dire qu'à mon avis on peut très bien s'en passer
                        Les différences sont surtout au niveau des amplifications et du clavier (PHAIII pour le 307 et PHAII pour les autres)
                        Impossible de trouver combien de couches de vélocités Roland utilise (ces pianos sont normalement à base d'échantillons mais peut être n'y a-t-il qu'une couche par note), une chose est sûre c'est indétectable à l'oreille (et même en effectuant des mesures voir l'excellent site pianoworld).
                        Le travail est excellent au niveau de la vélocité et de l'extinction des notes (cependant concernant la réaction entre le son et le toucher on n'en est pas encore au niveau du V-Piano qui est absolument fabuleux et qui écrase tout le monde (y compris l'AvantGrand car on a un sentiment de puissance sur le V-Piano que l'on ne retrouve pas sur l'AvantGrand))
                        En ce qui concerne le son je ne suis pas aussi élogieux
                        Le son Roland est beau c'est incontestable mais je préfère le son Yamaha qui est plus brillant
                        Évidemment c'est une question de goût mais il faut vraiment bien écouter et comparer avant d'acheter
                        Par exemple, en tant que joueur, j'ai préféré l'expérience avec le V-Piano plutôt qu'avec l'AvantGrand ou le CLP380. En revanche en tant qu'auditeur les sons de l'AvantGrand et du CLP380 étaient beaucoup plus beaux et réalistes
                        Quant à savoir si c'est le son Steinway... ça doit s'en approcher certainement mais maintenant que j'ai un vrai piano je peux te dire que les pianos numériques ont quand même beaucoup de progrès à faire avant d'atteindre la beauté du son d'un acoustique. Il y a quelque chose de magique dans le son qui s'échappe de mon piano que je n'ai jamais trouvé dans les numériques (les numériques étaint plus froids, plus stériles, plus "rugueux")
                        En revanche je ne peux plus jouer à toute heure comme je le faisais avant et ça c'est un peu frustrant !

Commentaire

Merci jef_citron pour cette réponse détaillée !

Ce que je trouve le plus étonnant sur ces nouveaux modèles, c’est la sonorité du piano, quelque soit la marque, que ce soit Roland, Yamaha, ou Kawaï. Je le trouve très « métallique », « clinquant », « percutant » dans les medium / aigues dès qu’on appuie fort sur les touches, alors qu’il serait beaucoup plus feutré sur un vrai piano. C’est flagrant sur les vidéos de démonstration qu’on peut visionner sur le net (notamment sur le site de RolandUS, dans les vidéos de démo du HP-307, où une pianiste joue un morceau de Rachmaninov). De ce côté-là, je trouve que c’est Yahama qui se démarque un peu des deux autres marques, avec un son plus feutré justement.

Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que ma sœur possède un vieux Clavinova CVP-65, et qu’à la limite je préfère la sonorité du piano de ce vieux modèle ! Sûrement que dans les petits détails, les nouveaux piano sont beaucoup plus sophistiqués, mais globalement, je trouve le son des vieux clavinova plus « naturels » que les nouveaux ! Alors je dois sûrement être un peu fou lol ! Après, certainement qu'il y a eu de gros progrès sur le reste, et notamment le clavier, mais là je ne parle "que" de la sonorité du piano...

Commentaire

Envoyé par Fragger008 Voir le message
                            Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que ma sœur possède un vieux Clavinova CVP-65, et qu’à la limite je préfère la sonorité du piano de ce vieux modèle ! Sûrement que dans les petits détails, les nouveaux piano sont beaucoup plus sophistiqués, mais globalement, je trouve le son des vieux clavinova plus « naturels » que les nouveaux !
                            Peut-être les experts en marketing des fabricants de pianos numériques ont-ils détecté (décrété ?) que c'était le goût de la majorité des pianistes du XXIème siècle :roll: ? Faut que ça fasse boum-boum et bling-bling...!

Commentaire

Chargement...
                            X