Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a pu tester les Roland HP307 et Yamaha CLP-370 ou 380 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a pu tester les Roland HP307 et Yamaha CLP-370 ou 380 ?

    Salut à tous,

    Je crée ce topic car je songe de plus en plus, même si je ne suis pas encore complètement décidé, à m'acheter un vrai piano numérique pour me remettre au classique. Là je suis en vacances, j'ai déjà repris chez mes parents sur notre vrai piano, mais en semaine lorsque j'aurai repris le boulot, je serai dans mon relativement petit appart, et j'aimerais continuer à travailler le classique afin de retrouver mon niveau d'antan !

    Je ne suis pas encore complètement décidé sur l'achat, pour deux principales raisons : le budget, et la place. Pour rappel, je possède chez moi un motif XS7, installé avec 2 enceintes de monitoring Fostex PM2-MKII, et ça me prend déjà pas mal de place. Si je franchis le pas pour un piano numérique, je ne vois que l'emplacement du XS7 pour le piano. Mais du coup, où vais-je placer mon XS7 ? Je ne sais pas trop pour l'instant.

    Au départ, voyant le Motif XF arriver, je me disais que je pourrais revendre mon XS7 et opter pour un XF8. Mais je ne pensais pas que la côte du XS7 soit aussi "basse" par rapport à ce que j'imaginais. Du coup, pour passer à un XF8, il faudrait grosse modo que je débourse 2000€. Or avec un tel budget, on est déjà quasiment dans les prix d'un CLP-370, qui possède, en tout cas sur le papier, un clavier déjà beaucoup plus élaboré que celui d'un Motif...

    Du coup, voilà où est-ce que j'en suis un peu pour moment, et comme ce sont des modèles haut de gammes, évidemment ils ne les ont pas en magasin... Du coup, je me tourne vers les pianistes qui ont déjà pu poser leurs mains sur ses claviers pour me donner leur retour sur :
    - le toucher (surtout), j'aimerais un toucher le plus "réaliste" possible
    - la sonorité du piano (échantillonage sur 4 niveaux ? 5 niveaux ? Voit-on vraiment la différence ?)

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • #2
    Le lecture des divers topics qui font rage dans ce forum ne t'inspire pas ? :roll:

    Commentaire


    • #3
      Bé peut être que j'ai loupé quelque chose, mais j'ai effectué des recherches avec les mots clés : HP307 ou encore CLP-370, CLP-380, et le forum n'a rien renvoyé du tout ?

      Je vais regarder de nouveau, mais il me semble n'avoir pas encore trouvé de topic consacré à ces deux modèles ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Fragger008 Voir le message
        Bé peut être que j'ai loupé quelque chose, mais j'ai effectué des recherches avec les mots clés : HP307 ou encore CLP-370, CLP-380, et le forum n'a rien renvoyé du tout ?

        Je vais regarder de nouveau, mais il me semble n'avoir pas encore trouvé de topic consacré à ces deux modèles ?
        Non non, rassure-toi, je me plaçais sur un plan général : les discussions des fils voisins ne fourmillent pas d'éloges sur les pianos numériques, ni sur les claviers-maîtres à toucher dit "marteau", quel que soit leur prix ! Les modèles que tu cites n'ont pas été mentionnés dans les discussions, mais ce n'est pas un critère de rejet a priori . Sur le papier, au vu de leurs spécifications et prix, ils ne se distinguent pas des autres modèles des gammes Roland et Yamaha, mais sait-on jamais :roll: ?

        OK, je me tais et laisse la parole à ceux qui, eux, connaissent ces instruments...:oups

        Commentaire


        • #5
          je serai a ta place garde ton xs 7 et prend un rd700 gx vraiment pour un pianiste tu trouvera pas meilleur en toucher a ce prix et en plus apres tu peut lui ra jouter le kit piano
          conclusion tu aura les meilleur son roland et yamaha que demander de plus
          montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

          Commentaire


          • #6
            kaeshin, sur ce topic ainsi que l'autre que j'avais créé il y a quelques jours, tu me conseilles à chaque fois le RD700 GX. Mais n'est-ce pas un clavier de scène ? Moi je veux un clavier "normal", sans fioritures, où l'accent est mis sur le piano. Pour le reste, j'ai mon XS.

            Tu me dis que c'est le meilleur toucher, mais quand je vais voir les caractéristiques du toucher, il s'agit du toucher "PHA II Ivory Feel with Escapement", alors que le HP307 possède le toucher "PHA III Ivory Feel keyboard with Escapement". Donc à priori, ce n'est pas le même et celui du HP307 est plus récent ?

            Et puis pour des raisons d'esthétique et de place, je préfèrerais avoir un truc "tout en un", avec amplification intégrée et tout et tout. Déjà avec le motif XS j'ai un pied, un pupitre, les enceintes de monitoring de chaque côté, on voit les câbles pour brancher tout ça, si faut que je fasse encore pareil avec un RD700GX, racheter un pied en plus, des câbles, investir dans le "kit piano", etc... au final il va me coûter plus cher qu'un vrai piano numérique ! Déjà je vois pas comment je pourrais faire pour tout brancher sur les mêmes enceintes (niveau place) et puis ça fait pas très "propre" sachant que tout ça est dans ma pièce à vivre, je n'ai pas de chambre à part. Donc si je pouvais avoir une imitation de vrai piano avec un beau meuble, je préfère.

            Sinon as-tu déjà essayé le toucher d'un CLP-370 ou 380 en comparaison de celui du RD700GX ?

            Merci.

            PS : personne n'a pu poser ses mains sur les deux pianos cités dans le titre ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Fragger008 Voir le message
              personne n'a pu poser ses mains sur les deux pianos cités dans le titre ?
              Patience, il ou elle est peut-être en vacances :roll: ?

              [EDIT] Tiens, justement, il y a là Abomic, qui possède un CLP-370 :8)
              Dernière modification par iaorana, 21 août 2010, 20h06.

              Commentaire


              • #8
                bon je suis alle dans un magasin de musique et j ai pensé a toi
                j ai teste en premier le yamaha clp 380 pe tres belle machine aux ligne sobres et modernes
                le son :c est vraiment tres tres bien echantillonnage sur 5 niveaux deplus les microphones sont installé d une tel maniere que le champ sonore se raproche enormement d un vrai acoustique : bref niveau son c est du tout bon
                le touché: la aussi j ai eté agreablement surpris grace a son clavier en bois recourvert d ivoire de synthese cela donne un confort de jeu inégalé

                sinon j ai teste le roland hp 207e
                son : un petit peu moin bien que yam mais tres bon tout de meme
                touché: bon c est la mecanique PHA II ivory Feel ben c est du tout bon a ce niveau mais un peu moin lourd que le yam

                voila ma conclusion le yam depasse (de peu) le roland
                montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

                Commentaire


                • #9
                  Woaaaa ! Merci pour ce test Kaeshin ! Tu en as de la chance d'avoir un magasin où tu as accès à ces deux modèles haut de gamme !

                  Pour la part, j'ai pu (rapidement) poser mes mains sur un CLP-370 qui possède exactement le même toucher et clavier que le 380. Je ne peux pas donner mon avis pour l'instant car c'était vraiment en coup de vent je n'avais pas le temps. Il faut que j'y retourne mais par contre ils n'ont pas le Roland pour faire un petit comparatif personnel.

                  Par contre, niveau différence entre le CLP-370 et CLP-380, je crois qu'il y a le traitement du son de piano qui possède plus de fonctions sur le 380, notamment la fonction iAFC qui semble créer un meilleur son, et l'echantillonage 5 niveaux contre 4 pour le 370.
                  Voir le descriptif de la fonction iAFC ici :



                  Du coup je ne sais pas trop si le 380 sera vraiment meilleur que le 370 au niveau de la sonorité de piano, et si la différence de prix est donc justifiée (pour les tas de sonorités en +, je m'en fout un peu, j'ai le XS pour ça)....

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne d'autre ne possède un de ces modèles ou n'a pu les essayer ?

                    Sinon, un petit doute que j'ai quand même : si je veux le meilleur son de piano + toucher chez yamaha, c'est bien vers la gamme CLP qu'il faut que je me tourne ? Y a t'il moins cher avec le même niveau de qualité (clavier GH3 + natural wood) toujours chez Yamaha (si je n'ai pas besoin de dizaines de sonorités + enregistreur + blablabla) ? J'ai notamment vu la gamme "Arius", mais à part le design, je vois pas trop ce qui change par rapport aux CLP...

                    Merci pour vos conseils.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voici mon point de vue très subjectif :

                      le système iAFC est pour moi un vrai plus car il permet de récréer en parti la résonance de la table d'harmonie du piano. Si j'avais les moyens, je l'aurais déjà chez moi...

                      Le CP 380 apporte plus qu'un simple meilleur son de piano, l'iAFC et une meilleur amplification. Il apporte aussi plus de sons, d'effets et la possibilité de cumuler le split avec le dual. Pas de piano + string main droite et basse main gauche sur le CP 370.... Je te laisse lire en détail les modes d'emploi de ces deux instruments pour voir si ces fonctionnalités supplémentaires sont importantes ou non pour ton utilisation. Par contre, Yamaha fait payer ces fonctionnalités au pris fort.

                      Concernant le Roland, ils ont fait énormément de progrès pour le touché et la simulation du double échappement est pas mal du tout. De plus, je trouve les touches moins glissantes que sur le Yamaha.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai eu l'occasion d'essayer le HP 307 de chez Roland ce week end et bien c'est vraiment un super piano numérique !! Tres bon clavier , j'ai fait la comparaison avec des pianos a queue juste a coté "shimmel et bosendorfer" et le Roland est ce qui ressemble le plus , tres bonne sensation sur ce clavier.
                        Au niveau son c'est tes bien échantillonné, baser sur un steinway je pense , un son tres riche et une belle couleur , le passage entre les couches ne s'entend pas et le son est moins métallique que chez Yam.

                        Enfin bref pour moi un bon moment avec ce piano , aujourd'hui je repart a Lyon car il y a une expo Roland avec les dernières nouveautés et le dernier Fp7f qui reprend ce toucher et ce son sauf portable donc a voir.....
                        Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour vos retours.

                          Il est clair qu'il faut que j'aille les essayer pour me faire une idée de la chose, mais il faut que j'arrive à trouver un magasin qui possède ces modèles... Pour le moment, j'ai seulement repéré un magasin qui possède un CLP-370, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir en détails.

                          Par contre, Bizounours, tu parles de la fonction iAFC, il est clair que ça a l'air d'être un vrai plus, mais ça a l'air de fonctionner avec des micros placé dans le piano si j'ai bien compris. Est-ce que cette fonction est utilisable au casque ? Car je pense que je vais le plus souvent jouer avec le casque sur les oreilles, car je suis dans un petit appartement...

                          Et puis bon, il faut bien avouer que le 380 est complètement hors budget pour moi. Déjà le 370 est limite, je l'aimerais bien en noir laqué, mais ça rajoute encore plus au budget. Je pense le prendre en finition "normale" pour permettre d'économiser un peu...

                          Commentaire


                          • #14
                            Petit message à : Fragger008
                            Ta boîte de réception est pleine ! On ne peut plus t'envoyer de message !!!

                            Ce que je voulais dire : si tu n'es pas trop pressé il faut savoir que début 2011 Yamaha va entièrement renouveler sa gamme CLP


                            J'en profite pour ajouter mon point de vue à la conversation :

                            Les timbres de sons générés par le Yamaha CLP 380 et le Roland HP 307 sont très différents (l'un est orienté Yamaha l'autre Steinway et Bosendorfer)
                            Il est donc indispensable de bien les essayer (par exemple je possède un HP 307 mais aussi un CLP 240, il est certains que techniquement le Roland HP 307 est au dessus mais j'ai été tellement habitué au timbre du Yamaha CLP 240 que je continue à beaucoup aimer le son Yamaha)
                            Au niveau clavier il ont aussi leur spécificité (là aussi le Roland est au dessus d'un point de vu réalisme mais je trouve le toucher de mon vieux clavier très agréable quand même (c'est plus "cotonneux" que sur le Roland mais j'aime bien))
                            Au niveau amplification c'est différent aussi : le Roland a des basses vraiment impressionnantes alors que le Yamaha est très orienté médium-aigu. Le son venant du Roland semble venir de loin alors que celui du Yamaha semble venir de l'appareil. Ce sont des choix de constructeurs car dans les 2 cas c'est bien fait

                            Je voudrais ajouter que j'ai essayé le CLP 380 en magasin et que la fonction iAFC ne m'a pas emballé plus que ça ( il est vrai aussi qu'ils avaient collé un autre piano contre le dos du CLP 380 ce qui empêchait peut-être les haut-parleurs arrière de bien fonctionner).

                            Comme tu as l'air plutôt intéressé par le CLP 370 sache que plus je décolle mon CLP du mur plus j'ai l'impression que mon piano est long. (les CLP 240 et 370 partagent la même amplification, d'ailleurs c'est une super amplification). Donc si tu décolles bien ton CLP 370 (1,50m minimum) du mur tu auras presque les sensations d'un CLP 380 !!!

                            Comme toujours un seul conseil : aller essayer longuement en magasin et de préférence pouvoir le faire sur plusieurs jours (pour se laisser le temps de la réflexion entre 2 essais !)

                            Bons essais !!!
                            Piano numérique Roland FP7-F; expandeur Roland Integra 7; enregistreur Roland R-09HR; piano acoustique Seiler 116 Accent

                            Passés entre mes mains : Roland FA-76, Fantom X8, SoniCell; Alesis Fusion 8; Yamaha CLP240; Roland HP307; Korg SV-1 88

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ta participation au sujet jef_citron, penses à mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X