parents musiciens ou pas : guetter les dangers du "transfert" , il n'y a pas de recette , par contre beaucoup de déceptions dans un transfert loupé !
l'adulte cherche le côté ludique , intuitif , immédiat du plaisir !
l'enfant par nature est fluide, disponible pour accepter les contraintes d'un apprentissage lent et raisonné donc efficace à moyen et long terme même s'il n'en comprends pas les enjeux , il suffit de laisser s'opérer l'osmose entre lui et son prof !
mais la pédagogie du même prof à l'égard d'un enfant de 8a ou de ses parents sera forcément différente si le prof a du métier et perçoit ces nuances !
le principal danger est le mimétisme de copier Papa et maman qui empruntent des raccourcis pour se faire plaisir sans formation ... et là ça peut détruire le travail entrepris par le prof ....
autre danger : l'adulte a les ressources suffisantes intellectuellement pour tricher , ce que l'enfant n'a pas encore ! si l'enfant se sens dépassé par papa et maman qui jouent plus facilement que lui , (cela dépends des enfants) il peut vivre ses cours de musique comme ennuyeux et éventuellement comme un sentiment d'échec injuste...
autre danger : le parti pris et les jugements de valeur des parents : oh" dis donc le solfège ça doit être barbant , ce que tu fais c'est difficile .... sont des propos à proscrire, car l'enfant les fait SIENS , et là le pédagogue n'a plus aucune prise
une solution (pas forcément la meilleure ) serait de demander à l'enfant de montrer à papa et maman et de jouer ou de feindre bon perdant , l'enfant sera fier d'avoir un pouvoir sur papa et maman , et ce peut être à la fois très ludique et riche en progression !
encore une fois il n'y a pas de règle , je passe des heures chaque année à dissoudre des tensions et conflits et perte de motivation des enfants, pour la plupart du temps me rendre compte que l'échec est lié à une attitude soit
- trop envahissante des parents par rapport à l'apprentissage de leur enfant !
- soit trop laxiste !
je pourrais en raconter des tonnes de sujets précis et uniques mais le temps me manque ! laisser l'enfant vivre sa vie avec son prof , sans jugement, sans a priori , et en ajustant la tutelle disciplinaire de parent à son expression la plus mesurée suivant le caractère de l'enfant et son niveau de motivation initial ....
épilogue : trouver la bonne distance ... c'est jamais gagné ! parent c'est un métier, et on connait un peu mieux ce métier , quand les enfants sont grands ....
REGLES INCONTOURNABLES pour le débutant : l'assimilation lente et régulière donne de très bons résultats , il vaut mieux 10mn par jour bien concentré pour un bambin de 8a TOUS LES JOURS 6/7 , ce sera plus efficace que 2 x 1h sous la pression , l'enfant a des capacités de concentration limitées qu'il faut respecter ! insérer cette discipline régulière dans la vie de l'enfant est primordial et ça demande ruse et énergie pour les parents , mais ça fait partie du métier de parent ! payer des cours , ce n'est pas un produit de consommation, ça ne suffit pas ! la relation est triangulaire prof-parents-elève et l''élève doit toujours être au centre ! .....
attention à l'usage du casque : par nature , par fonction, un pianiste est auto-suffisant et la tendance va généralement au jeu en solo , alors que le batteur ou le saxophoniste a besoin d'une relation de groupe pour satisfaire ses envies !
le casque présente des dangers :
- celui de s'isoler encore plus et de ne pas assumer le fait de jouer sans casque et d'être entendu par les personnes environnantes ! un penchant Autiste en quelque sorte !
- celui d'habituer l'apprenti musicien à un son édulcoré avec une stéréo élargie flatteuse
- corolaire , la difficulté pour les parents de mesurer la qualité de l'apprentissage de l'enfant !
le casque sera donc utilisé uniquement dans les cas d'urgence :
- en fonction des heures ou le silence absolu est nécessaire
- quand la petite sœur est malade etc...
l'univers de travail
- le Salon est peut être le meilleur endroit en terme d'esthétique et de place pour y loger un piano le salon par définition, c'est un endroit collégial , convivial , l'endroit de la détente , du partage , ou l'on trouve la chaine hifi , la TV , le canapé
et le salon n'est pas le meilleur endroit pour travailler le piano ou n'importe quel autre instrument , un minimum d'isolement s'impose , une atmosphère propice à la concentration !
l'apprenti pianiste quelque soit son âge et son niveau doit accepter le partage et l'exhibition certes mais c'est le résultat d'un travail achevé ! certes... mais auparavant....
rien de plus déplaisant que de savoir qu'on est écouté en pleine répétitions de fragments ou en phase de déchiffrage ! c'est très pénible d'être aussi interrompu par toutes les personnes qui passent , que ce soit mouvement (visuel) ou bruits discrets , rien de pire pour nuire à la concentration !
de surcroît les visites impromptues à la maison ... et hop direction le salon ! ohh un piano !... c'est génial ... alors le petit il est doué ?... il va bien nous jouer un petit air .... et la patatra la séance de travail est foutue et enfant comme adulte va se lasser de faire le singe savant pour une demande polie et pas forcément sincère avec qualité d'écoute lamentable ... je me souviens encore enfant de répondre à la demande et aussitôt après entendre les adultes parler fort et ne plus écouter du tout ! c'est humiliant ! ou alors le silence radical et le clap clap poli ... c'est nul aussi !
bien cordialement

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