Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel piano choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    quelques banalités pédagogiques

    Envoyé par sebelo Voir le message
    Mon fils de 8 ans débute ses cours particuliers .... je veux lui offrir les moyens de vivre cela en travaillant tranquillement à la maison, sans pression.
    (Le casque est impératifs pour ces séances !!!).

    Mais j'avoue que mon épouse et moi-même caressons là un vieux rêve, avec deux adultes qui vont s'en approcher tout doucement et tenter de jouer 2/3 morceaux en autodidactes très tard le soir.
    attention à veiller à plusieurs choses :

    parents musiciens ou pas : guetter les dangers du "transfert" , il n'y a pas de recette , par contre beaucoup de déceptions dans un transfert loupé !

    l'adulte cherche le côté ludique , intuitif , immédiat du plaisir !
    l'enfant par nature est fluide, disponible pour accepter les contraintes d'un apprentissage lent et raisonné donc efficace à moyen et long terme même s'il n'en comprends pas les enjeux , il suffit de laisser s'opérer l'osmose entre lui et son prof !

    mais la pédagogie du même prof à l'égard d'un enfant de 8a ou de ses parents sera forcément différente si le prof a du métier et perçoit ces nuances !

    le principal danger est le mimétisme de copier Papa et maman qui empruntent des raccourcis pour se faire plaisir sans formation ... et là ça peut détruire le travail entrepris par le prof ....

    autre danger : l'adulte a les ressources suffisantes intellectuellement pour tricher , ce que l'enfant n'a pas encore ! si l'enfant se sens dépassé par papa et maman qui jouent plus facilement que lui , (cela dépends des enfants) il peut vivre ses cours de musique comme ennuyeux et éventuellement comme un sentiment d'échec injuste...

    autre danger : le parti pris et les jugements de valeur des parents : oh" dis donc le solfège ça doit être barbant , ce que tu fais c'est difficile .... sont des propos à proscrire, car l'enfant les fait SIENS , et là le pédagogue n'a plus aucune prise

    une solution (pas forcément la meilleure ) serait de demander à l'enfant de montrer à papa et maman et de jouer ou de feindre bon perdant , l'enfant sera fier d'avoir un pouvoir sur papa et maman , et ce peut être à la fois très ludique et riche en progression !
    encore une fois il n'y a pas de règle , je passe des heures chaque année à dissoudre des tensions et conflits et perte de motivation des enfants, pour la plupart du temps me rendre compte que l'échec est lié à une attitude soit
    - trop envahissante des parents par rapport à l'apprentissage de leur enfant !
    - soit trop laxiste !

    je pourrais en raconter des tonnes de sujets précis et uniques mais le temps me manque ! laisser l'enfant vivre sa vie avec son prof , sans jugement, sans a priori , et en ajustant la tutelle disciplinaire de parent à son expression la plus mesurée suivant le caractère de l'enfant et son niveau de motivation initial ....

    épilogue : trouver la bonne distance ... c'est jamais gagné ! parent c'est un métier, et on connait un peu mieux ce métier , quand les enfants sont grands ....

    REGLES INCONTOURNABLES pour le débutant : l'assimilation lente et régulière donne de très bons résultats , il vaut mieux 10mn par jour bien concentré pour un bambin de 8a TOUS LES JOURS 6/7 , ce sera plus efficace que 2 x 1h sous la pression , l'enfant a des capacités de concentration limitées qu'il faut respecter ! insérer cette discipline régulière dans la vie de l'enfant est primordial et ça demande ruse et énergie pour les parents , mais ça fait partie du métier de parent ! payer des cours , ce n'est pas un produit de consommation, ça ne suffit pas ! la relation est triangulaire prof-parents-elève et l''élève doit toujours être au centre ! .....

    attention à l'usage du casque : par nature , par fonction, un pianiste est auto-suffisant et la tendance va généralement au jeu en solo , alors que le batteur ou le saxophoniste a besoin d'une relation de groupe pour satisfaire ses envies !

    le casque présente des dangers :
    - celui de s'isoler encore plus et de ne pas assumer le fait de jouer sans casque et d'être entendu par les personnes environnantes ! un penchant Autiste en quelque sorte !
    - celui d'habituer l'apprenti musicien à un son édulcoré avec une stéréo élargie flatteuse
    - corolaire , la difficulté pour les parents de mesurer la qualité de l'apprentissage de l'enfant !

    Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
    + le danger physiologique (l'enfant ne maîtrise pas forcément le niveau acoustique - l'adulte non plus d'ailleurs :?) !

    le casque sera donc utilisé uniquement dans les cas d'urgence :

    - en fonction des heures ou le silence absolu est nécessaire
    - quand la petite sœur est malade etc...

    l'univers de travail

    - le Salon est peut être le meilleur endroit en terme d'esthétique et de place pour y loger un piano le salon par définition, c'est un endroit collégial , convivial , l'endroit de la détente , du partage , ou l'on trouve la chaine hifi , la TV , le canapé
    et le salon n'est pas le meilleur endroit pour travailler le piano ou n'importe quel autre instrument , un minimum d'isolement s'impose , une atmosphère propice à la concentration !

    l'apprenti pianiste quelque soit son âge et son niveau doit accepter le partage et l'exhibition certes mais c'est le résultat d'un travail achevé ! certes... mais auparavant....

    rien de plus déplaisant que de savoir qu'on est écouté en pleine répétitions de fragments ou en phase de déchiffrage ! c'est très pénible d'être aussi interrompu par toutes les personnes qui passent , que ce soit mouvement (visuel) ou bruits discrets , rien de pire pour nuire à la concentration !

    de surcroît les visites impromptues à la maison ... et hop direction le salon ! ohh un piano !... c'est génial ... alors le petit il est doué ?... il va bien nous jouer un petit air .... et la patatra la séance de travail est foutue et enfant comme adulte va se lasser de faire le singe savant pour une demande polie et pas forcément sincère avec qualité d'écoute lamentable ... je me souviens encore enfant de répondre à la demande et aussitôt après entendre les adultes parler fort et ne plus écouter du tout ! c'est humiliant ! ou alors le silence radical et le clap clap poli ... c'est nul aussi !


    bien cordialement
    Dernière modification par abomic, 09 septembre 2010, 08h40. Motif: ajout de détails
    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par abomic Voir le message
      le casque présente des dangers :
      - celui de s'isoler encore plus et de ne pas assumer le fait de jouer sans casque et d'être entendu par les personnes environnantes ! un penchant Autiste en quelque sorte !
      - celui d'habituer l'apprenti musicien à un son édulcoré avec une stéréo élargie flatteuse
      - corolaire , la difficulté pour les parents de mesurer la qualité de l'apprentissage de l'enfant !
      + le danger physiologique (l'enfant ne maîtrise pas forcément le niveau acoustique - l'adulte non plus d'ailleurs :?) !

      D'accord pour tout le reste (avec 3 enfants et 7 petits-enfants, j'ai vécu un peu tout ça :roll.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Teuf Voir le message
        Pour autant j'adore le contacte avec un vrais piano... mais ça reste dans mon cas anecdotique donc sans intérret de vouloir imiter ses moindres carracteristiques.
        Faut bien comprendre que la lourdeur n'est pas une qualité ! Et le balancement non plus ! Ce sont des contraintes techniques.
        Cela n'a d'importance que pour ceux qui y sont habitué ou ceux qui y seront confronté.
        Un fil intéressant qui développe un peu ce point (à lire jusqu'à la fin ).

        Commentaire


        • #34
          Décidément, Abomic est une grande source d'informations ... A la fois étayées et particulièrement instructives !

          Encore merci.

          Après avoir lu vos commentaires, je progresse dans ma démarche, que je veux réfléchie pour ne pas avoir à revenir dessus.

          Pour les différences d'apprentissage Adultes/enfants, j'ai bien compris les dangers évoqués et j'avoue ne pas les avoir tous imaginés. Je pense en effet qu'il n'y a pas de méthode miracle mais qu'une bonne connaissance des dangers permettra sans doute d'éviter les erreurs que tu as souligné, du moins en partie...

          Pour l'emplacement. J'ai bien compris les remarques et dispose de plusieurs endroit pour planter le piano (Chambre du gamin, salle de jeu, grande salle de cinema insonorisée où j'écoute ma musique tard le soir, ou le salon). Mon épouse veut le mettre dans la salle de ciné car c'est aussi un espace dédié à la musique, aux jeux vidéos et cosi. LE problème est qu'il est isolé. C'est parfait pour ces loisirs, mais je ne pense pas qu'un enfant appréciera de répéter tout seul dans ce lieu (assez sombre). En effet, il n'y a rien à y faire sinon que de se tenir à côté de lui. Me connaissant, je vais trouver à m'occuper et il finira un jour ou l'autre tout seul. Je préfère le salon car c'est un espace convivial, ou toute la famille transite, et son petit frère pourra tout à fait le laisser tranquille pendant qu'il joue.

          Pour ce qui est des visites "polies", j'en fais mon affaire. Sa mère et moi sommes très attentifs et respectueux, sans laxisme aucun, des enfants. Nos visiteurs aussi. Ma présente démarche tend dans ce sens.

          Pour les modèles, je suis allé voir un magasin qui m'a paru d'excellent conseil. Une marque et Deux modèles sont sortis du lot.

          Le YAMAHA CLP 306 qui semble moins cheap que les autres et assez pratique pour l'apprentissage. Par contre, je devrais le revendre et perdre de l'argent à court terme.
          Le YAMAHA B1 silent, qui me plaît bien esthétiquement. Le budget n'est pas le même mais l'occasion est parfaitement envisageable. J'avoue avoir un faible pour celui-là, sans en connaître les qualités techniques.

          Les autres modèles SILENT me semblent inaccessibles à 4000 euros max.

          Sébastien.

          Commentaire


          • #35
            Tres interessant Abomic!!!!!
            Je me retrouve exactement dans ce que tu dis lorsque j'étais enfant!!!! C'est incroyable!!!
            C'est d'ailleurs tous ces points négatifs qui m'avait fait arreter le piano à l'époque, alors effectivement ce sont de tres bon conseils.
            Je me retrouve particulièrement dans le "oh, le petit va bien nous jouer quelque chose!!"...horrible lol
            Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
            Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

            Commentaire


            • #36
              Merci à tous les participants de ce sujet qui est très intéressant ! Je vais également sûrement investir dans un piano numérique très bientôt car je possède un acoustique chez mes parents le week end, mais la semaine je n'ai rien pour travailler. J'avais d'ailleurs créé un sujet "Qui a pu tester les Roland HP307 et Yamaha CLP-370 ou 380 ?" pour avoir des avis sur les hauts de gamme Yamaha et Roland.

              J'aurais deux questions à poser à Abomic, pour en revenir au "matériel" :

              - Tu dis que "les seuls hauts de gamme capables d'offrir un comparaison soutenables (au piano acoustique) sont les MODUS Yamaha, et encore...". Pourtant il me semble que les CLP haut de gamme (j'entends le 370 et le 380) sont meilleurs, puisqu'ils possèdent le même toucher que les modus (natural wood + gh3) et ont un échantillonage 4 et 5 niveaux (contre 3 "seulement" pour les MODUS). Alors en quoi les MODUS sont-ils meilleurs que les CLP ?

              - D'autre part, tu dis que les touches en bois, c'est du pipo, mais je vois dans ta signature que tu possèdes un CLP-370, doté de touches en bois. Pourquoi ne pas s'être contenté du CLP-340 qui possède les même toucher GH3 mais sans les touches en bois ?

              Merci pour tes réponses.

              Commentaire


              • #37
                choix mesurés mais difficiles, il est vrai !

                Envoyé par Fragger008 Voir le message
                "Qui a pu tester les Roland HP307 et Yamaha CLP-370 ou 380 ?" pour avoir des avis sur les hauts de gamme Yamaha et Roland.

                questions à poser à Abomic, pour en revenir au "matériel" :

                - Tu dis que "les seuls hauts de gamme capables d'offrir un comparaison soutenables (au piano acoustique) sont les MODUS Yamaha, et encore...". Pourtant il me semble que les CLP haut de gamme (j'entends le 370 et le 380) sont meilleurs, puisqu'ils possèdent le même toucher que les modus (natural wood + gh3) et ont un échantillonage 4 et 5 niveaux (contre 3 "seulement" pour les MODUS). Alors en quoi les MODUS sont-ils meilleurs que les CLP ?

                - D'autre part, tu dis que les touches en bois, c'est du pipo, mais je vois dans ta signature que tu possèdes un CLP-370, doté de touches en bois. Pourquoi ne pas s'être contenté du CLP-340 qui possède les même toucher GH3 mais sans les touches en bois ?
                .
                je n'ai plus souvenir des détails puisque mon choix remonte à 10a , mais ce n'est pas le bois qui avait retenu mon attention, mais des détails sur le GH3 (derrière la terminologie, il y a un concept mais il y a des mécaniques de piano différentes )

                ce en quoi diffèrent les Modus , le réalisme sensoriel organique ( toucher , qualité d'échantillonnage et qualité de restitution ampli enceinte ) est supérieur aux clavinovas CLP !

                bien sûr il est plus cher pour ces raisons, mais au niveau marketing , c'est produit de luxe et il faut payer aussi le designer ... pour moi ces pianos MODUS sont beaucoup trop chers ! dans la tranche 3000 Euros on peut encore hésiter entre numérique et acoustique mais au delà de 4000, si c'est pour un usage fixe (domestique) , faut fouiner pour trouver les nombreuses occasions en acoustique et parfois des U1 équipés de système silent d'origine !

                je reviens sur le bois : (natural wood )
                1) ok pour le look mais on paye plus cher ( à se demander pourquoi !? )
                2) en plus sur les tranches des touches , c'est horriblement salissant et peu nettoyable ! et là pour le coup le look en prends un coup !

                le matériau n'a aucune incidence sur le toucher dans un numérique , seuls les critères suivants sont importants :
                1) le mécanisme utilisé
                2) la longueur de la touche qui constitue une démultiplication fine (logique physique du principe de "bras de levier"
                3) la densité du matériau constituant la touche ( et là on peut se passer de bois pour allier différentes plastiques associés à d'autres matériaux )

                le plus bluffant des pianos numériques reste loin devant tous les pianos numériques de la terre : AVANT GRAND ! mais bon.... pour qui ? pour quoi faire ?
                à plus de 10 000 Euros ! c'est réservé à la crème des nantis !
                ou alors à des grosses productions ou gros spectacles à gros budget !
                du genre Elton John qui joue sur des pianos numériques haut de gamme camouflés pour le look dans des habillages de piano à queue ( lui il joue sur Roland, je crois ?)

                je m'informe à fond lors d'un futur achat et j'y passe le temps qu'il faut entre forums, docs et surtout visites longues et répétées , mais c'est une recherche longue et épuisante que je ne fais pas à longueur d'année !
                facile à faire quand on habite Paris Lyon Bordeaux Lille ou Marseille ! mais au prix du gas-oil , ça calme !

                3 besoins (en ce qui me concerne ) et 3 budgets différents


                1) pour mes élèves ayant un petit budget : tous les combos à moins de 1000Euros toutes marques confondues ya des produits intéressants entre 500 et 800 Euros
                ce genre de produit est utile également pour une repet ou 3j en vacances, léger , peu encombrant !
                2) pour la maison qui héberge 3 pianistes : un piano de salon qu'on garde 10a ou plus mais à des budgets compris entre 2500 et 3000 Euros , surtout pas plus
                ça reste une alternative pour bosser la nuit et ne pas se battre pour l'utilisation du seul piano acoustique de la maison

                3) pour la scène professionnelle
                : on va de 2000 à 3000 Euros suivant modèles marques et exigences avec un poids variant de 18 à 40kg / on y recherche surtout le son et comme tu pourras lire sur les rubriques , on se désole des touchers mais on est obligés d'accepter les compromis ... aucun ne peut rivaliser avec un bon numérique de salon (à prix égal )

                j'indique toujours : piano numérique ... attention danger de gros défauts techniques à terme pour l'étudiant pianiste.... si l'élève est doué ... ce serait dommage de s'en apercevoir trop tard et de lui faire perdre 2 ans de sa vie ... s'il se trouve bloqué dans un milieu de 2e cycle à cause de tous ses gros défauts !!!!

                le piano numérique doit rester une alternative
                - à court terme
                - un choix conscient et raisonné

                pour vous , adulte pro ou amateur, vous assumez , c'est bien ! mais pour vos enfants , soyez vigilants !

                chez les profs classiques : certains admettent le numérique mais ils sont rares !
                ils ont parfois essayé un numérique de 1ere génération , il y a 15a , et en sont rester là , c'est mauvais et ce sera toujours mauvais !
                par contre il est utile d'écouter leurs arguments pertinents sur la justification de l'achat d'un vrai piano !

                chez les profs de variétés
                : écoles privées , il faut savoir que la plupart acceptent d'être commissionnés sur la vente d'instruments électroniques... (pas moi ) et n'ont pas forcément (même si ce sont des musiciens virtuoses et réputés) un bagage technique et pédagogique pour prendre le recul des bons choix... parfois ces profs n'ont jamais eux même sur un vrai piano (parmi les jeunes profs auto-dicdates )

                PIANISTE MAGAZINE donne de bons comparatifs et avis , tant sur la pédagogie que les outils utilisés !

                KR Keyboard Magazine s'adresse plutôt à des claviéristes pro et évoque les claviers de scènes et Stage piano !

                en tapant dans google voici quelques sites spécialisés sur l'univers du piano

                quelques forums spécialisés dans le piano classique et la pédagogie du piano à consulter :
                http://www.pianoworld.com

                http://www.yamaha-keyboard-guide.com
                http://www.pianostreet.com
                http://www.keyboardsrecording.fr
                http://stagepiano.org
                http://www.pianistemagazine.com (magazine en presse + forum internet )
                http://www.pianobleu.com/
                http://www.le-piano.eu
                http://www.pianomajeur.net
                http://www.piano-numerique.com
                http://pianomania.go-forum.net

                DES FORUMS GÉNÉRALISTES ou le piano est abordé
                Online guide to compare all musical instruments : keyboards (MIDI controller, Synthesizer, Stage Piano, Digital Piano ...), guitars, basses, (...)

                http://www.jalmus.net/music-keyboard...-.html?lang=fr
                http://www.jalmus.net/music-keyboard...ustiques-.html
                http://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/ tous les modèles toutes marques
                http://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique/ idem pour piano acoustique


                SYSTÈMES SILENCIEUX sur pianos droits acoustiques



                il existe des dizaines de liens autres indiquant toutes les technologies existantes sur les pianos acoustiques silencieux , avec des exposés en image et des tutos comparatifs , mais la charte du forum m'interdit de les mentionner ... cherchez par vous même !

                rien ne vous interdit d'ailleurs de vous adresser à SUN MUSIC NEW (via manu alias Tri-tonton sur ce forum ) pour obtenir des infos et des devis sur ce genre de systèmes

                modérateurs : j'ai vérifié la conformité à la charte , j'espère ne pas m'être trompé ??
                si un lien ne devant pas être cité subsiste , merci par avance de supprimer ce lien sans supprimer pour autant mon message...
                Dernière modification par abomic, 12 septembre 2010, 12h45. Motif: ajout et retraits
                CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                Commentaire


                • #38
                  Merci Abomic pour cette réponse détaillée.

                  Néanmoins, si j'en juge uniquement par les spécifications techniques sur le papier, les CLP hauts de gamme paraissent pourtant rapidement meilleurs que les MODUS, de part leur échantillonage meilleur, et par le même toucher GH3+natural wood des MODUS... Après faudrait pouvoir les essayer pour ressentir si le toucher entre les MODUS et les CLP haut de gamme est vraiment différent....

                  Pour ma part, dans ma réflexion, j'en suis à ce point :
                  Si je ne juge que par la qualité du son de piano et le toucher, et que je prends les 3 meilleurs modèles de chez Yamaha, on a:
                  - le CLP-340PE : échantillonage 4 niveaux, clavier GH3
                  - le CLP-370PE : échantillonage 4 niveaux, clavier GH3 + touches en bois
                  - le CLP-380PE : échantillonage 5 niveaux, clavier GH3 + touches en bois, amplification basses medium aigues séparées, fonction iAFC.

                  Hors pour les prix, on est à peu près à :
                  - CLP-340PE : 2450€
                  - CLP-370PE : 2800€
                  - CLP-380PE : 4430€

                  Pour ces 3 modèles, j'ai opté pour la finition laqué noire ("PE"), uniquement pour avoir des prix comparables.

                  La question que je me pose est donc quel est le meilleur rapport qualité/prix entre ces 3 modèles ? Le 380 a l'air d'être la rolls, mais est-ce qu'à l'usage les 1630€ d'écarts avec le 370 sont réellement justifiés ?
                  Et d'autre part, si tu me dis que les touches en bois n'apportent strictement rien de différent en terme de toucher, autant éliminer directement le 370 et se rabattre sur le 340, puisqu'à part ça, les caractéristiques des deux machines sont strictement les mêmes ? :



                  Merci pour ton aide.

                  sebelo -> J'espère que ces questions ne te dérangent pas sur ton propre sujet ? Je ne pense pas être hors sujet et ça peut éventuellement te servir également, mais si tu préfères je peux arrêter, y a pas de soucis. :super

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par abomic Voir le message
                    attention à veiller à plusieurs choses :

                    parents musiciens ou pas : guetter les dangers du "transfert" , il n'y a pas de recette , par contre beaucoup de déceptions dans un transfert loupé !

                    l'adulte cherche le côté ludique , intuitif , immédiat du plaisir !
                    l'enfant par nature est fluide, disponible pour accepter les contraintes d'un apprentissage lent et raisonné donc efficace à moyen et long terme même s'il n'en comprends pas les enjeux , il suffit de laisser s'opérer l'osmose entre lui et son prof !

                    mais la pédagogie du même prof à l'égard d'un enfant de 8a ou de ses parents sera forcément différente si le prof a du métier et perçoit ces nuances !

                    le principal danger est le mimétisme de copier Papa et maman qui empruntent des raccourcis pour se faire plaisir sans formation ... et là ça peut détruire le travail entrepris par le prof ....

                    autre danger : l'adulte a les ressources suffisantes intellectuellement pour tricher , ce que l'enfant n'a pas encore ! si l'enfant se sens dépassé par papa et maman qui jouent plus facilement que lui , (cela dépends des enfants) il peut vivre ses cours de musique comme ennuyeux et éventuellement comme un sentiment d'échec injuste...

                    autre danger : le parti pris et les jugements de valeur des parents : oh" dis donc le solfège ça doit être barbant , ce que tu fais c'est difficile .... sont des propos à proscrire, car l'enfant les fait SIENS , et là le pédagogue n'a plus aucune prise

                    une solution (pas forcément la meilleure ) serait de demander à l'enfant de montrer à papa et maman et de jouer ou de feindre bon perdant , l'enfant sera fier d'avoir un pouvoir sur papa et maman , et ce peut être à la fois très ludique et riche en progression !
                    encore une fois il n'y a pas de règle , je passe des heures chaque année à dissoudre des tensions et conflits et perte de motivation des enfants, pour la plupart du temps me rendre compte que l'échec est lié à une attitude soit
                    - trop envahissante des parents par rapport à l'apprentissage de leur enfant !
                    - soit trop laxiste !

                    je pourrais en raconter des tonnes de sujets précis et uniques mais le temps me manque ! laisser l'enfant vivre sa vie avec son prof , sans jugement, sans a priori , et en ajustant la tutelle disciplinaire de parent à son expression la plus mesurée suivant le caractère de l'enfant et son niveau de motivation initial ....

                    épilogue : trouver la bonne distance ... c'est jamais gagné ! parent c'est un métier, et on connait un peu mieux ce métier , quand les enfants sont grands ....

                    REGLES INCONTOURNABLES pour le débutant : l'assimilation lente et régulière donne de très bons résultats , il vaut mieux 10mn par jour bien concentré pour un bambin de 8a TOUS LES JOURS 6/7 , ce sera plus efficace que 2 x 1h sous la pression , l'enfant a des capacités de concentration limitées qu'il faut respecter ! insérer cette discipline régulière dans la vie de l'enfant est primordial et ça demande ruse et énergie pour les parents , mais ça fait partie du métier de parent ! payer des cours , ce n'est pas un produit de consommation, ça ne suffit pas ! la relation est triangulaire prof-parents-elève et l''élève doit toujours être au centre ! .....

                    attention à l'usage du casque : par nature , par fonction, un pianiste est auto-suffisant et la tendance va généralement au jeu en solo , alors que le batteur ou le saxophoniste a besoin d'une relation de groupe pour satisfaire ses envies !

                    le casque présente des dangers :
                    - celui de s'isoler encore plus et de ne pas assumer le fait de jouer sans casque et d'être entendu par les personnes environnantes ! un penchant Autiste en quelque sorte !
                    - celui d'habituer l'apprenti musicien à un son édulcoré avec une stéréo élargie flatteuse
                    - corolaire , la difficulté pour les parents de mesurer la qualité de l'apprentissage de l'enfant !



                    le casque sera donc utilisé uniquement dans les cas d'urgence :

                    - en fonction des heures ou le silence absolu est nécessaire
                    - quand la petite sœur est malade etc...

                    l'univers de travail

                    - le Salon est peut être le meilleur endroit en terme d'esthétique et de place pour y loger un piano le salon par définition, c'est un endroit collégial , convivial , l'endroit de la détente , du partage , ou l'on trouve la chaine hifi , la TV , le canapé
                    et le salon n'est pas le meilleur endroit pour travailler le piano ou n'importe quel autre instrument , un minimum d'isolement s'impose , une atmosphère propice à la concentration !

                    l'apprenti pianiste quelque soit son âge et son niveau doit accepter le partage et l'exhibition certes mais c'est le résultat d'un travail achevé ! certes... mais auparavant....

                    rien de plus déplaisant que de savoir qu'on est écouté en pleine répétitions de fragments ou en phase de déchiffrage ! c'est très pénible d'être aussi interrompu par toutes les personnes qui passent , que ce soit mouvement (visuel) ou bruits discrets , rien de pire pour nuire à la concentration !

                    de surcroît les visites impromptues à la maison ... et hop direction le salon ! ohh un piano !... c'est génial ... alors le petit il est doué ?... il va bien nous jouer un petit air .... et la patatra la séance de travail est foutue et enfant comme adulte va se lasser de faire le singe savant pour une demande polie et pas forcément sincère avec qualité d'écoute lamentable ... je me souviens encore enfant de répondre à la demande et aussitôt après entendre les adultes parler fort et ne plus écouter du tout ! c'est humiliant ! ou alors le silence radical et le clap clap poli ... c'est nul aussi !


                    bien cordialement
                    Ca à l'air bourré de vérité,
                    Ca y est je stress d'avance pour mon fils qui va vers ses 5 ans :oups
                    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                    Roland bk7m
                    Piano numérique: Roland HPI-7F
                    Mixer: Yamaha Aw16g
                    Enceintes: Tanoy reveal
                    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                    V Stand.
                    M audio code 49

                    Commentaire


                    • #40
                      Et bien que de lecture intéressantes...et mettant plein de doutes dans ma tête...

                      je viens de reprendre les cours de piano qui se sont sur un quart de queue kawai mais déjà je me rends compte que je vais avoir du mal à suivre avec mon triton le

                      Le problème c'est que l'achat d'un accoustique est proscrite pour les raisons habituelles ( place + bruit pour les voisins ).

                      Mon prof de piano m'a conseillé le SP2x ou le P95, perso le RD700Gx me semblait bien sympa ( je me base juste sur les démo qu'on peut voir sur youtube ) car il avait aussi un petit coté synthèse ( on se refait pas :p )

                      A lire ce post je me dis que le RD700 ca n'en vaut peut etre pas la peine, un truc 'de base' suffirait... reste à savoir quel modèle serait pas mal pour faire travailler les doigts et pas avoir un son pourri.

                      Je précise qu'a long terme je n'ai pas pour objectif d'en faire un métier ( celui que j'ai actuellement me convient ) ni de faire des concerts classique mais plutôt pour le plaisir. Le jour où j'aurais acheté une maison je me ferrai surement plaisir en achetant un acoustique mais on y es pas encore malheureusement.

                      Envoyé par abomic
                      1) pour mes élèves ayant un petit budget : tous les combos à moins de 1000Euros toutes marques confondues ya des produits intéressants entre 500 et 800 Euros
                      tu conseilles certains modèles plutôt que d'autre ou c'est kif kif ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par sebelo Voir le message
                        Bonjour à tous,

                        J'ouvre ce sujet pour recueillir l'avis d'amateurs éclairés.

                        Mon fils de huit ans débute au piano et il a besoin d'un modèle d'apprentissage qui va atterrir dans le salon. Il doit donc être silencieux.

                        Son professeur me conseille la gamme clavinova de YAMAHA que je trouve particulièrement "CHEAP" et moche.

                        Quitte à avoir un piano qui fasse meuble (piano droit impérativement), je suis prêt à investir dans un modèle fiable, neuf ou d'occasion, pour un budget entre 3000 et 4000 euros. Peu importe si mon fils s'en désintéresse par la suite, c'est tout de même un très bel objet (j'aime bcp le Noir laqué) que j'aimerais conserver.

                        Mon problème est que je n'y connais rien et que je trouve que les modèles numériques que j'ai vu ne sont pas beaux comparés à un piano acoustique.

                        D'où, ma question :

                        Pensez-vous que le numérique apporte réellement un plus pour faciliter l'apprentissage d'un jeune enfant, d'un papa complètement geek qui se demande si le dernier turbinateur électronique va pas recevoir un pad tactile lors de la prochaine version, et pour une maman qui a décidé, avec le papa de se motiver pour tenter un apprentissage empirique?

                        Bref, existe-il un beau piano numérique avec les mêmes sensations que l'accoustique, difficilement différentiable au point de vue aspect et sonorité ? et qui ne soit pas démodé et invendable au bout de 2 ou 3 ans....

                        Merci d'avance pour vos contributions, aussi brèves soient-elles.

                        Sébastien.
                        Finalement, tu as choisi quoi ???
                        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                        Roland bk7m
                        Piano numérique: Roland HPI-7F
                        Mixer: Yamaha Aw16g
                        Enceintes: Tanoy reveal
                        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                        V Stand.
                        M audio code 49

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X